L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Comment compter tous les nombres

+3
Bedal
PatrikGC
Anoev
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Comment compter tous les nombres - Page 2 Empty
MessageSujet: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 2 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 23:03

...

Dernière édition par odd le Mar 22 Sep 2015 - 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 0:15

odd a écrit:
Par ailleurs les bases linguistiques et les bases dans la numération de position ou les math sont deux choses différentes... On peut dire d'une façon et écrire de l'autre... Tant que la numération de position est régulière. pour éviter les difficultés des écritures composites..

Difficilement, selon moi. On peut difficilement écrire en base 16 et parler en base 10. Quand on verrait 16, on devrait dire vingt-deux. Quand on verrait 160, on devrait dire trois-cent-cinquante-deux.

La base la plus extravagante, selon moi? La base phinaire.

Où 1 devient 1
où 2 devient 10,01
où 3 devient 100,01...

Tout à fait irrationnel...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 0:43

...

Dernière édition par odd le Mar 22 Sep 2015 - 19:41, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 0:55

Une présentation de différentes bases (en anglais).

Une discussions sur la manière d'exprimer le duodécimal en espéranto.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 1:29

Sur Hepdi, les Lhoropah -qui ont six doigts- comptent en base 12 Certains peuples comptent en base 15 (l'equivalent de la base 12, quand on a six doigts...). En Saever commun, six se dit "pje", qui reprend la racine PRJ : main.

Silvano/PatrickGC : Pour des eclaircissements sur les manieres de compter, multiplier, diviser des egyptiens et des sumeriens, je vous conseille Elements d'histoire des sciences, les babyloniens (qui calculaient encore en base soixante) utilisaient des tables pour collecter les constantes, ou igigubbu egalement des calculs de racines, inverses...

Pour le calcul de la base d'un cylindre, les Egyptiens mettent au carre "une quantite de 1/9 moindre que le diametre de la section ; les Babyloniens (...) commencent par calculer la circonference de cette section, puis multiplient son carre par la constante 1/12", ces choix font que les egyptiens doivent manier des fractions, difficulte qu'evite le systeme sexagesimal mesopotamien, mais qui doit absolument recourrir a des tables. Et c'est a partir de ce genre de problemes poses, d'ailleurs, que les mathematiques commencent a devenir abstraites...

Wulkos/Bedal : Le chiffre 108 a d'ailleurs acquis une certaine notoriete dans toute l'Asie influencee par le Bouddhisme : le Mala a 108 perles, chacune representant une tentation, et il y a aussi les 108 etoiles de Au bord de l'eau

Dernière édition par Der industrielle Mensch le Mar 11 Aoû 2015 - 8:18, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 7:20

...

Dernière édition par odd le Mar 22 Sep 2015 - 19:41, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 7:59

Les pythagoriciens aussi...

PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 11:29

Der industrielle Mensch a écrit:
... les babyloniens (qui calculaient encore en base soixante) utilisaient des tables pour collecter les constantes, ou igigubbu egalement des calculs de racines, inverses...

En effet, les mésopotamiens avaient des tables de multiplication toutes faites, un peu comme en dernière de couv sur les cahiers des écoliers. On en a même retrouvé avec des erreurs de calcul Smile
La plupart du temps, ces tables concernaient les nombres de 1 à 20, puis 30, 40 et 50.
Parfois, elles étaient simplifiées : 1 à 10, 20, 30, 40 et 50.
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 13:15

Oui, les tables sont inventees des l'aube des mathematiques, et sont utilisees... ben, jusqu'a maintenant, en fait !
Bedal
Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 15:04

ce qui me fascine c'est de voir des calculs très compliqués à des temps aussi reculés ! Shocked

d'ailleurs j'aimerais mieux connaitre ces manières de calculer pour créer les "mathématiques d'Heimdalir", forcément différentes de celles terrestres.

dur de créer un idéomonde ^^

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 15:09

le bouquin que je cite plus haut est tres bien pour cela, surtout les trois premiers chapitres. tu veux la ref exacte je te l'envoie en MP
Bedal
Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 15:17

Der industrielle Mensch a écrit:
le bouquin que je cite plus haut est tres bien pour cela, surtout les trois premiers chapitres. tu veux la ref exacte je te l'envoie en MP

merci de la référence! il aurait été excellent, mais je crois pas pouvoir l'acheter...

par contre je vais essayer de trouver qqes liens internet sur la question

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 20:45

...

Dernière édition par odd le Mar 22 Sep 2015 - 21:25, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 20:52

odd a écrit:
si on en croit les mathématiciens sur le fond ils restent universels et indépendant des cultures...

Le choix de la base 10 est totalement arbitraire. Il est lié à notre anatomie, pas à des considérations mathématiques.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 21:09

...

Dernière édition par odd le Jeu 24 Sep 2015 - 18:15, édité 1 fois
Bedal
Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 21:24

moi ce qui m'intéresse c'est les "notations mathématiques" qui sont devenues universelles mais qui n'ont aucune raison de l'être chez moi ^^

exit "2+2=4" mais on aurait plutôt :

b (2 | 2) ^ 4

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 21:33

odd a écrit:
Mais les mathématiques ne sont pas concernées par une seule base, mais les étudient toutes...

La plupart des mathématiciens se fichent pas mal des bases. Les théorèmes et règles des mathématiques sont d'ailleurs indépendantes des bases (des bases entières, je veux dire).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 21:42

...

Dernière édition par odd le Jeu 24 Sep 2015 - 18:18, édité 1 fois
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 21:44

A propos de base, voici une table de multiplication hexadécimale :

Comment compter tous les nombres - Page 2 Table_13
Le quart sud-est (de B² à 10²), je l'ai fait grâce au logiciel de Patrik. Toutefois, j'ai gardé les V et les Δ pour pas me confusionner dans les nombres de points.

PatrikGC

MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 13:41

bedal a écrit:
moi ce qui m'intéresse c'est les "notations mathématiques" qui sont devenues universelles mais qui n'ont aucune raison de l'être chez moi ^^

exit "2+2=4" mais on aurait plutôt :

b (2 | 2) ^ 4

Autres notations plus classiques :
(equal (add 2 2) 4)
equal(add(2,2),4)

Tant mieux, Anoev, si mon swf t'a été utile à qqchose Smile
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 14:22

PatrikGC a écrit:
Tant mieux, Anoev, si mon swf t'a été utile à qqchose Smile
Là où j'ai eu d'la chance, c'est qu'le l'ai r'trouvé du premier coup ! Il m'a notamment aidé à vérifier les résultats que j'obtenais par calcul, sauf pour vraiment les tout derniers, où j'ai puisé la solution directement dans l'logiciel, la phlemme, encouragée par la phatygue, à force de manipuler des calques et des phygüres sur mon logiciel de traitement d'images. Encore un coup : merci.

Pour les additions et les soustractions, le système "maya transformé", comme je l'appelle, est vraiment supérieur à l'utilisation des chiffres arabes auxquels s'ajoutent A à F. Pour la multiplication, c'est un peu moins évident, va falloir que j'm'entraine, mais ça peut pas être pire que l'autre ! Quelqu'un pourrait-il multiplier, sans calculatrice et sans passer par une autre base (binaire ou décimale) 2BA65 * 9CF ?

Ce système m'a fait découvrir (y a un certain temps déjà) qu'en base 16 un carré parfait (N² avec N entier ≥ 0) se terminait exclusivement par 1, 4 , 9 ou 0° à l'exclusion de tout autre* (condition nécessaire non suffisante, beeen sûûr !). Comme la base (16) est elle-même un carré, ça facilite bien des choses !

°1, 4, 6, 9, 25 ou 00, en décimal avec les mêmes restrictions).
*Contrairement à la base décimale, le 0 n'a pas besoin d'être double pour être la finale d'un carré parfait ; mais si le chiffre qui le précède n'est pas 1 4 9 ou un autre 0 (et ainsi de suite), c'en est pas un. Ainsi, E100 en est un : c'est 57600, mais 4C90 aussi, malgré le 0 unique : c'est 140².

PatrikGC

MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 14:38

Mon côté programmeur aurait fait autrement :
  1. Créer une police sur http://fontstruct.com/
  2. Installer cette police sur ma machine
  3. Écrire une macro sur Excel pour générer le tableau
  4. Changer la police des cellules

D'autant qu'avec Fontstruct, on peut superposer les symboles l'un sur l'autre, de la même façon que ` et e donnent è
Bedal
Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 14:43

PatrikGC a écrit:

Autres notations plus classiques :
(equal (add 2 2) 4)
equal(add(2,2),4)

oui là c'est radical !

j'avais pas expliqué : le "b" vient de "bin" (plus) / le ^ est la rune "a" (de aslaßi = égal)  modifiée en un symbole ^.

en maths "terriennes", cela donnerait p(2,2) = 4

mais dans les maths algardiennes on divise suivant deux catégories :

les relations binaires R tq : x R y

les opérateurs O tq : O(x,y) = z

du coup l'égalité n'est pas un opérateur et je n'écris pas equal(...)

les algardiens ont séparé la lecture de l'écriture mathématique :

di bin di aslem ki (deux plus deux égalent quatre)

mais cela s'écrit b(2,2) ^ 4

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 15:03

En fait, ces notations sont simplement la transcription de ce qu'on dit: la somme de deux et deux est quatre. En lojban, bien entendu, on peut expriomer les opérations et les équations de toutes les façons que l'on veut: deux plus deux font quatre; la somme de deux et deux est quatre; deux et deux, leur somme est quatre.
PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 15:12

Plus exotique : 2 2 add 4 equal

Le Lojban utilise le principe de la logique des prédicats, que l'on retrouve dans certains langages de programmation, dont le Prolog.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 2 Empty

Comment compter tous les nombres
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant