L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Un système phonémique universel, le shwa.

Aller en bas 
+5
Djino
Seweli
Aquila Ex Machina
Anoev
Ziecken
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un système phonémique universel, le shwa.   Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2016 - 13:26

Aquila Ex Machina a écrit:
Silvano a écrit:
En fait, le nom du système vient aussi de choix et de shuōhuà.

shuōhuà?

C'est du chinois, ça veut dire parler (une langue).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un système phonémique universel, le shwa.   Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 EmptySam 23 Juil 2016 - 14:27

Et puis, personne ne veut l'essayer pour sa langue?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un système phonémique universel, le shwa.   Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 EmptySam 23 Juil 2016 - 14:39

Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 Shwa
Silvano a écrit:
Et tous ces caractères peuvent s'écrire à l'aide de ce clavier:

Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 Shwa_kb
J'vois pas comment

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un système phonémique universel, le shwa.   Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 EmptySam 23 Juil 2016 - 15:18

Anoev a écrit:
J'vois pas comment

Tu as des sons qu'il n'a pas?
T'es allé visiter le site?


Dernière édition par Silvano le Sam 23 Juil 2016 - 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un système phonémique universel, le shwa.   Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 EmptySam 23 Juil 2016 - 15:22

Silvano a écrit:
Anoev a écrit:
J'vois pas comment

Tu as des sons qu'il n'a pas?

Je pense qu'il voulait dire qu'il ne voit pas comment former tout les autres symboles avec le clavier donné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un système phonémique universel, le shwa.   Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 EmptySam 23 Juil 2016 - 15:31

AEM a écrit:
Silvano a écrit:
Anoev a écrit:
J'vois pas comment

Tu as des sons qu'il n'a pas?

Je pense qu'il voulait dire qu'il ne voit pas comment former tout les autres symboles avec le clavier donné.

Il doit lire les instructions. Chaque caractère nécessite deux touches. Même les voyelles, qui peuvent apparaitre en haut, pour les syllabes accentuées, ou en bas.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un système phonémique universel, le shwa.   Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 EmptySam 23 Juil 2016 - 18:56

J'vois surtout mal comment écrire une telle lettre : Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 Clavie10
avec un tel clavier.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un système phonémique universel, le shwa.   Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 0:16

Anoev a écrit:
J'vois surtout mal comment écrire une telle lettre : Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 Clavie10
avec un tel clavier.

Va sur la page de l'éditeur. Clique d'abord sur la touche inférieure gauche, pour obtenir le clavier shwa. Ensuite, tu cliques sur la touche illustrant la moitié supérieur edu caractère (soit celui ressemblant à un U) puis sur celle illustrant la moitié inférieure (celui ressemblant à un D) qui devrait s'être modifié entre-temps pour devenir le caractère que tu désires. Les deux sont dans la colonne de droite.

Avec un clavier pleine grandeur, on pourrait envisager de taper sur le deux touches en même temps, une par main.

Je remarque que la fonction latin de ce clavier inclut le célébrissime ʒ de l'uropi...

odd a écrit:
En huniaithtir, il me faut de 2 à 10 touches par signe... le clavier virtuel avec 1 à 4 clic par signe en devient presque ergonomique... Mais rien ne vaut la main et le papier...

Deux clics pour tous les signes, mais un seul si on a le clavier à deux mains.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un système phonémique universel, le shwa.   Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 13:33

Et puis, Anoev, as-tu essayé?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un système phonémique universel, le shwa.   Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 14:59

Ce que j'ai surtout remarqué, c'est que quand on touche une première fois sur une touche du claviezr, les touches changent d'apparence pour la deuxième pression, ce qui est un peu déroutant.

Voilà le résultat :



Chez moi : des p'tits carrés garnis.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un système phonémique universel, le shwa.   Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 15:03

Anoev a écrit:
Ce que j'ai surtout remarqué, c'est que quand on touche une première fois sur une touche du claviezr, les touches changent d'apparence pour la deuxième pression, ce qui est un peu déroutant.

Voilà le résultat :



Chez moi : des p'tits carrés garnis.

Sur un clavier physique, ça ne changerait pas. Essaie avec le clavier latin, tu comprendras comment c'est utile.

Pour pouvoir copier le texte dans un autre fichier, il faut télécharger une police. Fournie. Sinon, fais une capture d'écran et montre-nous ton œuvre...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un système phonémique universel, le shwa.   Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 15:17

Silvano a écrit:
Sur un clavier physique, ça ne changerait pas.
Sur un clavier vraiment physique, on aurait

Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 Ud10

Ce qui serait, à tout prendre, pas plus mal.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un système phonémique universel, le shwa.   Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 16:25

Donne-moi une courte phrase en français, et je tenterai une transcription ce soir (cette nuit pour les Européens).
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un système phonémique universel, le shwa.   Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 16:31

Citation :
Élu par cette crapule.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un système phonémique universel, le shwa.   Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2016 - 0:41

Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 Texte_10



Et voici la clé.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un système phonémique universel, le shwa.   Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2016 - 9:44

J'pense aussi. Mais bon, il s'agit peut-être d'un persoscript, et non d'un script à prétention de diffusion.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un système phonémique universel, le shwa.   Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2016 - 10:22

Ça paraît quand même assez génial :-)

Ça m'a rappelé que je voulais apprendre le shavian pour l'espéranto.

J'ai tiqué aussi sur la grande précision des consonnes, en comparaison avec le nombre réduit des voyelles qui glissent ingénieusement d'une langue à l'autre selon les besoins.

De façon générale l'ingéniosité du système vaut le détour : une voyelle placée en haut est accentuée, allongée de haut en bas elle devient une voyelle longue... mais ce n'est pas si facile à apprendre et l'on se pose de nombreuses questions : comment accentuer une voyelle longue par exemple. Tout en soupçonnant qu'il y a probablement réponse à tout, vu les nombreux exemples données dans plusieurs langues.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Invité
Invité




Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un système phonémique universel, le shwa.   Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2016 - 13:38

Réponses:

ce ne sont pas les voyelles longues qui sont longues, mais les diphtongues. La longueur est marquée par un signe particulier.

les signes correspondent un peu aux caractéristiques des sons et à la manière dont ils sont produits; mais je dois avouer que je n'ai pas encore saisi le  système.

non, ce n'est pas un persoscript; mais comment un script universel pourrait-il être reconnaissable pour les Européens, les Indiens, les Arabes et les Chinois? Il faut partir à zéro. Ici, en trad automatique, le pourquoi.

Connais-tu le ŝava, Sevetcyo?
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un système phonémique universel, le shwa.   Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2016 - 14:22

http://esperanto.us/sxava_alfabeto/

Je ne l'ai pas encore étudié... mais l'aspect esthétique et la clarté des leçons proposées me donne vraiment envie de l'étudier.

Je ne suis pas très cohérent sur ce point, puisque je reprochais à l'espéranto ses diacritiques... drunken

[écrit en qwerty international sur un clavier azerty]
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Invité
Invité




Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un système phonémique universel, le shwa.   Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2016 - 14:30

Sevetcyo a écrit:
Je ne suis pas très cohérent sur ce point, puisque je reprochais à l'espéranto ses diacritiques... drunken

Mais... y a pas de diacritiques en ŝava... Laughing

Par contre, il y en a en shwa, mais ils viennent après les lettres qu'ils modifient.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un système phonémique universel, le shwa.   Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2016 - 16:47

Silvano a écrit:
Comment un script universel pourrait-il être reconnaissable pour les Européens, les Indiens, les Arabes et les Chinois? Il faut partir à zéro. Ici, en trad automatique, le pourquoi.

Connais-tu le ŝava, Sevetcyo?
Bref : ce script pourrait éventuellement être appliqué au kotava, puisque comme la langue sus-cité, il prétend à l'universalité, pari à mon avis difficile (mais peut-être pas impossible : je ne veux pas donner de jugement à-priori). L'obstacle principal du kotava à l'universalité, c'était l'écriture latine. Ici, on a un script parti de zéro, comme l'a été le lexique kotava. La Langue Universelle (mais qui sera tellement difficile à apprendre qu'elle a peu de chance de remplir son contrat de langue de communication universelle*) peut donc démarrer pour de bon.


*Cela dit, ce peut-être un très bon moyen de communication entre des sociétés secrètes à travers toutes les frontières.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un système phonémique universel, le shwa.   Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2016 - 16:53

Anoev a écrit:
Bref : ce script pourrait éventuellement être appliqué au kotava, puisque comme la langue sus-cité, il prétend à l'universalité, pari à mon avis difficile

Son auteur affirme pouvoir noter toutes les langues. C'est tout.

L'as-tu essayé sur tes langues?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un système phonémique universel, le shwa.   Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2016 - 17:39

Le problème, c'est qu'y a un même symbole pour plusieurs types de A (bon, l'adnébou a l'même problème, de même que l'akrig simplifié), si bien que des mots comme kàrd et kard ont la même transcription. Comment retranscrit-on l'accent tonique ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un système phonémique universel, le shwa.   Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2016 - 17:48

Anoev a écrit:
Comment retranscrit-on l'accent tonique ?

Sevetcyo a écrit:
De façon générale l'ingéniosité du système vaut le détour : une voyelle placée en haut est accentuée,

Page sur les voyelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un système phonémique universel, le shwa.   Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2016 - 21:30

Parfois, je crois, Anoev, que tu as créé une langue compliquée à dessein, pour le plaisir, mais que, si l'aveuvien était réellement parlé, bien de ses distinctions vocaliques disparaîtraient.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un système phonémique universel, le shwa.   Un système phonémique universel, le shwa. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un système phonémique universel, le shwa.
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alphabet phonétique universel
» Le concept de l'alphabet planétaire (non universel)
» Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques
» Système des reprises ?
» Le système ergatif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Scripts-
Sauter vers: