| Sens de lecture du texte | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Viquezug
Messages : 136 Date d'inscription : 01/07/2013 Localisation : Montérégie
| Sujet: Sens de lecture du texte Dim 3 Nov 2013 - 20:59 | |
| On sait tous qu'il existe plusieurs sens de lecture; de gauche à droite (dans les langues indo-européennes), de droite à gauche (dans les langues arabes) et de haut en bas en chinois et en japonais.
Mais existe-t-il une langue qui utilise des lettres si plate que pour être capable de lire d'une ligne à l'autre, il faille lire de droite à gauche puis de gauche à droite?
Ex: "Salut, j'aime les pommes de terre .four au cuites carottes les et" | |
|
| |
Balchan-Clic
Messages : 830 Date d'inscription : 12/01/2013 Localisation : Bnei Brak, Israël
| Sujet: Re: Sens de lecture du texte Dim 3 Nov 2013 - 21:04 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sens de lecture du texte Dim 3 Nov 2013 - 21:44 | |
| - viquezug a écrit:
Ex: "Salut, j'aime les pommes de terre .four au cuites carottes les et" En fait, du boustrophédon, ce serait: Salut, j'aime les pommes de terre .rouf ua setiuc settorac sel teEt, à l'époque, ç'aurait plutôt été : salutjaimelespommesdeterre roufuasetiucsettoracselte |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Sens de lecture du texte Dim 3 Nov 2013 - 22:43 | |
| - Silvano a écrit:
- Et, à l'époque, ç'aurait plutôt été :
salutjaimelespommesdeterre roufuasetiucsettoracselte Et là, c'aurait été une combinaison de boustrophédon et de stoïchédon. Qui plus est, on ne compte pas moins de huit types de boustrophédon. Mais le boustrophédon est encore un type d'écriture linéaire ; il existe également les écritures en spirale, elles aussi de types différents, sans oublier les calligrammes, à usage plus artistique que "fonctionnel". L'écriture n'a pas fini de nous surprendre ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sens de lecture du texte Dim 3 Nov 2013 - 23:17 | |
| - Anoev a écrit:
- Silvano a écrit:
- Et, à l'époque, ç'aurait plutôt été :
salutjaimelespommesdeterre roufuasetiucsettoracselte Et là, c'aurait été une combinaison de boustrophédon et de stoïchédon. Ça dépend du jeu de caractères. stochéidon: salutjaimelespommesdeterre roufuasetiucsettoracseltepas stochéidon: salutjaimelespommesdeterre roufuasetiucsettoracselteCe que je voulais souligner, c'est qu'on inverse les lettres, pas les mots. |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Sens de lecture du texte Dim 3 Nov 2013 - 23:47 | |
| - Silvano a écrit:
- stochéidon:
salutjaimelespommesdeterre roufuasetiucsettoracselte
pas stochéidon: salutjaimelespommesdeterre roufuasetiucsettoracselte C'est vrai : j'avais oublié un détail capital : en stoïchédon, un I prend autant de place qu'un M ou un W. - Silvano a écrit:
- Ce que je voulais souligner, c'est qu'on inverse les lettres, pas les mots.
Et en verlan, c'est les syllabes qu'on inverse : Otcar leset fourtaucuit terde pom lejèm lusa. | |
|
| |
Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Sens de lecture du texte Lun 4 Nov 2013 - 0:01 | |
| Puisqu'on tergiverse sur des petits détails, j'ajouterais que le boustrophédon impliquerait un changement de sens des caractères pour indiquer le sens de la lecture : | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sens de lecture du texte Lun 4 Nov 2013 - 0:15 | |
| - viquezug a écrit:
- Mais existe-t-il une langue qui utilise des lettres si plate
Pourquoi parles-tu de lettres plates? |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Sens de lecture du texte Lun 4 Nov 2013 - 0:54 | |
| - Djino a écrit:
- Puisqu'on tergiverse sur des petits détails, j'ajouterais que le boustrophédon impliquerait un changement de sens des caractères pour indiquer le sens de la lecture :
T'as bien fait de dire "impliquerait" : certains types peuvent le prévoir, comme celui qui a été ramassé par là. Ce qui laisserait donc à penser que les lettres seraient susceptibles d'être basculées en cas de boustrophédon vertical ? Moi, j'veux bien, mais ça va vach'ment augmenter l'nomb'de lettres à unicoder, alors ! Sans oublier l'élaboration du changement de sens d'écriture dans les traitements de textes ! Allez les concepteurs de péhaho ! y a du boulot en père Spaictyve ! | |
|
| |
Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Sens de lecture du texte Lun 4 Nov 2013 - 1:07 | |
| En fait j'avais oublié que le grec pouvait s'écrire comme ça. J'ai toujours associé le boustrophédon aux écritures idéographiques, je ne sais pas pourquoi. Or, dans le cas d'un pictogramme (par exemple), que tu vois un bonhomme orienté vers la gauche ou vers la droite, tu reconnais tout de suite un bonhomme. Ce n'est effectivement pas aussi évident avec les lettres. C'est certainement la raison pour laquelle ce système n'a pas fait long feu huhuhuhu Tiens ça me fait penser à la discussion qu'on avait eu sur ce fil : https://aphil.1fr1.net/t1738p15-phylogenese-et-ontogenese | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sens de lecture du texte Lun 4 Nov 2013 - 4:11 | |
| - Djino a écrit:
- C'est certainement la raison pour laquelle ce système n'a pas fait long feu huhuhuhu
À Athènes, c'est par décret que le sens de l'écriture a été normalisé, en -403. Selon le wikipédia en espéranto, un alphabet développé pour les aveugles par William Moon utilisait aussi le boustrophédon, pour éviter de devoir lever le doigt et retrouver la ligne suivante.
Dernière édition par Silvano le Lun 4 Nov 2013 - 16:37, édité 1 fois (Raison : Faute de frappe (et ajout d'une info, pendant qu'on y était).) |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Sens de lecture du texte Lun 4 Nov 2013 - 12:21 | |
| - Djino a écrit:
- Ce n'est effectivement pas aussi évident avec les lettres.
C'est certainement la raison pour laquelle ce système n'a pas fait long feu huhuhuhu Surtout au Niger où on voit cohabiter* des lettres comme le Ɑ et le D, ou bien le Ǝ et le E ou bien le Ɔ et le C. * Ou plutôt : "on voyait", parce qu'avec l'ordonnance de 1982, les capitales ont malheureusement disparu. Ce qui le rend (un peu) moins intéressant pour la symétrie-reflet. Par contre, la symétrie-bascule est encore représentée en bas de casse, avec des lettres comme ʌ, ɔ et ƹ. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sens de lecture du texte Lun 4 Nov 2013 - 16:39 | |
| Mais à moins que la plupart des lettres, voire toutes, aient une contrepartie symétrique, les lettres qui n'en ont pas vont permettre de déterminer le sens de lecture, non? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sens de lecture du texte Lun 4 Nov 2013 - 18:39 | |
|
Dernière édition par od² le Sam 18 Jan 2014 - 22:59, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sens de lecture du texte Lun 4 Nov 2013 - 19:19 | |
| - od² a écrit:
- Et si est fixé un sens en début de page/texte l'existence de symétrie dans les signes ne poserait même pas problème....
Mais on lit parfois à partir du milieu d'une page, non? Autre disposition intéressante, celle du rongo-rongo, utilisée pour notre la langue de l'île de Pâques. - Wikipédia a écrit:
- Le sens de lecture en « boustrophédon inversé » : les signes sont alignés en longues séquences, une ligne à l'endroit, une ligne à l'envers, et on a pu vérifier qu'il fallait les lire de gauche à droite en partant de la ligne inférieure de chaque tablette ; leur disposition alternativement inversée fait qu'il faut retourner le support à chaque nouvelle ligne.
|
|
| |
Viquezug
Messages : 136 Date d'inscription : 01/07/2013 Localisation : Montérégie
| Sujet: Re: Sens de lecture du texte Jeu 3 Juil 2014 - 7:03 | |
| - Silvano a écrit:
- viquezug a écrit:
Pourquoi parles-tu de lettres plates? C'est que je suppose qu'en ayant des lignes longues et plates on peut facilement relire la même ligne, surtout si l'alphabet ressemble à celui du code morse... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sens de lecture du texte Jeu 3 Juil 2014 - 14:09 | |
| - viquezug a écrit:
- Silvano a écrit:
- viquezug a écrit:
Pourquoi parles-tu de lettres plates? C'est que je suppose qu'en ayant des lignes longues et plates on peut facilement relire la même ligne, surtout si l'alphabet ressemble à celui du code morse... L'ongham? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sens de lecture du texte Ven 16 Jan 2015 - 19:47 | |
| - Djino a écrit:
- Puisqu'on tergiverse sur des petits détails, j'ajouterais que le boustrophédon impliquerait un changement de sens des caractères pour indiquer le sens de la lecture :
je crois que il n'est pas necessaire surcharger unicode avec l'image mirroir de tous les symboles. quelques transformations pouvent être accomplies par ajuter des elements analogues à "souligner" ou "grandeur du charactère". une propieté de format de paragraphe soit boustrophédon! soit horizontal ou vertical. peut-être, telle chose est deja faite? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sens de lecture du texte Sam 17 Jan 2015 - 9:41 | |
|
Dernière édition par od² le Mar 3 Mar 2015 - 22:33, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sens de lecture du texte Sam 17 Jan 2015 - 12:33 | |
| - od² a écrit:
- Sauf qu'en l'absence de caractères en miroir on est plus vraiment boustrophedon (sauf à n'avoir que des éléments symétriques...)
Sinon abiWord gère le (faux) boustrophedon... merci pour mentionner abiword!! utiliser les lettres en l ordre invers est deja une bon avance envers le boustrophédon! en abiword, c est possible aussi verticalement? abiword reagit aux suggestions? par example, les lettres unikode de l arabe sont intelligentes! c-à-d que selon son position elles changent leur forme! seulement il faut les apprendre a devenir son image mirroir quand elles avancent de "de gauche a droite"! ou quand elles avancent verticalement. je me demande, si c est possible d apprendre les lettres latines à devenir aussi intelligentes, pour se combiner de façon plus economique ou elegante. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sens de lecture du texte Sam 17 Jan 2015 - 14:33 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sens de lecture du texte | |
| |
|
| |