Triste nouvelle, confirmée par son site où il avait mis généreusement à la disposition de tous ses œuvres ( https://www.projectaon.org/en/Main/Home ), Joe Dever nous a quittés hier après dix ans de lutte contre la maladie.
Pour ceux qui ont connu les années 80, l'un des premiers univers fictifs cohérents et détaillés auxquels nous avons été confrontés a été le Magnamund, que parcourt le preux Seigneur Kaï Loup Solitaire (ainsi qu'Astre d'Or, dans le Sud de ce continent). C'était principalement sur son inspiration que j'avais gribouillé un premier monde imaginaire pour un JdR fait maison, puis que j'avais créé quelques langues pour celui-ci, puis que... (vous connaissez la suite)
Notons que Joe Dever avait lui-même ébauché le "giak", la langue des vilaines petites créatures attaquant le Magnamund et surtout des immondes Maîtres des Ténèbres. Quelques centaines de mots, une grammaire rudimentaire, mais qui tient la route et qui fait vraiment peur à entendre, bien au-delà des quelques bribes de "Black Speech" de Tolkien.
Les amateurs (anglophones) de post-apocalyptique savoureront la série "Freeway Warrior" (elle aussi disponible gratuitement et légalement sur le site de Joe Dever)
J'avais adapté "les boucaniers de Shadaki" en "roman" sambahsa : http://sambahsa.pbworks.com/w/page/27112315/Vocabulary%20key%20to%20%22Shadakis%20boucaniers%22
RIP Joe !