En aneuvien*, Bonsoir, chers créateurs de langues.
*L'aneuvien est une langue que j'ai créée il y a un bon nombre d'années et que j'ai modifiée (pas trop quand même, sinon, ça ne voudrait plus rien dire) et que je me suis enfin décidé à faire connaître. Apparemment sans vraiment beaucoup d'originalité, tant dans son une partie de son vocabulaire (mots pris dans divers vocabulaires de langues indo-européennes) que de la syntaxe (sujet-verbe-COD-CC). Toutefois, certains mots sont "assemblés" comme dans les langues agglutinantes**. La grammaire est relativement simple, ce qui n'exclut pas les déclinaisons. Ce qui permet des nuances dans le style:
Or rœdhit nit hœnde
s=faites attention au chien (prenez soin de lui)
Or rœndit nit hœnde
v=faites attention au chien (il est succeptible d'attaquer).
Si ça vous intéresse, et lorsque j'aurai su comment joindre un fichier, je tâcherai de vous faire parvenir la phonétique et un extrait du vocabulaire (celui-ci n'est JAMAIS fini, comme c'est (je suppose) le cas dans beaucoup de langues fabriquées).
**Par exemple, pour l'humanité, on a
Pour l'âge, les préfixes:
Baab- (<2a), infànt- (<6a), nexàv- (<14a), zhùnior- (<20a) jœng- (<26a), zhuvèn- (entre 15 et 20a), vaxèn- (>20a), matùr- (entre 30 et 60a, c'est mon cas), gerœnt-(>60a) les âges sont donnés à titre indicatif et laissés à l'appréciation de chacun, chacun sait qu'on peut rester "jœng" jusqu'à un âge assez avancé, surtout pour les "kad"
(lire plus bas).
Pour le sexe (ou pas de détermination du sexe), les suffixes:
-Du (pas de sexe clairement mentionné: individu, personne, etc... Eddur=Mesdames et messieurs), -dak (masculin, comme moi), -kad (féminin).
Exemples: Ùt baabdu=un bébé; ùt matùrkad=une femme mûre, ùt gerœntdak=un vieil homme.
À suivre, si vous voulez bien.