L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

26 lettres pour faire court

2 participants
AuteurMessage
PatrikGC

PatrikGC

26 lettres pour faire court Empty
MessageSujet: 26 lettres pour faire court   26 lettres pour faire court EmptySam 21 Mai 2016 - 13:17

A partir d'un copier-coller d'un d'autre sujet, essayons de développer cette petite idée Smile

En utilisant les 26 lettres par couple de 2, on obtient 26x26=676 combinaisons, ou 676 racines, ce qui est largement assez pour les besoins usuels. Et comme chaque "mot" ne serait que de 2 lettres, on peut donc les concaténer, ce qui réduit encore plus la longueur de la phrase.

Juste un exemple bidon avec convertion dans un pseudo langage sauce IE :
- Le chat voit la souris
- chat voir souris
- kat vid mauz
- kt vd mz
- ktvdmz

Maintenant, on pourrait imaginer une solution un peu différente avec les consonnes d'un côté et les voyelles de l'autre. Donc 21 consonnes par groupe de 2 => 21x21=441 racines. Les 5 voyelles sont réservées pour la grammaire (un peu comme avec l'espéranto) et l'arrangement de la phrase.
On peut même imaginer que certaines consonnes, mise en début de racine, bascule le mot sur 3 caractères plutôt que 2, et donc augmentent ainsi le nbr de racines possibles.

Autre exemple bidon :
Imaginons de reprendre l'idée des voyelles de l'espéranto (o=nom, i=verbe)
- kto vdi mzo / kot vid moz / okt ivd omz
- ktovdimzo / kotvidmoz / oktivdomz

Cette première logique est utilisée par certains langages de programmation, souvent sous la forme de trigrammes. Ainsi "strcpy" est connu pour être l'abréviation de "string copy". Idem pour "strcmp" pour 'string compare".

---Ajout---

En plus des 5 voyelles, on peut aussi ajouter qques accents pour augmenter les combinaisons.
A partir du clavier français, on peut avoir : a â ä
Par contre les autres accents (grave et aigu) posent des pb pour certaines voyelles, sauf pour le e : e é è ê ë

J’imaginerai bien un accent pour indiquer un sens passif par exemple...

i : adjectif/adverbe
e : verbe
a : nom
o : pas encore utilisé
u : pas encore utilisé

le chat rouge voit la souris
- rd kt vd mz
- rid kat ved maz
- ridkatvedmaz

Pour ma part, j'hésitais un peu pour l'attribution des a/e. Mais comme le "a" est central et qu'il y a plus de noms que de verbes, j'ai décidé de donner le "a" pour le nom et le "e" pour le verbe. Mais rien n'est gravé dans le marbre.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: 26 lettres pour faire court   26 lettres pour faire court EmptySam 21 Mai 2016 - 13:27

odd a écrit:
Prend un exemple pratique, fait un français court, ou la langue que tu voudra(is)...

Je propose une idée...
Je suis partisan du mode collaboratif, donc j'attends les avis, les améliorations possibles.
De plus, il me semble bien avoir mis des exemples.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 26 lettres pour faire court   26 lettres pour faire court EmptySam 21 Mai 2016 - 13:35

Bonjour monomo!

Je constate que dans les phrases formées, les voyelles sont dispensables: rd kt vd mz étant suffisant!

Pour transformer par ex. un adjectif en verbe, on peut ajouter un verbe mk (= make) et on aura:

mk rd = rougir / mk rd kt vd mz = le chat rougi voit la souris...

Reste à prononcer les consonnes sans voyelles, peut-être avec une voyelle médiane [ə]...

... ou encore avec le son alphabetique en anglais (plus connu et varié):

[emkej ardi: kejti: vi:di: emzed]
PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: 26 lettres pour faire court   26 lettres pour faire court EmptySam 21 Mai 2016 - 14:09

On peut aussi convenir de la chose suivante (comme dans certains pidgins) :
  • i=début la séquence verbale
  • a=fin de la séquence verbale
Donc :
  • rd kt vd mz
  • rd kt i vd a mz
  • rdktivdamz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 26 lettres pour faire court   26 lettres pour faire court EmptySam 21 Mai 2016 - 17:59

odd a écrit:
J'ai laissé tourné Biggogle-en-tube-you après avoir posté un lien sur le fil Uropi et j'entends ça...
Les voyelles sont-elles bien utiles ?

On a l'impression que chaque consonne contient sa propre voyelle...
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: 26 lettres pour faire court   26 lettres pour faire court EmptySam 21 Mai 2016 - 18:04

Intéressant comme projet :

- langue minimaliste
- racines de bases
- affixes de genres

On est tout à fait dans le genre de travail idéolinguiste dans lequel j'oeuvre, je ne me sens, du coup, pas dépaysé ! Smile

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 26 lettres pour faire court   26 lettres pour faire court EmptySam 21 Mai 2016 - 18:28

ia km d blt... n itnda pr vr...Cool
PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: 26 lettres pour faire court   26 lettres pour faire court EmptySam 21 Mai 2016 - 19:04

Dans un jeu d'aventure très ancien puisque créé sur l'Amstrad CPC6128 par mon jumeau vers 86-87 (je pense), le codage en 2 lettres était le suivant :
- aa pour le nom
- AA pour le verbe
- Aa pour l'adjectif
- aA pour l'adverbe

Le joueur tapait qqchose comme : Prendre l'épée verte
Et le programme convertissait en : PR ep Ve
Il y avait un dico des synonymes, et donc le code "ep" correspondait à épée, glaive, fleuret etc.
PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: 26 lettres pour faire court   26 lettres pour faire court EmptyLun 30 Mai 2016 - 13:05

odd a écrit:
Ah les jeu d'aventure sur PC des années 80...

J'avais prévu d'écrire un programme de moteur de jeu d'aventure en Javascript afin qu'on puisse jouer facilement avec un navigateur, mais voyant le peu de succès de mes précédentes créations, ce projet est garé dans un coin.

Revenons à nos 2 lettres. Si on enlève les voyelles, on peut compter sur au moins 20 lettres, soit 400 racines possibles, ce qui est largement suffisant dans un 1er temps. Rien ne nous empêche par la suite de prévoir dans certains cas un passage à 3 lettres en fonction qu'un préfixe ou de certaines lettres. Mais je persiste à penser que 400 racines, c'est déjà bien. Et si on utilise aussi les voyelles, nous avons 26*26=676 racines.

Si on ne désire pas prononcer, on peut utiliser des symboles comme les ( ) pour simplifier les choses. ainsi la suite "bptdkg" peut être transfomée en "(bptd)kg" ou "bp(tdkg)". On peut même économiser un symbole en jouant sur les implicites :
- (bptd)kg --> bptd)kg
- bp(tdkg) --> bp(tdkg
On peut aussi recycler les voyelles pour cet usage.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 26 lettres pour faire court   26 lettres pour faire court Empty

26 lettres pour faire court
Page 1 sur 1