L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le chinois et sa graphie

Aller en bas 
+7
Kotave
bororo
PatrikGC
Balchan-Clic
Eclipse
Mardikhouran
Bedal
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
bororo

bororo


Messages : 548
Date d'inscription : 15/05/2012

Le chinois et sa graphie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le chinois et sa graphie   Le chinois et sa graphie - Page 5 EmptyDim 12 Juil 2015 - 19:52

Emanuelo a écrit:
Pour revenir un peu sur le sujet central, j'ai appris un truc intéressant dans l'édito du /evenement/editorial/bon-usage-crise]Réforme de cette semaine : le caractère chinois signifiant "crise" réunit les mots "danger" et "opportunité". C'est vrai ? Il y en a d'autres comme ça ?

C'est une légende urbaine assez répandue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chinois et sa graphie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le chinois et sa graphie   Le chinois et sa graphie - Page 5 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 15:37

pour ce que j'en ai entendu le chinois c'est la langue et le mandarin le système d'écriture.
autrement j'aimerais rajouté un truc si le mandarin/chinois avais pas quelques locuteurs
avisé il serait mort aussi; en générale en chines c'est des dialectes régionaux qui sont parlé:
alors dire que le chinois est la langue la plus parlée dans le monde c'est faux, (aussi faux que de dire que l'anglais est une langue mondiale tongue )
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Le chinois et sa graphie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le chinois et sa graphie   Le chinois et sa graphie - Page 5 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 15:56

kæʋiŋ a écrit:
pour ce que j'en ai entendu le chinois c'est la langue et le mandarin le système d'écriture.
autrement j'aimerais rajouté un truc si le mandarin/chinois avais pas quelques locuteurs
avisé il serait mort aussi; en générale en chines c'est des dialectes régionaux qui sont parlé :
alors dire que le chinois est la langue la plus parlée dans le monde c'est faux, (aussi faux que de dire que l'anglais est une langue mondiale tongue )
Le mandarin se dit du dialecte de Pékin qui sert de base à la langue officielle. Cette dernière est répandue dans toute la Chine, enseignée à l'école et parlée souvent à côté d'un dialecte. La plupart des habitants du pays peuvent la parler, et c'est bien pour cela qu'on dit qu'il s'agit de la langue avec le plus de locuteurs.
(Et l'anglais, avec l'espagnol, et le français, sont des langues répandues dans le monde entier, bien au-delà de leur continent d'origine ; qu'est-ce qu'est une langue mondiale sinon cela ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le chinois et sa graphie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le chinois et sa graphie   Le chinois et sa graphie - Page 5 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 18:08

Mardikhouran a écrit:
qu'est-ce qu'est une langue mondiale sinon cela ?
Une langue compréhensible où que ce soit dans le monde : de l'extrémité de la Sibérie à la Terre de Feu, en passant par le Cap Nord et le Cap de Bonne Espérance.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le chinois et sa graphie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le chinois et sa graphie   Le chinois et sa graphie - Page 5 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 20:26

Ah... Razz Les méthodes de langues avec des phrases toutes faites... impossibles à caser dans une conversation, beeen sûûr !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Le chinois et sa graphie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le chinois et sa graphie   Le chinois et sa graphie - Page 5 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 20:27

odd a écrit:
Le chinois et sa graphie - Page 5 13368210
Le chinois international en 16 règles...

Sans les tons?
Revenir en haut Aller en bas
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

Le chinois et sa graphie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le chinois et sa graphie   Le chinois et sa graphie - Page 5 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 20:28

Très drôle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Le chinois et sa graphie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le chinois et sa graphie   Le chinois et sa graphie - Page 5 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 20:33

Faut parfois s'accrocher pour comprendre Very Happy Very Happy

Ca me fait penser au "japonais", exemple : mini-jupe = haradukiki Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le chinois et sa graphie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le chinois et sa graphie   Le chinois et sa graphie - Page 5 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 23:55

PatrikGC a écrit:
Ça me fait penser au "japonais", exemple : mini-jupe = haradukiki Smile
Non ? Sans blague !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Le chinois et sa graphie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le chinois et sa graphie   Le chinois et sa graphie - Page 5 EmptyVen 17 Juil 2015 - 0:00

cheval c'est mă soit 馬
en fait les phrases sont en anglais modifié
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Le chinois et sa graphie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le chinois et sa graphie   Le chinois et sa graphie - Page 5 EmptyVen 17 Juil 2015 - 7:41

PatrikGC a écrit:
Ca me fait penser au "japonais", exemple : mini-jupe = haradukiki Smile

Non, ça c'est un mini-kilt (ou un mini-longyi) ^^. Mini-jupe, ce serait plutôt sakaioku.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Invité
Invité




Le chinois et sa graphie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le chinois et sa graphie   Le chinois et sa graphie - Page 5 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 15:29

Cette partie de ce site est particulièrement intéressante je trouve! [en anglais]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chinois et sa graphie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le chinois et sa graphie   Le chinois et sa graphie - Page 5 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 18:56

Cet article sur le caractère 法 (, qui a quelque chose à voir avec la loi) me rappelle la fois où j'ai "découvert" que les mots « grammaire » et « français » en mandarin utilisent les mêmes caractères :

语法 (yǔfǎ) grammaire
法语 (fǎyǔ) langue française
法国 (fǎguó) France (loi-pays)

Du coup, « grammaire française » se traduit par 法语语法 : palindrome ?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le chinois et sa graphie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le chinois et sa graphie   Le chinois et sa graphie - Page 5 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 21:09

Atíel a écrit:
法语语法 : palindrome ?
Oui.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

Le chinois et sa graphie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le chinois et sa graphie   Le chinois et sa graphie - Page 5 EmptyVen 23 Sep 2016 - 20:14

Super sujet que je ne découvre que maintenant !

Silvano a écrit:
bororo a écrit:
Mais de ce côté on se heurte au persan, non ?
En effet, je ne sais pas comment le persan et le turc s'en sortent. Sans doute avec beaucoup de diacritiques.
C'est vrai que plusieurs langues ont adopté et adapté l’écriture arabe et ont souffert du manque de nuances dans les voyelles. En persan, on ne sait toujours pas clairement comment tel ou tel mot doit être vocalisé.
شما = shomA, shemA, shmA ?
Même avec les semis consonnes Vav et Yad, il y a l’ambiguïté entre U et O, puis I et E.
Le malais dépend encore plus des nuances de voyelles A I U E O, et son adaptation Jawi de l'arabe n'a pas bien résolu le problème. Je trouve personnellement que le Devanagari aurait convenu à merveilles !

Patrick Chevin a écrit:

Exemple : 功 gōng "puissance" est composé de 力 lì, compétence, force habileté (représente un bras montrant ses muscles) et de 工 gōng, qui indique la prononciation.
Ah voilà un sujet passionnant !
J'ai posté sur mon blog récemment une extension des 6 catégories traditionnelles de construction des sinogrammes.
Je propose 3 nouvelles catégories, et 功 appartient justement à l'une ces trouvailles Surprised
Il se construirait comme une "变意字, variation sémantique par ajout de clef" autour de 工 , au même titre que 贡 et 项. Ce procédé préserve le son. Donc ici 工 serait à la fois phonétique et sémantique.
On a 工: travail, talent
功: actes méritoires, service, travail en sciences physiques
贡: tribut, don, contribution
项: objet, tâche, projet

Je présente aussi toutes les catégories dans un arbre de décisions:
Le chinois et sa graphie - Page 5 Zh_Sinogram_Tree

à ce lien je donne un kyrielle d'exemples et d'explications:
http://www.notesdevoyage.com/journal/index.php?post/2016/07/27/Classification-of-Chinese-Characters

Donc il est peut être temps de de reconsidérer tous les caractères qu'on a classés hâtivement comme 形声字 compose phono-sémantique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Contenu sponsorisé





Le chinois et sa graphie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le chinois et sa graphie   Le chinois et sa graphie - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chinois et sa graphie
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Une langue avec la graphie d'une autre
» Chinois
» Possession en chinois
» Chinois médiéval...
» La conjugaison en chinois et en khmer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: