L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 De nouveau

Aller en bas 
+6
Lal Behi
Mickaël B. Farlay
Mardikhouran
Anoev
Bedal
Djino
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




De nouveau Empty
MessageSujet: De nouveau   De nouveau EmptyMar 30 Mai 2017 - 19:00

Je suis en train de remplir le lexique navosci, et je me demande comment formulez-vous, dans vos idéolangues, les verbes en re- (Renouveller, refaire, redire, retracer, relire...) ?
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

De nouveau Empty
MessageSujet: Re: De nouveau   De nouveau EmptyMar 30 Mai 2017 - 19:21

Pour ma part, comme en français, avec le même préfixe re-.
fi (faire) > refi (refaire)
peli (dire) > repeli (redire)
legi (lire) > relegi (relire)...

ree = de nouveau
rea = qui a lieu à nouveau
rei = réitérer


Dernière édition par Djino le Mar 30 Mai 2017 - 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

De nouveau Empty
MessageSujet: Re: De nouveau   De nouveau EmptyMar 30 Mai 2017 - 19:22

un joli préfixe ğo- devant le radical, pourquoi ? Cool

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




De nouveau Empty
MessageSujet: Re: De nouveau   De nouveau EmptyMar 30 Mai 2017 - 19:34

Dans le navosci, ces verbes sont exprimés en doublant la première syllabe:

Ex:
Nen (Faire) -> Nenen (Refaire)
Defetyen (Venir) -> Dedefetyen (Revenir)
Token (Toucher) -> Totoken (Retoucher)
Konen (Ouvrir) -> Kokonen (Rouvrir)
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36943
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

De nouveau Empty
MessageSujet: Re: De nouveau   De nouveau EmptyMar 30 Mai 2017 - 20:06

FairyDemon a écrit:
Je suis en train de remplir le lexique navosci, et je me demande comment formulez-vous, dans vos idéolangues, les verbes en re- (Renouveler, refaire, redire, retracer, relire...) ?
Si c'est "re-" dans le sens de "encore une fois" (comme l'exprime le titre  de ce fil), j'ai le préfixe bis-, un emprunt au latin BIS (deux fois), même si le procès peut être répété plus d'une fois.

Pos æt gragetev qua dora das pleegon, itèmp, da bisád. Æt • ùt gàlov! = Après cette maladie qui l'a rendu paraplégique, il remarche. C'est un miracle!


Nez en moins (comme on eût attribué à Cléopâtre), j'ai trouvé l'idée du navosci très élégante.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mar 30 Mai 2017 - 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

De nouveau Empty
MessageSujet: Re: De nouveau   De nouveau EmptyMar 30 Mai 2017 - 20:08

Bon. Je ne peux pas ne pas parler de ce que j'ai créé pour la nouvelle langue de mon mémoire, même si je m'étais juré de n'en pas dire un mot.
Sois un verbe sel- signifiant "manger". L'aspect de base est perfectif, c'est-à-dire considérant l'action comme un tout. Selun est "je mange (en général), j'ai mangé".
Par réduplication, on obtient un duratif sesselun "je mange, je mangeais pendant un moment".
Avec le suffixe ponctuel -yu, on obtient sejun "je mange un bout, je viens de manger", et on obtient un itératif si on l'accolle à la base rédupliquée : sessejun "je mange(ais) encore et encore".
Un autre suffixe, -yell, est un incomplétif, ce qui donne sejellun "je commence(ais) à manger" et sessejun "je suis, j'étais en train de manger".
Mais ce n'est pas fini ! En combinant les suffixes -yu et -yell, on a un nouveau suffixe -yull qui donne sejullun "j'ai presque mangé" et sessejullun "je remange".
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Mickaël B. Farlay

Mickaël B. Farlay


Messages : 342
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Canada, Québec

De nouveau Empty
MessageSujet: Re: De nouveau   De nouveau EmptyMar 30 Mai 2017 - 20:31

En sa˙ãnivæ j'utilise la clé RO dans le noyau du verbe d'action pour les mots qui sous-entendent "retrouver", "récupérer". La clé oblige que l'action antécédente était complétée correctement. Ex.: Dormir, se rasseoir, remanger, relire (selon le contexte).


Pour les mots qui sous-entendent "refaire", on utilise plutôt le mot "sa∙ivæ" "plus d'une fois". Ex.: répéter une action (incessamment), recommencer (parce que mal complétée), relire (parce que mal lu).
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36943
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

De nouveau Empty
MessageSujet: Re: De nouveau   De nouveau EmptyMar 30 Mai 2017 - 20:46

Mickaël B. Farlay a écrit:
En sa˙ãnivæ j'utilise la clé RO dans le noyau du verbe d'action pour les mots qui sous-entendent "retrouver", "récupérer".
Aha ! Chez moi, ro- sert à aut'chose. c'est la compression du latin RETRO et sert donc de traduction au préfixe "re-" quand il exprime une idée de retour, d'inversion.

Rokòmite! Or vedja nep omens! = Revenez ! Vous n'avez pas tout vu !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 924
Date d'inscription : 16/03/2008

De nouveau Empty
MessageSujet: Re: De nouveau   De nouveau EmptyMar 30 Mai 2017 - 20:48

En wágelioth, on a trois particules de procès que l’on peut utiliser pour la répétition.
naig : répétition 2 fois (ex. : tadhrú, manger tadhrú naig, manger une deuxième fois)
ogei : répétition un nombre indéfini de fois (ex. : burú, faire burú ogei, refaire [plusieurs fois]),
— numéral + (n)omrod : répétition x fois (ex. : tochwenú, échanger tochwenú dairomrod, échanger quatre fois [avec dair, 4 fém.]).

La particule de procès forme avec le verbe un ensemble insécable. En cas de doute sur le nombre de répétition, on utilise par défaut ogei.

Pour traduire re- dans revenir (avec le sens d’être parti, puis revenu), on utilisera la particule de procès weli (revenir à un état, un lieu antérieur). Ex. : cú má, venir cú weli má, revenir (vers un endroit d'où l'on est parti précédemment). Mais, évidemment, s’il s’agit de quelqu’un qui vient une seconde fois, on dira cú naig má.
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/ En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36943
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

De nouveau Empty
MessageSujet: Re: De nouveau   De nouveau EmptyMar 30 Mai 2017 - 20:51

Lal Behi a écrit:
Mais, évidemment, s’il s’agit de quelqu’un qui vient une seconde fois, on dira cú naig má.[/left]
On a là aussi deux verbe différents, selon la valeur de re- :

Biskòmite veratun ese àt jàretev in = Revenez nous voir dans l'année.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

De nouveau Empty
MessageSujet: Re: De nouveau   De nouveau EmptyMar 30 Mai 2017 - 20:57

Mardikhouran a écrit:
Bon. Je ne peux pas ne pas parler de ce que j'ai créé pour la nouvelle langue de mon mémoire, même si je m'étais juré de n'en pas dire un mot.
Sois un verbe sel- signifiant "manger". L'aspect de base est perfectif, c'est-à-dire considérant l'action comme un tout. Selun est "je mange (en général), j'ai mangé".
Par réduplication, on obtient un duratif sesselun "je mange, je mangeais pendant un moment".
Avec le suffixe ponctuel -yu, on obtient sejun "je mange un bout, je viens de manger", et on obtient un itératif si on l'accolle à la base rédupliquée : sessejun "je mange(ais) encore et encore".
Un autre suffixe, -yell, est un incomplétif, ce qui donne sejellun "je commence(ais) à manger" et sessejun "je suis, j'étais en train de manger".
Mais ce n'est pas fini ! En combinant les suffixes -yu et -yell, on a un nouveau suffixe -yull qui donne sejullun "j'ai presque mangé" et sessejullun "je remange".

Je trouve ce procédé très intéressant.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Yatem

Yatem


Messages : 902
Date d'inscription : 26/02/2017

De nouveau Empty
MessageSujet: Re: De nouveau   De nouveau EmptyMar 30 Mai 2017 - 22:29

En yatem:
Pour reprendre le verbe manger utilisé par Mardikhouran, avec en plus un COD ajouté:
Je mange une pomme.
Dans ce cas là où le verbe possède un COD, la marque de la conjugaison se fera sur ce dernier.
Pour exprimer la reprise de l'action, on ajoute au mot pomme la particule combinée -ao, qui se décompose ainsi:
-a = signifie soit qu'il n'y a pas d'action soit l'arrêt de l'action.
-o = signifie que l'action est en cours.
Les deux ensemble indiquent qu'après un arrêt de l'action il y a reprise de celle-ci.
Je remange une pomme = pomme-une-ao manger-je = Mànonao istog.
Si le verbe ne possède pas de COD, alors la marque de la conjugaison sera sur le verbe. Le procédé est le même:
Je remange = manger-je-ao = Istogao.
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

De nouveau Empty
MessageSujet: Re: De nouveau   De nouveau EmptyMer 31 Mai 2017 - 23:46

FairyDemon a écrit:
Je suis en train de remplir le lexique navosci, et je me demande comment formulez-vous, dans vos idéolangues, les verbes en re- (Renouveller, refaire, redire, retracer, relire...) ?


Naturellement, pour le méhien j'ai repris "re-" tout droit du latin, qui introduit le répétition d'un fait dans les mêmes conditions qu'auparavant = à l'identique; mais dans une autre langue ( le grec) j'ai trouvé "ana" réduit en "na-" pour exprimer une reproduction d'un fait dans des conditions différentes, une transformation.
Restat ou Recestat: être à nouveau (debout) là , sous le même aspect... ( = Manet, rester ) et
 Nastat, Nacestat: être à nouveau ( debout, après annulation d'un état antérieur) mais sous une nouvelle forme; nastaš/ nastasio : surrection
Mais il y a aussi foitre-, = retro , qui exprime la répétition mais avec inversion de sens dans le cas de verbes de mouvement de transformation. Foitregresit: régresser, marcher dans; Foitrevreit: reverser

En occitan, et en espagnol castillan un verbe, dédié à au retour de l'action ou l'état ( dans le même sens ou avec inversion) introduit l'action itérative, respectivement: tornar et volver. En méhien j'ai essayé Ìterat   ou ÌÞerat ( < ITERARE) mais ce me semble une fantaisie, sans lendemain, peut-être serait mieux un adverbe postposé comme ìteri ou ìÞeri: à nouveau , pour alléger les tournures préfixées.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

De nouveau Empty
MessageSujet: Re: De nouveau   De nouveau EmptyJeu 1 Juin 2017 - 9:54

En elko ces verbes de répétition peuvent soit :

utiliser la clé SOZ (répétition) : sozdi "refaire"
utiliser l'auxiliaire sozau : sozau diwi "refaire"

En elko, la forme la plus courte est toujours la plus répandue.

Sinon, il est possible d'utilise le préfixe ė- :

diwi = faire → ėdiwi = refaire, faire à nouveau

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36943
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

De nouveau Empty
MessageSujet: Re: De nouveau   De nouveau EmptyJeu 1 Juin 2017 - 10:02

En fait, sozau serait plutôt appliqué à des verbes "arrivant déjà au taquet" au niveau des clés ou affixes, comme sozau boudeti pour redéshabiller, non ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

De nouveau Empty
MessageSujet: Re: De nouveau   De nouveau EmptyJeu 1 Juin 2017 - 10:16

Anoev a écrit:
En fait, sozau serait plutôt appliqué à des verbes "arrivant déjà au taquet" au niveau des clés ou affixes, comme sozau boudeti pour redéshabiller, non ?

Oui par exemple.

Mais lorsque les mots arrivent "au taquet", il est aussi possible d'avoir recours à l'apostrophe pour les y fixer quand même

Lors de la réforme de septembre. La règle des 4 éléments sera renommée, "règle des 4 voyelles" car en effet ce sera le nombre de voyelles qu'il faudra désormais prendre en compte et non plus les éléments. La règle, ainsi, se simplifie.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36943
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

De nouveau Empty
MessageSujet: Re: De nouveau   De nouveau EmptyJeu 1 Juin 2017 - 10:31

Ziecken a écrit:
Lors de la réforme de septembre. La règle des 4 éléments sera renommée, "règle des 4 voyelles" car en effet ce sera le nombre de voyelles qu'il faudra désormais prendre en compte et non plus les éléments. La règle, ainsi, se simplifie.
Pas forcément, parce qu'y faudra prendre en compte y compris les voyelles en infixe, comme la voyelle antonymique -A- (imbriquée dans une clé) ou bien la voyelle méliorative -Ė- (devant la désinence*) ou péjorative -U- (itou°).






*Ne pas confondre avec Ė- exprimant le duel.
°Ne pas confondre avec U- exprimant un singulier absolu (un seul).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

De nouveau Empty
MessageSujet: Re: De nouveau   De nouveau EmptyJeu 1 Juin 2017 - 10:44

Anoev a écrit:
Pas forcément, parce qu'y faudra prendre en compte y compris les voyelles en infixe, comme la voyelle antonymique -A- (imbriquée dans une clé) ou bien la voyelle méliorative -Ė- (devant la désinence) ou péjorative -U- (itou).

Non, rien de tout cela. Tu comptes le nombre de voyelles et tu agis en conséquence :

- Si le mot compte 4 ou moins de voyelles, alors le mot sera laissé tel quel.
- Si le mot dépasse 4 voyelles (5 ou +) alors on aura recours aux apostrophes

3
taora → taora
Atila → Atila
4
ikouta → ikouta
alkianta → alkianta
5
ituukoi → ituuko'i ou i'tuukoi
ikėalėa →ikėalė'a ou i'kėalėa

Jusqu'à aujourd'hui, il fallait compter les éléments, mais certains sont difficiles à repérer. Désormais, il n'y a plus de réflexion à avoir. Mais sans connaître la langue on peut utiliser les apostrophes Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36943
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

De nouveau Empty
MessageSujet: Re: De nouveau   De nouveau EmptyJeu 1 Juin 2017 - 11:06

'fectiv'ment, c'est à la fois simple et élégant. Chez moi (pour d'autres raisons*) c'est le trait d'union qui sert de liant.


*La déclinaison de noms indéclinables affraid por ejemplo.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De nouveau Empty
MessageSujet: Re: De nouveau   De nouveau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De nouveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: