L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Phonologie auxiliaire expérimentale

Aller en bas 
+5
Bedal
Velonzio Noeudefée
Anoev
Vilko
Wojnicz
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Phonologie auxiliaire expérimentale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phonologie auxiliaire expérimentale   Phonologie auxiliaire expérimentale - Page 2 EmptyDim 31 Déc 2017 - 1:45

Je n'ai jamais parlé de créer le sens des mots, je testais les combinaisons possibles. Je pense que comme pour le toki pona, le vocabulaire devrait être a posteriori, mais tellement simplifié d'un point de vue phonologique qu'il en serait à peine reconnaissable.
Et je pense qu'une LAI devrait être isolante, donc un mot simple comme ville pourrait très bien se dire en un seul mot, et un plus complexe comme urbaniser en deux ou trois, pas besoin de flexions, le mandarin est la langue la plus parlée sur Terre et il se débrouille très bien sans.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Phonologie auxiliaire expérimentale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phonologie auxiliaire expérimentale   Phonologie auxiliaire expérimentale - Page 2 EmptyDim 31 Déc 2017 - 1:57

J'aime les langues minimalistes et je trouve ton projet très pertinent Kefka.

J'avais commencé une réflexion similaire, mais j'avoue ne pas l'avoir abouti. J'étais dans ma période où j’apprenais tous les systèmes d'écriture et les comparais. Cela a beaucoup marqué mes créations idéolinguistiques. C'est d'ailleurs pour cette raison, car cela me donnais des idées, que j'ai quitter l'idée de créer une LAI avec un système phonologique minimaliste universel.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Phonologie auxiliaire expérimentale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phonologie auxiliaire expérimentale   Phonologie auxiliaire expérimentale - Page 2 EmptyDim 31 Déc 2017 - 14:28

Merci beaucoup. Mais mis à part la phonologie, je pense que la langue ne serait pas vraiment minimaliste, comme contrairement, par exemple, au toki pona, le lexique ne serait pas épuré au maximum.
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Phonologie auxiliaire expérimentale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phonologie auxiliaire expérimentale   Phonologie auxiliaire expérimentale - Page 2 EmptyDim 4 Fév 2018 - 13:33

Je ne me lasse pas de regarder ce tableau...
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1iwlRCOd48B8DNcwqOefqrKPdv_0kmFo6RbkzJ6XasPU

Je ne sais pas si je t'ai déjà posé la question: que penses-tu du nouveau projet de Sonja Lang:
https://www.facebook.com/groups/uminlanguage/
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Phonologie auxiliaire expérimentale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phonologie auxiliaire expérimentale   Phonologie auxiliaire expérimentale - Page 2 EmptyDim 4 Fév 2018 - 15:13

J'avais posté ici le tableau en français, celui en anglais était pour les Discords anglophones, pour ceux qui se poseraient la question, on ne m'a pas plagié, les deux sont de moi.

Je viens de rejoindre le groupe de l'Umin, de ce que je lis, il est beaucoup plus complexe que le toki pona d'un point de vue phonologique (une voyelle en moins, mais des diphtongues, plus de consonnes dont des voisées et plus de codas autorisées) et le vocabulaire a posteriori est bien plus apparent. L'ensemble a l'air correct, mais pas beaucoup mieux que d'autres projets comme le pandunia ou le neo patwa.

Ah, ceux qui étaient sur le Discord de l'Atelier hier le savent peut-être déjà, mais je commence à chercher des langues qui ont une structure (C)V stricte pour étudier leur vocabulaire au cas où j'aurais un jour le temps de créer une LAI avec, je me suis dit que simplifier à l'extrême des mots de langues avec des structures de syllabes complexes comme le toki pona le fait souvent serait plus de travail pour des mots au final méconnaissables. Et puis toutes les LAI a posteriori ont tendance à emprunter aux mêmes langues, simplement les plus parlées, je voulais changer un peu.

On m'a conseillé les austronésiennes, des recherches de mon côté me font aussi envisager d'étudier les nigéro-congolaises et les tupies. Le japonais ancien avait aussi été mentionné, je vais chercher des listes de yamato kotoba, mais je n'y trouverai probablement pas de vocabulaire moderne. S'il y a d'autres langues (C)V que vous connaissez et pour lesquelles un dictionnaire est disponible, je vous prie de m'en faire part.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Phonologie auxiliaire expérimentale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phonologie auxiliaire expérimentale   Phonologie auxiliaire expérimentale - Page 2 EmptyDim 4 Fév 2018 - 16:52

Le Coréen est assez proche d'une structure (C)V, il me semble, il n'autorise que 5 consonnes après la structure (C)V.
A vérifier

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Phonologie auxiliaire expérimentale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phonologie auxiliaire expérimentale   Phonologie auxiliaire expérimentale - Page 2 EmptyDim 4 Fév 2018 - 17:39

S'il est (C)V(C), c'est déjà trop. Ça veut dire qu'il faut des voyelles épenthétiques ou bien supprimer les codas, dans les deux cas les mots deviennent méconnaissables.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phonologie auxiliaire expérimentale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phonologie auxiliaire expérimentale   Phonologie auxiliaire expérimentale - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Phonologie auxiliaire expérimentale
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Phonologie et langue auxiliaire : quel est le meilleur compromis ?
» Langue bleue minimaliste-expérimentale : Pe1 Ko5
» Critiques et idées
» Générateur aléatoire de phonologie
» Phonologie latine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Incubateur de langues-
Sauter vers: