| Le chinois et sa graphie | |
|
+7Kotave bororo PatrikGC Balchan-Clic Eclipse Mardikhouran Bedal 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bororo
| Sujet: Re: Le chinois et sa graphie Dim 12 Juil 2015 - 19:52 | |
| - Emanuelo a écrit:
- Pour revenir un peu sur le sujet central, j'ai appris un truc intéressant dans l'édito du /evenement/editorial/bon-usage-crise]Réforme de cette semaine : le caractère chinois signifiant "crise" réunit les mots "danger" et "opportunité". C'est vrai ? Il y en a d'autres comme ça ?
C'est une légende urbaine assez répandue. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le chinois et sa graphie Jeu 16 Juil 2015 - 15:37 | |
| pour ce que j'en ai entendu le chinois c'est la langue et le mandarin le système d'écriture. autrement j'aimerais rajouté un truc si le mandarin/chinois avais pas quelques locuteurs avisé il serait mort aussi; en générale en chines c'est des dialectes régionaux qui sont parlé: alors dire que le chinois est la langue la plus parlée dans le monde c'est faux, (aussi faux que de dire que l'anglais est une langue mondiale ) |
|
| |
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Le chinois et sa graphie Jeu 16 Juil 2015 - 15:56 | |
| - kæʋiŋ a écrit:
- pour ce que j'en ai entendu le chinois c'est la langue et le mandarin le système d'écriture.
autrement j'aimerais rajouté un truc si le mandarin/chinois avais pas quelques locuteurs avisé il serait mort aussi; en générale en chines c'est des dialectes régionaux qui sont parlé : alors dire que le chinois est la langue la plus parlée dans le monde c'est faux, (aussi faux que de dire que l'anglais est une langue mondiale ) Le mandarin se dit du dialecte de Pékin qui sert de base à la langue officielle. Cette dernière est répandue dans toute la Chine, enseignée à l'école et parlée souvent à côté d'un dialecte. La plupart des habitants du pays peuvent la parler, et c'est bien pour cela qu'on dit qu'il s'agit de la langue avec le plus de locuteurs. (Et l'anglais, avec l'espagnol, et le français, sont des langues répandues dans le monde entier, bien au-delà de leur continent d'origine ; qu'est-ce qu'est une langue mondiale sinon cela ?) | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Le chinois et sa graphie Jeu 16 Juil 2015 - 18:08 | |
| - Mardikhouran a écrit:
- qu'est-ce qu'est une langue mondiale sinon cela ?
Une langue compréhensible où que ce soit dans le monde : de l'extrémité de la Sibérie à la Terre de Feu, en passant par le Cap Nord et le Cap de Bonne Espérance. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Le chinois et sa graphie Jeu 16 Juil 2015 - 20:26 | |
| Ah... Les méthodes de langues avec des phrases toutes faites... impossibles à caser dans une conversation, beeen sûûr ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le chinois et sa graphie Jeu 16 Juil 2015 - 20:27 | |
| - odd a écrit:
Le chinois international en 16 règles... Sans les tons? |
|
| |
Balchan-Clic
Messages : 830 Date d'inscription : 12/01/2013 Localisation : Bnei Brak, Israël
| Sujet: Re: Le chinois et sa graphie Jeu 16 Juil 2015 - 20:28 | |
| Très drôle | |
|
| |
PatrikGC
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| |
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Le chinois et sa graphie Jeu 16 Juil 2015 - 23:55 | |
| - PatrikGC a écrit:
- Ça me fait penser au "japonais", exemple : mini-jupe = haradukiki
Non ? Sans blague ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le chinois et sa graphie Ven 17 Juil 2015 - 0:00 | |
| cheval c'est mă soit 馬 en fait les phrases sont en anglais modifié |
|
| |
Emanuelo
Messages : 1402 Date d'inscription : 28/07/2013 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: Le chinois et sa graphie Ven 17 Juil 2015 - 7:41 | |
| - PatrikGC a écrit:
- Ca me fait penser au "japonais", exemple : mini-jupe = haradukiki
Non, ça c'est un mini-kilt (ou un mini-longyi) ^^. Mini-jupe, ce serait plutôt sakaioku. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le chinois et sa graphie Jeu 20 Aoû 2015 - 15:29 | |
| Cette partie de ce site est particulièrement intéressante je trouve! [en anglais] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le chinois et sa graphie Jeu 20 Aoû 2015 - 18:56 | |
| Cet article sur le caractère 法 (fǎ, qui a quelque chose à voir avec la loi) me rappelle la fois où j'ai "découvert" que les mots « grammaire » et « français » en mandarin utilisent les mêmes caractères :
语法 (yǔfǎ) grammaire 法语 (fǎyǔ) langue française 法国 (fǎguó) France (loi-pays)
Du coup, « grammaire française » se traduit par 法语语法 : palindrome ? |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Le chinois et sa graphie Jeu 20 Aoû 2015 - 21:09 | |
| - Atíel a écrit:
- 法语语法 : palindrome ?
Oui. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Napishtim
Messages : 277 Date d'inscription : 21/11/2009 Localisation : Chine
| Sujet: Re: Le chinois et sa graphie Ven 23 Sep 2016 - 20:14 | |
| Super sujet que je ne découvre que maintenant ! - Silvano a écrit:
- bororo a écrit:
- Mais de ce côté on se heurte au persan, non ?
En effet, je ne sais pas comment le persan et le turc s'en sortent. Sans doute avec beaucoup de diacritiques. C'est vrai que plusieurs langues ont adopté et adapté l’écriture arabe et ont souffert du manque de nuances dans les voyelles. En persan, on ne sait toujours pas clairement comment tel ou tel mot doit être vocalisé. شما = shomA, shemA, shmA ? Même avec les semis consonnes Vav et Yad, il y a l’ambiguïté entre U et O, puis I et E. Le malais dépend encore plus des nuances de voyelles A I U E O, et son adaptation Jawi de l'arabe n'a pas bien résolu le problème. Je trouve personnellement que le Devanagari aurait convenu à merveilles ! - Patrick Chevin a écrit:
-
Exemple : 功 gōng "puissance" est composé de 力 lì, compétence, force habileté (représente un bras montrant ses muscles) et de 工 gōng, qui indique la prononciation. Ah voilà un sujet passionnant ! J'ai posté sur mon blog récemment une extension des 6 catégories traditionnelles de construction des sinogrammes. Je propose 3 nouvelles catégories, et 功 appartient justement à l'une ces trouvailles Il se construirait comme une "变意字, variation sémantique par ajout de clef" autour de 工 , au même titre que 贡 et 项. Ce procédé préserve le son. Donc ici 工 serait à la fois phonétique et sémantique. On a 工: travail, talent 功: actes méritoires, service, travail en sciences physiques 贡: tribut, don, contribution 项: objet, tâche, projet Je présente aussi toutes les catégories dans un arbre de décisions: à ce lien je donne un kyrielle d'exemples et d'explications: http://www.notesdevoyage.com/journal/index.php?post/2016/07/27/Classification-of-Chinese-Characters Donc il est peut être temps de de reconsidérer tous les caractères qu'on a classés hâtivement comme 形声字 compose phono-sémantique. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le chinois et sa graphie | |
| |
|
| |
| Le chinois et sa graphie | |
|