L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Comment noter les alternances o/O et 2/9

+3
Djino
Balchan-Clic
Anoev
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Comment devrait-on noter ces alternances vocaliques?
Drôle/fole, fône/bone, jeûne/jeune
Comment noter les alternances o/O et 2/9 - Page 2 Vote_lcap60%Comment noter les alternances o/O et 2/9 - Page 2 Vote_rcap
 60% [ 6 ]
Drole/folle, fone/bonne, jeune/jeunne
Comment noter les alternances o/O et 2/9 - Page 2 Vote_lcap10%Comment noter les alternances o/O et 2/9 - Page 2 Vote_rcap
 10% [ 1 ]
Drole/fòle, fone/bòne, jeune/jeùne
Comment noter les alternances o/O et 2/9 - Page 2 Vote_lcap10%Comment noter les alternances o/O et 2/9 - Page 2 Vote_rcap
 10% [ 1 ]
Droole/fole, foone/bone, jeuune/jeune
Comment noter les alternances o/O et 2/9 - Page 2 Vote_lcap0%Comment noter les alternances o/O et 2/9 - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Draule/fole, faune/bone, jeune/jeune
Comment noter les alternances o/O et 2/9 - Page 2 Vote_lcap0%Comment noter les alternances o/O et 2/9 - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Drole/fol, fone, fonn, jeune/jeunn
 0% [ 0 ]
Ne pas les noter
Comment noter les alternances o/O et 2/9 - Page 2 Vote_lcap20%Comment noter les alternances o/O et 2/9 - Page 2 Vote_rcap
 20% [ 2 ]
Total des votes : 10

AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev

Comment noter les alternances o/O et 2/9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment noter les alternances o/O et 2/9   Comment noter les alternances o/O et 2/9 - Page 2 EmptyLun 7 Mar 2016 - 20:14

Silvano a écrit:
Tu parles de ɤ?
Tout juste ! C'est vrai que la présence du mandarin modère quelque peu mon propos quant à la rareté dudit son. En tout cas, je n'ai jamais pu faire la différence avec le [ø] et c'est pas l'illustration sonore de ouikipédia qui va me faciliter la tâche.

Balchan-Clic

MessageSujet: Re: Comment noter les alternances o/O et 2/9   Comment noter les alternances o/O et 2/9 - Page 2 EmptyLun 7 Mar 2016 - 20:28

Anoev a écrit:
En tout cas, je n'ai jamais pu faire la différence avec le [ø]

L'estonien comporte [ø] ö et [ɤ] õ.
Le [ɤ] est à l'arrière de la bouche avec les lèvre non-arrondies, c'est plus "sourd" et "obscur" que le [ø] qui est à l'avant avec les lèvre arrondies.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment noter les alternances o/O et 2/9   Comment noter les alternances o/O et 2/9 - Page 2 EmptyLun 7 Mar 2016 - 20:33

On revient au français?

Pour le moment, noter les voyelles fermées (et selon moi plus longues) en position de voyelles ouvertes semble avoir la majorité.

On le fait partout?
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Comment noter les alternances o/O et 2/9   Comment noter les alternances o/O et 2/9 - Page 2 EmptyLun 7 Mar 2016 - 21:01

Silvano a écrit:
Pour le moment, noter les voyelles fermées (et selon moi plus longues) en position de voyelles ouvertes semble avoir la majorité.
En fait, ça déprend lesquelles. Le [ i], le [y] et le [u] peuvent se mettre à peu près n'importe où sans s'allonger : une petite minute pourtant. Pour les mi-fermées : [e] & [o], c'est vrai que leur position dans des syllabes fermées en français fait moins naturel : on dit "trot" /tʁo/ mais "trotter" /tʁɔte/ et trottoir /tʁɔtwɑʁ/. Un nom aneuvien comme lék /lek/ (droit), je ne sais pas s'il a quelque chose qui lui ressemble en français. Par contre, pour le O, en français, on a le pôle /pol/.[/i]

Invité

MessageSujet: Re: Comment noter les alternances o/O et 2/9   Comment noter les alternances o/O et 2/9 - Page 2 EmptyLun 7 Mar 2016 - 21:08

Je ne parlais que de o/O et 2/9. Le cas de e/E/@ est plus compliqué, et celui des autres voyelles, plus simple.
Balchan-Clic

Balchan-Clic

MessageSujet: Re: Comment noter les alternances o/O et 2/9   Comment noter les alternances o/O et 2/9 - Page 2 EmptyLun 7 Mar 2016 - 21:28

Silvano a écrit:

Anoev a écrit:
on dit "trot" /tʁo/ mais "trotter" /tʁɔte/ et trottoir /tʁɔtwɑʁ/.[/i]

Chez moi c'est [tʁo], [tʁo.te] et [tʁo.twaʁ]. [ɔ] et [œ] ne peuvent apparaitre qu'en syllabe fermée, et [ɔz] et [œz] dans la même syllabe est interdit.
Quelqu'un à un autre exemple que jeûne pour [ø] en syllabe fermée ? Veule ?

< au> et <ô> se prononcent toujours [o] sauf dans le prénom Paul.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment noter les alternances o/O et 2/9   Comment noter les alternances o/O et 2/9 - Page 2 EmptyLun 7 Mar 2016 - 21:44

Balchan-Clic a écrit:
< au> et <ô> se prononcent toujours [o] sauf dans le prénom Paul.

Pour moi, pas dans chaudière ou rôti...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment noter les alternances o/O et 2/9   Comment noter les alternances o/O et 2/9 - Page 2 EmptyLun 7 Mar 2016 - 21:56

Ce serait intéressant qu'on écrive tous notre prononciation d'un même texte en API/X-SAMPA pour pouvoir un peu comparer.
Mardikhouran

Mardikhouran

MessageSujet: Re: Comment noter les alternances o/O et 2/9   Comment noter les alternances o/O et 2/9 - Page 2 EmptyLun 7 Mar 2016 - 22:20

Balchan-Clic a écrit:

Quelqu'un à un autre exemple que jeûne pour [ø] en syllabe fermée ? Veule ?
Et le nom de l'ethnie Peul.
Ah, et dans la conjugaison du verbe feuler.
Sinon, qui d'autre que moi allonge les voyelles fermées en syllabe fermée ?
http://ovahtin.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment noter les alternances o/O et 2/9   Comment noter les alternances o/O et 2/9 - Page 2 EmptyMar 8 Mar 2016 - 1:30

odd a écrit:
La révolution informatique qui donne la parole à des légions d'imbéciles, comme producteur pléthorique d'écrits, pourrait bien produire ce nouveau moyen age... ou l’introduction de l'informatique dès la petite enfance pour "produire les Zuckerberg" du futur (alors que ceux du présent offrent des écoles parfaitement déconnectées aux leurs...), ou en multipliant les réformes non obligatoires pour que l'étendu des orthographes tolérées augmentent, ou en continuant la réforme permanente de l'éducation nationale qui n'est plus qu'un outils d'intégration des migrants ou du ravalement des cultures françaises à un relativisme réducteurs,...

Je vois le mouvement tout è fait inverse, entre autres via l'usage des correcteurs d'orthographe. De toute manière, tant que l'éducation et l'édition n'embarqueront pas, ce n'aura aucun impact durable.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment noter les alternances o/O et 2/9   Comment noter les alternances o/O et 2/9 - Page 2 Empty

Comment noter les alternances o/O et 2/9
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2