| Culture, langue et mythologie indo-européenne | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ombadjak
Messages : 80 Date d'inscription : 16/02/2015 Localisation : Lorraine
| Sujet: Culture, langue et mythologie indo-européenne Sam 2 Jan 2016 - 14:21 | |
| Suite à une suggestion de DIM, je suis tombé sur un texte de Serge Papillon concernant la mythologie indo-européenne. C'est bien tombé, c'est ce que je cherchais.
Je vous propose de rassembler ici les documents (et/ou leur référence) consacrés non pas à la "langue" indo-européenne, mais plutôt au peuple lui même. Je suppose que Dumézil et Papillon ne sont pas les seuls à avoir planché dessus...
Le texte de Papillon: http://www.sino-platonic.org/complete/spp154_mythologie_sino_europeenne.pdf | |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
Messages : 5565 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Culture, langue et mythologie indo-européenne Sam 2 Jan 2016 - 21:23 | |
| Vu le nombre d'études sur le sujet, je ne pense pas qu'il soit possible de "recenser".
Dans un style beaucoup plus léger voici quelques entrées pertinentes du Wiki sambahsa :
Binarisme in arya mythsa
Oraryo tripartition
Oraryo societat
Aryi yeudmi | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Culture, langue et mythologie indo-européenne Sam 2 Jan 2016 - 21:33 | |
| Je me posais justement une question à propos de la mythologie indo-européenne, mais je ne sais pas si on est en mesure d'y répondre. Quel est, selon les dernières études, le statut de la réincarnation dans la religion PIE?
Il me semble qu'on rencontre cette dernière aussi bien chez les grecs que chez les indiens, et je me demandais si certains auteurs seraient allé jusqu'à affirmer l'existence de l'idée de "réincarnation" dans la religion PIE, et, si oui, en se basant sur quoi. |
|
| |
Ombadjak
Messages : 80 Date d'inscription : 16/02/2015 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Culture, langue et mythologie indo-européenne Dim 3 Jan 2016 - 14:51 | |
| Hum, c'est très sympa de ta part Olivier, mais... j'ai comme l'impression de ne pas savoir lire le sambahsa. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Culture, langue et mythologie indo-européenne Dim 3 Jan 2016 - 17:35 | |
| - Ombadjak a écrit:
- Hum, c'est très sympa de ta part Olivier, mais... j'ai comme l'impression de ne pas savoir lire le sambahsa.
Une occasion pour l'apprendre? |
|
| |
Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Culture, langue et mythologie indo-européenne Dim 3 Jan 2016 - 17:53 | |
| Je n'ai pas cliqué sur vos liens mais je cherchais récemment l'étymologie de mots comme "dieu", "theos", "god", etc. Et il est intéressant de noter que les étymologistes indo-européanistes se sont aussi penchés sur la question d'une mythologie commune.
Je pense qu'ils se sont inspirés sur les sens de mots religieux usuels.
Par exemple "dieu" (deus) vient de la même racine que "dies" (jour) avec la racine reconstituée *dyew- (ciel, cieux).
Le grec "theos" n'est apparemment pas cognat avec "dieu" mais plutôt avec des mots comme "feriae" (fêtes). La racine viendrait de *dʰeh₁- (faire, poser, mettre). Je n'ai pas très bien compris pourquoi cela dit...
"God" viendrait plutôt d'une racine signifiant "invoqué".
Quant au mot slave (bozh, bog...), il aurait son origine dans un autre mot slave signifiant "fortune", puis "celui qui offre la fortune". _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Culture, langue et mythologie indo-européenne Dim 3 Jan 2016 - 17:56 | |
|
Dernière édition par odd le Ven 5 Fév 2016 - 19:09, édité 1 fois |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
| Sujet: Re: Culture, langue et mythologie indo-européenne Dim 3 Jan 2016 - 19:12 | |
| Pour "theos", je verrais plutôt une connexion avec *dheiH2 = "observer, considérer, vénérer".
(cf. Sambahsa "dyei" = considérer, observer). | |
|
| |
Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Culture, langue et mythologie indo-européenne Dim 3 Jan 2016 - 19:53 | |
| Merci Olivier. Tu devrais en parler sur le Wiktionary ! _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
| Sujet: Re: Culture, langue et mythologie indo-européenne Dim 3 Jan 2016 - 20:10 | |
| - Nemszev a écrit:
- Merci Olivier. Tu devrais en parler sur le Wiktionary !
Ah ah ! Rien ne les empêche de citer mon "Swerxmen Jéryom" comme référence ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Culture, langue et mythologie indo-européenne Dim 3 Jan 2016 - 20:58 | |
|
Dernière édition par odd le Ven 5 Fév 2016 - 19:55, édité 1 fois |
|
| |
Nemszev Admin
| Sujet: Re: Culture, langue et mythologie indo-européenne Lun 4 Jan 2016 - 14:31 | |
| - Nemszev a écrit:
Par exemple "dieu" (deus) vient de la même racine que "dies" (jour) avec la racine reconstituée *dyew- (ciel, cieux).
J'ai oublié d'ajouter que dans la mythologie indo-européenne (théorique) on aurait un dieu du ciel et une déesse de la terre (style Gaïa). Cette division me semble tout à fait cohérente avec un tas de symboles, qu'on retrouve dans différentes civilisations. On parle beaucoup de la dualité ciel (haut, lumière, masculin) - terre (bas, sombre, féminin) - un peu comme dans le taoïsme (yin/yang) - , mais aussi la terre nourricière qui n'a pas de meilleure figure humaine que celle d'une femme avec des attributs mis "en avant" - on voit ça dans l'ancien polythéisme cananéen (précédent le monothéisme tel qu'on le connaît) avec Y(a)hw(e)h et Ashéra son épouse présumée (plus tard considérée comme une idole). _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
|
| |
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Culture, langue et mythologie indo-européenne Mar 25 Jan 2022 - 8:31 | |
| - Olivier Simon a écrit:
Chaque langue a gardé son petit morceau de PIE, ainsi l'anglais est vraisemblablement la seule qui ait gardé en même temps le [j] et le [w].
J'aurais besoin que tu m'expliques un peu plus, sans plus polluer ton fil slivanckâ, parce-qu'à mon sens plusieurs langues IE modernes actuelles ont ces deux phonèmes : français, italien, espagnol, etc. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Culture, langue et mythologie indo-européenne Mar 25 Jan 2022 - 8:37 | |
| - Olivier Simon a écrit:
- Ainsi l'anglais est vraisemblablement la seule qui ait gardé en même temps le [j] et le [w].
- Velonzio Noeudefée a écrit:
- plusieurs langues IE modernes actuelles ont ces deux phonèmes : français, italien, espagnol, etc.
D'jà, rien que pour le français : païen, payer, loi, ouate... _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
| Sujet: Re: Culture, langue et mythologie indo-européenne Mar 25 Jan 2022 - 8:42 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- Olivier Simon a écrit:
Chaque langue a gardé son petit morceau de PIE, ainsi l'anglais est vraisemblablement la seule qui ait gardé en même temps le [j] et le [w].
J'aurais besoin que tu m'expliques un peu plus, sans plus polluer ton fil slivanckâ, parce-qu'à mon sens plusieurs langues IE modernes actuelles ont ces deux phonèmes : français, italien, espagnol, etc. Je veux dire que l'anglais l'a gardé directement dans les mots hérités du PIE. En français, "w" est devenu "v", et le "y" est "j". | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Culture, langue et mythologie indo-européenne Mar 25 Jan 2022 - 9:34 | |
| Ah oui, en matière d'étymologie, en somme. C'est vrai que le V latin se prononçait [w] ou [u] et est dev'nu chez nous V, U, OU, et que le W de chez nous ne vient pas vraiment des bords du Tibre. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Culture, langue et mythologie indo-européenne Sam 29 Jan 2022 - 8:02 | |
| Question mythologie, j'avais entendu une émission de radio sur ce livre https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251324432/athena-et-la-grande-deesse-indienne Je ne me suis pas documentée sur l'auteur, alors je ne sais pas ce que ça vaut mais ça semblait intéressant. Il en avait écrit un autre qui rapprochait Athéna d'une déesse celtique. _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
| Sujet: Re: Culture, langue et mythologie indo-européenne Sam 29 Jan 2022 - 8:14 | |
| Tiens, puisqu'on parle de mythologie, je viens d'éclaircir l'étymologie IE du nom des Nornes : https://www.academia.edu/69277985/Une_%C3%A9tymologie_du_nom_des_Nornes_ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Culture, langue et mythologie indo-européenne | |
| |
|
| |
| Culture, langue et mythologie indo-européenne | |
|