L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Et si vous n'êtes pas seul?

Aller en bas 
+3
Bedal
Anoev
Aquila Ex Machina
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Et si vous n'êtes pas seul? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous n'êtes pas seul?   Et si vous n'êtes pas seul? - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2015 - 18:13

...


Dernière édition par odd le Lun 27 Juil 2015 - 12:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si vous n'êtes pas seul? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous n'êtes pas seul?   Et si vous n'êtes pas seul? - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2015 - 18:26

od² a écrit:
Certaines oeuvres transcendent ces limites quand elles savent capturer l'âme humaine dans ses personnages, mais la majorité sont clonées au kilomètre et ne sont remarquable que par le prix exorbitant  (dont elles se vantent) de l'argent que leur production et leurs effets "spéciaux" engouffrent...

Des effets spéciaux dans des romans et des nouvelles? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si vous n'êtes pas seul? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous n'êtes pas seul?   Et si vous n'êtes pas seul? - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2015 - 18:36

...


Dernière édition par odd le Lun 27 Juil 2015 - 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si vous n'êtes pas seul? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous n'êtes pas seul?   Et si vous n'êtes pas seul? - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2015 - 18:38

od² a écrit:
Qui parle de roman ou de nouvelle seulement ?
Les récits SF de notre temps qui trouvent public abondant sont souvent audiovisuels voire multimédia...

C'est vrai de toutes les genres littéraires.
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Et si vous n'êtes pas seul? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous n'êtes pas seul?   Et si vous n'êtes pas seul? - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2015 - 18:42

Silvano a écrit:
od² a écrit:
Certaines oeuvres transcendent ces limites quand elles savent capturer l'âme humaine dans ses personnages, mais la majorité sont clonées au kilomètre et ne sont remarquable que par le prix exorbitant  (dont elles se vantent) de l'argent que leur production et leurs effets "spéciaux" engouffrent...

Des effets spéciaux dans des romans et des nouvelles? scratch
Dans les films de SF contemporains... et les œuvres de fantasy (tous les films sur ce sujet que j'ai vu dernièrement sont à brûler).

Je suis d'accord, les œuvres intemporelles sont-celles au sujet desquelles ont peut se dire "tiens, cette situation me parle..." à n'importe quelle époque, quel que soit le thème. Tolkien n'a pas écrit une allégorie, pas même sur la IIème guerre mondiale (il a commencé la rédaction du roman bien avant), il n'a pas mis en avant ses croyances catholiques (au contraire du Narnia de son ami Lewis), ce qui fait que tout le monde se retrouve chez lui (il fut très surpris dans les années 60 que des hippies américains y avait lu une critique de l'establishment/système et une invitation à fumer de l'herbe de la Comté...)

Si je crée des mondes et des langues, c'est pour me faire rêver et mettre à jour des cosmologies laissant la part belle au hasard, à mille lieues des théories du complot qui prétendent simplifier le monde réel...
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Et si vous n'êtes pas seul? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous n'êtes pas seul?   Et si vous n'êtes pas seul? - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2015 - 20:38

La ressemblance frappante entre un des grands thèmes de la saga et la fable de Gygès n'est pas une coïncidence, si ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si vous n'êtes pas seul? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous n'êtes pas seul?   Et si vous n'êtes pas seul? - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2015 - 23:09

...


Dernière édition par odd le Lun 27 Juil 2015 - 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Et si vous n'êtes pas seul? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous n'êtes pas seul?   Et si vous n'êtes pas seul? - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 0:01

Dans le Silmarillion alias "Dallas en Terre du Milieu" ou "Game of Thrones avant que ça soit cool", ce dernier élément est un peu plus présent. Séduction, inceste, viol (ou pas), on y trouve de quoi. Mais nous nous égarons.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Et si vous n'êtes pas seul? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous n'êtes pas seul?   Et si vous n'êtes pas seul? - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 17:20

Anoev a écrit:
Ne connaissant Game of Thrones que de nom, je ne critiquerai pas. Quant à Star Wars, je n'accroche (mais alors) vraiment pas du tout. Pour une saga censée de passer "dans une lointaine galaxie", les personnages sont on ne peut plus terrestres, voire "terriens", voire "terre-à-terre". C'est bourré de clichés à l'emporte-pièce ; et en même temps, il y a des incongruités hénaurmes (des combats spatiaux filmés comme des combats aériens, avec des explosions lumino-gigantesques là où il n'est censé ne pas y avoir d'atmosphère, et j'en passe et d'autres paradoxes). Et là d'ssus, les héros humanoïdes, sérieux comme des papes qui tiennent le haut du pav... les rôles principaux de cette fresque épique... bon. J'arrête de démolir : y a p't'êt' des fans.


Et si vous n'êtes pas seul? - Page 2 D80f43b62f72abf512e1df1470a5cce3

Non, sans rire, je te comprend mais après chaque univers de science fiction tel que star wars ou star trek demande que l'on joue un peu le jeu. Oui, dans star trek les aliens sont très très humains, mais bon, ça fait partie du truck!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si vous n'êtes pas seul? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous n'êtes pas seul?   Et si vous n'êtes pas seul? - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 17:26

djingpah a écrit:
ça fait partie du truck!

De quel camion?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si vous n'êtes pas seul? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous n'êtes pas seul?   Et si vous n'êtes pas seul? - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 17:37

...


Dernière édition par odd le Lun 27 Juil 2015 - 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si vous n'êtes pas seul? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous n'êtes pas seul?   Et si vous n'êtes pas seul? - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 17:49

od² a écrit:
L'Entreprise je présume....

Citation :
We like the Enterprise. We, we really do! That sagging, old rust bucket is designed like a garbage scow.

[...]

I didn't mean to say that the Enterprise should be hauling garbage. I meant to say that it should be hauled away AS garbage!

(The Trouble with Tribbles)

De toute manière, tous les extraterrestres n'ont pas l'air d'humains. À commencer par les tribules ci-haut mentionnés...

Mais on a aussi différentes sous-espèces de Xindi (aquatiques, aviaires et insectoïdes), l'espèce 8472, sans oublier les trills.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Et si vous n'êtes pas seul? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous n'êtes pas seul?   Et si vous n'êtes pas seul? - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 19:08

Silvano a écrit:
De toute manière, tous les extraterrestres n'ont pas l'air d'humains.
Ça m'paraît l'évidence même : une forme de vie nait et se développe en fonction de son environnement (atmosphère, gravité etc.). La probabilité pour qu'il y ait d'autres formes de vie intelligente dans l'univers est faible, mais elle n'est pas nulle (sinon : comment on a fait pour êt'là ? Pourquoi y en aurait pas un'tit'poignée d'autres ?). La probabilité pour qu'il y ait une autre forme de vie anthropoïde dans l'univers est de 1 sur combien de gogolplex ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si vous n'êtes pas seul? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous n'êtes pas seul?   Et si vous n'êtes pas seul? - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 19:14

Anoev a écrit:
Silvano a écrit:
De toute manière, tous les extraterrestres n'ont pas l'air d'humains.

Mais ils parlent tous l'anglais sans accent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si vous n'êtes pas seul? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous n'êtes pas seul?   Et si vous n'êtes pas seul? - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 19:17

...


Dernière édition par odd le Lun 27 Juil 2015 - 17:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Et si vous n'êtes pas seul? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous n'êtes pas seul?   Et si vous n'êtes pas seul? - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 19:20

Anoev a écrit:
La probabilité pour qu'il y ait d'autres formes de vie intelligente dans l'univers est faible

o_O
Elle me parait au contraire immense. Personnellement, je ne pense même pas que le contraire soit réellement possible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si vous n'êtes pas seul? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous n'êtes pas seul?   Et si vous n'êtes pas seul? - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 19:20

od² a écrit:
Pas tous, le klingon a ouvert la voie aux languecons maquettes qui ont depuis envahi, et élargit, la niche des languecons aux'

Mais tous les Klingons parlent aussi l'anglais... Même entre eux, parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si vous n'êtes pas seul? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous n'êtes pas seul?   Et si vous n'êtes pas seul? - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 19:23

...


Dernière édition par odd le Mar 28 Juil 2015 - 8:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si vous n'êtes pas seul? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous n'êtes pas seul?   Et si vous n'êtes pas seul? - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 19:25

od² a écrit:
Sinon, ils n'auraient pas pu être engagés par CBS... (le protectionnisme us...)

L'acteur qui jouait Kirk vient de... Montréal. Et on a failli engager une Montréalaise pour jouer le capitaine Janeway.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Et si vous n'êtes pas seul? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous n'êtes pas seul?   Et si vous n'êtes pas seul? - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 19:30

Aquila Ex Machina a écrit:
Elle me parait au contraire immense. Personnellement, je ne pense même pas que le contraire soit réellement possible.
J'ai dû mal m'exprimer : en fait, c'est pas la probabilité qui est faible, c'est plutôt la proportion de planètes habités sur le nombre total de planètes qui est plutôt faiblard.

Main'nant, deux probabilités :
celle qu'il y ait une autre planète que la terre qui ait une ait une forme de vie qui lui soit propre : assez importante, c'est certain.
que nous autres Terriens la découvrions... là... euh... euh...

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Jeu 18 Juin 2015 - 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Et si vous n'êtes pas seul? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous n'êtes pas seul?   Et si vous n'êtes pas seul? - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 19:32

Anoev a écrit:
J'ai dû mal m'exprimer : en fait, c'est pas la probabilité qui est faible, c'est plutôt la proportion de planètes habités sur le nombre total de planètes qui est plutôt faiblard.

Main'nant, deux probabilités :
celle qu'il y ait une autre planète que la terre qui ait une ait une forme de vie qui lui soit propre : assez importante, c'est certain.
que nous autres Terriens la découvrions... là... euh...

Ok, je n'irais pas donner mon avis plus loin sur ces questions. D'aucuns diront qu'il est trop ... extrême.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si vous n'êtes pas seul? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous n'êtes pas seul?   Et si vous n'êtes pas seul? - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 19:51

Silvano a écrit:
De toute manière, tous les extraterrestres n'ont pas l'air d'humains. À commencer par les tribules ci-haut mentionnés...

Mais on a aussi différentes sous-espèces de Xindi (aquatiques, aviaires et insectoïdes), l'espèce 8472, sans oublier les trills.

Exact, sans oublier ma préférée, la Horta! Ce que je voulais dire, c'est qu'il est quand même surprenant de trouver des espèces semblables en quasiment tous les points aux humains comme, par exemple, les bajorans (sauf un nez froncé...) ou les trills humanoïdes dont seules les taches peuvent les distinguer (superficiellement) des humains. Mais ça ne ma jamais dérangé parce que star trek n'a rien d'une série à prétention réaliste! (d'ailleurs, quelle franchise de sf pourrait l'avoir?).  

Sans ça, désolé pour la faute, c'est un lapsus, je voulais écrire truc, bien-sûr...

Anoev a écrit:
que nous autres Terriens la découvrions... là... euh... euh...

Qui sait? Quel homme du XIème siècle (qu'il soit en train d'envahir l’Angleterre ou d'écouter les enseignements d'Atisha au Tibet si je ne me trompe pas de siècle) aurait pu imaginer la face du monde moderne? Alors, à la vitesse ou va le progrès depuis le XIXème, tout est imaginable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si vous n'êtes pas seul? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous n'êtes pas seul?   Et si vous n'êtes pas seul? - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2015 - 0:46

...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si vous n'êtes pas seul? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous n'êtes pas seul?   Et si vous n'êtes pas seul? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si vous n'êtes pas seul?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le corbeau & le renard
» Si vous marquez le datif, comment le distinguez vous de l'objet direct ?
» Aneuvien
» Arrivez-vous à prononcer correctement les langues que vous construisez ?
» Un seul..., un... seul, seul un...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Ressources et idées-
Sauter vers: