L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Nouveau pape...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Nouveau pape... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pape...   Nouveau pape... EmptyMer 13 Mar 2013 - 21:05

Papo en espéranto, papp en sambahsa, pas trouvé en uropi (mais il me semble avoir déjà vu paps).

François premier Arrow
En espéranto, ça serait Francisko la Unua. Pas trouvé de traduction pour François ni en sambahsa ni en uropi.
Revenir en haut Aller en bas
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

Nouveau pape... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pape...   Nouveau pape... EmptyMer 13 Mar 2013 - 21:11

Silvano a écrit:
François premier Arrow

En hébreu : פרנציסקוס הראשון frantsisqus harishon
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Nouveau pape... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pape...   Nouveau pape... EmptyMer 13 Mar 2013 - 21:26

Silvano a écrit:
Papo en espéranto, papp en sambahsa, pas trouvé en uropi (mais il me semble avoir déjà vu paps).

François premier Arrow
En espéranto, ça serait Francisko la Unua. Pas trouvé de traduction pour François ni en sambahsa ni en uropi.

En fait, l'hommage à qui veut rendre le nouveau Pape m'a fait me souvenir que le Sambahsa (voir le Wiki) a la traduction pour le premier qui est "Francesco os Assisi".

Donc le nouveau pape est "Francesco Prest" (en sambahsa, on numérote les souverains comme en français).
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Nouveau pape... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pape...   Nouveau pape... EmptyMer 13 Mar 2013 - 21:27

Silvano a écrit:
uropi.


La liste uropi me semble indiquer "Frans".
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Invité
Invité




Nouveau pape... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pape...   Nouveau pape... EmptyMer 13 Mar 2013 - 21:31

Olivier Simon a écrit:
La liste uropi me semble indiquer "Frans".
Ça pourrait faire l'affaire: Frans Pri.

Olivier Simon a écrit:
(en sambahsa, on numérote les souverains comme en français).
Est-ce à dire qu'on utiliser les cardinaux dès deux? Yohan-Paul Dwo? (C'est une tentative de traduction...)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Nouveau pape... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pape...   Nouveau pape... EmptyMer 13 Mar 2013 - 21:33

Je viens de vérifier sur le Goldendict, il est bien dans les trois versions :

[img]Nouveau pape... Franao10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Invité
Invité




Nouveau pape... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pape...   Nouveau pape... EmptyMer 13 Mar 2013 - 21:37

Olivier Simon a écrit:
Je viens de vérifier sur le Goldendict, il est bien dans les trois versions :
Mais le fait qu'on utilise le nom italien pour un François italien donné ne veut pas nécessairement dire que c'est là la traduction pour tous les François, non?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Nouveau pape... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pape...   Nouveau pape... EmptyMer 13 Mar 2013 - 22:12

J'ai pas cherché midi à 14:00 : Fraṅsisko pirm (Pour le roi français de la Renaissance, c'est Fraṅswa pirm).

Le nom civil Jorge Maria Bergoglio n'est pas aneuvisé.



Dernière édition par Anoev le Mer 13 Mar 2013 - 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Nouveau pape... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pape...   Nouveau pape... EmptyMer 13 Mar 2013 - 22:17

Silvano a écrit:
Olivier Simon a écrit:
Je viens de vérifier sur le Goldendict, il est bien dans les trois versions :
Mais le fait qu'on utilise le nom italien pour un François italien donné ne veut pas nécessairement dire que c'est là la traduction pour tous les François, non?

Oui et non. Tu as dû le remarquer, le sambahsa n'est pas lié à une famille particulière de langue (sauf l'IE au sens large), donc les noms propres sont gardés dans leurs langues d'origine. Cependant, des formes "internationales" sont parfois nécessaires, ou impliqués par l'une des règles de détermination fondant la nomenclature sambahsa sur une concordance entre anglais / allemand / français. S'il n'y a pas cette concordance, j'essaie de déterminer comment le sambahsa "se serait comporté" s'il avait existé à l' "époque".
En fait, quand j'ai lu ton premier message, je t'ai pris au mot et cru à une lacune du dico.
J'ai vite déterminé, en regardant les différentes langues, que la version Sambahsa serait sûrement "Francisko(s)" (sans même pouvoir corriger car tu sais que je suis en train d'éditer les listes...)
En effet, beaucoup de langues se sont inspirées du latin "Franciscus". Et la plupart respectent l'accentuation, ce que ne permettrait pas un Sambahsa *francisc, d'où maintien d'une terminaison qui ajoute en plus un avantage euphonique.

Au dernier moment - merci le Pape pour son hommage ! - je me suis souvenu que je devais avoir Saint François d'Assise dans les listes.
De mémoire, il doit se trouver dans les listes Sambahsa depuis plusieurs années, à une époque lointaine où j'avais traduit (mais pas publié) des articles courts historiques pour justement enrichir le Sambahsa.
Si je me suis arrêté alors à la version italienne, c'est bien sûr en raison de l'origine de Saint François. Donc, le Sambahsa, en cas de non-accord des trois langues "références" adopterait l'orthographe italienne, qui est très proche de la pensée ci-dessus : "Francesco" [frantsEsko] (en sambahsa, le "o" final peut être décliné, donc "o" et "os" sont ici interchangeables).

A noter - ce que me confirme la radio allemande à la minute même - que le nom du nouveau pape en allemand n'est pas "Franz", mais "Franziskus", ce qui rapproche de la forme accentuée sur la deuxième syllabe.

Bien sûr, c'est le saint italien qui a popularisé ce prénom. Le Latin vient du francique "frankisc" qui a donné "franceis" puis, par glissement d'accentuation "français", tandis que le francique (germanique) moderne a (ex: Luxembourgeois) "fränkesch".

Donc, le nom italien aurait sûrement influencé le sambahsa s'il avait existé à cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Invité
Invité




Nouveau pape... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pape...   Nouveau pape... EmptyJeu 14 Mar 2013 - 17:57

lsd a écrit:
mais sous quelle forme ? italienne, argentine,...ou latine scratch
Pourquoi s'arrêter là? Les Hongrois vont l'appeler Ferenc; les Allemands, Franz; les Polonais, Franciszek; les Croates, Franjo; les lusophones, Francisco; les Irlandais, Proinsias...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Nouveau pape... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pape...   Nouveau pape... EmptyJeu 14 Mar 2013 - 18:02

Silvano a écrit:
lsd a écrit:
mais sous quelle forme ? italienne, argentine,...ou latine scratch
les Allemands, Franz;...

Perdu !
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Invité
Invité




Nouveau pape... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pape...   Nouveau pape... EmptyJeu 14 Mar 2013 - 18:51

Kotave a écrit:
-Olk est un suffixe de "plus petite partie constitutive". Si l'on cherche lay dans le dictionnaire, on obtient "tissu, étoffe".
Donc, c'est comme l'espéranto ŝtofero ?

Olivier Simon a écrit:
Silvano a écrit:
les Allemands, Franz;...
Perdu !
Franziskus? Si c'est le cas, ça rend moins probable que M. Landais choisisse Frans pour traduire le nom de Sa Sainteté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau pape... Empty
MessageSujet: Nouveau pape...   Nouveau pape... EmptyJeu 14 Mar 2013 - 19:14

Silvano a écrit:
lsd a écrit:
mais sous quelle forme ? italienne, argentine,...ou latine scratch
Pourquoi s'arrêter là? Les Hongrois vont l'appeler Ferenc; les Allemands, Franz; les Polonais, Franciszek; les Croates, Franjo; les lusophones, Francisco; les Irlandais, Proinsias...
c'est bien ce que j'ai dit quand je disais :
Citation :
,...
Mais la question c'est : laquelle choisir ? dans une langue qui n'a pas de traduction de François (comme une langue a priori) ? scratch
(une piste de nom: le pape y est par la Chine ?) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau pape... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pape...   Nouveau pape... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau pape...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: