Hier, en pensant à tous mes projets et à ce que j'en ai décrit sur l'Atelier, j'ai cherché à structurer un peu tout cela.
Quelques expliqüres comme dirait Anoev.
L'amuïssement des voyelles que j'ai pratiqué pour le Frènkvës et le Férènse, suite à l'essai de Djino fait en sorte qu'on entende trop les consonnes en Férènse (issues du français et peu intéressante avec un système amüi de voyelle) ou encore que le Férènse ne me parait pas assez vocalique (ce d'autant plus que j'apprécie l'Elko et le Kieli), donc pour régler ce problème le Férènse évolue vers deux nouvelles langues:
- le Firanas, qui est du Férènse revocalisé avec a-i-u selon l'influence du Swanskju (et du Kieli et de l'Elko)
- le Férèn Quevës, fusion du Frènkvës et son principe de création de mot (déformation basé sur els 4 mots en français, allemand, anglais, italien et comme je veux aussi) et du Férènse et sa syntaxe inversée, agglutinante et transitive par rapport au français.
Je remercie grandement donc Ziecken et son Elko, Djino et sa prononciation de toutes nos idéolangues, Eclipse et son Kieli, qui me permettent de structurer et de progresser.
En effet à mon sens pour varier le lexique, il est très important qu'il y ait un historique linguistique, une filiation avec une ou plusieurs langues-mères et des langues soeurs entre mes idéolangues.
En terme de proximité géographique, les langues vélonzquiennes sont entourées de langue qui n'ont rien de roman comme le Swanskju, la Kazpolsit ou encore l'Eksyèltirin, mais qui pourraient partager certains emprunts ou traits.
Enfin le Kukutal correspond à la méthode de création d'idéolangue de Ziecken et correspond à ma langue poubelle (dont le nom provient de cocktail) et qui regroupe des choses d'autres idéolangues (vu, ici ou là) qui me plaisent.
D'où ma participation très émaillées et pointilliste sur la plupart des fils de ce forum, ce dont je m'excuse. Mais c'est ma manière de fonctionner, c'est en parcourant beaucoup de chose, prenant ici et là, que je créerai quelque chose (d'abouti et d'intéressant, enfin) et que je me dépasserai.
Il me restera à vous détailler sur de nouveaux sujets, chacune de ces nouvelles 3 idéolangues:
- Firanas
- Férèns Quevës
- Kukutal
_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.