L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Qu'est-ce qu'être (une langue) indo-européenne ?

Aller en bas 
+2
Anoev
Mardikhouran
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Qu'est-ce qu'être (une langue) indo-européenne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être (une langue) indo-européenne ?   Qu'est-ce qu'être (une langue) indo-européenne ? - Page 2 EmptySam 5 Aoû 2017 - 11:05

Inclure ou non les créoles dépend de leur origine, et à ce jour il n'existe pas de réponse simple, plusieurs hypothèse entrant en concurrence :
  1. Les créoles, pidgins devenus langues maternelles, exemplifient la Grammaire Universelle qui est commune à tout humain, et ont donc tous la grammaire la plus basique et homogène possible.
  2. Les créoles sont des relexifications des langues (africaines dans les Caraïbes), càd une grammaire d'une langue avec le vocabulaire d'une autre.
  3. Les créoles sont les langues des colonisateurs de plus en plus imparfaitement apprises à mesure que le ration maître/esclaves se porte en faveur de ces derniers.
  4. Les créoles sont des langues qui ont évoluées à partir des meilleurs "gènes" des langues de départ (approche évolutionniste).

Et bien d'autres ; chacune d'entre elles a ses forces et faiblesses (Velupillai 2015 Pidgins, Creoles & Mixed Languages: An Introduction).
3) serait la seule hypothèse où l'on pourrait parler de langue indo-européenne du début à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8307
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Qu'est-ce qu'être (une langue) indo-européenne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être (une langue) indo-européenne ?   Qu'est-ce qu'être (une langue) indo-européenne ? - Page 2 EmptySam 5 Aoû 2017 - 14:09

C'est très intéressant, ça, Mardikhouran. (Mais un peu extrême aussi, je pencherai pour un mélange de 2 et 3 avec déformation et création en plus).

Mon point de vue était aussi alimenté par le fait que je trouve les langues indo-européennes beaucoup trop présentes et représentées (géographiquement, nombre de locuteurs), pour des raisons historiques, économiques et militaires. Donc, je pratique aussi une forme de discrimination positive à l'encontre des langues indo-européennes.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qu'être (une langue) indo-européenne ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Eveyropias: une langue indo-européenne
» Culture, langue et mythologie indo-européenne
» Le wenja, langue "proto-proto-indo-européenne" pour le jeu vidéo Far Cry: Primal
» [Question] La copule indo-européenne
» Désinences indo-européennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: