L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Le stèlago

Aller en bas 
+3
Velonzio Noeudefée
Kavelen
Ziecken
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Le_dimilangue

Le_dimilangue


Messages : 138
Date d'inscription : 30/04/2021
Localisation : France

Le stèlago Empty
MessageSujet: Le stèlago   Le stèlago EmptyMar 4 Mai 2021 - 10:22

Le stèlago est une idéolangue a priori bien que son nom vienne du latin (stela = l'étoile).
Son histoire remonte à mes 9 ans.
Elle a énormément évolué pour atteindre la forme actuelle.

https://1drv.ms/u/s!AoJheLUiXUjtmCLgKJDV1wAGJeRo?e=IROEiY

J'avoue ne pas trop savoir quoi dire, si vous avez des questions n'hésitez pas à m'en poser Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le stèlago Empty
MessageSujet: Re: Le stèlago   Le stèlago EmptyMar 4 Mai 2021 - 10:45

Ben déjà, comment tu fabriques tes mots ? Y a deux sortes de mots à-priori : les mots dits "non motivés", issus plus ou moins de l'écriture automatique, et les mots motivés, non pas par un apport "étranger", puisqu'ils sont à-priori, mais par des cheminements décrits là.

Pour te donner deux~trois exemples de mots à-priori motivés, si tu permets, je vais puiser dans l'aneuvien :

qob = tourniquet. Le q et le b représente les sièges du tourniquet, le o, l'axe central : quand on retourne le mot (comme un tourniquet), il reste identique : c'est un mot-toupie.
lililil = dossier. Les lettres i et l représentent les feuilles et les intercalaires dudit dossier. C'est un mot-reflet.
goox = sexe. Le g représente la fonction génitale, reproductrice (en aneuvien, gèmal = grande famille), les deux o représentent les ovaires ou les testicules présents dans beaucoup d'animaux : allant par paire , le x représente le chromosome X commun aux deux sexes, en double exemplaire pour les ♀, avec le Y pour les ♂.

J'm'arrête là (c'est le fil stèlago, pas le fil aneuvien), mais y en a une petite poignée d'autres.

Parle-nous aussi de la phonologie, de l'alphabet (lequel utilises-tu ?), utilises-tu des lettres supplémentaires ? une ponctuation particulière ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Le_dimilangue

Le_dimilangue


Messages : 138
Date d'inscription : 30/04/2021
Localisation : France

Le stèlago Empty
MessageSujet: Re: Le stèlago   Le stèlago EmptyMar 4 Mai 2021 - 11:22

Anoev a écrit:
Comment tu fabriques tes mots ?
Les mots en stèlago se forment en ajoutant une finale grammaticale (un grammème) à une racine (un lexème). Cette formation est comparable à celle de l'espéranto et de l'ido bien qu'elle n'en provienne pas. Effectivement, les mots stèlagos tirent cette spécificité du français que j'ai régularisé et étendu à toutes les catégories grammaticales (le -ment des adverbes) avant de découvrir l'espéranto.
Ensuite, les racines, elles, sont issues d'un tirage aléatoire (le nombre de lettres est choisi entre 3 et 5, ensuite je tire deux à quatre consonnes et une voyelle).
Pour finir, le reste des mots se forment par dérivation (conversion et affixation) et par composition.
J'espère que cela répond à ta question Smile

Anoev a écrit:
Parle-nous aussi de la phonologie, de l'alphabet (lequel utilises-tu ?), utilises-tu des lettres supplémentaires ? une ponctuation particulière ?
Le stèlago n'utilise pas d'alphabet mais dispose d'un alphasyllabaire que j'ai créé. Cet alphasyllabaire contient 30 lettres (combinaisons de phonème et graphème). J'ai associé à ces lettres une transcription latine.
Le stèlago possède aussi un système de numération unique et une ponctuation spécifique.
Le stèlago Cgs_vo10
Le stèlago Cgs_co10
Le stèlago Cgs_co11


Dernière édition par Le_dimilangue le Mer 16 Mar 2022 - 14:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le stèlago Empty
MessageSujet: Re: Le stèlago   Le stèlago EmptyMar 4 Mai 2021 - 11:32

J'aime bien la forme de tes lettres (en vert, à la première colonne*), justement à cause des possibilités de symétrie qu'elles offrent. As-tu exploité ces possibilités de symétries (du moins, sur les radicaux) pour créer un mot à partir d'un autre ?




*Y manque le .

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Le_dimilangue

Le_dimilangue


Messages : 138
Date d'inscription : 30/04/2021
Localisation : France

Le stèlago Empty
MessageSujet: Re: Le stèlago   Le stèlago EmptyMar 4 Mai 2021 - 11:41

Tout d'abord merci Very Happy

Anoev a écrit:
*Y manque le ├.
Non, il est au haut de la 2e photos Wink

Anoev a écrit:
As-tu exploité ces possibilités de symétries (du moins, sur les radicaux) pour créer un mot à partir d'un autre ?
Je t'avoue que je n'ai pas utilisé cette possibilité dans la formation de mots puisque j'ai choisi une écriture quadratique comparable à celle des hiéroglyphes égyptiens.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le stèlago Empty
MessageSujet: Re: Le stèlago   Le stèlago EmptyMar 4 Mai 2021 - 12:27

Le_dimilangue a écrit:
Non, il est au haut de la 2e photos.
Aaaah : oui ! au temps pour moi.

Certaines lettres me font penser à l'adnébou, un système d'écriture, inspiré du nebou (Ziecken, pour le kelep), dont je me suis pas mal servi des caractéristiques de symétrie, non seulement pour des rotations de 180° (toupie), mais aussi pour des rotations, moins courantes, comme celle utilisée pour sluq ; raison pour laquelle je t'avais demandé si t'avais exploité les symétries de ton système.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Le_dimilangue

Le_dimilangue


Messages : 138
Date d'inscription : 30/04/2021
Localisation : France

Le stèlago Empty
MessageSujet: Re: Le stèlago   Le stèlago EmptyMar 4 Mai 2021 - 12:29

D'accord, en tout cas ça pourrait être une superbe idée, je vais y réfléchir Smile

Anoev aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le stèlago Empty
MessageSujet: Re: Le stèlago   Le stèlago EmptyMar 4 Mai 2021 - 12:58

Le_dimilangue a écrit:
Je vais y réfléchir Smile
Pâârfait : tu verras : l'univers de découverte est très vaste. Je suis moi-même pas sûr de tout avoir exploité. Et pourtant, j'me suis lancé là n'dans, ça fait une paire d'années au moins. Tu peux d'mander à Ziecken, y peut te l'confirmer.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le stèlago Empty
MessageSujet: Re: Le stèlago   Le stèlago EmptyMar 4 Mai 2021 - 18:10

Je confirme Anoev. Wink

Pour en revenir au stélago, je suis en terrain connu car que cela soit au niveau de la morphologie ou des systèmes d'écritures, le stélago semble être la synthèse de plusieurs de mes idéolangues que toi Dimitri tu exploites différemment et cela éveille ma curiosité. cheers

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Le_dimilangue

Le_dimilangue


Messages : 138
Date d'inscription : 30/04/2021
Localisation : France

Le stèlago Empty
MessageSujet: Re: Le stèlago   Le stèlago EmptyMar 4 Mai 2021 - 18:17

Ziecken a écrit:
le stélago semble être la synthèse de plusieurs de mes idéolangues
Tu piques aussi ma curiosité, je serai ravi de découvrir les ressemblances entre nos réflexions mais bien sûr aussi les divergences.😁
Donc en théorie, je serai aussi en terrain connu 😊
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le stèlago Empty
MessageSujet: Re: Le stèlago   Le stèlago EmptyMar 4 Mai 2021 - 18:35

En terrain connu ou en terre inconnue, c'est aussi difficile de s'y retrouver que quand on ressent l'apesanteur ou la pesanteur. Razz

_________________
Pœr æse qua stane:

Kavelen et Le_dimilangue aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le stèlago Empty
MessageSujet: Re: Le stèlago   Le stèlago EmptyMar 4 Mai 2021 - 21:14

Tu peux aller sur elkodico, pour te renseigner sur l'elko (l'idéolangue la plus développée de Ziecken). Nous sommes mêmes quelques-uns à savoir l'utiliser et à pouvoir dire 2 ou 3 choses avec.

Pour ta grammaire, voici ci-dessous ce que j'ai extrait des 23 premières pages (moins d'1,5 pages sur mon traitement de texte).
Mon commentaire : Autant au début ça paraît très français (seulement nous autres métropolitains c'est plutôt le /œ̃/ que nous réalisons en fait. Tu peux tester essaye de nasaliser /ɛ/ ou /œ/, tu verras), mais ensuite heureusement y'a quelques traits originaux (accent, principe des finales sur radicaux) qui viennent un peu rompre tout ça, à voir au fur et à mesure de cette grammaire à explorer.

***

Condensé de grammaire du stelago (le_dimilangue)

Consonnes : 16

- nasales : m n
- occlusives : p b t d kg
- fricatives : f v s z ʃ ʒ
- autres : r l

Glides : 2 : w et /j/

Voyelles : 12, dont 3 nasales

/a/
/ɛ/, /e/, /i/
/y/
/ə/
/ɔ/, /o/, /u/
/ɑ̃/, /ɛ̃/, /ɔ̃/

Un système de transcription, avec des particularités, somme toutes bien connues : sh, y (pour /j/), ä, ü, ë, ö.
Une écriture propre au stelago, phonémique (ou transparente).

Radicaux en une syllabe accentué, y compris dans les mots composés.
Voyelle accentuée allongée.
Radicaux de 2 syllabes, accentué sur la 1ère syllabe.
Radicaux de plus de deux syllabes, accentués sur l'avant-dernière syllabe.
Plus de complexité sur l'accentuation quand le mot devient plus complexe ou au sein de la phrase (cf grammaire).

2 tons, montant en fin de phrase ou descendant en fin de phrase qui distinguent respectivement :
- déclaration et ordre
- exclamation et interrogation

Les noms propres, prénoms et nom de pays peuvent être importé le plus fidèlement possible ou selon leur étymologie pour les prénoms, en ajoutant une finale selon le principe du stelago (développé plus tard).

Une finale sur le radical permet de répartir le radical dans les 6 catégories de mots suivantes :
- nom
- verbe
- pronom
- adjectif
- particule
- interjection

Les 3 dernières catégories à quelques exceptions sont invariables.

Genre : oui
Nombre : non

Les noms propres sont notés en plus par une finale supplémentaire en y.

C'est l'association des 3 traits traits distinctifs : abstraction, animéité, aspect comptable en huit combinaisons qui au travers du huit finales permettent de classer/distinguer les noms en/selon huit genres.

- abstrait, inanimé, indénombrable : -ö
- abstrait, inanimé, dénombrable et indiduel : -ĩ
- abstrait, inanimé, dénombrable et collectif : -ã
- concret, inanimé, indénombrable : -a
- concret, inanimé, dénombrable et indiduel : e
- concret, inanimé, dénombrable et collectif : -ä
- concret, animé, dénombrable et indiduel : -u
- concret, animé, dénombrable et collectif : -ü

Femme ou homme se précise par va- et respectivement par vo- en préfixe.

***

Question et commentaires :
- Les adverbes sont-ils considérés comme des adjectifs ou la plus grosse partie comme des adjectifs le reste comme des particules ?
- Qu'est ce qu'il en est des prépositions ? Et des conjonctions au moins de coordination ? Sont-ce des particules ?
- Il te faudrait donner un nom stelago à chacun de tes genres quitte à ce que ce soit un acronyme ou au-moins une transposition.
- Je suis allé un peu plus loin pour la formation du nom cela suit-il le plan de ta grammaire : radical+genre+dérivation+déclinaison ou les suffixes dérivatifs sont considérés comme de nouveaux radicaux à part et dans ces deux cas on applique genre+déclinaison ?
- étrange, tu distingues génitif et possessif parmi tes cas de déclinaison ? AUtant possessif ça se comprend, mais du coup quel rôle à le génitif ?

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Le_dimilangue

Le_dimilangue


Messages : 138
Date d'inscription : 30/04/2021
Localisation : France

Le stèlago Empty
MessageSujet: Re: Le stèlago   Le stèlago EmptyMar 4 Mai 2021 - 21:35

Tout d'abord merci pour ton résumé Smile
C'est vrai que la phonétique utilisé hérite du français.

Velonzio Noeudefée a écrit:
- Les adverbes sont-ils considérés comme des adjectifs ou la plus grosse partie comme des adjectifs le reste comme des particules ?
- Qu'est ce qu'il en est des prépositions ? Et des conjonctions au moins de coordination ? Sont-ce des particules ?
- Il te faudrait donner un nom stelago à chacun de tes genres quitte à ce que ce soit un acronyme ou au-moins une transposition.
- Je suis allé un peu plus loin pour la formation du nom cela suit-il le plan de ta grammaire : radical+genre+dérivation+déclinaison ou les suffixes dérivatifs sont considérés comme de nouveaux radicaux à part et dans ces deux cas on applique genre+déclinaison ?
- étrange, tu distingues génitif et possessif parmi tes cas de déclinaison ? AUtant possessif ça se comprend, mais du coup quel rôle à le génitif ?

- L'intégralité des adverbes sont des adjectifs comme en elefen.
- J'ai choisi de regrouper les prépositions et les conjonctions sous le nom de particule.
- Oui, ce sera mon but de traduire la grammaire en stèlago mais pour l'instant je dois m'atteler au dictionnaire et à la création d'exemples.
- Le plan de formation du nom est : radical (+ dérivation) + genre + déclinaison.
- Le possessif exprime la possession sans être introduit par une particule. Le génitif se construit obligatoirement avec une particule quand il complète un nom. Mais le génitif sert aussi de complément de l'adjectif (et de l'adverbe), auquel cas il est employé sans particule.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le stèlago Empty
MessageSujet: Re: Le stèlago   Le stèlago EmptyMar 4 Mai 2021 - 21:36

Citation :
Voyelle accentuée allongée.
Là, j'm'y sens presque chez moi.

En fait, on a deux manières de voir les choses :

STG : voyelle longue ⇔ voyelle accentuée

ANV : voyelle longue ⇒ voyelle accentuée.

Ce qui nous démarque tous les deux du hongrois, où une voyelle longue peut ne pas être accentuée, puisque dans cette langue, l'accent est toujours sur la première syllabe d'un mot, sans exception, alors qu'y peut y avoir des longues ailleurs qu'en première syllabe (ex : fürdő pour "bain").

Le seul détail qui nous différencie étant que, chez moi, une voyelle accentuée n'est pas forcément longue : y a ça.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Le_dimilangue

Le_dimilangue


Messages : 138
Date d'inscription : 30/04/2021
Localisation : France

Le stèlago Empty
MessageSujet: Re: Le stèlago   Le stèlago EmptyMar 4 Mai 2021 - 21:45

Anoev a écrit:
Le seul détail qui nous différencie étant que, chez moi, une voyelle accentuée n'est pas forcément longue
Pas exactement. En stèlago, l'accent secondaire n'allonge pas les voyelles.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le stèlago Empty
MessageSujet: Re: Le stèlago   Le stèlago EmptyMar 4 Mai 2021 - 21:51

Le_dimilangue a écrit:
Pas exactement. En stèlago, l'accent secondaire n'allonge pas les voyelles.
Chez moi non plus : une voyelle longue est toujours sous accent principal. Du reste, les voyelles longues sont aisément reconnaissables : aa, æ, ea, ee, eu, oe, œ etc. l'accent secondaire a un rôle très... secondaire : il n'est là que pour la rythmique du mot, n'en modifie pas l'orthographe et n'est lié à aucune règle de grammaire.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Le_dimilangue

Le_dimilangue


Messages : 138
Date d'inscription : 30/04/2021
Localisation : France

Le stèlago Empty
MessageSujet: Re: Le stèlago   Le stèlago EmptyMar 4 Mai 2021 - 21:59

D'accord 😊

En stèlago, il est régit par une règle de grammaire et modifie l'orthographe du mot.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le stèlago Empty
MessageSujet: Re: Le stèlago   Le stèlago EmptyMar 4 Mai 2021 - 23:05

Le_dimilangue a écrit:
En stèlago, il est régit par une règle de grammaire et modifie l'orthographe du mot.
Aha ! Faudra nous en dire plus !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Le_dimilangue

Le_dimilangue


Messages : 138
Date d'inscription : 30/04/2021
Localisation : France

Le stèlago Empty
MessageSujet: Re: Le stèlago   Le stèlago EmptyMer 5 Mai 2021 - 8:22

Tout d'abord, l'accentuation se fait :
- pour les mot primitif (racine + finale uniquement) d'une syllabe, sur celle-ci.
- pour les mots primitifs de deux ou plusieurs syllabes, sur l'avant dernière.
L'ajout d'affixes ne modifie pas la syllabe accentuée.

Pour ce qui est des mots composés, l'accent primaire est sur le déterminé et tous les déterminants portent l'accent secondaire.
En effet, un mot composée comporte au moins deux racines, les deux conservent leur accent sauf que celle qui détermine l'autre n'a plus d'allongement de voyelle.
Avec l'alphasyllabaire, l'accent primaire et l'accent secondaire sont marqués à l'écrit.


Dernière édition par Le_dimilangue le Sam 25 Sep 2021 - 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Le stèlago Empty
MessageSujet: Re: Le stèlago   Le stèlago EmptyMer 5 Mai 2021 - 14:12

Je découvre tout juste ce fil. J'irais jeter un coup d'oeil à tes fichiers idéolinguistiques dès que j'aurais un moment.

Petit conseil (après tu fais comme tu veux): OneDrive and co. je ne pense pas que ça soit la meilleure idée pour conserver des créations personnelles, ce n'est pas très fiable, on ne sait jamais qui peut fouiner là-dedans, ça serait dommage que tes idées soient exploitées par quelqu'un d'autre sans ton accord..
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Le_dimilangue

Le_dimilangue


Messages : 138
Date d'inscription : 30/04/2021
Localisation : France

Le stèlago Empty
MessageSujet: Re: Le stèlago   Le stèlago EmptyMer 5 Mai 2021 - 14:29

Je ne sais pas vraiment à quel point c'est sécurisé, mais j'espère que ça l'est, effectivement je ne voudrais pas que quelqu'un reprenne le fichier en son nom 😅
Après libre à chacun de pouvoir s'inspirer, si inspiration il trouve 😊
En tout cas merci 🤗
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le stèlago Empty
MessageSujet: Re: Le stèlago   Le stèlago EmptyMer 5 Mai 2021 - 16:35

Le_dimilangue a écrit:
Ziecken a écrit:
le stélago semble être la synthèse de plusieurs de mes idéolangues
Tu piques aussi ma curiosité, je serai ravi de découvrir les ressemblances entre nos réflexions mais bien sûr aussi les divergences.😁
Donc en théorie, je serai aussi en terrain connu 😊

Le forum propose plusieurs fils de comparaison interlangues. Je me charge d'en ouvrir un pour comparer l'elko et le stélago.


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le stèlago Empty
MessageSujet: Re: Le stèlago   Le stèlago EmptyMer 5 Mai 2021 - 21:02

Ce serait intéressant, ça. Si j'arrive à comprendre la mécanique grammaticale stélaguienne, peut-être que j'en ferai autant avec le psolat ou l'aneuvien, s'y a suffisamment de points communs, been sûr. Pour l'instant, à ce qu'y m'en semble, ces langues me paraissent bien éloignées, déjà par le système d'écriture. Même si j'ai trouvé quelques points communs entre l'alphabet stèlago et l'adnébou. L'alphabet stèlago est l'écriture normale du stèlago, comme le rundar est celle de l'elko.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Le_dimilangue

Le_dimilangue


Messages : 138
Date d'inscription : 30/04/2021
Localisation : France

Le stèlago Empty
MessageSujet: Re: Le stèlago   Le stèlago EmptyMer 5 Mai 2021 - 21:15

Ziecken a écrit:
Je me charge d'en ouvrir un pour comparer l'elko et le stélago.
Ce pourrait être super intéressant, en tout cas l'idée m'enthousiasme énormément. Very Happy

Anoev a écrit:
Si j'arrive à comprendre la mécanique grammaticale stélaguienne, peut-être que j'en ferai autant avec le psolat ou l'aneuvien, s'y a suffisamment de points communs, been sûr.
Ce pourrait aussi être intéressant Smile Il faut que je me plonge plus en détail dans tes langues, bientôt pour moi les vacances j'en profiterai Very Happy
Un petit détail, le stèlago possède un alphasyllabaire et non réellement un alphabet
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le stèlago Empty
MessageSujet: Re: Le stèlago   Le stèlago EmptyMer 5 Mai 2021 - 21:38

Le_dimilangue a écrit:
Le stèlago possède un alphasyllabaire et non réellement un alphabet.
Oupes ! J'ai lapsusé un max ! J'aurais du dire "système d'écriture", pour être sûr de pas gourer. J'ai tenté, ça fait assez longtemps (avant l'Atelier, avant Internet...) un alphasyllabaire... j'ai vite laissé tombé devant l'énorme tâche et le nombre de "lettres" que ça supposait, en plus de ça, j'avais du mal avec la "voyelle porteuse" (en devanagari, c'est le [a])* ; faudrait que j'm'y r'mette pour créer une écriture à une de mes "langues-vestiges" : le ptahx. Aussi je tiens particulièrement à saluer ton courage. Ce qui me retient aussi, c'est la création d'une "police publiable en ligne".


*J'ai aussi un autre écueil : mes langues sont particulièrement riches en sons vocaliques. Raison pour laquelle je n'utilise pas l'adnébou comme écriture courante de l'aneuvien. J'ai pas moins d'une dizaine de voyelles différentes en aneuvien : c'est rédhibitoire pour un alphasyllabaire, non ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le stèlago Empty
MessageSujet: Re: Le stèlago   Le stèlago Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le stèlago
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comparaison Stèlago-aneuvien
» Elko - stélago (étude comparative)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: