L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Idéolangues & étymologie

Aller en bas 
+6
Kotave
Balchan-Clic
Emanuelo
Bedal
Anoev
Ziecken
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Idéolangues & étymologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Idéolangues & étymologie   Idéolangues & étymologie - Page 3 EmptyVen 27 Jan 2017 - 10:36

Ziecken a écrit:
Question Quelle est l'étymologie de votre idéolangue
Question Comment créez vous vos mots
Question D'où viennent vos racines

Le gelota fonctionne avec des racines triconsonantiques. À partir de ces racines, via une flexion vocalique ultra-régulière, se créent les mots. Exemple : gelota, c'est la racine GLT + e (nom) + o (genre indéterminé) + a (nominatif).

Donc, quand on parle d'étymologie pour le gelota, on parle donc non pas de l'origine des mots, mais des racines triconsonantiques. Lorsque je dois créer une nouvelle racine, je vais sur le Wiktionnaire/Wiktionary, l'Idéolexique et, si je ne trouve rien, dans différents dictionnaires de langues construites principalement, et je cherche un mot dans lequel je peux piocher trois consonnes (parfois deux, dans ce cas je rajoute un H) qui me plaît.

J'y vais vraiment selon l'humeur du moment. Mais je tiens des statistiques assez précises, et j'essaye de varier les étymologies le plus possible. J'ai ainsi remarqué que les premières racines crées venaient surtout du français, de l'espéranto et du latin, et puisque ces trois langues ont tout de même des vocabulaires très liés entre eux, j'ai décidé d'aller voir le plus possible ailleurs.

À l'heure actuelle, 25,17% des racines viennent de langues romanes (le français à lui seul représente 14,69% des racines). Une sur deux (50,35%) d'une langue indo-européenne (en plus donc du quart de langues romanes, il y a pas mal de langues germaniques et de grec). 23,08% des racines viennent de langues construites (espéranto, 9,79% ; le reste se répartit entre le volapük, le r'lyehien, le kotava, le klingon, ...). Il y a aussi 8,39% de racines a priori, même si elles sont souvent motivées (initiales ou déformation du nom de personnes de mon entourage, historique ou littéraire, d'un élément de jeu vidéo, ...). Le reste se répartit entre hébreu (11,19%) et langues extrême-orientales (4,90%). J'ai aussi oublié l'origine de 3 racines.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolangues & étymologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Idéolangues & étymologie   Idéolangues & étymologie - Page 3 EmptyVen 27 Jan 2017 - 11:19

Le gelota serait donc gabaritique ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Idéolangues & étymologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Idéolangues & étymologie   Idéolangues & étymologie - Page 3 EmptyVen 27 Jan 2017 - 11:22

Anoev a écrit:
Le gelota serait donc gabaritique ?

Oui, de toute évidence. Le gelota se range donc au côté du kelep. Il faudrait que je poursuive la typologie illustrée des idéolangues sur Idéopédia. Je trouve cela intéressant.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

Idéolangues & étymologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Idéolangues & étymologie   Idéolangues & étymologie - Page 3 EmptyVen 27 Jan 2017 - 12:21

Oui encore une chouette langue gabaritique !
www.europalingua.eu/ideopedia/index.php5?title=Gelota

Je remarque avec surprise que ton illustration de traduction commence par :
Somora

là où celle de mon Hylien (aussi gabaritique) commence par:
Semure !

Idéolangues & étymologie - Page 3 Hylian_Sample_SEMURE_classical_Footer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Contenu sponsorisé





Idéolangues & étymologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Idéolangues & étymologie   Idéolangues & étymologie - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idéolangues & étymologie
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues
» Idéo-étymologie
» Les arcanes de l'étymologie
» Une étymologie biaisée ?...
» Sites d'étymologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: