| Les 5 sens ! | |
|
+5Eclipse Anoev Bedal Djino Llŭngua-Puerchîsca 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Llŭngua-Puerchîsca
Messages : 1018 Date d'inscription : 14/06/2015 Localisation : France
| Sujet: Les 5 sens ! Lun 23 Jan 2017 - 19:18 | |
| Comment dites-vous ça dans vos langues ?
- les cinq sens - la vue - l'odorat - l'ouïe - le goût - le toucher | |
|
| |
Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Les 5 sens ! Lun 23 Jan 2017 - 19:35 | |
| - wefo (vue) - sawilefo (odorat) - orilefo (ouïe) - gustefo (goût) - kutefo (toucher)
mais l'être humain a 4 autres sens en plus de ceux qu'Aristote avait trouvés :
- thermoception (indépendant du toucher, permet de sentir la chaleur) - nociception (sentir la douleur) - équilibrioception (sens vestibulaire, sens de l'équilibre) - proprioception (savoir localiser son propre corps dans l'espace)
Comment traduis-tu tout ça en Puerchisco ? _________________ mundeze.com
| |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Les 5 sens ! Lun 23 Jan 2017 - 20:08 | |
|
- les cinq sens : fa harilen
- la vue : miren (issu de mir (oeil) qui a aussi donné mire = voir, mirido = vision) - l'odorat : nahanen (issu de nahan (nez), qui a aussi donné nahane = sentir, nahanis = odeur) - l'ouïe : fuðen (issu de fuðo (oreille), qui a aussi donné fuðe = entendre) - le goût : erlen (issu de erla (langue), qui a aussi donné erle = goûter et erlis = saveur, goût) - le toucher : lamen (issu de lam (peau), qui a donné lame = toucher, lami = doux)
_________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Les 5 sens ! Lun 23 Jan 2017 - 20:19 | |
| - Djino a écrit:
mais l'être humain a 4 autres sens en plus de ceux qu'Aristote avait trouvés :
- thermoception (indépendant du toucher, permet de sentir la chaleur) - nociception (sentir la douleur) - équilibrioception (sens vestibulaire, sens de l'équilibre) - proprioception (savoir localiser son propre corps dans l'espace)
Je traduirais : - herisen (perception de la chaleur) - dokaren (perception de la douleur) - aslitazen (perception de l'équilibre) Chez moi, il faut rajouter la perception de la magie et de l'énergie spirituelle par les mages, le mağosen_________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Les 5 sens ! Lun 23 Jan 2017 - 20:48 | |
| - Djino a écrit:
- - thermoception (indépendant du toucher, permet de sentir la chaleur)
- nociception (sentir la douleur) - équilibrioception (sens vestibulaire, sens de l'équilibre) - proprioception (savoir localiser son propre corps dans l'espace)
J'les ai pas, mais j'verrais bien : celsaċ dolbaċ speaċ.de celsys, de Celsius dolob speas et àċ (sens, à-priori), qui a donné aċal (sensuel) àċemdar* (sensible) àċedet = sensibilité ( sentiment) àċes = sentir ( odorat) àċis (sensitif) àċyn (sensation). * Pour la différence entre àċedar et àċemdar, lire là._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Llŭngua-Puerchîsca
Messages : 1018 Date d'inscription : 14/06/2015 Localisation : France
| Sujet: Re: Les 5 sens ! Lun 23 Jan 2017 - 21:54 | |
| - les cinq sens: los cincro sentzos - la vue: la veista - l'odorat: lo odorato - l'ouïe: lo uzzito - le goût: lo gusto - le toucher: lo tucar | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Les 5 sens ! Lun 23 Jan 2017 - 22:45 | |
| Ah, oui(-ïe), au fait, j'avais oublié :
àr pent àċe = les cinq sens audjet = ouïe senfet = odorat taset = goût tòket = toucher vet = vue.
C'est de l'à-postériori, peu ou prou. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Eclipse
Messages : 907 Date d'inscription : 01/11/2012 Localisation : Nantes ou Poitiers, France
| Sujet: Re: Les 5 sens ! Lun 23 Jan 2017 - 23:19 | |
| - Djino a écrit:
- mais l'être humain a 4 autres
Oui, j'avais vu ça via cette vidéo même si j'en avais déjà plus ou moins entendu parler avant. - bedal a écrit:
- - les cinq sens : fa harilen
- la vue : miren (issu de mir (oeil) qui a aussi donné mire = voir, mirido = vision) - l'odorat : nahanen (issu de nahan (nez), qui a aussi donné nahane = sentir, nahanis = odeur) - l'ouïe : fuðen (issu de fuðo (oreille), qui a aussi donné fuðe = entendre) - le goût : erlen (issu de erla (langue), qui a aussi donné erle = goûter et erlis = saveur, goût) - le toucher : lamen (issu de lam (peau), qui a donné lame = toucher, lami = doux) C'est amusant, la façon dont j'ai construis ces mots en kieli ressemble beaucoup à ce que tu as fais! Sita alji Les 5 sens astial signifie "vue" et viens de asti : œil, yeux meala : toucher (construit notamment à partir de mea : peau) cisela : goût (à partir de cis : langue (anatomie)) egala : ouïe, audition (viens de egali : oreille(s)) orestala : odorat (de oresta : nez, narines) Néanmoins je les ai créé y'a un moment et j'avoue que maintenant que je les revois je ferais bien une petite refonte à ce niveau ^^' Pour ce qui est des autres sens, je ne les avais pas mais je peux les créer à partir de mots racines (enfin pas tous, il me manque certains mots de base que j'ai pas envie de créer ce soir) : laanla : thermoception (de laan : chaleur) giila : nociception (à partir de giifa : douleur) On dit pas kinesthésie aussi pour la proprioception, ou en réalité la définition est légèrement différente? En cherchant vite fait j'ai l'impression qu'on peut avoir les deux (synonymes et/ou définition légèrement différente). | |
|
| |
Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Les 5 sens ! Lun 23 Jan 2017 - 23:37 | |
| - Eclipse a écrit:
- C'est amusant, la façon dont j'ai construit ces mots en kieli ressemble beaucoup à ce que tu as fais!
J'imagine que c'est la même chose dans beaucoup de langues ^^ _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les 5 sens ! Mar 24 Jan 2017 - 1:31 | |
| Espéranto
- les cinq sens: la kvin sentumoj - la vue: vido - l'odorat: flaro - l'ouïe: aŭdo - le goût: gustumo - le toucher: tuŝo - thermoception: varmec-senso - nociception: dolor-sentumo - équilibrioception: ekvilibr-sentumo - proprioception: mov-sentumo
Lingwa de planeta
- les cinq sens: pet sense - la vue: vida - l'odorat: fauhisens - l'ouïe: audisens - le goût: gustisens - le toucher: tachisens
Sambahsa-mundialect
- les cinq sens: ia penkwe senses - la vue: vid - l'odorat: odorat - l'ouïe: auri - le goût: gust - le toucher: touche |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Les 5 sens ! Mer 25 Jan 2017 - 9:52 | |
| Elko :
Les cinq sens : akta saho
- la vue : lamsao - l'odorat : tumsao - l'ouïe : galsao - le goût : rassao - le toucher : dassao _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
SATIGNAC
Messages : 2120 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
| Sujet: Re: Les 5 sens ! Mer 25 Jan 2017 - 23:31 | |
| - Ziecken a écrit:
- Elko :
Les cinq sens : akta saho
- la vue : lamsao - l'odorat : tumsao - l'ouïe : galsao - le goût : rassao - le toucher : dassao Méhien: Les cinq sens (aristotéliciens): qvin (arge-) sensvres- la vue, ou la vision: cevit'h/-tio, cevosensvrz/-ro- l'odorat, ou l'olfaction: olfagit'h/-tio, olosensvrz/-ro- l'ouïe, ou l'audition: odit'h/-tio, odosensvrz/-ro- le goût, ou la gustation: geüt'h/ -tio, geüosensvrz/-ro- le toucher, ou le tact: techit'h/-tio, techosensvrz/-ro | |
|
| |
dworkin
| Sujet: Re: Les 5 sens ! Jeu 26 Jan 2017 - 3:08 | |
| En l2m on a : les cinq sens : fynf чucisi - la vue : jaδris - l'odorat : ξammis - l'ouïe : шamэis - le goût : smakis - le toucher : tokkis | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les 5 sens ! Sam 29 Avr 2017 - 13:00 | |
| En navoscen
- les cinq sens : Qey Sike (Composé de Qey: Cinq, et de Sike: Sens) - la vue : Tanesike (Composé de Tane: Vue, et de Sike: Sens) - l'odorat : Gataesike (Composé de Gatae: Odeur, , et de Sike: Sens) - l'ouïe : Muvoscesike (Composé de Muvosce: lui-même composé de muntos/mu: autre et de vosce: parole; et de Sike: Sens) - le goût : Lanesike (Composé de Lane: Bouche, et de Sike: Sens) - le toucher : Tokesike (Composé de toke: le toucher, et de Sike: Sens) |
|
| |
Nitatata
Messages : 54 Date d'inscription : 26/07/2015 Localisation : La Plata (Argentina)
| Sujet: Re: Les 5 sens ! Lun 1 Mai 2017 - 3:39 | |
| - Citation :
- - les cinq sens
- la vue - l'odorat - l'ouïe - le goût - le toucher En elefen : - la sinco sensas - la vide - la ole - la oia - la sensa de sabor - la palpa - Djino a écrit:
- mais l'être humain a 4 autres sens en plus de ceux qu'Aristote avait trouvés :
- thermoception (indépendant du toucher, permet de sentir la chaleur) - nociception (sentir la douleur) - équilibrioception (sens vestibulaire, sens de l'équilibre) - proprioception (savoir localiser son propre corps dans l'espace) - caldiasepi? persepi de caldia? - dolesepi? persepi de dole? - ecuilibrasepi? sensa de ecuilibra? - propriosepi | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les 5 sens ! Lun 1 Mai 2017 - 6:33 | |
| En Kanéen : - les cinq sens : xincy sensin [ʃin.ky sɛn.sin]- la vue : vediā [ve.dja] (ind. vêda [vɛ.də]) - l'odorat : odoaraty [o.do̯a.ɾa.ty] (ind. odoarāt [o.do̯a.ɾat]) - l'ouïe : āudiā [au̯.dja] (ind. āuda [au̯.də]) - le goût : gāsty [gas.ty] (ind. gāst [gast]) - le toucher : tācty [tak.ty] (ind. tāct [takt]) Annexe / Anêxa [a.nɛ.ʃə] : - la thermoception : ŧermosepxiā [θɛɾ.mo.sɛp.ʃja] / persepxiā temperatyrām [pɛɾ.sɛp.ʃja tɛm.pe.ɾa.ty.ɾam] - la nociception : noxisepxiā [no.ʃi.sɛp.ʃja] / persepxiā duloarām [pɛɾ.sɛp.ʃja du.lo̯a.ɾam] - l'équilibrioception : ēcviliberiosepxiā [ek.vi.li.be.ɾjo.sɛp.ʃja] (ça c'est du mot !) / persepxiā ēcviliberem [pɛɾ.sɛp.ʃja ek.vi.li.be.ɾɛm] - la proprioception : poroperiosepxiā [po.ɾo.pe.ɾjo.sɛp.ʃja] / persepxiā spaxem [pɛɾ.sɛp.ʃja spa.ʃɛm] (PS : ind. = indéfini) (PPS : cette toute petite liste paraît énorme avec tous les codes couleur à insérer pour chaque mot dans mon idéolangue et dans l'API ) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les 5 sens ! | |
| |
|
| |
| Les 5 sens ! | |
|