L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Uropi 5

+16
Ziecken
Vilko
Seweli
Mardikhouran
Emanuelo
Olivier Simon
bororo
Aquila Ex Machina
Bab
Balchan-Clic
Bedal
Djino
Anoev
PatrikGC
Doj-pater
Troubadour mécréant
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Bab

Bab

Uropi 5               - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 26 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 15:51

Silvano a écrit:
Bab a écrit:
Et, justement, puisque la devise Uropi «unité dans la diversité» est ici mentionnée, il est peut-être bon de repréciser que unité ne signifie pas uniformisation (langue unique, pensée unique, culture unique, mondialisation, etc.), mais aussi et surtout respect de la diversité et de tout ce que, à travers elle, nous avons de commun. Ce n'est pas tâche facile, car cela exige lucidité et vigilance constante de chacun, mais le jeu me semble en valoir la chandelle, même si parfois sa flamme vacille.

Mais comment pourrait-on échanger informellement avec un étranger si on ne partage pas la même LAI (l'uropi, pour ce que vous proposez)?

Shocked
Je n'ai pas vraiment compris le sens de la question, ni son rapport avec l'extrait cité de mon intervention. Est-ce une question ou une affirmation ?
Ou peut-être n'ai-je pas saisi le trait d'humour qui la sous-tend ? Désolé...
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/uropivarkia/
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant

MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 26 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 16:00

Doj-pater a écrit:
Troubadour
Un jour il faudra que vous appreniez à me lire. Cette citation n'est pas de moi; je n'ai fait que souligner.

Recitons ci-dessous les choses telles qu'elles apparaissent supra.

Troubadour mécréant a écrit:
Doj-pater a écrit:
Citation :
L'utilité première de l'Uropi est de pouvoir échanger, sur le pouce et sur un pied d'égalité, avec quiconque parle une autre langue que la sienne, et qu'on ne comprends pas ou ne maîtrise pas...
Souligné par moi Wink

Une citation sur l'uropi qui n'est pas de son créateur (mais d'Elbab, celui qui, comme la cavalerie du 7ème, arrive toujours à la rescousse), mais qui est soulignée par ce même grand manitou, c'est kif-kif bourricot comme pourrait dire l'ânimal bâté qui sommeille en nous.
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 26 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 16:04

Bab a écrit:
Silvano a écrit:
Bab a écrit:
Et, justement, puisque la devise Uropi «unité dans la diversité» est ici mentionnée, il est peut-être bon de repréciser que unité ne signifie pas uniformisation (langue unique, pensée unique, culture unique, mondialisation, etc.), mais aussi et surtout respect de la diversité et de tout ce que, à travers elle, nous avons de commun. Ce n'est pas tâche facile, car cela exige lucidité et vigilance constante de chacun, mais le jeu me semble en valoir la chandelle, même si parfois sa flamme vacille.

Mais comment pourrait-on échanger informellement avec un étranger si on ne partage pas la même LAI (l'uropi, pour ce que vous proposez)?

Shocked
Je n'ai pas vraiment compris le sens de la question, ni son rapport avec l'extrait cité de mon intervention. Est-ce une question ou une affirmation ?
Ou peut-être n'ai-je pas saisi le trait d'humour qui la sous-tend ? Désolé...

Vous, uropistes, êtes toujours en train de vous élever contre l'uniformité, et vous accusez les espérantistes de vouloir répandre une seule LAI. Par contre, vous désirez échanger avec des alilingvanoj. En effet...

Bab a écrit:
L'utilité première de l'Uropi est de pouvoir échanger, sur le pouce et sur un pied d'égalité, avec quiconque parle une autre langue que la sienne, et qu'on ne comprend pas ou ne maîtrise pas...

Mais, pour cela, il faut partager la même LAI. Il faut donc cette uniformité que vous rejetez et dont vous accusez les espérantistes.

Par ailleurs, vous n'avez pas répondu à ma question: y a-t-il déjà eu ne serait-ce qu'un seul de ces échanges. En l'absence de réponse, je devrait conclure que la réponse est non.
Vilko

Vilko

MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 26 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 16:23

bedal a écrit:
ça vient d'où cette histoire de catho-islamo-communiste ? Laughing

c'est un complot des espéranto-reptiliens ?

Presque ! Very Happy

Doj-pater a écrit:
Comme je dis souvent: nous avons essayé la liberté: ça n'a fait qu'enrichir les riches et appauvrir les pauvres (la liberté de la gazelle dans la savane n'est pas la même que celle du lion)  Wink; nous avons essayé l'égalité: ça mène au totalitarisme; il est grand temps d'essayer la fraternité.
C'est vraiment une autre vision du monde.

À quoi j'avais répondu :

Vilko a écrit:
C'est une vision catholique du monde. D'ailleurs, "catholique" veut dire universel. L'idée du catholicisme est de réunir toute l'humanité autour du message d'amour universel du Christ.

C'est aussi le message de l'Islam, qui vise à réunir toute l'humanité dans une grande communauté fraternelle de croyants.

C'est même aussi le message du communisme, dont le nom même implique l'idée de mise en commun des richesses et de partage équitable.

C'est donc une vision du monde qui n'a rien de nouveau.

L'idée d'une langue universelle, même auxiliaire, est messianique. Le messianisme, d'après le Larousse, c'est la croyance en la venue d'un libérateur ou sauveur (le Messie) qui mettra fin à l'ordre présent, considéré comme mauvais, et instaurera un nouvel ordre dans la justice et le bonheur.

Pour le catholicisme, le sauveur, c'est Jésus-Christ. Pour l'Islam, c'est le mahdi. Pour Marx, c'est la classe ouvrière. Doj-pater me donne l'impression que pour lui, le sauveur c'est l'uropi, la langue universelle qui permettra enfin à l'humanité de se comprendre, et donc de vivre dans la fraternité.

Je suis sceptique. La guerre la plus sanglante qui a lieu en ce moment dans le monde, c'est la guerre de Syrie. Pourtant, elle se déroule entre deux camps parlant majoritairement la même langue.
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Bedal
Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 26 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 16:31

Je vois

Mais il est vrai que la fraternité n'existe plus... la liberté est encensée (de religion, de moeurs secuelles, d'expression, de pensée, de...) et je ne parle pas de l'égalité (mm droits pour tous, femmes, hommes, LGBT etc...) mais ça fait bien longtemps que la fraternité est morte...

le migrant, l'étranger, l'autre... c'est le mal, l'europe c'est le mal, chacun pour sa pomme

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 26 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 16:39

bedal a écrit:
Le migrant, l'étranger, l'autre... c'est le mal, l'europe c'est le mal, chacun pour sa pomme.
... et pour les eurocrates, la Russie, c'est le mal...

Invité

MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 26 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 16:43

bedal a écrit:
ça fait bien longtemps que la fraternité est morte...  

Mais la fraternité n'est-elle pas réservée aux frères et sœurs, et donc refusée aux autres?
Bedal
Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 26 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 16:53

Silvano a écrit:
bedal a écrit:

Mais la fraternité n'est-elle pas réservée aux frères et sœurs, et donc refusée aux autres?

dans ce cas n'en faisons pas une devise inscrite dans le marbre aux côtés de ses deux comparses...

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 26 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 16:54

bedal a écrit:
Silvano a écrit:
bedal a écrit:

dans ce cas n'en faisons pas une devise inscrite dans le marbre aux côtés de ses deux comparses...

Je ne fais que définir fraternité.
Mardikhouran

Mardikhouran

MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 26 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 18:08

bedal a écrit:
Silvano a écrit:
bedal a écrit:

Allons ! Pas de défaitisme ! Comme je viens de le traduire en uropi, De glod aligadi se densies te de vod...
Ah zut. Je n'ai pas le vocabulaire pour traduire le proverbe anglais the blood of the covenant is thicker than the water of the womb > "le sang de l'alliance est plus épais que l'eau de l'utérus", qui signifie en gros que la fraternité est un état qui se choisit.
Lingukreatore, vu tal se mi frate/sestas ! Very Happy
http://ovahtin.fr
Vilko

Vilko

MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 26 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 18:32

bedal a écrit:
le migrant, l'étranger, l'autre... c'est le mal, l'europe c'est le mal, chacun pour sa pomme

La fraternité, comme son nom l'indique, c'est réservé à la famille. Une communauté de croyants, une nation, sont des familles élargies. Ce qui est en dehors de la famille est par définition en dehors du champ de la fraternité.

Et ça ne date pas d'hier :

Citation :
Ô les croyants ! Ne prenez pas pour amis les Juifs et les Chrétiens ; ils sont les amis les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour amis devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.
Coran, sourate 5, verset 51

Mardikhouran a écrit:
le sang de l'alliance est plus épais que l'eau de l'utérus

C'est le vieux débat : famille (ou nation) d'abord, contre religion (ou idéologie) d'abord. Il n'est pas près d'être clos.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 26 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 18:40

Digression aneuvienne :

En Aneuf, en principe*, la Nation englobe les ethnies, les croyances religieuses, les convictions idéologique, les identités et inclinations sexuelles et les classes sociales.

*Depuis la révolution de 1892. Seul l'accroc Hakrel-Ruz a remis en cause l'Harmonie nationale aneuvienne au début des années '40 et y a eu une tentative de putsch en 1974. Du coup, les Aneuviens savent que rien n'est écrit dans le marbre et que les Valeurs de la République doivent être observées avec vigilance pour être préservées.

Doj-pater

MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 26 EmptySam 8 Juil 2017 - 12:54

Vilko a écrit:
La fraternité, comme son nom l'indique, c'est réservé à la famille. Une communauté de croyants, une nation, sont des familles élargies. …

Et pourquoi pas élargir cette "famille" à l'humanité toute entière ? Quand je vois un Noir* ou un Asiatique, je vois un être humain comme moi, un frère en humanité (pas une sous-espèce comme les voyaient les nazis: "Untermenschen")
* Avec le politiquement correct, je ne sais plus quoi dire, en tout cas, sûrement pas un "black"

Si c'est ça mon "catholicisme", mon universalisme, î katholikotîta mou… eh bien je le revendique haut et fort !
Citation :
L'idée d'une langue universelle, même auxiliaire, est messianique. Le messianisme, d'après le Larousse, c'est la croyance en la venue d'un libérateur ou sauveur (le Messie) qui mettra fin à l'ordre présent, considéré comme mauvais, et instaurera un nouvel ordre dans la justice et le bonheur.

Là on nage en plein délire ! L'Uropi n'a jamais eu pour ambition de sauver le monde, ni même de le changer… simplement de permettre aux différents peuples de se comprendre plus facilement et par là… peut être… de contribuer à une plus grande fraternité.

Troubadour a écrit:
(mais d'Elbab, celui qui, comme la cavalerie du 7ème, arrive toujours à la rescousse), mais qui est soulignée par ce même grand manitou,

Là Troub, il va falloir que tu révises sérieusement ton histoire des Etats-Unis: La "cavalerie du 7e" et le "grand manitou" n'ont jamais été dans le même camp… mais dans des camps ennemis…
Quant à "l'âne bâté", je dirais que c'est celui qui braie le plus fort… Wink
Je reconnais que je suis à 100% d'accord avec l'intervention de Bab: il n'y a pas une virgule à changer et je n'ai rien à ajouter.

Silvano a écrit:
Mais, pour cela, il faut partager la même LAI. Il faut donc cette uniformité que vous rejetez et dont vous accusez les espérantistes.

Par ailleurs, vous n'avez pas répondu à ma question: y a-t-il déjà eu ne serait-ce qu'un seul de ces échanges. En l'absence de réponse, je devrait conclure que la réponse est non.

Je dois dire que comme Bab, je ne trouve pas cette intervention très claire… mais pleine de sous-entendus
Si vous voulez dire par là que les Espérantistes sont beaucoup plus nombreux que les Uropistes, ce n'est pas un scoop !
Des échanges en Uropi, nous en avons eu avec des Allemands, des Italiens, des Suédois, des Russes…

Quant à l'uniformité que je dénonce, je crois que vous n'avez pas compris. Bien entendu, je souhaite que l'Uropi soit "une seconde langue pour tous" pour reprendre les termes de Bollack cité par Jespersen… ce qui permet de respecter la diversité des langues et des cultures… contrairement à la pensée unique qui ne tolère aucun point de vue différent et veut s'imposer à l'univers (un monde à la Big Brother…)

Quand je reproche à l'espéranto une certaine uniformité, cela n'a rien à voir. C'est sur le plan linguistique: tous les adjectifs en -a, tous les noms en -o, tous les adverbes en -e… etc.…

Mardikhouran a écrit:
Comme je viens de le traduire en uropi, De glod aligadi se densies te de vod...
Ah zut. Je n'ai pas le vocabulaire pour traduire le proverbe anglais the blood of the covenant is thicker than the water of the womb > "le sang de l'alliance est plus épais que l'eau de l'utérus", qui signifie en gros que la fraternité est un état qui se choisit.

Tout à fait d'accord avec le fond Very Happy
Moi je dirais plutôt dices (plus épais) que densies (+ dense)… mais bon…
Utérus: utèr du PIE *udero- (e.g. Lat uterus ‘abdomen, womb’, Grk húderos ‘dropsy’ [<*‘swollen stomach’], Av udara- ‘stomach’, Skt udára- ‘stomach’) and *udstero- (e.g. Grk husterā ‘womb’, hústros ‘stomach’, Toch B wästarye ‘liver’) both derive from *ud ‘out’, (Mallory-Adams)

De glod aligadi se dices te de vod utèri..
http://uropi.canalblog.com/, https://sites.google.com/site/uropi
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant

MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 26 EmptySam 8 Juil 2017 - 13:20

Doj-pater a écrit:

Troubadour a écrit:
(mais d'Elbab, celui qui, comme la cavalerie du 7ème, arrive toujours à la rescousse), mais qui est soulignée par ce même grand manitou,

Là Troub, il va falloir que tu révises sérieusement ton histoire des Etats-Unis: La "cavalerie du 7e" et le "grand manitou" n'ont jamais été dans le même camp… mais dans des camps ennemis…

J'admets, j'ai fait une incroyable erreur. Dans mon idée, je faisais référence à Lucky Luke et au 20e de cavalerie...! Mais l'image de Custer taillé en pièces à Little Bighorn avec le 7e s'est immiscée subrepticement en moi... comme quoi la culture américaine est en nous jusque dans notre subconscient. Pauvres de nous !  affraid
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 26 EmptySam 8 Juil 2017 - 13:31

Doj-pater a écrit:
* Avec le politiquement correct, je ne sais plus quoi dire, en tout cas, sûrement pas un "black".
Moi non plus ! Black, c'est de l'anglais. En aneuvien (langue-roue de secours pour moi, quand les langues naturelles ou auxiliaires (que je connais, du moins) je reflètent pas ce que je ressens, le problème, c'est que je suis pas compris, mais bon...), j'ai melàndu (penser à "mélanine" té ! même si les "blancs" en ont aussi, mais moins).

J'comprends c'que tu veux dire ! les LAI n'ont pas pour dessein de remplacer les langues naturelles, les langues des nations, en somme, mais d'être des langues complémentaires d'échange, appartenant à aucune nation, et c'est en ça qu'elles sont plus équitables que tous les globiches qu'on veut nous faire ingurgiter.

Sinon, comptez pas sur moi pour mettre en concurence chacune des LAI traitées ici*. S'y a d'la place pour plusieurs langues nationales, il pourrait y en avoir pour plusieurs LAI (en espérant que des langues à aspiration internationale deviennent un jour des langues auxiliaires internationales).

*Même si j'ai une préférence, j'le r'connais qd m.

Doj-pater

MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 26 EmptySam 8 Juil 2017 - 13:48

Troubadour a écrit:
comme quoi la culture américaine est en nous jusque dans notre subconscient. Pauvres de nous !   affraid

Il y a culture et culture !
Little Big Man où l'on voit Custer se faire tailler en pièces à Little Big horn, avec Dustin Hoffman et l'admirable Chief Dan George en grand-père Cheyenne "C'est un bon jour pour mourir" reste un de mes films-culte.

Uropi 5               - Page 26 Chiefd13

Chief Dan-George

Anoev a écrit:
j'ai melàndu (penser à "mélanine" té ! même si les "blancs" en ont aussi, mais moins).

C'est ce que je voulais écrire tout à l'heure: la différence ce n'est que le taux de mélanocytes dans la peau (adaptation au soleil: les Suédois en ont moins que les Ougandais Laughing Laughing )… et dire qu'il y en qui ont construit tout un tas de théories aussi fumeuses que racistes là-dessus ! Rolling Eyes
Vilko

Vilko

MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 26 EmptySam 8 Juil 2017 - 14:46

Doj-pater a écrit:
Et pourquoi pas élargir cette "famille" à l'humanité toute entière ?

Il faudrait que l'ensemble de l'humanité soit d'accord. On en est loin. J'ai cité le Coran dans un message précédent, mais j'aurais pu aussi bien citer le rabbin Ovadia Yosef, ancien Grand Rabbin d'Israël, ce qui n'est pas rien.

Doj-pater a écrit:
L'Uropi n'a jamais eu pour ambition de sauver le monde, ni même de le changer… simplement de permettre aux différents peuples de se comprendre plus facilement et par là… peut être… de contribuer à une plus grande fraternité.

"Contribuer à une plus grande fraternité", c'est changer l'humanité, pour la sauver de la guerre, et des conflits de toute nature... Je maintiens ce que je dis, le projet uropi est messianique. De ce fait, il s'oppose aux autres messianismes. Pour les musulmans intégristes, par exemple, c'est l'oumma qui doit rassembler l'humanité, le destin des non-musulmans étant d'être marginalisés en tant que dhimmis.

De ce point de vue, l'anglais est plus neutre que l'uropi. Car, étant désormais parlé par des nations et des communautés, éparpillées dans le monde et très diverses, il ne peut plus véhiculer d'idéologie explicite avec lui. L'anglais est la langue auxiliaire commune de l'Inde (un milliard deux cent millions d'habitants) et du Nigéria (186 millions d'habitants), deux pays dont les citoyens n'ont pas grand-chose en commun avec les banquiers de Wall Street.

Mais soyons complotistes jusqu'au bout. L'Inde et le Nigéria, puisqu'on y parle anglais, devraient donc être soumis au règne des multinationales et du Coca-Cola ? Même pas, bien que le pétrole nigérian soit exploité par des multinationales, parmi lesquelles le géant chinois CNOOC se trouve en bonne place. Ni l'Inde ni le Nigéria ne participent aux guerres de l'empire américain, ce qui montre bien qu'ils ont gardé leur indépendance.
Bab

Bab

MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 26 EmptyDim 9 Juil 2017 - 17:00

Po kalmo d' opvegen mente. Ov Engli :
- L'anglais, seule langue utile ?
- L'anglais, universel peut-être, mais fragile

Good reading !
https://sites.google.com/site/uropivarkia/
Doj-pater

Doj-pater

MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 26 EmptyLun 10 Juil 2017 - 11:40

Pourquoi toujours mettre en avant les extrémismes ?
Je reconnais (en tant que "catho-islamo-communiste"  Wink ) que les religions, même laïques, mènent parfois au fanatisme, mais il ne faut pas tomber dans l'erreur que brandit la propagande médiatique:
Moins de 10% des musulmans à la surface du globe sont intégristes, même chose pour les cathos… (voir le pape François)
Vilko a écrit:
"Contribuer à une plus grande fraternité", c'est changer l'humanité, pour la sauver de la guerre, et des conflits de toute nature... Je maintiens ce que je dis, le projet uropi est messianique.

De la retenue ! de la modération, que diable ! (tiens il n'est pas dans mes attributs, çui-là… enfin pas encore Rolling Eyes )
Ce que j'entends par fraternité, ce ne sont pas les grandes envolées lyriques à portée universelle, c'est la fraternité au quotidien, au ras des pâquerettes.
Par ex.
Dans des villages perdus le long du fleuve Sénégal ou au fin fond de la forêt de Casamance, nous avons été accueillis et hébergés (dans leur plus belle case) par des gens qui n'avaient rien et qui n'attendaient rien de nous, sauf qqs instants de fraternité (absolument aucun rapport marchand)…
C'est ça fraterniser. Les Grecs ont conservé ce sens de l'hospitalité depuis l'antiquité, ils ont un très beau mot pour cela: philoxenia (littéralement "aimer les étrangers", le contraire exact de "xénophobie")
Citation :
De ce point de vue, l'anglais est plus neutre que l'uropi.

N'importe quoi !  Rolling Eyes
Citation :
L'anglais est la langue auxiliaire commune de l'Inde (un milliard deux cent millions d'habitants) et du Nigéria

Parlée par 5% des habitants… Bravo ! C'est le hindi qui est en train de devenir la langue commune (véhiculée par l'hindouisme et les nationalistes comme Narendra Modi)
Citation :
Ni l'Inde ni le Nigéria ne participent aux guerres de l'empire américain, ce qui montre bien qu'ils ont gardé leur indépendance.

Permets-moi d'être très sceptique quant à l'indépendance de l'Afrique ! Ce qui a changé, c'est que les vieilles puissances coloniales n'y sont plus les seules: les Américains et les Chinois sont arrivés…
Mardikhouran

Mardikhouran

MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 26 EmptyLun 10 Juil 2017 - 11:57

Doj-pater a écrit:

Citation :
L'anglais est la langue auxiliaire commune de l'Inde (un milliard deux cent millions d'habitants) et du Nigéria

Parlée par 5% des habitants… Bravo ! C'est le hindi qui est en train de devenir la langue commune (véhiculée par l'hindouisme et les nationalistes comme Narendra Modi)
C'était l'objectif à la base : ne pas élever un vernaculaire au-dessus des autres, eu égard aux fortes identités régionales de l'Inde. En ce sens, l'anglais, langue extérieure, était parfaite. Ç'eût pu être l'espéranto si Gandhi avait milité plus énergiquement (mais je ne sais pas s'il le parlait).
Et les Indiens achetaient des avions soviétiques pour leur aviation militaire, pas Américains (qui fourniss(ai)ent le Pakistan ennemi).

(petite pensée uchroniques : et si des linguistes hyper-patriotiques avaient créé une langue pan-Indienne empruntant à toutes les langues nationales, du népalais au tamoul ?)
http://ovahtin.fr
Doj-pater

Doj-pater

MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 26 EmptyLun 10 Juil 2017 - 12:01

Ayant regardé les liens de Bab, je suis tombé sur cette carte

Uropi 5               - Page 26 Anglai10

D'abord, il faut savoir ce qu'on entend par "able to hold a conversation…"
Une conversation comme celle que l'on a sur ce fil ? Ça m'étonnerait beaucoup…

A ceux qui me disent, à Toulouse ou ailleurs, "d'tout' façon, c'est l'anglais…", je réponds: "all right, let's continue in English…"… il s'ensuit un silence embarrassé… fin de la discussion.

Mais que nous dit cette carte: que l'on maîtrise relativement bien l'anglais dans les pays du nord. Sont-ils plus doués que nous ? Ont-ils de meilleures méthodes pédagogiques ?
Pas du tout, l'anglais leur est d'autant plus facile que leur langue est proche: langues germaniques.

Ceux qui parlent le moins anglais sont les Latins et les Slaves: ce n'est pas surprenant. S'il ont apprenait l'italien, les pourcentages seraient inversés.
Ces pourcentages me paraissent bien optimistes pour la France (si j'en juge d'après l'élève moyen) et pour la Grèce (les 51% ne doivent s'appliquer qu'aux endroits touristiques… et on ne tient pas compte de la prononciation !)
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 26 EmptyLun 10 Juil 2017 - 12:17

Les moyennes, c'est vraiment vague : on doit certainement mieux comprendre l'anglais à Strasbourg qu'à Guéret, à Athènes qu'à Igouménitza (en pourcentage, toujours, y peut très bien y avoir des anglophones érudits en France ou en Grèce profonde). C'est pareil pour les aut'pays.

Balchan-Clic

MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 26 EmptyLun 10 Juil 2017 - 12:30

Doj-pater a écrit:
Uropi 5               - Page 26 Anglai10

(Quid de la Finlande ?)

Ces chiffres seraient plus bas pour n'importe quelle autre langue, ce qui prouve bien que l'anglais est la langue la plus internationale en Europe.

Doj-pater a écrit:
Pourquoi toujours mettre en avant les extrémismes ?

C'est ce que tu fais aussi. Je ne comprends pas très bien pourquoi tu te réfères toujours à la novlangue, 1984, les nazis ou autre horreurs de l'humanité. Je n'ai pas besoin d'aller bien loin pour trouver un exemple :

Doj-pater a écrit:
Et pourquoi pas élargir cette "famille" à l'humanité toute entière ? Quand je vois un Noir ou un Asiatique, je vois un être humain comme moi, un frère en humanité (pas une sous-espèce comme les voyaient les nazis: "Untermenschen")

Alors que personne n'avait parlé de nazis ni de racisme. À force d'entendre toujours des choses comme ça on a l'impression presque subliminale - même si je suis sûr que ce n'est pas voulu - que si l'on n'est pas partisan de l'uropi, c'est que d'une certaine manière l'on cautionne ou pire participe à ces horreurs.

Doj-pater a écrit:
Ce n'est pas parce que c'est la culture anglo-saxone, je réagirais de même à l'encontre de n'importe quelle culture à visée dominatrice: hier celle du 3e Reich… demain, peut être la chinoise… alors que j'ai le plus grand respect pour la philosophie chinoise…

Là encore, personne n'avait parlé de l'Allemagne nazie. Mais tu mets sur le même plan la culture anglo-saxonne d'aujourd'hui avec le nazisme. Quand je lis ce genre de propos, je comprends : "si tu est pour la culture anglo-saxonne, tu es comparables aux gens qui étaient pour le nazisme".

Et je pourrais donner d'autres exemples. J'ai mis du temps à comprendre pourquoi j'étais souvent gêné en lisant des publications ici. Après c'est mon ressenti personnel, je ne sais pas si d'autres seraient d'accord avec moi. En tout cas je trouve que ce n'est pas super de toujours faire ce genre de comparaisons.
Djino
Admin
Djino

MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 26 EmptyLun 10 Juil 2017 - 13:12

Doj-pater a écrit:
A ceux qui me disent, à Toulouse ou ailleurs, "d'tout' façon, c'est l'anglais…", je réponds: "all right, let's continue in English…"… il s'ensuit un silence embarrassé… fin de la discussion.

hahahahahahaha excellent Very Happy

Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: A   Uropi 5               - Page 26 EmptyLun 10 Juil 2017 - 13:17

Doj-pater a écrit:

lol! lol! lol!

Ou alors : "Arrêtez de trop bien parler l'anglais !"
http://sambahsa.pbwiki.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 26 Empty

Uropi 5
Page 26 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant