L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 AIDE POUR UN DÉBUTANT EN HERBE

Aller en bas 
+5
Ziecken
Bedal
Djino
Seweli
avicolas
9 participants
AuteurMessage
avicolas

avicolas


Messages : 119
Date d'inscription : 17/06/2017

débutant - AIDE POUR UN DÉBUTANT EN HERBE Empty
MessageSujet: AIDE POUR UN DÉBUTANT EN HERBE   débutant - AIDE POUR UN DÉBUTANT EN HERBE EmptySam 17 Juin 2017 - 1:29

Bonjour ou bonsoir à tous, je viens juste d'arriver sur ce forum et déjà je le trouve passionnant. Il y a un véritable contenu avec réflexions poussées à certains moments. Je suis ravis d'être parmi vous. Je ne savais pas où écrire mon sujet alors je me lance ici.


Voilà, cela fait déjà plusieurs années que je m'essaie à inventer et créer des langues. Je suis forcé de constater mes échecs. En effet je ne vais jamais bien loin puisque bien souvent cela s'arrête après l'alphabet, la phonétique et quelques mots posés ça et là (je dois pas avoir une imagination suffisant ou je suis simplement un peu nul Sad ).

À L'AIDE !!

Non sincèrement, j'aimerais que l'on m'aide ou plutôt que l'on me guide sur la bonne voie car je sens qu'il ne me manque pas grand chose pour que cela aille de l'avant et fonctionne naturellement.

Pour ce faire, je vais vous expliquer au mieux mon idée actuelle.

Je cherche à créer une langue assez harmonieuse phonétiquement et à l'écrit. J'ai une forte attirance pour les sons et les consonances arabes, hébraïques et les langues sémitiques en général. Je trouve leurs fonctionnements fascinants, leurs prononciations envoutantes et cette partie d'incertain et d'irrégularité me plait assez.

Je cherche pas à faire quelque chose de facile, mais je cherche pas non plus à créer une langue impossible à mettre en oeuvre.
J'ai envie qu'elle soit la plus proche du naturel. En gros d'avoir une grosse part d'invention, de logique et de folie avec ces imperfections parfois mignonnes.


Je peux commencer par exemple à vous donner les sons possibles en norme API :


a b d [e-ɛ] ə f g h(muet) i j k l m n ɲ [o-ɔ] p q ʁ r s t [u-y] v w z ʒ ʃ tʃ x ħ [ʔ-ʕ] ' "

NB: l'apostrophe et la double apostrophe sont des lettres muettes qui servent de "porteur de voyelles" (comme je les appelle) qui peuvent s'apparenté au alef en arabe ou dans l'abjad en général. (l'alef peut servir de support à différentes voyelles) ; en ce qui concerne les sons entres crochets, cela signifie que les sons auront la même graphie.


Je suis entrain de me pencher sur l'alphabet. J'ai trouvé un alphabet qui s'apparente au système arabe et qui s'écrit cependant de gauche à droite et non pas de droite à gauche. (Je sais pas si c'est très claire lol).

Là où je vais commencer à bloquer (et d'ailleurs j'anticipe), c'est quand il va falloir créer des mots. Je ne sais pas pourquoi les premiers mots me viennent puis les autres non. Je me sens obliger d'aller emprunter des mots à l'hébreu ou à l'arabe alors que ce n'est pas mon but, et je fini par me retrouver avec que des mots d'emprunt et je baisse les bras.


J'ai déjà des idées pour deux trois mots pour vous aider si besoin (écrit en norme API): une partie de ces mots ont et devront avoir vocation à exprimer un sentiment, une idée, une intention et non pas correspondre bêtement à un mot, avec une seule signification dans une autre langue.

Je refuse l'idée un mot = un sens. Par contre, je ne me refuse pas l'idée d'avoir plusieurs mots pour exprimée la même idée, la même intention, avec des nuances cependant.

/aħ.ba/ : l'idée générale exprime un refus, un arrêt, une interdiction, il peut également exprimé une interjection (vulgaire) => non, arrêtes, stop, ça suffit, "putain", "merde"...
/aħ.ʃav/ (mot emprunté à l'hébreu) : l'idée exprime une action immédiate, quelque chose d'instantané ou de très proche => maintenant, tout de suite, subitement, dans l'immédiat...
/ba.it/ (mot emprunté à l'hébreu) : ce mot fait référence à une habitation, un lieu de vie => maison, chez moi (quand il est complété par un pronom), habitation, logement (logement simple, ne désigne pas un immeuble)...



Pour résumé, je ne sais pas si je suis resté assez clair. J'ai tendance à partir un peu dans tous les sens des fois. J'aimerais simplement un petit coup de pouce ou des conseils pour me permettre de passer au delà de ce cap que je ne semble pas arriver à franchir.

J'espère par la suite vous montrer mes progrès et pourquoi partager avec vous ma langue et mes idées.

AU PLAISIR CHERS MEMBRES !
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

débutant - AIDE POUR UN DÉBUTANT EN HERBE Empty
MessageSujet: Re: AIDE POUR UN DÉBUTANT EN HERBE   débutant - AIDE POUR UN DÉBUTANT EN HERBE EmptySam 17 Juin 2017 - 1:56

Assalamu alaykoum

Habituellement on fait les présentation ici : http://www.ideolangues.org/t3427-presentez-vous-tous-ici (ce que je n'avais pas fait en premier non-plus)... et on ne met pas les titres de sujet en majuscule (parce que ça fait mal aux oreilles) Very Happy

Je n'ai jamais commencé de maquette de langue moi-même, mais d'autres pourront sans doute te donner des conseils. Par où commencer ? J'imagine qu'il faut un minimum de vocabulaire pour pouvoir illustrer la grammaire et le reste. En tout cas, c'est important de décider si le vocabulaire est a priori, a posteriori ou mixte, et de s'y tenir... Enfin je crois. Je lirais la suite lundi. Zzz

Peut-être que la grammaire du Gelota pourrait te donner des idées sur ce que tu veux faire, et ce que tu ne veux pas faire : http://www.ideolangues.org/t2094-gelota
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

débutant - AIDE POUR UN DÉBUTANT EN HERBE Empty
MessageSujet: Re: AIDE POUR UN DÉBUTANT EN HERBE   débutant - AIDE POUR UN DÉBUTANT EN HERBE EmptySam 17 Juin 2017 - 2:10

Bienvenue avicolas !

Pour ma part, j'essaye autant que possible de me baser sur les onomatopées pour créer des mots, mais il y a d'autres mots, plus rares, que j'ai créés parce qu'ils "sonnaient bien". Par exemple : obo (arbre), bugo (ventre), tyoti (être petit), zi (aller)...

il y en a d'autres qui s'imposent une structure stricte, par exemple CVCCV (consonne-voyelle-consonne-consonne-voyelle). C'est le cas du lojban, mais d'autres font pareil. Ceux-là qui ont une langue a priori font parfois une liste de toutes les combinaisons possibles, et y piochent un peu au hasard pour créer un nouveau mot. http://generateurmots.chez.com/

Tu peux aussi prendre un mot dans une langue quelconque et la modifier de sorte à ce qu'elle ne soit plus reconnaissable, en mode volapük style. Par exemple, "couper" se dit "kesilgan" en ouzbek, bah tu peux transformer ça en "selkan".

Anoev, lui, a beaucoup de techniques originales pour créer des nouveaux mots, comme le fait d'utiliser différents alphabets. Mais il expliquera bien mieux que moi

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

débutant - AIDE POUR UN DÉBUTANT EN HERBE Empty
MessageSujet: Re: AIDE POUR UN DÉBUTANT EN HERBE   débutant - AIDE POUR UN DÉBUTANT EN HERBE EmptySam 17 Juin 2017 - 2:12

Djino a écrit:


Tu peux aussi prendre un mot dans une langue quelconque et la modifier de sorte à ce qu'elle ne soit plus reconnaissable, en mode volapük style. Par exemple, "couper" se dit "kesilgan" en ouzbek, bah tu peux transformer ça en "selkan".

et du coup tu obtiens la racine SLK par exemple

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

débutant - AIDE POUR UN DÉBUTANT EN HERBE Empty
MessageSujet: Re: AIDE POUR UN DÉBUTANT EN HERBE   débutant - AIDE POUR UN DÉBUTANT EN HERBE EmptySam 17 Juin 2017 - 9:38

Salut Avicolas,

Je te souhaite la bienvenue sur ce forum et attend de te voir te présenter sur la page appropriée.

Nous sommes, je pense, tous passés par là : des tentatives, des abandons, des réussites et des échecs. De mes nombreuses tentatives j'ai mis en place une procédure qui pourra, peut-être, t'être utile : Méthode Azuris

J'ai commencé l'étude de l'arabe à la fac et celle des hiéroglyphes égyptiens en amateur, cela m'a inspiré pour des langues comme le kelep sur lequel je retravaille actuellement. Plus que la phonétique, moi c'est le potentiel des gabarits (racines de consonnes) qui m'a beaucoup inspiré.

Bon courage, hâte de découvrir ton travail et d'écrire une ébauche de présentation sur Idéolexique. Je suis un chasseur d'idéolangues et je les références ensuite sur Idéopédia pour faire de ce site le site recensant le plus grand nombre d'idéolangues. cheers

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

débutant - AIDE POUR UN DÉBUTANT EN HERBE Empty
MessageSujet: Re: AIDE POUR UN DÉBUTANT EN HERBE   débutant - AIDE POUR UN DÉBUTANT EN HERBE EmptySam 17 Juin 2017 - 9:40

Le système utilisé par les langues sémitiques permet justement à partir d'un racine d'avoir plein de mots dérivés. Il suffit de bien penser le squelette de la racine, ainsi que la façon de dériver celle-ci.
Après, c'est une question de logique dans cette mise en place...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

débutant - AIDE POUR UN DÉBUTANT EN HERBE Empty
MessageSujet: Re: AIDE POUR UN DÉBUTANT EN HERBE   débutant - AIDE POUR UN DÉBUTANT EN HERBE EmptySam 17 Juin 2017 - 9:43

PatrikGC a écrit:
Le système utilisé par les langues sémitiques permet justement à partir d'un racine d'avoir plein de mots dérivés. Il suffit de bien penser le squelette de la racine, ainsi que la façon de dériver celle-ci.
Après, c'est une question de logique dans cette mise en place...

Oui tout à fait. C'est aussi ce qui m'a séduit.

Pour le kelep, j'ai fait le choix de n'avoir qu'une voyelle à intercaler entre les consonnes. Mais d'autres choix existent et c'est là que résident les différences fait à partir d'un même point de départ : Le gabarit.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
avicolas

avicolas


Messages : 119
Date d'inscription : 17/06/2017

débutant - AIDE POUR UN DÉBUTANT EN HERBE Empty
MessageSujet: Re: AIDE POUR UN DÉBUTANT EN HERBE   débutant - AIDE POUR UN DÉBUTANT EN HERBE EmptySam 17 Juin 2017 - 10:51

Et ben, j'aurais jamais pensé avoir autant de réponse en si peu de temps, je crois que j'ai sous estimé le potentiel de ce site.

En tout cas merci pour vos conseils, et désolé pour avoir mis le sujet ici, je dois dire que j'ai été un peu vite.

Je vais essayer aujourdh'ui de peaufiné un peu ce que j'ai commencé, et j'espère vous faire part de tout ceci d'ici la fin de la journée.

J'ai une question cependant : est-ce utile dans un premier temps de nécessairement donner un nom à une langue ?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36985
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

débutant - AIDE POUR UN DÉBUTANT EN HERBE Empty
MessageSujet: Re: AIDE POUR UN DÉBUTANT EN HERBE   débutant - AIDE POUR UN DÉBUTANT EN HERBE EmptySam 17 Juin 2017 - 11:06

Consulte aussi Idéopédia, dont t'a parlé Ziecken : c'est une vraie mine d'or, non seulement grammaticale, mais pour tout ce qui concerne les mots, l'écriture, la phonologie etc.

Pour te donner un exemple, chaque lettre de l'alphabet (latin, mais aussi grec & cyrillique) est traitée une à une. Tu sauras tout sur la manière d'adapter un mot dans une phrase : (cas de déclinaison, nombre, genre ; conjugaison des verbes : temps, mode, personne).

J't'en dis pas plus : j'te laisse découvrir.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

débutant - AIDE POUR UN DÉBUTANT EN HERBE Empty
MessageSujet: Re: AIDE POUR UN DÉBUTANT EN HERBE   débutant - AIDE POUR UN DÉBUTANT EN HERBE EmptySam 17 Juin 2017 - 13:06

Citation :
J'ai une question cependant : est-ce utile dans un premier temps de nécessairement donner un nom à une langue ?

Non, au contraire, je te conseille de bien mûrir le nom de ta langue ; après tout, si cette langue reflète ta personne, comme une création intime (au sens étymologique), son nom sera comme un nom que tu te donnes à toi-même - mieux vaut donc être sûr avant de se baptiser soi-même.
Personnellement, la langue que je travaille depuis plusieurs années s'est appelée "jeune pousse" par défaut pendant plus d'un an, avant de devenir suibas - mais cela changera sans doute un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

débutant - AIDE POUR UN DÉBUTANT EN HERBE Empty
MessageSujet: Re: AIDE POUR UN DÉBUTANT EN HERBE   débutant - AIDE POUR UN DÉBUTANT EN HERBE EmptySam 17 Juin 2017 - 15:45

Je suis d'accord avec le conseil de Kotave. Néanmoins tu peux lui trouver un nom provisoire qui pourra être utilisé dans son ébauche de présentation sur Idéopédia et changer ultérieurement.

Je travaille actuellement sur un projet qui permet de rapprocher les idéolangues qui ont les mêmes idées ou les mêmes desseins !
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

débutant - AIDE POUR UN DÉBUTANT EN HERBE Empty
MessageSujet: Re: AIDE POUR UN DÉBUTANT EN HERBE   débutant - AIDE POUR UN DÉBUTANT EN HERBE EmptyDim 18 Juin 2017 - 15:58

avicolas a écrit:
Je suis entrain de me pencher sur l'alphabet. J'ai trouvé un alphabet qui s'apparente au système arabe et qui s'écrit cependant de gauche à droite et non pas de droite à gauche. (Je sais pas si c'est très claire lol).
Donc un abjad.

avicolas a écrit:
J'ai déjà des idées pour deux trois mots pour vous aider si besoin (écrit en norme API): une partie de ces mots ont et devront avoir vocation à exprimer un sentiment, une idée, une intention et non pas correspondre bêtement à un mot, avec une seule signification dans une autre langue.

Je refuse l'idée un mot = un sens. Par contre, je ne me refuse pas l'idée d'avoir plusieurs mots pour exprimée la même idée, la même intention, avec des nuances cependant.
Entre langues naturelles, il est quasiment impossible d'obtenir 100% de correspondance entre deux mots. Par exemple notre "bleu" est beaucoup plus flou que les deux "bleu" (clair et foncé) du russe. Et "poisson" dans d'autres langues englobe des concepts aussi différent que le requin, la seiche ou la baleine.
D'en avoir conscience pour un première idéolangue, c'est très bien ; c'est ce qui distingue un vrai projet d'une relex (ou "code").

Juste une remarque, dans la liste des sons, ' et " sont plutôt des éléments graphiques (à inclure dans l'écriture seule) que des phonèmes.

Pour les conseils : je commence généralement une ébauche de langue (phonologie, quelques inflections du nom, du verbe) et j'essaye de traduire des phrases simples. Mon but est de réussir sans créer de nouvelle catégorie grammaticale ou inflexion, jusqu'à un certain point où je recommence à décrire conjugaison et déclinaison. Les contraintes stimulent la créativité.
S'inspirer des langues naturelles donnent aussi de bonnes idées. Et pas seulement des langues dont tu t'es inspiré pour l'idée générale ! Voici un super lien
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Contenu sponsorisé





débutant - AIDE POUR UN DÉBUTANT EN HERBE Empty
MessageSujet: Re: AIDE POUR UN DÉBUTANT EN HERBE   débutant - AIDE POUR UN DÉBUTANT EN HERBE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AIDE POUR UN DÉBUTANT EN HERBE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débutant : Erreur à ne pas faire ?
» Interlingua (IALA)
» un peu d'aide serait gentil ^^
» Aide pour mon idéolangue
» AIDE POUR FORMULES !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: