L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Disparition des déclinaisons

Aller en bas 
+4
PatrikGC
Ziecken
Balchan-Clic
Anoev
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Disparition des déclinaisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disparition des déclinaisons   Disparition des déclinaisons - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2017 - 0:25

SATIGNAC a écrit:
Bien sûr , il y a encore mon projet de "moidi" où il n'y a pas de déclinaison du nom mais où je n'ai pu m'empêcher de "flexionner" les pronoms personnels ...
Comme en français, castillan, anglais, néerlandais, en somme.

Sauf erreur de ma part, les seules langues qui ne déclinent rien, même pas les pronoms personnels, sont les langues isolantes (mandarin, et p'is d'autres).

J'ai fait la démarche suivante pour l'aneuvien : puisque même dans les langues sans déclinaisons (cf ci d'ssus) on "décline" quand même les pronoms, et que les pronoms ont des mêmes fonctions que les noms, pourquoi accorder un "traitement" aux uns et pas aux autres ? Et pour bien faire une unité de traitement, les flexions étaient unifiées (-_, -es, -en, -ev) aussi bien pour les uns que pour les autres... un peu moins de dix ans après la création de la langue.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Disparition des déclinaisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disparition des déclinaisons   Disparition des déclinaisons - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2017 - 12:07

Pour ma part, j'aimais bien les langues isolantes et les langues agglutinantes. J'ai voulu concilier les deux pour l'elko : j'aime les défis qui semblent impossibles !

La déclinaison est souvent perçue comme étant difficile ou complicante. Moi je voulais prouver le contraire. En elko, elle simplifie grandement les choses.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Disparition des déclinaisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disparition des déclinaisons   Disparition des déclinaisons - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2017 - 12:26

Ziecken a écrit:
La déclinaison est souvent perçue comme étant difficile ou complicante. Moi je voulais prouver le contraire. En elko, elle simplifie grandement les choses.
On s'rejoint là d'ssus. Même si on remarques quelques accrocs à l'accusatif avec certaines consonnes, ça n'a rien de commun avec le latin (principalement les imparisyllabiques de la 3me déclinaison Rolling Eyes , la Hantise des élèves latinistes du premier cycle). La déclinaison aneuvienne est presque aussi régulière que la déclinaison volapüke.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Disparition des déclinaisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disparition des déclinaisons   Disparition des déclinaisons - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2017 - 12:29

Anoev a écrit:
Ziecken a écrit:
La déclinaison est souvent perçue comme étant difficile ou complicante. Moi je voulais prouver le contraire. En elko, elle simplifie grandement les choses.
On s'rejoint là d'ssus. Même si on remarques quelques accrocs à l'accusatif avec certaines consonnes, ça n'a rien de commun avec le latin (principalement les imparisyllabiques de la 3me déclinaison Rolling Eyes , la Hantise des élèves latinistes du premier cycle). La déclinaison aneuvienne est presque aussi régulière que la déclinaison volapüke.


Une déclinaison régulière et remplaçant bon nombre de prépositions est plutôt une bonne chose pour une langue.

C'est l'irrégularité, les exceptions, le flou sémantique qui conduisent les déclinaisons à complexifier inutilement la langue.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Disparition des déclinaisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disparition des déclinaisons   Disparition des déclinaisons - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2017 - 13:11

Ziecken a écrit:
Une déclinaison régulière et remplaçant bon nombre de prépositions est plutôt une bonne chose pour une langue.

C'est l'irrégularité, les exceptions, le flou sémantique qui conduisent les déclinaisons à complexifier inutilement la langue.
J'suis d'accord avec toi. Mes seules particularité concernent les lettres combinables avec le S (D, K, P & T) ou avant le même son (C) ou bien un phonème proche (Z) à l'accusatif, ainsi que le V et le W au circonstanciel. Donc, des règles particulières, soit, mais prévisibles.

Sinon, pour avoir un maximum de nuances et de sens, j'ai combiné les adpositions (prépositions et/ou postpositions) avec les cas de déclinaisons. Pour des raisons sémantiques évidentes, je suis loin d'avoir tout exploité !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Disparition des déclinaisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disparition des déclinaisons   Disparition des déclinaisons - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2017 - 13:59

En relisant mon intervention j'ai l'impression que je critique les déclinaisons dans les langues naturelles ou dans les idéolangues naturalistes.

Je veux juste compléter en apportant une précision : les déclinaisons ne sont, pour moi, pertinentes et bénéfiques que si, dans le cadre d'une langue internationale, elles sont simples, économes, régulières et sans équivoque.

Dans le cadre d'une langue naturelle ou d'idéolangue sans vocation auxiliaire tout est permis. Et le fait d'associer prépositions et déclinaisons, comme dans le cas de l'aneuvien, c'est une chose tout à fait intéressant par ailleurs. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Disparition des déclinaisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disparition des déclinaisons   Disparition des déclinaisons - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2017 - 18:30

Ziecken a écrit:
Je veux juste compléter en apportant une précision : les déclinaisons ne sont, pour moi, pertinentes et bénéfiques que si, dans le cadre d'une langue internationale, elles sont simples, économes, régulières et sans équivoque.
Heureusement que l'aneuvien est une persolangue : en effet y a ces quatre mots (deux par deux) qu'y convient de ne pas confondre (en plus, comme ce sont des à-postériori, j'vois pas comment j'aurais pu faire autrement) :

Un mémoire
SP
Nmemomemor
Amemosmemose
Gmemonmemone
Cmemovmemove

la mémoire
SP
Nmemor
memore
Amemorsmemorse
Gmemorenmemorene
Cmemorevmemoreve

moto
SP
Nmotomotor
Amotosmotose
Gmotonmotone
Cmotovmotove

moteur
SP
Nmotor
motore
Amotorsmotorse
Gmotorenmotorene
Cmotorevmotoreve
Vous voyez la raison du pourquoi du problème ? Heureusement on pourra toujours faire la différence (grâce aux accords) entre
ùr rylne motor = de belles motos
ù thærmig motor = un moteur thermique.

Heureusement, les autres cas (cf tableaux) ne provoquent aucune confusion :
eg hab nep memors, eg nuzhère memos = je n'ai pas de mémoire (aucune mémoire), j'ai besoin de mémoire (memento).

C'est bien utile, les déclinaisons ! Smile

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Disparition des déclinaisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disparition des déclinaisons   Disparition des déclinaisons - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Disparition des déclinaisons
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Disparition des pronoms sujets?
» les déclinaisons
» Déclinaisons
» Lood abnet kœre idhiomkrátendur
» Volapük

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: