|
| Système ELS : une écriture pour les langues signées | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Vilko
Messages : 3561 Date d'inscription : 10/07/2008 Localisation : Neuf-trois
| Sujet: Re: Système ELS : une écriture pour les langues signées Jeu 4 Jan 2018 - 20:34 | |
| - Ziecken a écrit:
- prenons la phrase : il cueille une pomme et la mange.
Il existe un signe pour "il", pour "cueillir", pour "pomme" et pour "manger" et pourtant dans cette phrase aucun de ces signes n'est utilisé ! En fait on mime simplement l'action. Est-ce qu'en ELS, "il cueille une pomme et la mange", ce serait un seul mot (nécessairement très long), ou une suite de mots ? Par exemple, en six mots : 1. tendre le bras 2. vers le haut 3. serrer dans la main 4. ramener la main vers soi 5. vers la bouche 6. ouvrir la bouche À vue de nez, cet ELS nécessiterait plusieurs centaines de mots ou d'éléments de mots. | |
| | | PatrikGC
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Système ELS : une écriture pour les langues signées Jeu 4 Jan 2018 - 21:17 | |
| - Vilko a écrit:
- Ziecken a écrit:
- prenons la phrase : il cueille une pomme et la mange.
Il existe un signe pour "il", pour "cueillir", pour "pomme" et pour "manger" et pourtant dans cette phrase aucun de ces signes n'est utilisé ! En fait on mime simplement l'action. Est-ce qu'en ELS, "il cueille une pomme et la mange", ce serait un seul mot (nécessairement très long), ou une suite de mots ?
Par exemple, en six mots : 1. tendre le bras 2. vers le haut 3. serrer dans la main 4. ramener la main vers soi 5. vers la bouche 6. ouvrir la bouche
À vue de nez, cet ELS nécessiterait plusieurs centaines de mots ou d'éléments de mots.
Pour ma part, autant de "mots" que de gestes génériques, donc ici 4, car 1 et 2 fusionnent, ainsi que 4 et 5. | |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Système ELS : une écriture pour les langues signées Jeu 4 Jan 2018 - 21:41 | |
| - Vilko a écrit:
- Est-ce qu'en ELS, "il cueille une pomme et la mange", ce serait un seul mot (nécessairement très long), ou une suite de mots ?
[...]
À vue de nez, cet ELS nécessiterait plusieurs centaines de mots ou d'éléments de mots.
Je ne connais pas encore le détail mais j'ai quelques idées. Concernant les différents signes qui composent la phrases (cf "gestes génériques" ainsi nommés par PatrikGC), ceux-là mêmes que je précédemment cités. En fait, il y aurait en ELS autant de mots que de signes. Dans le cas de phrases plus complexes et simultanées comme celle-ci : "il cueille une pomme et la mange", il faudra bien trouver des solutions. j'ai déjà quelques idées comme des particules de simultanéité pour indiquer que les deux signes doivent s'exécuter en même temps. - PatrikGC a écrit:
- Pour ma part, autant de "mots" que de gestes génériques, donc ici 4,
car 1 et 2 fusionnent, ainsi que 4 et 5. Oui, c'est le genre de réflexion que j'ai. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Système ELS : une écriture pour les langues signées Jeu 4 Jan 2018 - 22:28 | |
| - Ziecken a écrit:
- J'ai déjà quelques idées comme des particules de simultanéité pour indiquer que les deux signes doivent s'exécuter en même temps.
Dans cet exemple-ci, y a guère de chances que les deux procès soient simultanés, à moins qu'il cueille la pomme avec ses dents (ce qui signifierait qu'il aurait une sacrée mâchoire !). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Système ELS : une écriture pour les langues signées Jeu 4 Jan 2018 - 22:49 | |
| Pour la simultanéité, nous avons deux bras ce que le Rémaï utilise... Par exemple un locuteur droitier signe de la droite "il cueille une pomme", puis ou pendant ce temps ou en décalé de la gauche signe "et la mange" _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | PatrikGC
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Système ELS : une écriture pour les langues signées Ven 5 Jan 2018 - 13:27 | |
| Noter le parallélisme est juste une notion de syntaxe et/ou d'opérateurs.
Prenons de la syntaxe Lisp : un puis deux puis trois --> seq(un, deux, trois) en même temps un, deux et trois --> par(un, deux, trois)
Et on peut mélanger --> par(seq(un, deux), seq(one, two, three))
On peut aussi utiliser les opérateurs + (séquence) et * (parall) en conservant les mêmes priorités algébriques. Ou l'inverse * (séq) et + (parall).
Ou plus simplement l'espace ou la virgule pour la séquence : un deux trois // un,deux,trois | |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Système ELS : une écriture pour les langues signées Ven 5 Jan 2018 - 17:44 | |
| Oui, en fait, il y a pleins de possibilités.
Pour le moment, même si le projet date, j'en suis qu'aux prémisses de la transcription des mots pour voir si le système fonctionne.
Mais je vous ferais part des difficultés que je rencontre et vos propositions me seront fort utiles. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Système ELS : une écriture pour les langues signées | |
| |
| | | | Système ELS : une écriture pour les langues signées | |
|