| Aide pour mon idéolangue | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Shyam
Messages : 48 Date d'inscription : 13/12/2017 Localisation : Genève
| Sujet: Aide pour mon idéolangue Mer 28 Fév 2018 - 17:50 | |
| Tout d'abord bonjour-soir à tous ! Voilà: Je bute sur la phonologie,les flexions et le vocabulaire de ma langue. Mes influences oscillent de jour en jour, ce qui fait qu'un jour c'est plutôt slave, le lendemain c'est indo-iranien et ensuite, branche indo-européenne séparée (résultat: j'abandonne et je recommence et j'abandonne de nouveau ). J'aimerais que vous m'aidiez et m'aiguillez s'il vous plaît. Exemple: je vous montre la phonologie, vous me montrez ce qui ne va pas et vos suggestions. Après je pense ouvrir un fil dans la catégorie "autres idéologues" pour poster une version viable de ma future langue. J'aimerais aussi bien que vous me dites par quoi commencer. Merci l'atelier! | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Aide pour mon idéolangue Mer 28 Fév 2018 - 18:15 | |
| - Sām a écrit:
- Je bute sur la phonologie,les flexions et le vocabulaire de ma langue.
Ça fait beaucoup à la fois. Procède par morceaux. - Sām a écrit:
- ...un jour c'est plutôt slave, le lendemain c'est indo-iranien et ensuite, branche indo-européenne séparée
J'pourrai pas t'aider sur ces branches, en particulier l'indo-iranien, que je ne connais pas du tout. Cela dit, pourquoi veux-tu faire une langue HOMOGÈNE ? Qu'est-ce qui t'empêche de prendre des mots d'origine de groupes différents ? Voire, d'agglutinations dans un même mot, de radicaux complètement différents. Tiens, deux exemples venant d'chez moi (mais y en a aussi ailleurs, notamment en uropi ( liam, mand) mais aussi en français : thermonucléaire, aquaplaning) : hrupid = bruit : imbrication d'une racine castillane dans une racine slovène qobtœr = porte à tambour : juxtaposition d'une racine allemande et d'une racine à-priori. - Sām a écrit:
- Exemple: je vous montre la phonologie, vous me montrez ce qui ne va pas et vos suggestions.
Vas-y : j'vais essayer de ne pas être trop partial. Une prière, cependant : si tu veux que j'te donne un coup d'main, utilise l'API. D'autres t'aideront (mais pas moi car je n'y suis guère familiarisé) avec le SAMPA. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Mar 10 Mar 2020 - 23:31, édité 1 fois | |
|
| |
Shyam
| Sujet: Re: Aide pour mon idéolangue Mer 28 Fév 2018 - 18:37 | |
| Je pense partir sur une base simple et ensuite, complexifier la grammaire (par ex. exemple utilisation d'un génitif pour exprimer le partitif, ou mots ayant des flexions irrég. latin conjux,conjugis
Voyelles :
i u e o ǝ ɛ ɔ a~ɑ
Consonnes :
p b m t d n k→ɕ* g→ʒ,ɟ* ɟ ɲ
f v s z ʃ ʒ tʃ x h→ɣ*
j w l r
*changement possible pour faciliter la prononciation ou par euphonie
Dernière édition par Sām le Jeu 1 Mar 2018 - 19:38, édité 3 fois | |
|
| |
PatrikGC
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Aide pour mon idéolangue Mer 28 Fév 2018 - 18:38 | |
| Le vocabulaire est secondaire, par contre, la grammaire est l'armature d'une langue.
Les langues slaves et les indo-iraniennes sont assez proches, donc il convient de regarder ce qu'il y a en commun entre elles.
Puis de se poser qques questions comme : - Déclinaison ou pas - Ordre des mots (SOV, SVO...) - Ordre déterminant-déterminé, déterminé-déterminant - Prépositions, postpositions - Conjugaison avec terminaison pour chaque personne ou pas - Conjugaison par aspect, par temps, les deux - Comment passer du verbe au nom et vis-versa - Comment former les adjectifs et les adverbes
Ce qui est une première étape... | |
|
| |
Shyam
| Sujet: Re: Aide pour mon idéolangue Mer 28 Fév 2018 - 18:47 | |
| Envoyé le message en double | |
|
| |
Shyam
| Sujet: Re: Aide pour mon idéolangue Mer 28 Fév 2018 - 18:57 | |
| - PatrikGC a écrit:
- Le vocabulaire est secondaire, par contre, la grammaire est l'armature d'une langue.
Les langues slaves et les indo-iraniennes sont assez proches, donc il convient de regarder ce qu'il y a en commun entre elles.
Puis de se poser qques questions comme : - Déclinaison ou pas - Ordre des mots (SOV, SVO...) - Ordre déterminant-déterminé, déterminé-déterminant - Prépositions, postpositions - Conjugaison avec terminaison pour chaque personne ou pas - Conjugaison par aspect, par temps, les deux - Comment passer du verbe au nom et vis-versa - Comment former les adjectifs et les adverbes
Ce qui est une première étape... Alors déjà... avec une déclinaison bien sûr et je pense à un ordre SVO. Pour le vocabulaire, je pense me baser sur l'indo-européen,le proto-slave (moins connoté que les langues slaves modernes), l'avestique et les langues iraniennes modernes (persan, pachto, ossète...merci wiktionnaire ^^) | |
|
| |
Shyam
| Sujet: Re: Aide pour mon idéolangue Jeu 1 Mar 2018 - 19:21 | |
| Voici les flexions (le pluriel se forme avec une particule, je n'ai pas encore choisi):
Terminaison en -o:
nominatif: -o accusatif: -om génitif: -es datif: -ǝ instrumental: -a locatif: -e
Terminaison par une consonne:
nominatif: -ø* accusatif: -ø* génitif: -as datif:-ǝ instrumental: -a locatif: -e
*rien
Terminaison en -a:
nominatif: -a accusatif: -am génitif: -es datif: -ǝ instrumental: -a locatif: -e | |
|
| |
Shyam
| Sujet: Re: Aide pour mon idéolangue Jeu 1 Mar 2018 - 19:36 | |
| Voici l'orthographe:
Voyelles :
i u i u e o e o ǝ ǝ ɛ ɔ e o a~ɑ a
Consonnes :
p b m p b m t d n t d n k→ɕ* g→ʒ,ɟ k→c g→ž,ġ ɟ ɲ ġ ň
f v f v s z s z ʃ ʒ š ž tʃ č x x h→ɣ* x ǧ
j w j w l r l r | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Aide pour mon idéolangue Ven 2 Mar 2018 - 19:08 | |
| La phonologie est un sujet qui m'intéresse, mais je doute être bon conseillé. Dès lors je suivrai ce sujet avec grand intérêt sans forcément participer. Je me rappelle vaguement des lois de Werner et autre évoquées à la Fac et je m'en suis inspiré pour certaines de mes idéolangues. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Aide pour mon idéolangue Ven 2 Mar 2018 - 20:29 | |
| Ta terminaison au datif sert à prolonger la consonne c'est ça ? _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aide pour mon idéolangue | |
| |
|
| |
| Aide pour mon idéolangue | |
|