L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer !

Aller en bas 
+3
Anoev
SATIGNAC
Sájd Kuaq
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer ! Empty
MessageSujet: Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer !   Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer ! EmptyDim 28 Sep 2014 - 18:02

Salut à tous !  Very Happy
Je suis nouveau, et un peu perdu dans le domaine des langues construites ! J'ai imaginé une langue qui serait parlé par un peuple imaginaire, vivant dans le fabuleux royaume de Lorne ; Mais je trouve ce "dialecte" trop "germanique" (j'apprend l'allemand) et je souhaiterait tout reprendre !!! Le problème c'est que je ne sais pas trop comment faire... I need HELP  Crying or Very sad !!!!!

PS : Je ne savait pas trop où poster ce sujet....
Revenir en haut Aller en bas
Sájd Kuaq

Sájd Kuaq


Messages : 754
Date d'inscription : 16/02/2014

Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer ! Empty
MessageSujet: Re: Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer !   Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer ! EmptyDim 28 Sep 2014 - 18:12

Salut !
Tu as posté une présentation de ta langue quelque part ? Ça ne me dit rien scratch
On serait plus à même de t'aider, je pense, si tu le faisais (rapide aperçu du système d'écriture, description succincte de la grammaire et un peu de voc).
Ensuite, une langue noble germanique, c'est le bien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer ! Empty
MessageSujet: Re: Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer !   Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer ! EmptyDim 28 Sep 2014 - 18:51

Je vais poster un aperçu !!!! En fait, je la trouve proche de l'allemand au niveau de la prononciation, mais plus proche du latin au niveau de la grammaire...
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2118
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer ! Empty
MessageSujet: Re: Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer !   Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer ! EmptyDim 28 Sep 2014 - 23:36

Carpediem a écrit:
Salut à tous !  Very Happy
Je suis nouveau, et un peu perdu dans le domaine des langues construites ! J'ai imaginé une langue qui serait parlé par un peuple imaginaire, vivant dans le fabuleux royaume de Lorne ; Mais je trouve ce "dialecte" trop "germanique" (j'apprend l'allemand) et je souhaiterait tout reprendre !!! Le problème c'est que je ne sais pas trop comment faire... I need HELP  Crying or Very sad !!!!!

PS : Je ne savait pas trop où poster ce sujet....

Essayez d'en construire une autre sur un schéma différent, à partir d'une langue que vous avez étudié antérieurement à l' allemand. Ce royaume de Lorne doit faire partie d'un continent ? Il doit avoir des voisins ? Quelles langues parlent-ls dans ce continent ?
Aussi après un temps de "voyage" loin de ce dialecte, vous aimerez y revenir avez plaisir, et le développer sur une nouvelle foulée, à parti d'une veine fraîche . Je fais un peu comme cela pour le Méhien, depuis quarante ans ! Et je n'ai pas achevé mon dictionnaire et ma grammaire complète, et mes essais originaux et de traduction dans cette langue sont embryonnaires. Sans compter que je ne désespère pas de revisiter mes autres ébauches "disgressives" de langue construites ( moïdi, artificain.)
Essayez également de découvrir d'autre langues vivantes (germaniques, slaves, asiatiques), ou anciennes mortes (latin, grec, etc...) , ou bien encore d'autres langues de fiction qu'elles soient auxiliaires ( espéranto, volapük, kotava, ) ou "idéopédiques" ( sambhasa, aneuvien ) pour ne parler que des plus développée. Après chaque exploration, on revient avec plaisir à ses premiers amours.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37022
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer ! Empty
MessageSujet: Re: Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer !   Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer ! EmptyLun 29 Sep 2014 - 9:34

Carpediem a écrit:
Salut à tous !  Very Happy
Je suis nouveau, et un peu perdu dans le domaine des langues construites ! J'ai imaginé une langue qui serait parlé par un peuple imaginaire, vivant dans le fabuleux royaume de Lorne ; Mais je trouve ce "dialecte" trop "germanique" (j'apprend l'allemand) et je souhaiterait tout reprendre !!! Le problème c'est que je ne sais pas trop comment faire... I need HELP  Crying or Very sad !!!!!

PS : Je ne savait pas trop où poster ce sujet....
Y aurait bien une manière de s'en sortir sans tout chambouler, c'est de garder la grammaire et de changer les racines des mots (latin plutôt qu'allemand ou anglais), ou bien faire dans l'"à-priori" les mots que tu comptes remplacer.

J'ai lu cette courte liste* :
Carpediem a écrit:
vetk, e, ani : l'animal
läts, un, ani : le cheval
sal, len, ina : le lait
johr, d, ina : le chien
van, fen, ina : la paille
et l'ai trouvée originale. Je voudrais savoir

  • si ce sont des mots à-priori (aucun apport  extérieur), sinon, d'où ils viennent ?
  • quelles sont les flexions mentionnées (-e, ani ; fen, -ina), et d'où vient ce que je crois être une irrégularité ? Déclinaisons différentes ?
  • J'ai lu les articles définis dans la version française. Est-ce à dire qu'ils ne sont pas traduits en lorne ?





*À titre purement indicatif, chez moi, ça donne
animàl, zo ou tyyr, hippo, lak, hœnd ; tu les auras, je pense, reconnus. Pour "paille", j'ai pas, mais j'ai un début d'idée : zhoeg pour "foin" & bevtùp pour la paille pour boire.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Lun 2 Mar 2015 - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer ! Empty
MessageSujet: Re: Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer !   Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer ! EmptyLun 29 Sep 2014 - 12:25

Pour répondre à Anoev :

  • ce sont effectivement des mots à priori

  • ces flexions correspondent aux pluriel, il n' y a qu'une seule déclinaison, en fait il n'y aucune règle concernant le pluriel, il est aléatoire

  • effectivement, les articles défini/indéfini ne se traduisent pas, ils n'existent pas, aussi on peut traduire l mot "kirst" par "un lapin" ou "le lapin"
Revenir en haut Aller en bas
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer ! Empty
MessageSujet: Re: Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer !   Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer ! EmptyLun 29 Sep 2014 - 12:29

Y'a plusieurs pluriels par mot ?
Pour animaux on peut dire vetke ou vetkani ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer ! Empty
MessageSujet: Re: Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer !   Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer ! EmptyLun 29 Sep 2014 - 12:30

Non, les abréviations "ani" ou "ina" servent à préciser le genre (ani = animé et ina = inanimé)
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer ! Empty
MessageSujet: Re: Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer !   Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer ! EmptyMar 30 Sep 2014 - 20:38

Conseil général: si une langue que tu crées ne te plait plus, repars à zéro ! Personnellement, je n'arrête pas de recommencer et je découvre de nouvelles chose à chaque fois !

Un autre conseil, va chercher de l'inspiration dans des langues plus lointaines que l'allemand, l'anglais et l'espagnol, trop souvent calquées dans des idéolangues. Lis quelques trucs sur des langues non-indo-européennes ou des créoles, ça te donnera des idées. Je ne dis pas de faire une langue aussi complexe mais rends-toi compte du fait qu'on peut penser très différemment la langue dans des endroits plus lointains. Informe-toi des langues comme le chinois (isolant et très dépaysant mais avec un côté très simple), le turc (pleins de suffixes à agglutiner de manière logique), certaines langues du sud de l'Afrique pour les sons étranges et les clics, etc.

Bonne chance en tout cas !

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer ! Empty
MessageSujet: Re: Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer !   Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer ! EmptyMar 30 Sep 2014 - 23:08

...


Dernière édition par od² le Lun 17 Nov 2014 - 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37022
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer ! Empty
MessageSujet: Re: Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer !   Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer ! EmptyMar 30 Sep 2014 - 23:15

Les hésitations, j'en ai eu en grammaire et en phonologie au tout début. Main'nant, c'est surtout au niveau de l'orthographe et/ou du vocabulaire (certains mots) que ça plante un peu.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3534
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer ! Empty
MessageSujet: Re: Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer !   Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer ! EmptyMer 1 Oct 2014 - 10:40

L'une de mes premières idéolangues, le Katablaandh, a beaucoup fluctué, sous diverses influences : sanscrit, latin, allemand, cherokee...

Quelques idées :

1. Garder le vocabulaire déjà créé, mais le déformer, de façon régulière : kw --> fh [f], par exemple, au --> o, o et e --> ë, etc.

2. Les langues, au niveau morphologique, passent par des cycles de simplification et de complexification :

Latin : amo = j'aime ; amabo = j'aimerai
Roman : ego amo = j'aime ; ego amare habeo = j'aimerai
En français, "ego amo" est devenu "j'aime", et "ego amare habeo" est devenu "j'aimerai", du fait de l'usure phonétique.

Au final, on est passé du latin au français, deux langues aussi complexes l'une que l'autre, mais dont la complexité ne s'exprime pas de la même façon, et dont les phonologies sont très différentes. On peut imiter ce processus pour passer d'une idéolangue à une autre.

Pour une idéolangue dont je ne serais pas satisfait, mais dont j'aimerais garder quelque chose, je déformerais la phonologie, et je ferais passer la langue par un stade "pidgin", sans conjugaisons ni déclinaisons, avant de recréer des conjugaisons sur une base totalement nouvelle, par exemple en agglutinant les adverbes de temps et de mode, comme le française a agglutiné "amare" et "habeo" en "aimerai".

On peut changer même les pronoms. C'est rare, mais c'est déjà arrivé à des langues naturelles, comme le pirahã, une langue amazonienne. Comme si des francophones bilingues ou à demi bilingues, à force de penser "I love you", finissaient par dire "aï aime you".

Le tazatta, une idéolangue sur laquelle je n'ai rien fait depuis des années, est né d'une plaisanterie : l'un de mes correspondants américains de l'époque, Andrew Leventis, avait inventé une idéolangue, le pepippa (ou pabappa), remarquable par le nombre invraisemblable des sons p, b et m par rapport aux autres consonnes, ce qui donnait un aspect désagréablement postillonnant à langue. Un soir de décembre 2004, seul dans une chambre d'hôtel à Berlin (si, si !) et ne sachant que faire, j'ai noirci quelques feuillets sur ce que pouvait devenir le pepippa s'il était réellement parlé. C'est ainsi qu'est né le tazatta.

Citation :
Pepippa /p/ became *q in proto-Tazatta (such a language certainly existed, but there are no records of it) and then /t/ or /k/.
In a word, the 2nd and 4th p's became /k/ rather than /t/. Affixes are not affected by this rule. For instance, the nominative case ending is always -k, never *t, and the verbal/adverbial suffix is always -wat, never *wak.

*kt became /tt/
/pabappa/ --> *qaDaqqa --> *tazakta --> tazatta

*tk became /kk/
oppi (eye) --> *otki --> okki

(...)

In Tazatta, homophones are also separated by arbitrary vocalic shifts:

pabap, West European --> tazak
pabap, poison --> tazik
pabap, industry --> tazuk
Un autre correspondant d'Andrew Leventis avait, plus simplement, décidé d'amuïr les p, comme en vieux celtique.

Les idéolangues, c'est aussi l'art d'accommoder les restes ! J'ai repris dans le dibadien des éléments de mes idéolangues les plus anciennes, comme le pluriel en -da et des mots comme lu (détruire), shub (être) et quokhag (mais).

Si cela peut te donner quelques idées...
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Invité
Invité




Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer ! Empty
MessageSujet: Re: Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer !   Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer ! EmptyLun 2 Mar 2015 - 21:31

Salut à toi, je sais la discution a été posté il y a "longtemps"mais peut-être que cela aidera une autre personne.
Déjà, tu peux faire une mutation consonantique.
Je vais te faire un exemple en français.
Tous les "Ph" deviennent des "F".
Tous les doubles voyelles/consonnes sont supprimes et deviennt une seul voyelle/consonnes( exemple: MM devient m.)
Tous les "C" qui doivent se prononcer "S" se rettanscriront S
Ca donnerait
-Farmasie à la place Pharmacie
Gramaire à la place de Grammaire.
Ce n'est que un exemple
Tu peux aussi te base de vocabulaire étranger(comme l'a fait le Luxembourgois)
Ou tu peux simplement changer la syntaxe.
La phrase serait en SOV à la place de SVO
Exemple en francais.
Je vais au cinéma.
Je au cinéma vais.
En esperant t avoir répondu Brievement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer ! Empty
MessageSujet: Re: Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer !   Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer ! EmptyLun 2 Mar 2015 - 23:45

Merci beaucoup Diablokills60 pour l'intérêt que tu as porté pour m'aider (ce sujet et très ancien) - et oui Carpediem c'est moi (j'avais du me désinscrire puis finalement...bref peu importe - mais j'ai décidé de faire une petite pause niveau langue construite. Cela dit ce fil peut effectivement aider des gens dans le soucis donc je te remercie encore plus car être coincé comme je l'étais ( et je le suis toujours un peu d'ailleurs) est...agaçant Evil or Very Mad .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer ! Empty
MessageSujet: Re: Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer !   Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer ! EmptyMar 3 Mar 2015 - 17:28

Abalam a écrit:
Merci beaucoup Diablokills60 pour l'intérêt que tu as porté pour m'aider (ce sujet et très ancien) - et oui Carpediem c'est moi (j'avais du me désinscrire puis finalement...bref peu importe - mais j'ai décidé de faire une petite pause niveau langue construite. Cela dit ce fil peut effectivement aider des gens dans le soucis donc je te remercie encore plus car être coincé comme je l'étais ( et je le suis toujours un peu d'ailleurs) est...agaçant Evil or Very Mad .
Abalam,
Avec un grand plaisir, je trouve cela normal que l'on aide les autres!
Sinon, où en es-tu avec(ou une plus récente)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer ! Empty
MessageSujet: r   Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer ! EmptySam 14 Mar 2015 - 22:02

Invité a écrit:
Mais je trouve ce "dialecte" trop "germanique" (j'apprend l'allemand) et je souhaiterait tout reprendre
pour moi mon petit la première chose à faire pour inventer une langue c' est d' aller regarder d'abord tout les types d' écriture à travers le monde.
moi j' ai commencé 18 langues qui ne seront jamais finies car je les toutes effacées.
aujourd’hui' hui seules 2 me plaisent (et encore pour la première je ne suis pas satisfait)
le Chirant
et
l' unios
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer ! Empty
MessageSujet: Re: Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer !   Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer ! EmptySam 14 Mar 2015 - 22:13

kæʋiŋ a écrit:
Invité a écrit:
Mais je trouve ce "dialecte" trop "germanique" (j'apprend l'allemand) et je souhaiterait tout reprendre
pour moi mon petit la première chose à faire pour inventer une langue c' est d' aller regarder d'abord tout les types d' écriture à travers le monde.
moi j' ai commencer 18 langues qui ne seront jamais finis car je les toutes effacer.
aujourd’hui' hui seule 2 me plaisent (et encore pour la première je ne suis pas satisfait)
le Chirant
et
l' unios
 

Je ne pense pas que l'écriture soit l'aspect le plus important d'une langue, et comme il sert à la retranscrire, c'est plus l'alphabet qui doit s'adapter à sa langue et non l'inverse. Quoi qu'il en soit, ça ne répond guère au sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer ! Empty
MessageSujet: Re: Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer !   Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer ! EmptySam 14 Mar 2015 - 22:26

...


Dernière édition par od² le Sam 2 Mai 2015 - 11:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer ! Empty
MessageSujet: Re: Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer !   Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer ! EmptySam 14 Mar 2015 - 23:03

od² a écrit:
Attendons de connaitre le fonctionnement de la créativité de Kaevin...
Quant à moi, il ne fait aucun doute que l'écriture est bien plus importante que le reste, qui base son travail sur une pasigraphie...
je t' invite à la découvrir sur l' unios que je retranscris sur le site
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer ! Empty
MessageSujet: Re: Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer !   Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer ! EmptyDim 15 Mar 2015 - 15:33

Chaest a écrit:
Je ne pense pas que l'écriture soit l'aspect le plus important d'une langue, et comme il sert à la retranscrire, c'est plus l'alphabet qui doit s'adapter à sa langue et non l'inverse.

Oui, je suis tout à fait d'accord. Cependant la transcription latine d'une langue reste très importante rien que pour "l'aspect" d'une idéolangue. Un rond en chef ou un ø donne tout de suite une allure de "langue scandinave", des macrons pour noter les longueurs vocaliques font ressembler la langue à une langue polynésienne ou au nahuatl...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer ! Empty
MessageSujet: Re: Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer !   Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma langue ne me plaît plus... comment faire pour tout recommencer !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d'aide pour faire une variante de la langue française
» un linux en langue artificielle s'il vous plait?
» Langue existante et facile pour servir de langue secrète
» doit-on se faire connaître à tout prix?
» Moyens de transport

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: