L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

 

 Comment compter tous les nombres

Aller en bas 
+3
Bedal
PatrikGC
Anoev
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment compter tous les nombres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 4 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 22:21

Compter en base 12, c'est compter en base 12. Avec 12 chiffres.
Personne ne te demande de le faire, odd.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment compter tous les nombres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 4 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 22:28

...


Dernière édition par odd le Ven 25 Sep 2015 - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment compter tous les nombres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 4 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 22:37

odd a écrit:
Effectivement, mais ce n'est pas que ça, ce serait trop simple...

Plait-il?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment compter tous les nombres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 4 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 22:39

...


Dernière édition par odd le Ven 25 Sep 2015 - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment compter tous les nombres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 4 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 22:41

odd a écrit:
Ce n'est pas que ce que tu dis, une numération de position...

Qu'est-ce qui est quoi? Et tu comptes comment, toi? En chiffres romains?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment compter tous les nombres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 4 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 22:51

...


Dernière édition par odd le Ven 25 Sep 2015 - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment compter tous les nombres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 4 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 23:03

odd a écrit:
Je compte: un, deux, trois,... La numération de position n'est qu'une façon de l'écrire... Par ailleurs j'utilise effectivement les chiffres romains pour lire ma montre, et pour numéroter les siècles...

Eh bien, que tu utilises la numérotation de position ou les chiffres romains, tu utilises la base dix. Pourquoi? Qu'a-t-elle de si spécial? Sinon qu'on a dix doigts?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37343
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment compter tous les nombres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 4 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 23:04

odd a écrit:
Je compte: un, deux, trois,... La numération de position n'est qu'une façon de l'écrire... Par ailleurs j'utilise effectivement les chiffres romains pour lire ma montre, et pour numéroter les siècles...
Pour les montres (et les pendules) je préfère les chiffres arabes*. Pour les siècle, c'est vrai que comme beaucoup d'autres, je suis habitué aux chiffres romains. J'utilise aussi des chiffres romains dans un domaine qui pourrait passer pour inattendu : quand plusieurs photos d'un même (sous-)dossier portent le même titre, comme par exemple, dans un dossier nommé "Toulouse", j'aurais "Canal du Midi I", "Canal du Midi II", "Canal du Midi III", "Canal du Midi IV"*...





*Sans parler de cette fichue manie qu'on les horlogers de noter 4 : IIII !  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  confused  confused


_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment compter tous les nombres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 4 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 23:26

...


Dernière édition par odd le Ven 25 Sep 2015 - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment compter tous les nombres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 4 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 4:42

Mais ici, on invente des langues, on invente même des civilisations! Alors, pourquoi ne pas remettre en question la base dix?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment compter tous les nombres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 4 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 9:08

...


Dernière édition par odd le Ven 25 Sep 2015 - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37343
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment compter tous les nombres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 4 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 10:15

Silvano a écrit:
Mais ici, on invente des langues, on invente même des civilisations! Alors, pourquoi ne pas remettre en question la base dix?
Sur ma lointaine planète, la base dix n'est pas de mise, puisque les mains supérieures des Elviskaliens (des non-humains civilisés) ont trois doigts et leurs mains médianes ont quatre doigts. Mais c'est pas toujours le cas, ça dépend des espèces, certains ont 4 fois trois doigts, d'autres 4 fois 4 doigts. La seule variante "impossible", c'est 2*4 doigts au dessus et 2*3 doigts au milieu. Les mains inférieures ne servent pas au comptage. Pas facile alors d'établir une norme.

Plus près de "chez nous", le système akrig fut en base 6. Et y a enfin le système de chiffres en base 16, présenté y a pas bien longtemps.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Jeu 21 Mar 2024 - 0:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment compter tous les nombres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 4 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 15:16

odd a écrit:
Si on ne cherche pas la réforme du monde réel tout est possible...

Et pourquoi ne chercherait-on pas à améliorer le monde?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment compter tous les nombres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 4 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 21:47

...


Dernière édition par odd le Sam 26 Sep 2015 - 9:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment compter tous les nombres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 4 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 23:10

odd a écrit:
Toutes les réingénieries de ce type sont toujours entreprises pour notre bien...

Es-tu contre le système métrique?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment compter tous les nombres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 4 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 23:42

...


Dernière édition par odd le Sam 26 Sep 2015 - 9:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment compter tous les nombres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 4 EmptySam 15 Aoû 2015 - 23:41

Trouvé sur Facebook (mais pas copié).

Comment compter tous les nombres - Page 4 11205061_996594833725753_6993988517153889373_n

source
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3549
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Comment compter tous les nombres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 4 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 0:19

Le mot danois pour 97 est généralement abrégé : syvoghalvfems. Quatre syllabes ; contre cinq pour "quatre-vingt-dix-sept". Mais halvfems (90) est l'abréviation de "halv fem sinds tyve"...

Le système japonais me paraît le plus simple et le plus logique, et c'est le seul que j'utilise dans mes langues construites !
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37343
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment compter tous les nombres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 4 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 9:06

Le système allemand* me déroute un peu (pas autant que l'danois, qd même, mais bon), notamment quand il y a des centaines, des centaines de milliers etc.

Quelle différence entre le système suédois et le système japonais ? Qu'utilisent les Belges, les Suisses (nonante), le castillan (noventa)... et l'aneuvien (novek°) ? Le système suédois, j'présume ?

Les têtes du bas (français, danois) sont assez cauchemardesques.


*Paraîtrait qu'le breton fait pareil... Confirmation ?
°Novek = novef dek = nov fæte dek.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment compter tous les nombres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 4 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 9:59

...


Dernière édition par odd le Sam 26 Sep 2015 - 15:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6793
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Comment compter tous les nombres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 4 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 10:10

Anoev a écrit:
Quelle différence entre le système suédois et le système japonais ? Qu'utilisent les Belges, les Suisses (nonante), le castillan (noventa)... et l'aneuvien (novek°) ? Le système suédois, j'présume ?


le système japonais écrit 97 en 3 idéogrammes : 9 10 7 et dit 'kyuu juu nana'

le système suédois écrit 97 en décimal et dit nittio sju  Question  (je suis pas sur je ne parle pas suédois !)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Comment compter tous les nombres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 4 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 13:34

Anoev a écrit:
Quelle différence entre le système suédois et le système japonais ? Qu'utilisent les Belges, les Suisses (nonante), le castillan (noventa)... et l'aneuvien (novek°) ? Le système suédois, j'présume ?
bedal a écrit:
Le système japonais écrit 97 en 3 idéogrammes : 9 10 7 et dit 'kyuu juu nana' ;

le système suédois écrit 97 en décimal et dit nittio sju  Question  (je suis pas sur je ne parle pas suédois !)
J'imagine que le système suédois est comme le système franco-belge/suisse roman, et que le mot pour 90 n'est pas analysable. Alors que le japonais fait comme l'espéranto (naŭdek-sep), l'uropi, la lidepla...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37343
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment compter tous les nombres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 4 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 14:03

Silvano a écrit:
J'imagine que le système suédois est comme le système franco-belge/suisse roman, et que le mot pour 90 n'est pas analysable. Alors que le japonais fait comme l'espéranto (naŭdek-sep), l'uropi, la lidepla...
En fait, les systèmes romans (belges, catalan, suisse etc.) ont une dizaine provenant du latin -INTA dont l'étymologie est un peu obscure.

L'aneuvien est, comme d'abitude est un peu entre la solution limpide des LAI (kvindek, pindes etc) et la solution naturelle basée sur un suffixe à origine pas trop claire (-ante, -anta, -enta, -zig, -ty, -цать...) : -ek*, une troncature somme toute assez claire de dek.

On retrouve ce côté "intermédiaire" de l'aneuvien pour les nombres de 11 à 19 : Un côté proche des LAI à l'oral /'dɛkyt 'dɛktin 'dɛktəʁn 'dɛkwɐt/... mais que les deux derniers trahissent déjà le côté "naturel" : (/'dɛkpənt 'dɛksək/) : effectiv'ment, on a dekùt, dektin, dektern, dequat, dekpent dexeg°, dek-hep, dek-ok, dek-nov (tinek, tinek-ùt, tinek-tiyn...).



*Cette troncature facilite notamment la prononciation de nombres comme pentek, plutôt que pentdek, oktek plutôt que okdek... Dek est commun à l'aneuvien et à l'espéranto.
°Dug, ælv, tolv, terg, korg, peng & deag sont réservés au système hexadécimal.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Jeu 21 Mar 2024 - 0:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Comment compter tous les nombres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 4 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 14:40

bedal a écrit:
le système suédois écrit 97 en décimal et dit nittio sju  Question  (je suis pas sur je ne parle pas suédois !)

Presque, c'est attaché : nittiosju (à prononcer "nitichu").

Silvano a écrit:
J'imagine que le système suédois est comme le système franco-belge/suisse roman, et que le mot pour 90 n'est pas analysable. Alors que le japonais fait comme l'espéranto (naŭdek-sep), l'uropi, la lidepla...

Si si, je crois qu'il l'est : 9 = nio (ni-you), 10 = tio (ti-you), 90 = nittiou (nit-you).

Sinon, en me renseignant sur le système danois, j'ai découvert ce site, dans lequel, je suis sûr, certains d'entre nous pourront trouver de l'inspiration !
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37343
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment compter tous les nombres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 4 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 15:05

Emanuelo a écrit:
J'ai découvert ce site, dans lequel, je suis sûr, certains d'entre nous pourront trouver de l'inspiration !
J'ai un peu été étonné par cette page qui préconise l'échelle courte à 106* (comme en Anglais US, en portugais du Brésil ou en espagnol de Porto-Rico) en volapük, alors que cette langue a plutôt une vocation européenne (un peu comme l'uropi, et davantage encore que l'espéranto). Par ailleurs, même si deg a remplacé bals, je n'ai lu nulle part ailleurs que telion eût remplacé baliad (109) et, en toute logique, est toujours égal à 102*6, à savoir 1012, donc un billion "européen".


Une très grosse partie des langues connues utilisent l'échelle longue à 106, comme le français : "million, millard, billion, billiard, trillion..." avec, à chaque fois, pour -llion, est précédé d'un préfixe rappelle le multiplicateur de la puissance 6 à laquelle est élevée 10 (bi, tri...). Le terme -iard multiplie l'ensemble par 103. Système plus logique que l'échelle courte à 106 où on a one billion = 109.


L'aneuvien utilise l'échelle courte à 103 qui, si elle limite le nombre de termes à se souvenir jusqu'au quadrilliard, est assez limitée après et a besoin d'un terme supplémentaire au dessus : ψhage, pour empêcher de confondre dektinsaṅd (1012, en fait tinsaṅd ψhag*) avec dek tiṅsande (107).


*À cause du chapelet de consonnes que ça r'présente, on en f...tra une partie au panier : /ˈtinsɑ̃ ˈpʃɐg/.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Lun 17 Aoû 2015 - 15:33, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment compter tous les nombres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment compter tous les nombres
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'ordre des composants d'un nombre
» Volapük
» Pourquoi les NOMBRES sont-ils des ADJECTIFS
» Les nombres négatifs (et les autres)
» Vrakylte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures-
Sauter vers: