L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Uropi 5

+16
Ziecken
Vilko
Seweli
Mardikhouran
Emanuelo
Olivier Simon
bororo
Aquila Ex Machina
Bab
Balchan-Clic
Bedal
Djino
Anoev
PatrikGC
Doj-pater
Troubadour mécréant
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

Uropi 5               - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 6 EmptyVen 9 Sep 2016 - 20:58

Silvano a écrit:
odd a écrit:
Les piliers du forum déserteraient en ce moment...

Prends-en de la graine... Wink

J'ai envoyé un courriel à M. Landais; sans réponse après plus de 24 heures.

Même le groupe Uropi sur Facebook n'est plus actif depuis un mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 6 EmptyVen 9 Sep 2016 - 23:30

Crying or Very sad

Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 6 EmptySam 10 Sep 2016 - 10:25

Malheureusement, malgré mes notions, je suis loin de maîtriser la langue proposée par Dopa. Et p'is comme j'anime aussi l'aneuvien, j'aurais trop peu d'aneuviser l'uropi (y a aussi un certain nombre de mots communs entre les représentants latins de l'uropi et certains mots psolats).

L'uropi devrait continuer, certes, mais dans son esprit (même s'y a des règles auxquelles je ne souscris pas).

L'uropi a de commun avec le sambahsa la prise de racines sur le PÏE, l'uropi a sa structure lexicale propre (qu'un mot puisse être prononcé et/ou compris du plus grand nombre de locuteurs de langues issues de l'indo-européen). Alors que le sambahsa fait plus figure de langue culturelle et expérimentale (eu égard aux irrégularités et variantes), l'uropi serait davantage une langue prête à l'emploi, et dont je verrais bien des inscriptions dans des rames et couloirs de divers moyens de transports, voire de mode d'emploi d'appareils domestiques. C'est du moins ce que je crois.

Bon... en attendant, en espérant un retour ou un relai, je continue à mettre des traductions & des chapitres uropi dans Idéolexique.

Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 6 EmptySam 10 Sep 2016 - 10:46

Tu as un compte Facebook ?

Si oui, rejoins le groupe Sambahsa, même si tu ne le parles encore, et tu verras qu'on peut aussi bien "chatter" en Sambahsa.
http://sambahsa.pbwiki.com/
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 6 EmptySam 10 Sep 2016 - 10:49

J'évite soigneusement Facebook et ses équivalents.

OUF !!! J'ai enfin eu signe de vie de Dopa dans mon courriel. Dopa m'a dit qu'il aidait sa fille à préparer sa rentrée universitaire : il va revenir.

Invité

MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 6 EmptyLun 12 Sep 2016 - 14:54

Doj-pater vient de m'écrire: I ruvèn! Je reviens!
Doj-pater

Doj-pater

MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 6 EmptyLun 12 Sep 2016 - 18:22

Halo tale ! I se ru.
Pos u longi vaiz in Italia id Grecia. Mol interesan kogonade id disvokade ki Grece id Italiane, wen un moz ne avo in Engli, ha, ha, ha…

I vokì os id kopartì u taksì ki Kebekane detan u kruz in Midimàr ki Club Méditerranée, un enormi nav we stajì du dias in de port Kapsali in de isel Kitera.

Après avoir effectué un long séjour sur le mont Olympe (bor Olimpos); il faut bien que Doj-Pater alias Zeus, alias Juppiter… se resource, de temps en temps…

Uropi 5               - Page 6 Doje10

Photo de famille

j'ai parcouru la Grèce du nord au sud, de la Macédoine, au Pélion, au Péloponnèse… Sparte, Mystras, Cythère, Ithomi, Methoni, Olympie… j'ai parlé avec des gens ordinaires, des gens du peuple… sur la situation économique, les jeunes, les réfugiés, l'Europe… ah on était bien loin du débat débile sur le burkini (je croyais que c'était un pays africain: le Burkini Fasi)…

Ah, au fait, vous avez le bonjour d'Aphrodite… née à Cythère, il y a déjà un certain temps…

Uropi 5               - Page 6 Afrodi10
http://uropi.canalblog.com/, https://sites.google.com/site/uropi
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 6 EmptyLun 12 Sep 2016 - 18:34

Du reste, la foule de dieux que tu nous montres en premier tableau n'est pas en burkini, d'ailleurs. J'me suis toujours demandé pourquoi les Grecs avaient donné à leur dieux des apparences aussi humaines (à quelques détails près, comme les ailes d'Éros), surtout si on les compare aux dieux égyptiens. Et en plus, les Romains ont embrayé d'ssus. Et p'is les Itiliens de la Renaissance (Botticelli) itou.

En regardant la toile de Boti', et p'is les autres qui ont suivi, on les compte plus ! Tu trouves pas ça bizarre qu'Aqbrodit, à sa naissance, a déjà une taille et une apparence adultes, alors que son fils, Eroos, reste très longtemps juvénile*. J'veux bien qu'c'est des dieux, mais quand même !

Ah... jette un œil sur ta bouâte privée.

*Voire TRÈS juvénile, si on se réfère à son "cousin" romain Qupidoṅ

Doj-pater

MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 6 EmptyMer 14 Sep 2016 - 12:05

Anoev a écrit:
J'me suis toujours demandé pourquoi les Grecs avaient donné à leur dieux des apparences aussi humaines (à quelques détails près, comme les ailes d'Éros), surtout si on les compare aux dieux égyptiens. Et en plus, les Romains ont embrayé d'ssus. Et p'is les Itiliens de la Renaissance (Botticelli) itou.

Pardà i gus Greci doje, par lu se human… lu se krual, zelos, lu liam id hais id jed id piv id fest…
Ce ne sont pas des purs esprits tout-puissants capables de détruire le monde: ils ont leurs faiblesses et leurs bons côtés, ils n'ont jamais généré de guerre sainte ou de djihad…

Altem, lu s'ne monstori doje ki besti korpiparte wim Egiptan doje o jok pejes Azteki doje: i som gus ne monstore.
C'est peut être pour cela que les grecs nous ont donné l'humanisme, la philosophie, la démocratie… l'Egypte au contraire était un empire théocratique avec le pharaon comme dieu vivant auquel tout être était soumis (heureusement que nous n'en sommes pas les héritiers directs) sunny

Citation :
Ah... jette un œil sur ta bouâte privée.

C'est fait, elle est pleine à ras-bord il va falloir que je fasse du ménage. Pour anthropophage et cannibale, tu as raison, mais c'est typiquement un sujet pour le fil Réformes et vocabulaire. j'y réponds là
Emanuelo

Emanuelo

MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 6 EmptyMer 14 Sep 2016 - 12:13

Si les dieux grecs n'ont jamais servi à faire une guerre sainte, c'est plus à cause des divisions grecques qu'autre chose (d'ailleurs, les dieux égyptiens n'étaient pas plus parfaits que les dieux grecs).
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Doj-pater

Doj-pater

MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 6 EmptyMer 14 Sep 2016 - 14:01

L'Europe médiévale, avec ses empires, royaumes, duchés, comtés… ses langues diverses, etc. était bien plus divisée que la Grèce; ce qui n'a pas empêché la chrétienté de s'unir et de prêcher la guerre sainte (aujourd'hui on dirait djihad) contre les "infidèles" et de lancer moult croisades.

Les guerres égyptiennes, n'étaient pas "saintes" non plus: elles étaient au service de l'empire, du pharaon, pas au service de Thot, Touéris ou Sekhmet… et les Grecs, si divisés qu'ils soient, ont su s'unir contre les Perses.

Uropi 5               - Page 6 Leonid10
Leonidas pro de stadia Spartu
μολὼν λαβέ (molôn labé) = Vene id neme la (ni arme)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 6 EmptyMer 14 Sep 2016 - 15:01

Les religions antiques étaient des religions ethniques. Chaque peuple avait ses dieux, sans oublier les dieux protecteurs de villes, voire des familles. Alors, il n'y avait aucune raison de vouloir imposer ses dieux à des étrangers. Avec l'avènement de la notion de Dieu unique pour l'univers tout entier, ça a changé la donne.
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant

MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 6 EmptyMer 14 Sep 2016 - 16:55

Doj-pater a écrit:
C'est peut être pour cela que les grecs nous ont donné l'humanisme, la philosophie, la démocratie… l'Egypte au contraire était un empire théocratique avec le pharaon comme dieu vivant auquel tout être était soumis (heureusement que nous n'en sommes pas les héritiers directs) sunny

Et Alexandre et les Lagides ont su se couler sans difficulté dans le moule égyptien... Ptolémée(s), Bérénice(s), Cléopâtre(s) et apparentés multi-incestueux, tout grecs qu'ils fussent, se voyaient pourtant bien comme des dieux vivants... farao
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 6 EmptyMer 14 Sep 2016 - 17:06

Doj-pater a écrit:
et les Grecs, si divisés qu'ils soient, ont su s'unir contre les Perses.

Un autre triste exemple de la déchéance de l'imparfait du subjonctif! Crying or Very sad
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant

MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 6 EmptyMer 14 Sep 2016 - 17:11

Silvano a écrit:
Un autre triste exemple de la déchéance de l'imparfait du subjonctif! Crying or Very sad
Ouf, le mien a échappé aux fourches caudines du Grand Gibecier Vert... rendeer
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Doj-pater

Doj-pater

MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 6 EmptyMer 14 Sep 2016 - 17:38

Silvano a écrit:
Un autre triste exemple de la déchéance de l'imparfait du subjonctif!

On ne va quand même pas pleurer sur la disparition des pussent, des crussent et autres sussent Rolling Eyes
Et si vous pratiquez l'italien, je vous souhaite beaucoup de plaisir avec le maniement de l'imparfait du subjonctif (conjuntivo imperfetto)… même les Italiens, journalistes et politiques compris, se plantent.

Une langue vivante évolue… ou elle meurt… Ah, les bougies de nos grand-mères, les machines à coudre à pédale, le bruit des sabots sur le pavé et la bonne odeur du crottin !

Troubadour a écrit:
Et Alexandre et les Lagides ont su se couler sans difficulté dans le moule égyptien... Ptolémée(s), Bérénice(s), Cléopâtre(s) et apparentés multi-incestueux, tout grecs qu'ils fussent, se voyaient pourtant bien comme des dieux vivants...

Démosthène te dirait que ces Macédoniens ne sont pas des Grecs mais des Barbares… heureusement pour la grécité (ou la grécitude version Ségolène) que notre Alexandre et ses amis ont bien été dégrossis par Aristote… (mais la barbarie n'est jamais loin, cf Philotas et Cleitos)

Quant aux Ptolémées, ils ont beau singer les pharaons, ce ne sont que des Ramsès au rabais, rien à voir avec le dieu vivant, incarnation d'Osiris…
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 6 EmptyMer 14 Sep 2016 - 17:44

Doj-pater a écrit:
incarnation d'Osiris…

Uropi 5               - Page 6 Hqdefault

Par Oisiri et par Apis...
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 6 EmptyMer 14 Sep 2016 - 17:51

Doj-pater a écrit:
et les Grecs, si divisés qu'ils soient, ont su s'unir contre les Perses.
Silvano a écrit:
Un autre triste exemple de la déchéance de l'imparfait du subjonctif ! Crying or Very sad
Ouais ! c'est "si divisé qu'ils fussent". Mais l'début du XXe siècle a rendu facultatif l'usage de l'imparfait (mais il n'est pas suranné pour autant !).

Invité

MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 6 EmptySam 1 Oct 2016 - 16:32

Doj-pater a écrit:
Le choix de vod inclut les L. [...] finno-ougriennes, mais exclut le roman aqua.

Simplement à cause du V?
Doj-pater

Doj-pater

MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 6 EmptySam 1 Oct 2016 - 19:22

Non la parenté est reconnue par les linguistes.
Je ne suis pas "Finivokor", mais il me semble bien que vesi a des formes en "vet" ou "ved" (< d'un proto-fino-ougrien *ved- proche du PIE)
S'agit-il d'un emprunt ?
S'agit-il d'une origine commune ? (la fameuse hypothèse nostratique d'Alan Bompart)
je ne me prononce pas.
Mardikhouran

Mardikhouran

MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 6 EmptySam 1 Oct 2016 - 20:05

Doj-pater a écrit:

S'agit-il d'une origine commune ? (la fameuse hypothèse nostratique d'Alan Bompart)
Il n'y a pas besoin de remonter aussi loin ; les similarités dans la morphologie et certains mots a donné naissance à l'hypothèse Indo-ouralique, qui donne une place spéciale à la relation PIE et proto-ouralique, même hors du cadre de l'hypothèse nostratique. Je suis assez séduit par l'indo-ouralique, bien qu'il lui manque encore des données pour devenir théorie.
http://ovahtin.fr
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 6 EmptySam 1 Oct 2016 - 20:21

Doj-pater a écrit:
Uropi 5               - Page 6 Leonid10
Leonidas. Le gars qui est mort pour la Grèce face à l'armée persane. Il a regretté, dit-on, avoir quitté la chocolaterie familiale. Razz

Doj-pater

MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 6 EmptyDim 2 Oct 2016 - 12:26

Mardikhouran a écrit:
Il n'y a pas besoin de remonter aussi loin ; les similarités dans la morphologie et certains mots a donné naissance à l'hypothèse Indo-ouralique, qui donne une place spéciale à la relation PIE et proto-ouralique, même hors du cadre de l'hypothèse nostratique. Je suis assez séduit par l'indo-ouralique, bien qu'il lui manque encore des données pour devenir théorie.

Ça m'intéresse; où peut-on trouver des infos ?
Moi, j'ai trouvé des trucs très séduisants dans le Nostratic etymogical index d'Allan Bomhard (sans P)
Des tas de points communs avec l'Uropi:
par ex:
Nostratic
*bor∇ ‘mountain, hill’  >>>>> Uropi bor = montagne  
*bôŕ[a] ‘to pierce, to bore’ >>>>> poro = percer
Proto-Nostratic */k̕o/ or */q̕o/ 'who'>>>>> ke = qui, ko = où
*boŕ[ʔ]û ‘brown, yellow’>>>>>> bran = marron
*d[û]hm∇ ~ *d[û]mh∇ ‘ (to be) dark’ >>>>> dum = sombre  
*ķUç∇ ‘to cut/chop into small pieces’ >>>>>koto = couper
Proto-Nostratic */k̕ærd/, */k̕erd/, or */k̕ird/ 'heart ~ chest' >>>>> karʒ = coeur
Proto-Nostratic */wete/ 'water' >>>>>> vod = eau
Proto-Nostratic */nʲamo/ 'grasp' >>>>>> nemo = prendre
• Proto-Indo-European *i̯em- /jem/- 'grasp'
• Proto-Dravidian *ñamV- /ɲamV/- 'grasp'
Proto-Nostratic (n.) *bay-a ‘honey, bee’ Ur. bej = abeille
Proto-Nostratic root *phal- (~ *phǝl-), (vb.) *phal- ‘to fill’; (n.) * phal-a ‘fullness’; (adj.) ‘much, many’ Ur. polen, polno = plein, remplir
Proto-Nostratic (n.) *phal-a ‘thumb, big toe’ Ur. pols = pouce
Proto-Nostratic root (Eurasiatic only) *phekwh- : (vb.) * phekwh- ‘to warm, to heat’ (> ‘to cook, to bake’); Ur. peko = cuire au four
Proto-Nostratic root (vb.) * phul- ‘to fall, to fall down, to collapse, to ruin, etc.’; Ur. falo = tomber
Proto-Nostratic demonstrative stems:
Proximate:  *tha- (~ *thǝ-) ‘this’; Ur. da = cela
Intermediate:*thi- (~ *the-) ‘that’; Ur. di  = ceci

Proto-Nostratic root *thak’-a ‘touch, stroke’ = Ur. togo = toucher
Proto-Nostratic second person pronoun stem: *thi- (~*the-) ‘you’; Ur. tu = tu, (oblique form) *tha- (~*thǝ-) Ur ta = te, toi
Proto-Nostratic root (vb.) *t’aq’- ‘to cover, to protect’; (n.) *t’aq’-a ‘covering’ Ur. tag, tego = toit, abriter
Proto-Nostratic (n.) *thory-a ‘dust, soil, earth’ Ur. ter = terre
Proto-Nostratic root *syam- (~ *syǝm-): (vb.) *syam- ‘to be hot, sunny’; (n.) *syam-a ‘summer’ Ur. soma = été
etc., etc. il y en a plein d'autres Very Happy

Anoev a écrit:
Leonidas. Le gars qui est mort pour la Grèce face à l'armée persane. Il a regretté, dit-on, avoir quitté la chocolaterie familiale.  Razz

Non, tu confonds avec son frère qui habitait Athènes. A Sparte le chocolat, ainsi que toutes les nourritures de luxe et autres gâteries étaient strictement interdites: tout le monde se nourrissait de "brouet noir" beurk !
Mardikhouran

Mardikhouran

MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 6 EmptyDim 2 Oct 2016 - 13:04

Doj-pater a écrit:
Mardikhouran a écrit:

Ça m'intéresse; où peut-on trouver des infos ?
J'ai lu récemment un papier de Frédéric Kortlandt sur le système verbal indo-ouralique. Il expose les similarité morphologiques des deux systèmes reconstruits et tente d'en expliquer le développement à partir d'une origine commune.

L'hypothèse nostratique est l'une des rares concernant les relations entre proto-langues qui se soit appuyé sur des correspondances régulières entre les sons de chaque langue, même si c'est encore imparfait (contrastons avec Greenberg et son Eurasiatique qui ne considère que les relations de ressemblance, conduisant à des résultats allant à l'encontre de ce que l'on sait sur la diachronie des langues considérées). Mais j'évite d'y trop regarder, pour ce qu'à de telles distances chronologiques, qui préservent peu de mots hérités, les coïncidences ont plus de chance d'apparaître.
Contre-exemple : la réalité de la famille Afro-Asiatique a pu être reconnue malgré une distance de 10 000 ans entre les différentes branches parce que certaines langues (égyptien, sémitique) sont écrite depuis presque 5000 ans, témoignant d'états archaïques ; il y aurait aussi des phénomènes morphologiques relativement stables dans cette famille (j'ai parcouru une thèse sur l'origine du système verbal sémitique, qui montre que les autres branches afro-asiatiques, à de rares exceptions, possèdent les mêmes relations entre pronoms personnels, préfixes et suffixes).
http://ovahtin.fr
Emanuelo

Emanuelo

MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 6 EmptyLun 10 Oct 2016 - 10:26

Lors de mes pérégrinations internautiques, je suis tombé sur cette page du wiki uropi. Je me suis alors rendu compte que le clavier que j'utilise pour l'espéranto et le gelota* (qui peut le plus peut le moins, le gelota utilise plusieurs diacritiques très différentes, comme les circonflexes, les points suscrits, les macrons, et même Ð/ð) contient aussi Ʒ/ʒ (et aussi à/è/ì/ò/ù au passage, qui je crois sont nécessaires à la conjugaison, si mes souvenirs sont bons), j'ai laissé cette info en commentaire. Il est disponible (pour Windows) ici. Je le pose ici aussi, ça peut être utile à quelqu'un.

Le BÉPO l'a prévu pour sa version 1.1, parce que l'AFNOR l'exige ; il n'est pas impossible que d'ici quelques années, tous les AZERTY aient ʒ.
_______
* : Et même en français, pour À, É et Ç principalement.
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 6 Empty

Uropi 5
Page 6 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant