L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 un peu d'aide serait gentil ^^

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




un peu d'aide serait gentil ^^ Empty
MessageSujet: un peu d'aide serait gentil ^^   un peu d'aide serait gentil ^^ EmptyDim 23 Nov 2008 - 21:30

Voilà, voilà, j'aimerais créer une langue. J'ai déjà vu et compris certaines d'entre elles que vous avez créées,
mais le problème, c'est que je ne sais pas par où commencer... scratch
Comment avez-vous fait ? Dans quel ordre ?

Je vous remercie de votre aide ^^

PS: J'ai déjà quelques idées, mais j'ai du mal à les mettre dans l'ordre x)


Modération: Attention à l'orthographe!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un peu d'aide serait gentil ^^ Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide serait gentil ^^   un peu d'aide serait gentil ^^ EmptyLun 24 Nov 2008 - 10:40

Si tu lis l'anglais, voici la bible de la création de langue :

Ancien testament : http://www.zompist.com/kit.html
Nouveau testament : http://www.angelfire.com/scifi2/nyh/how__all.html
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

un peu d'aide serait gentil ^^ Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide serait gentil ^^   un peu d'aide serait gentil ^^ EmptyLun 24 Nov 2008 - 10:41

Un jour, un prof de fac m'a dit :

Citation :
Toute langue possède un dictionnaire et une grammaire, qu'ils soient écrits ou oral.

Cela m'a beaucoup aidé pour mettre de l'ordre dans mes travaux, et dans mes idées. J'ai donc créé deux fichiers : un pour le dictionnaire et un pour la grammaire, et à chaque fois qu'une idée me venait, je l'ajoutais dans le fichier adéquat.

Avec le temps tout s'est mis en place, tout s'est organisé, tout a pris tournure.


:: Par où commencer ? ::

Tu dis que tu as déjà quelques éléments. Je pense qu'ils te seront très précieux pour définir les grandes lignes de ton projet linguistique. Si ce n'est pas déjà fait, il te faudrait :

- Un alphabet : Tu peux l'emprunter, l'inventer ou même te baser sur un alphabet déjà existant et l'adapater pour les besoins spécifiques de cette nouvelle langue que viens de créer.
- Un nom : Lui donner un nom (même provisoire) permet un peu de concrétiser ton travail.
- Un type : définir si tu souhaite une langue a priori , a posteriori ou mixte .
- Une catégorie : Que souhaites-tu ? Une langue pour le fun (ludique ou artistique), de communication sociale (auxiliaire),...

Toutes ces questions te permettrons de cadrer tes recherches, elles ne sont pas les seules qu'il faille se poser et ne sont même pas obligatoire. Ce sont des conseils, que j'ai suivi et qui m'ont beaucoup aidé.

Retiens bien que rien est obligatoire, tu n'es pas obligé de coller une étiquette à ton travail et de rentrer dans tous les moules que l'on te proposera. L'idéolinguistique est une activité dont les seules limites sont ton imagination et ta créativité.

Sans oublier le fameux kit de construction de langues :

http://www.zompist.com/kit.html

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par ziecken le Lun 24 Nov 2008 - 11:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

un peu d'aide serait gentil ^^ Empty
MessageSujet: Premiers pas pour une langue construite   un peu d'aide serait gentil ^^ EmptyLun 24 Nov 2008 - 11:05

v545 a écrit:
Je vous remercie de votre aide ^^

Le plus gros a été dit, en fait.

Un p'tit détail, cependant, que je voudrais ajouter, suite à mon expérience personnelle. La création d'une langue auxilliaire est nettement plus difficile (qu'elle soit à priori, à posteriori ou mixte) qu'une vraie persolangue. Toutes les règles de prononciation et de grammaire doivent être compréhensibles par le plus grand nombre et on doit des fois se résigner à abandonner des "trouvailles géniales" afin de permettre la diffusion de sa langue (cf ce lien vers wikipédia, sur les heurs et malheurs du volapük). Avec une persolangue, les impératifs sont moins rigoureux mais faut pas faire des modifs trop brutales (les modifs que j'entreprends actuellement avec l'aneuvien sont, je l'espère, les plus souples possibles afin de permettre une certaine compatibilité entre "avant" et "après").

Comme tous les autres intervenants de ce forum, je suis en mesure de vous apporter toute l'aide que je pourrai. Qui plus est, vous avez l'âge que j'avais quand j'ai "jeté les premières bases" d'une langue que j'allais appeler deux ans plus tard, l'aneuvien.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




un peu d'aide serait gentil ^^ Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide serait gentil ^^   un peu d'aide serait gentil ^^ EmptyLun 24 Nov 2008 - 14:05

Je vais poser une question bête x) mais le vocabulaire inventé doit avoir une origine ou on invente tout ?

EX: kuksa en esperanto, y a-t-il une raison pour que ça se nomme comme ça ou c'est un pur hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

un peu d'aide serait gentil ^^ Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide serait gentil ^^   un peu d'aide serait gentil ^^ EmptyLun 24 Nov 2008 - 15:59

* Si les mots ou racines proviennent d'une langue déjà existante ce sera une langue a posteriori (Espéranto, Tatsique,...)

* Si les mots ou racines ne proviennent pas d'une langue déjà existante ce sera une langue a priori (Kotava, Rémaï, Elko,...)

* Si certains mots proviennent à la fois d'une langue déjà existante et d'autres sont inventés ce sera une langue mixte


Quant à kuksa, je ne connaissais pas ce mot (sûrement un synonyme de rivero), mais il provient sûrement d'une langue indo européenne

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un peu d'aide serait gentil ^^ Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide serait gentil ^^   un peu d'aide serait gentil ^^ EmptyLun 24 Nov 2008 - 21:58

v545 a écrit:
EX: kuksa en esperanto, y a-t-il une raison pour que ça se nomme comme ça ou c'est un pur hasard ?
Kuksa n'est pas un mot Esperanto, mais un terme Kotava, qui signifie "rivière". Wink

ziecken a écrit:
Quant à kuksa, je ne connaissais pas ce mot (sûrement un synonyme de rivero), mais il provient sûrement d'une langue indo européenne
Ziecken, si tu lisais mieux les messages, tu ne ferais pas cette grossière erreur tongue
En Esperanto un mot se terminant par un "a" serait un adjectif, pas un nom. No
Quant à l'origine indo-européenne... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

un peu d'aide serait gentil ^^ Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide serait gentil ^^   un peu d'aide serait gentil ^^ EmptyLun 24 Nov 2008 - 22:16

Sab a écrit:
Kuksa n'est pas un mot Esperanto, mais un terme Kotava, qui signifie "rivière".

Ah bah voilà qui s'explique. Pardon, au temps pour moi.

Sab a écrit:
En Esperanto un mot se terminant par un "a" serait un adjectif, pas un nom.

Ah oui, c'est vrai, qu'est-ce que je peux être étourdi parfois ! Smile

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

un peu d'aide serait gentil ^^ Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide serait gentil ^^   un peu d'aide serait gentil ^^ EmptyMar 25 Nov 2008 - 9:55

v545 a écrit:
Voilà, voilà, j'aimerais créer une langue. J'ai déjà vu et compris certaines d'entre elles que vous avez créées,
mais le problème, c'est que je ne sais pas par où commencer... scratch
Comment avez-vous fait ? Dans quel ordre ?

Je ne sais pas si cela va t'aider car mon approche a tendance à surprendre et mon français n'est pas toujours clair.

J'ai récemment intégré la création de langue à mon cours plus général de scénaristique (construction de récit). D'où la démarche suivante où chaque énoncé est considéré comme un petit récit, qui doit pouvoir en générer d'autres par simple combinaison ou rapprochement (récit autogénéré), comme par exemple dans le cas d'un jeu de cartes, que ce soit la Bataille ou Magic The Gathering ou encore les prédictions d'un jeu de tarots.

***

Pour commencer tu peux ne te préoccuper de rien et simplement rédiger un énoncé (n'importe lequel, d'un seul mot à un texte complet) en utilisant n'importe quelle écriture, peu importe que tu la comprennes, du moment que tu sais ce que l'énoncé veut dire pour toi.

A partir de là, considère l'énoncé comme un échantillon de ta langue crée, comme si tu étais un archéologue en train de déchiffrer le texte, avec l'avantage de savoir ce qu'il veut dire.

***

Et à partir de là, remets tous les éléments du texte à plat sur la table :

- effectivement l'alphabet ou le syllabaire, les règles de lectures (y compris si l'écriture est emprunté à un système qui existe aujourd'hui, attention les alphabets latins anglais ou français ne représentent pas les mêmes sons et n'ont pas les mêmes règles de lectures combinées par exemple).

- les liens sèmes (groupes d'idées) / énoncés (sons produits pour représenter des idées), attentions aux effets d'échelles (un mot peut vouloir dire quelque chose, le même mot dans une phrase différente peut vouloir dire autre chose, à l'intérieur du mot on peut isoler des mots qui peuvent contribuer au sens du mot supérieur ou au contraire s'en éloigner) et de niveaux (un mot peut représenter plusieurs sortes d'idées, par exemple des objets concrets ou des objets abstraits - ou encore il faut une clé, un contexte, pour départager tous les sens attachés au mot).

- les usages grammaticaux : comment on indique les rapports entre les idées une fois qu'on les a réunies au sein d'une phrase, par rapport au monde réel (monde actuel), au monde raconté (monde passé ou futur).

***

Un créateur de langue va commencer par emprunter aux langues qu'il connaît tel ou tel élément ou aspect, et mélanger des éléments de différentes langues existantes pour en obtenir une nouvelle.

La seconde source d'inspiration est l'expérimentation : à partir d'une idée, d'une observation, tu testes tel ou tel mécanisme et tu vérifies ensuite si cela produit un message intelligible, doté des propriétés qui t'intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un peu d'aide serait gentil ^^ Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide serait gentil ^^   un peu d'aide serait gentil ^^ EmptyMar 25 Nov 2008 - 12:44

Si la langue que tu inventes fait partie d'un monde plus vaste, il faut savoir si elle est écrite ou simplement orale. L'avantage des langues orales est de ne pas avoir à créer de système d'écriture.

Ensuite, je te conseille de t'initier (puis d'apprendre) l'API et/ou l'X-SAMPA, deux systèmes utilisés pour retranscrire les sons humains.

Encore ensuite, si tu lis l'anglais, je te conseille d'aller faire des tours sur les articles linguistiques de la Wikipedia anglophone. Il y a quelques mots dont le sens devrait t'être utile à l'avenir : morphologie, syntaxe, phonème, phonologie...

D'un point de vue plus personnel (mais c'est assez commun je crois), je commence par la création de la phonologie (la façon dont les sons se coordonnent au sein de la langue en question).

Enfin, fais des essais. Présente-les nous si tu veux, nous pourrons t'aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un peu d'aide serait gentil ^^ Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide serait gentil ^^   un peu d'aide serait gentil ^^ EmptyJeu 27 Nov 2008 - 3:44

Il n'y a pas de kit en Français? Ya t-il quelqu'un qui voudrais traduire celui de Zompist?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un peu d'aide serait gentil ^^ Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide serait gentil ^^   un peu d'aide serait gentil ^^ EmptyJeu 27 Nov 2008 - 8:08

Grammatologue a écrit:
Il n'y a pas de kit en Français? Ya t-il quelqu'un qui voudrais traduire celui de Zompist?

Ça fait des années que j'ai l'intention de le faire, mais je ne me suis jamais résolu à le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un peu d'aide serait gentil ^^ Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide serait gentil ^^   un peu d'aide serait gentil ^^ EmptyVen 28 Nov 2008 - 22:12

Une traduction (et une révision, pour le "Nouveau Testament" que tu nous donnes) pourrait être une bonne chose et un bon projet pour la communauté.
Revenir en haut Aller en bas
Gurvan

Gurvan


Messages : 239
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : Quimper

un peu d'aide serait gentil ^^ Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide serait gentil ^^   un peu d'aide serait gentil ^^ EmptySam 29 Nov 2008 - 10:34

Une langue se compose comme ceci:

-une phonétique
-du vocabulaire
-des verbes
-une syntaxe qui lui est prope ou non
-des expressions
-de la conjugaison
-et si possible une écriture particulière ou non.

c'est assez riche une langue!... non?
voila!...je crois n'hésitez pas si je me trompe a me le rappeler. et a ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

un peu d'aide serait gentil ^^ Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide serait gentil ^^   un peu d'aide serait gentil ^^ EmptyDim 14 Déc 2008 - 11:28

v545 a écrit:
Voilà, voilà, j'aimerais créer une langue. J'ai déjà vu et compris certaines d'entre elles que vous avez créées,
mais le problème, c'est que je ne sais pas par où commencer...

Où est-ce que t'en es actuellement?

Comment as-tu avancé (de quel côté? Phonétique, grammaire, voca...)

Às-tu opté pour une langue à priori, à postériori ou mixte?


Bon courage pour la suite (on est à ta disposition pour quelques infos).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




un peu d'aide serait gentil ^^ Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide serait gentil ^^   un peu d'aide serait gentil ^^ EmptyLun 29 Déc 2008 - 19:12

Je crois que tout a été dit.

J'ai d'abord commencé par nommer ma langue.
Ensuite j'ai établi un alphabet, une prononciation, un accent tonique (non obligatoire) et puis la transcrition des noms propres étrangers.
Ensuite, j'ai réfléchi à mon système d'agglutination, mais tu peux très bien en faire une langue isolante.
Ensuite, je me suis imaginé une syntaxe de base pour la phrase.
Enfin, (ce que je fais maintenant), je réfléchis a comment fonctionne chaque classe de mots (certaines langues n'en ont pas) et je mets tout en relation (un peu comme l'approfondissement de la réflexion sur la syntaxe de ta langue).

En parrallèle, il te faut faire un lexique...

Moi, mon problème, c'est bien le vocabulaire, par où commencer ? Comment vous vous êtes vous lancé, comment avez-vous procédé ? dans quel ordre inventiez-vous votre lexique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un peu d'aide serait gentil ^^ Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide serait gentil ^^   un peu d'aide serait gentil ^^ EmptyLun 29 Déc 2008 - 19:33

engine a écrit:
Moi, mon problème, c'est bien le vocabulaire, par où commencer ? Comment vous vous êtes vous lancé, comment avez-vous procédé ? dans quel ordre inventiez-vous votre lexique ?
Je n'ai pas beaucoup de langues à mon actif mais je procède au "hasard". Je ne crée pas le lexique en tant que tel, je ne passe du temps à chercher des mots à inventer... mais c'est peut-être car je n'ai jamais terminé l'aspect grammatical. La différence majeure, c'est que les langues que je crée sont dépendantes d'une certaine époque; il ne peut pas y avoir de mot signifiant "téléphone", par exemple, ou même signifiant "armure" dans le sens d'armure de chevalier... Peut-être même qu'il n'y a pas de mot "cheval".

Puisque tu en parles, j'ai aussi une question! Comment faites-vous pour nommer vos langues?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un peu d'aide serait gentil ^^ Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide serait gentil ^^   un peu d'aide serait gentil ^^ EmptyLun 29 Déc 2008 - 19:48

Moi comme je n'avais aucune idée, je me suis demandé quelle était sa caractéristique... J'en ai trouvé aucune (je ne réalisais pas qu'elle était moche... "la langue moche Laughing Mad )). Je me suis alors aperçu qu'elle ne servait à rien, d'où "la langue inutile". Tant de réflexion pour un nom aussi pourri...
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

un peu d'aide serait gentil ^^ Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide serait gentil ^^   un peu d'aide serait gentil ^^ EmptyJeu 9 Juil 2009 - 19:14

Opera a écrit:


Puisque tu en parles, j'ai aussi une question! Comment faites-vous pour nommer vos langues?

J'ai constaté que mes langues avaient souvent plusieurs noms :

- un nom tiré de l'idée qui avait provoqué la naissance de la langue ("l'émotif", un jeu de mot sur "émotion", "motif", et l'adjectif "émotif" // "le primordial").

- un nom tiré de l'impression dominante qui donnait la langue après sa création, ce à quoi elle pouvait servir.

- un ou plusieurs noms "internes", qui découlent du fait que la langue crée est capable de se décrire elle-même (le "Rémaï").

- un nom construit à partir de la langue d'où la nouvelle langue est dérivée ("Le Francescan").

Il faut noter à ce sujet que certaines langues "naturelles" portent le nom de leur fonction : Démotique signifie "la langue commune".

Enfin le choix d'un nom de langue a des conséquences importantes quant au référencement ou à la promotion de la langue.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

un peu d'aide serait gentil ^^ Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide serait gentil ^^   un peu d'aide serait gentil ^^ EmptyJeu 9 Juil 2009 - 22:25

engine a écrit:
Moi, mon problème, c'est bien le vocabulaire, par où commencer ? Comment vous vous êtes vous lancé, comment avez-vous procédé ? dans quel ordre inventiez-vous votre lexique ?

En fait, ça vient comme ça vient. Aussi bien pour les mots "à priori" que les mots "à postériori". Y a ceux que je suis obligé de noter quelque part et que ça m'arrive quand même d'oublier (essayez don' de me faire retrouver un mot repris du texte de Babel, tiens!) et ceux qui sont gravés LÀ (je touche ma tempe d'un doigt en tapant sur le clavier de l'autre doigt). En général, les mots usuels sont les plus faciles à retenir (mais pas toujours, hélas) ainsi que les mots qui sont le fruit d'une construction (à peu près) inédite, comme piynpinpyn, qui, pas ses trois syllabes en [i] (à peu d'chos'près) successives et amenuisées évoquent... l'écho. Y a un mot comme syv [sɪf] qui souffle comme le vent provoqué par le passage d'un véhicule qui vient de passer et qui évoque... la vitesse (Syv = vite; syvnet = vitesse, rapidité; syvstægen = (train) rapide; syven = rapide (adj.); syvnas = rapidement).

Mais se souvenir de plus de 2000 mots, là, c'est une autre paire de manches, même avec le caractère agglutinant de cetrtains d'entre eux!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




un peu d'aide serait gentil ^^ Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide serait gentil ^^   un peu d'aide serait gentil ^^ EmptyJeu 9 Juil 2009 - 23:54

Personnellement, c'est en traduisant des textes que j'invente du nouveau vocabulaire. Aussi, afin d'être sûr de ne pas avoir plusieurs mots pour un même sens ou un mot qui a plusieurs sens sans les apprendre par cœur, je me suis fait deux fichiers tableaux avec les colones :
"mot en Galum"
"signification"
"remarque diverse"
"nature de mots"
"mot complémentaire" (synonyme, antonyme,...)
"formation de mot" (pour les mots composées par exemple).

Un est rangé dans l'ordre alphabétiques des mots français, l'autre dans le même ordre mais pour les mots Galum.

Ainsi, la situation :
Citation :
essayez don' de me faire retrouver un mot repris du texte de Babel, tiens!
[...]
Mais se souvenir de plus de 2000 mots, là, c'est une autre paire de manches, même avec le caractère agglutinant de cetrtains d'entre eux!
est évité, puisqu'il suffit de jeté un coup d'œil aux tableaux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

un peu d'aide serait gentil ^^ Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide serait gentil ^^   un peu d'aide serait gentil ^^ EmptyVen 10 Juil 2009 - 7:27

DoubleC65 a écrit:
...puisqu'il suffit de jeté un coup d'œil aux tableaux. Wink

Bref, faut surtout pas perdre le tableau, quoi!...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





un peu d'aide serait gentil ^^ Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide serait gentil ^^   un peu d'aide serait gentil ^^ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un peu d'aide serait gentil ^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Aide et projets collectifs-
Sauter vers: