L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ?

Aller en bas 
+4
Mardikhouran
Anoev
Djino
Greenheart
8 participants
AuteurMessage
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ? Empty
MessageSujet: Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ?   Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ? EmptySam 7 Déc 2019 - 19:51

Je me trompe peut-être, mais il me semble qu'il manque un fil qui permet de retrouver plus vite les règles de prononciation à jour pour chaque langue.

Je me doute qu'idéopédia a possiblement des pages là-dessus, mais ce serait plus simple d'avoir les liens et quelqu'un pour indiquer si c'est à jour ou pas.

*

... et je vais de ce pas sur idéopédia pour voir si j'arrive à récupérer ces liens moi-même Smile

*

Aneuvien

Diaosxar

Diarrza

Elko

Kotava

Leryen.

mundeze

Sambahsa

Uropi

Ubaghuns tëhe

Uosmigjar

Ɣu

Zhivi

***


Dernière édition par Greenheart le Lun 9 Déc 2019 - 19:06, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5258
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ? Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ?   Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ? EmptySam 7 Déc 2019 - 20:37

mundeze
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ? Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ?   Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ? EmptySam 7 Déc 2019 - 21:03

Merci pour ce clin d'œil à l'aneuvien (parmi d'autres). Les intéressés qui ont ouvert la page correspondante d'Idéopédia pourront continuer leur recherche vers les voyelles et les consonnes. J'vais pas m'étaler : tout y est, y compris Ẇ.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4290
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ? Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ?   Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ? EmptySam 7 Déc 2019 - 21:27

C'est un peu plus succint que chez mes collègues, mais en attendant des billets de blogue plus détaillés :
Ubaghuns tëhe
Ɣu
Zhivi
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ? Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ?   Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ? EmptyDim 8 Déc 2019 - 10:19

L'année prochaine, une fois publiée la grammaire d'elko, je m'attaquerai au projet Glossopédia où y seront détailler les grammaires des langues (construites et naturelles) et j'entamerais une grammaire comparée.

L'un des premiers thèmes qui y sera abordé sera la prononciation.

L'elko


Ce qu'il faut retenir de la prononciation de l'elko c'est que toutes les lettres se prononcent et ne se prononcent que d'une seule manière.
J'ai voulu ceci pou des raisons de facilité d'apprentissage.

La particularité de la prononciation de l'elko est que 4 consonnes, dites consonnes particulières : F, H, TH (bientôt C) et NJ (bientôt X) n'ont pas une prononciation fixe mais une fourchette allant de la prononciation sonore à la prononciation sourde :

F peut se prononcer /f/ ou /v/ ou entre les deux
H peut se prononcer /h/ ou /ɦ/ ou entre les deux
C peut se prononcer /t͡ʃ/ ou /d͡ʒ/ ou entre les deux
X peut se prononcer /x/ ou /ɣ/ ou entre les deux

Cette particularité vient du fait que ces 4 lettres n'ont pas, comme les autres consonnes, de consonnes opposées phonologiquement.



_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ? Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ?   Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ? EmptyDim 8 Déc 2019 - 10:43

Ziecken a écrit:
TH (bientôt C)
Si c'est l'cas, y faudra que tu mettes le C vers la fin (ou presque, comme en russe, entre le P (R) et le T), sinon l'abde ne pourra plus porter ce nom. Le problème, ce sera pour l'ordre alphabétique dans la page de catégorie elko d'Idéolexique (voire peut-être aussi Elkodico).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ? Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ?   Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ? EmptyDim 8 Déc 2019 - 13:44

Pour le Diaosxar
J'avais fait quelque chose de plus contraignant au départ. Au final, je m'aperçois que prononcer indifféremment /a/ et /ɑ/
ou /ɔ/ et /o/ et faire des diphtongues ou détacher les voyelles ne gène pas la compréhension. Comme c'est censé être parlé par plusieurs espèces, on peut imaginer que chacune a sa prononciation (pour les consonnes par contre il faut rester rigoureux, surtout pour le /d/ et le /t/)

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ? Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ?   Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ? EmptyDim 8 Déc 2019 - 19:09

Anoev a écrit:
Ziecken a écrit:
TH (bientôt C)
Si c'est l'cas, y faudra que tu mettes le C vers la fin (ou presque, comme en russe, entre le P (R) et le T), sinon l'abde ne pourra plus porter ce nom. Le problème, ce sera pour l'ordre alphabétique dans la page de catégorie elko d'Idéolexique (voire peut-être aussi Elkodico).

Oui, c'est vrai. Il faudra que je me penche sur la question.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ? Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ?   Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ? EmptyDim 8 Déc 2019 - 21:09

Ziecken a écrit:
...Il faudra que je me penche...
È pericoloso sporgersi!

Pourquoi ne veux-tu pas garder le Þ ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ? Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ?   Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ? EmptyLun 9 Déc 2019 - 9:45

Les règles de prononciation du leryen sont ici. Etant une langue très complexe phonologiquement, je pense qu'une petite visite de ce fil s'impose pour ceux qui seraient tentés d'en connaitre davantage ...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ? Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ?   Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ? EmptyLun 9 Déc 2019 - 10:29

Pas de gémination du R en leryen, d'après c'que j'ai pu d'viner... contrairement à l'aneuvien qui utilise cette gémination pour rouler le R (en [ʀ] (académie de Nakol) ou en [r] (dialectal)). Le RR peut se trouver en début de mot, comme rris, pour "lime" (pour limer). Rappel, dans ce cas, l'article n'a pas de -T final : à rris = la lime*.





*L'intérêt du S voisé ([z]) intervocalique entre deux voyelles dont une muette : àr rrise /a'ʀiz/ pour "les limes" (le ʁ de l'article est "avalé" par celui du nom).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ? Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ?   Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ? EmptyLun 9 Déc 2019 - 11:40

Anoev a écrit:
Ziecken a écrit:
...Il faudra que je me penche...
È pericoloso sporgersi!

Pourquoi ne veux-tu pas garder le Þ ?

Il faudra encore que j'étudie la question. Je ne suis pas fixé. Je ferai plusieurs propositions, elles seront validées (ou non) par l'académie.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ? Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ?   Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ? EmptyLun 9 Déc 2019 - 12:09

Ziecken a écrit:
Je ferai plusieurs propositions, elles seront validées (ou non) par l'académie.
Voici mon argument pour l'abde (alphabet latin adapté à l'elko) :

Certes le C n'est pas incongru en soi, puisque c'est la lettre choisie pour le castillan pour le son [θ]. Mais comme je t'ai dit, ça poserait des problèmes (même s'y a pas beaucoup de mots) quant au classement automatique dans les pages de catégories si on ne suit pas l'ordre alphabétique des ouikis. Le Þ est, à mon avis, une lettre bien adaptée, parce qu'elle correspond bien au son, et qu'elle reste une lettre "latine", quoi qu'on en dise (en fait, plutôt islandaise). Y a bien une troisième soluce, c'est la lettre grecque, homographe au son API : θ, mais si la minuscule convient bien, la majuscule est (à mon avis du moins) trop "typée hellène" : Θ. Y a bien la solution de prendre la lettre Ө (contremploi cyrillique) comme solution d'échange, mais là aussi, ça va poser des problèmes de classement (la minuscule classée différemment de la majuscule), ou bien alors prendre les deux pour chaque casse : Ө et ө (c'est ce que j'ai choisi pour le vadora).

Vois ça avec les autres membres.


_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ? Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ?   Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ? EmptyLun 9 Déc 2019 - 12:13

Techniquement je préfererais de loin garder le thorn, après tout c'est un caractère de l'alphabet latin additionnel bien connu du côté de Reykjavik, et il n'y a pas mieux pour illustrer l'identité "runique" de l'elko. (en tous cas mieux que le C, que je trouverais plus approprié pour le son "ch", et le théta grec)

Edit : j'ai encore oublié que th se prononçait /t͡ʃ/... C convient mieux dans ce cas.

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ? Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ?   Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ? EmptyLun 9 Déc 2019 - 19:03

Pour mes deux langues en cours, les règles (non prescriptives, c'est une prononciation standard qui est donnée) sont indiquée au début de chaque fil :

Diarrza

Uosmigjar

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ? Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ?   Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ? EmptyLun 9 Déc 2019 - 23:35

Anoev a écrit:
Ziecken a écrit:
Je ferai plusieurs propositions, elles seront validées (ou non) par l'académie.
Voici mon argument pour l'abde (alphabet latin adapté à l'elko) :

Certes le C n'est pas incongru en soi, puisque c'est la lettre choisie pour le castillan pour le son [θ]. Mais comme je t'ai dit, ça poserait des problèmes (même s'y a pas beaucoup de mots) quant au classement automatique dans les pages de catégories si on ne suit pas l'ordre alphabétique des ouikis. Le Þ est, à mon avis, une lettre bien adaptée, parce qu'elle correspond bien au son, et qu'elle reste une lettre "latine", quoi qu'on en dise (en fait, plutôt islandaise). Y a bien une troisième soluce, c'est la lettre grecque, homographe au son API : θ, mais si la minuscule convient bien, la majuscule est (à mon avis du moins) trop "typée hellène" : Θ. Y a bien la solution de prendre la lettre Ө (contremploi cyrillique) comme solution d'échange, mais là aussi, ça va poser des problèmes de classement (la minuscule classée différemment de la majuscule), ou bien alors prendre les deux pour chaque casse :  Ө et ө (c'est ce que j'ai choisi pour le vadora).

Vois ça avec les autres membres.


Actuellement la rune Thura se transcrit soit au moyen du diagramme th soit au moyen du monogramme /lettre Thorn et sa prononciation est th, car chaque lettre ne se pronnce en elko que d'une seule façon.

L'idée de la réforme est d'abord d'ordre phonologique. Il faut un son propre à ce caractère, le Thorn.

Deux possibilités :

/θ/ plus proche de son héritage runique et utilise alors le Thorn, placé en fin d'alphabet.

Ou

/t͡ʃ/ moins proche de son héritage runique et utiliserait le C placé entre le B et le D.

La logique voudrait donc la première proposition mais j'aime beaucoup le son /t͡ʃ/. Aussi, je propose de valider la première proposition mais avec la possibilité de prononcer /t͡ʃ/ dans la langue courante. Le temps fera son oeuvre.


Le cas du KH / X /NJ


Le cas du Th est une chose mais celui du Kh en est une autre qui sera également abordé lors de la réforme de décembre.

Pour bien comprendre, les consonnes P,T,K,S sont à la base de toutes les consonnes de l'elko

Les consonnes dites particulières sont issues des 4 consonnes de bases auxquelles on a ajouté H, ce qui donne :

PH /f/ simplifié au moyen de la lettre F
TH /θ/ simplifié au moyen de la lettre Þ
KH /nj/ simplifié au moyen de la lettre N point suscrit
SH /ʃ/ réduit à H /h/

Mon interrogation porte donc ici sur le diagramme KH qui devrait plus logiquement se prononcer /x/ et se simplifier au moyen de la lettre x.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ? Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ?   Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ? EmptyMar 10 Déc 2019 - 0:15

Ziecken a écrit:
La logique voudrait donc la première proposition mais j'aime beaucoup le son /t͡ʃ/. Aussi, je propose de valider la première proposition mais avec la possibilité de prononcer /t͡ʃ/ dans la langue courante. Le temps fera son œuvre.
Pour le /t͡ʃ/, t'avais un digramme épatant, qui faisait partie de tout un système logique, c'était TD. Le seul inconv', c'était qu'il était réservé à une articulation de clés (le T coda su spécificateur avec le D attaque du spécificateur). Comme tu as déjà un diacritique dans l'abde (le point sue le E pour /ɛj/ : Ė, pourquoi n'utiliserais-tu pas ce même diacritique (ou un autre) pour le(s) phonème(s) qui te manquent :

Ṫ et ṫ pour le /t͡ʃ/
Ḋ et ḋ pour le /d͡ʒ/.

Seul'ment y a un hic : à quelles runes vont correspondre ces nouvelles lettres ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ? Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ?   Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ? EmptyMar 10 Déc 2019 - 7:54

Pour kh ou bien gn/ng, par là j'entends /ɲ/, /ŋ/ (selon l'attaque/début de syllabe ou coda/fin de finale).

Sinon je verrai bien TH évoluer en ts affriqué, auquel cas il pourrait être écrit alternativement par C et le lettre Thorn, par exemple à la romane C devant e, i, y ; thorn devant a, o, u...

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ? Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ?   Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ? EmptyMar 10 Déc 2019 - 8:59

Merci pour toutes ces pistes de réflexion. Mais n'oublions pas que j'essaie de respecter la règle du une lettre pour un son.

or TD déroge à cette règle. Pour le moment c'est une habitude du langage courant.


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ? Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ?   Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ? EmptyMar 10 Déc 2019 - 9:09

Ziecken a écrit:
Mais n'oublions pas que j'essaie de respecter la règle du une lettre pour un son.
Alors dans ce cas, il faudrait mettre une autre lettre... et que cette nouvelle lettre corresponde à une nouvelle rune.

En attendant, TH correspond pas mieux à "une lettre-un phonème"* que TD. sauf si le H seul correspond toujours à /ʃ/°.


*Plus accessible, selon moi, que "une lettre-un son".
°Heureusement, une rune existe, et même deux : ᚺ et ᚻ ; res'p'us qu'à choisir. C'est comme pour NG, là aussi, y a l'choix : ᛜ et ᛝ.




L'aneuvien a fini par acquérir une relative stabilité, même si la règle de "une lettre-un phonème" y est écorchée de toute part. Y a quand même une plus grande simplicité qu'en français, en anglais (cas extrêmes) et même qu'en russe, en allemand ou même dans des langues que je ne connais pas mais pour lesquelles j'ai eu quelques infos étonnantes (grec, danois). Un A tout seul se prononce toujours /ɐ/ (ou [a], avec un accent gauche), et non /ɛɪ/ ou /ɔ/, comme en anglais ; pareil pour le E : on n'a pas de "surprises" comme "prudemment". Le O seul se prononce /o/ ou /ɔ/, selon l'état de sa syllabe°. Seuls le U et le Y (non accentués) peuvent poser quelques soucis, et encore... Pour les consonnes, j'reconnais qu'y a une part belle aux digrammes (notamment avec l'H). Y a aussi, comme ailleurs un S intervocalique voisé (comme en italien, en interlingua, en sambahsa et en français), mais uniquement devant un E final muet (le E n'est muet qu'en finale derrière un phonème simple (non affriqué), contrairement au français (il eut)), ce S voisé apparait aussi, par proximité avec d'autres consonnes voisées, comme le B et le G, soit comme un /z/ (derrière) ou un /ʝ/ (devant), mais y a pas, comme en français de "surprises" comme avec "transat"* ou "asexué". Quelques vissicitudes : les chapelets de consonnes.



°Pour l'aperture du E et du O sous diacritique, j'ai suivi le  catalan, très stable.
*Pourquoi en français doit-on mettre deux S à "transsexuel" ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ? Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ?   Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pouvez-vous poster ici vos règles de prononciation pour vos langues ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: