L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Comment compter tous les nombres

Aller en bas 
+3
Bedal
PatrikGC
Anoev
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6797
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Comment compter tous les nombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 3 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 15:43

PatrikGC a écrit:
Plus exotique : 2 2 add 4 equal


c'est pas de la notation polonaise inversée ?

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/ En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6679
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Comment compter tous les nombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 3 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 15:53

bedal a écrit:
PatrikGC a écrit:
Plus exotique : 2 2 add 4 equal


c'est pas de la notation polonaise inversée ?

Exactement Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37391
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment compter tous les nombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 3 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 18:05

Pendant un temps, c'était : 2 zł 2 zł + 4 zł =... Mais, camarade, je n'ai que 3 złoty.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6679
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Comment compter tous les nombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 3 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 18:31

Sur certaines calculatrices, c'était : [2] [entrer] [2] [+] [4] [=]
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Comment compter tous les nombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 3 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 18:51

PatrikGC a écrit:
Sur certaines calculatrices, c'était : [2] [entrer] [2] [+] [4] [=]

Les bonnes vieilles Hewlett-Packard!
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6679
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Comment compter tous les nombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 3 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 19:32

En effet, les vieilles HP que j'ai longtemps utilisées, d'autant que ma femme d'alors et mes enfants ne me les piquaient pas car ils ne savaient s'en servir Very Happy

Dès que je trouvais une calculatrice pas trop chère dans une braderie, je me l'achetais. J'ai ainsi une petite collection.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Comment compter tous les nombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 3 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 19:47

Tout sur les notations mathématiques.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37391
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment compter tous les nombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 3 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 19:52

PatrikGC a écrit:
Sur certaines calculatrices, c'était : [2] [entrer] [2] [+] [4] [=]
Y avait mêm'pas besoin de taper "=" : le résultat apparaissait dès lors qu'on appuyait sur le signe d'opération :

Saisieaffichage
22_
etr^2
1111_
yx2048
33_
/682,666667

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6679
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Comment compter tous les nombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 3 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 19:57

Le [=] est dans mon exemple l'équivalent du [equal] pour rester dans ce qui avait été écrit auparavant...
Soit un résultat booléen en Vrai ou Faux.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Comment compter tous les nombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 3 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 20:16

En fait, pour faire 2 + 3 sur une HP, on tapait 2 enter 3 +, et le 5 apparaissait alors.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6679
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Comment compter tous les nombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 3 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 20:31

Silvano a écrit:
En fait, pour faire 2 + 3 sur une HP, on tapait 2 enter 3 +, et le 5 apparaissait alors.

En effet, car c'est le sommet de la pile qui s'affiche toujours par défaut.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37391
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment compter tous les nombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 3 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 20:41

PatrikGC a écrit:
En effet, car c'est le sommet de la pile qui s'affiche toujours par défaut.
La pile* était un outil fansastique ! grâce à elle j'avais réussi un petit programme résolvant une équation du deuxième degré sur une HP41 sans utiliser une seule fois une mémoire numérique (STO __ & RCL __).


*Opérationnelle, bien sûr : un empilement de données nommées x, y, z, t & l (comme "last" : dernier nombre entré), et traduit stàg en aneuvien, de l'anglais stack. La pile de la HP48 était encore plus fantastique ! le nombre de "briques" à empiler était à peu près (limite mémoire) infini.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment compter tous les nombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 3 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 21:59

...


Dernière édition par odd le Jeu 24 Sep 2015 - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment compter tous les nombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 3 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 22:02

odd a écrit:
Citation :
Quelqu'un pourrait-il multiplier, sans calculatrice et sans passer par une autre base (binaire ou décimale) 2BA65 * 9CF ?
C'est le probleme des bases serieure a dix on n'a pas en memoire les tables de Pythogore correspondantes... (contrairement au bases plus petites ou on peut prendre de l'avance dans les calculs...)

Quand tu cites quelqu'un, aurais-tu l'obligeance de ne pas effacer son nom?

Ceci dit, certains duodécimalistes y arrivent en base 12.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment compter tous les nombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 3 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 22:07

...


Dernière édition par odd le Jeu 24 Sep 2015 - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment compter tous les nombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 3 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 22:20

odd a écrit:
Peu importe en fait...Ce n'est pas une question de personne...
Et en fonction du hardware on fait pas toujours ce qu'on veut...

C'est un problème matériel? De l'écran? Des puces-mémoire?

Tu sais, tu peux faire écrire ce que tu veux dans une citation.

Zamenhof a écrit:
Vive le volapük!

odd a écrit:
Vive les dictionnaires!

Doj-pater a écrit:
Vive l'espéranto!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment compter tous les nombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 3 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 22:28

...


Dernière édition par odd le Jeu 24 Sep 2015 - 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment compter tous les nombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 3 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 2:10

Donc, comme je disais, certains duocécimalistes arrivent à faire des additions et de multiplications en base 12. En base 16, je ne sais pas, mais ça ne m'étonnerait pas que certains en soient capables.


Quelques propositions intéressantes pour écrire en base 16:

Comment compter tous les nombres - Page 3 1-1510

J'aime bien le Schumacher (le Binary Coded permettant d'étendre ce système jusqu'à 63). J'aime aussi le bibibinaire, qui, malgré son origine, est un système qui se tient très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37391
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment compter tous les nombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 3 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 8:56

J'ai fait la version "à points" de la table de multiplication hexadécimale :

Comment compter tous les nombres - Page 3 Table_14

Cependant, j'ai mis les trois points sous forme de triangle (ça fait un peu maçonnique, mais c'était pas forcément l'but recherché) pour des questions de lisibilité (je manquais d'place dans mes p'tit'cases) : en effet : On a moins de risque de confondre avec des points alignées ne faisant pas partie du même chiffre. À ce propos je garde une petite préférence pour mon système des figures, parce qu'on repère plus facilement V · ou · V que ·· · ou · ·· pour les chiffres sans _ . Cependant, je r'connais que l'système des points a dû être plus pratique pour l'élaboration du logiciel de conversion. Je garde les deux tables sous l'coude.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment compter tous les nombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 3 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 9:44

...


Dernière édition par odd le Jeu 24 Sep 2015 - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment compter tous les nombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 3 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 10:34

...


Dernière édition par odd le Jeu 24 Sep 2015 - 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment compter tous les nombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 3 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 13:21

Les duodécimalistes ont bien entendu développé des méthodes pour dire les nombre (surtout en anglais, mais dans d'autres langues aussi, dont l'espéranto).

odd a écrit:
Silvano a écrit:
Donc, comme je disais, certains duocécimalistes arrivent à faire des additions et de multiplications en base 12. En base 16, je ne sais pas, mais ça ne m'étonnerait pas que certains en soient capables.
Il suffit d'apprendre quelques dizaines de lignes de table en plus... Mais de nos jours qui fait encore des multiplications et des divisions a la main hors milieu scolaire....

Non, il faut oublier une bonne part de ce que l'on a appris. Par exemple, la ligne 7 d'une table en duodécimal:

0 - 7 - 12 - 19 - 24 - 1E - 36 - 41 - 48 - 53 - 5X - 65 - 70

Et il m'arrive de faire des opérations, parfois même de mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment compter tous les nombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 3 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 16:12

...


Dernière édition par odd le Jeu 24 Sep 2015 - 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment compter tous les nombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 3 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 16:25

odd a écrit:
Je pensais aux tables orales telle qu'on les mémorise où il suffit d'apprendre les opérations par onze et douze... Bien sur, si on décide la réingénierie du nom des nombres, tout est à réapprendre, et les tables ne seraient que la partie émergée de l'iceberg...

C'est quoi, selon toi, alors, utiliser la base douze? Il faut douze chiffres, de zéro à onze, et le nombre 10 signifie douze.

La table de 7 en hexa:
0 - 7 - E - 15 - 1C - 23 - 2A - 31 - 38 - 3F - 46 - 4D - 54...

Ajout

En lojban, il y a des noms pour seize chiffres, de zéro à quinze. Et comme on lit les nombres en les épelant (2015 se dit lirenopamu : nombre deux-zéro-un-cinq), on peut aisément lire des nombres en base 12 ou 16... Il y a aussi un indicateur de base.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment compter tous les nombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 3 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 21:50

...


Dernière édition par odd le Ven 25 Sep 2015 - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment compter tous les nombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Comment compter tous les nombres - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment compter tous les nombres
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'ordre des composants d'un nombre
» Volapük
» Pourquoi les NOMBRES sont-ils des ADJECTIFS
» Les nombres négatifs (et les autres)
» Vrakylte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures-
Sauter vers: