|
| Un seul..., un... seul, seul un... | |
| | Auteur | Message |
---|
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Un seul..., un... seul, seul un... Mar 20 Mar 2012 - 16:30 | |
| - Vilko a écrit:
- En français, pour moi "gloire à Dieu seul" (une phrase qui fait penser à Bossuet, qui était latiniste) signifie "gloire à Dieu et seulement à Dieu"
À comparer avec une phrase comme "Ceci est pour toi seul."
"Gloire au seul Dieu" = Gloire au Dieu unique. Comment traduire la différence entre Un homme seulet Un seul homme*. À suivre. * - "J'ai ben ma p'tit'idée...:
Ùt sol dak (ou ùt elikœman° dak, selon...) ùt nor dak
Nore dùnerate kaṅte = seuls les êtres humains chantent.
°Elikœman est plutôt utilisé dans l'acception "non accompagné"# plutôt qu'"isolé" : Or nep lædite ed neràpduse usgænun elikœmane abnev = Ne laissez pas vos enfants sortir seuls le soir. #De el(i)- = préfixe antonymique kœm = avec -an = (pseudo)adjectif verbal.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un seul..., un... seul, seul un... Mar 20 Mar 2012 - 17:03 | |
| [[un homme] seul] vs [[un seul] homme] ?
(homme un1 seul1 vs homme un seul1-1)
Cela dit, il s’agit là de deux sens différents de « seul ».
EDIT : en réalité, cela dépend de comment on comprend la première phrase. Est-ce « un homme isolé, célibataire ou autre » ou « un homme et uniquement celui-là » (dans un contexte particulier) ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un seul..., un... seul, seul un... Mar 20 Mar 2012 - 17:27 | |
|
Dernière édition par lsd le Jeu 4 Juil 2013 - 18:17, édité 1 fois |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Un seul..., un... seul, seul un... Mar 20 Mar 2012 - 17:44 | |
| - Yamaw a écrit:
- [[un homme] seul] vs [[un seul] homme] ?
(homme un1 seul1 vs homme un seul1-1)
Cela dit, il s’agit là de deux sens différents de « seul ».
EDIT : en réalité, cela dépend de comment on comprend la première phrase. Est-ce « un homme isolé, célibataire ou autre » ou « un homme et uniquement celui-là » (dans un contexte particulier) ? Si c'est "un homme et uniquement celui-là", je pense que seul (!) "un seul homme" peut y répondre. Si c'est un homme seul, deux sens sont possibles. Il est tout seul (isolé), comme "seul dans la forêt" (hormis la faune), "seul dans l'espace", "seul chez lui" (sa femme est descendue chez le coiffeur). ou bien Il n'est pas accompagné (célibataire, travaillant en solo (≠ en groupe)), bref, peut être au milieu d'un tas de gens (contrairement au cas précédent) mais il n'est pas en leur compagnie. | |
| | | Olivier Simon Modérateur
Messages : 5565 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Un seul..., un... seul, seul un... Mar 20 Mar 2012 - 17:54 | |
| En sambahsa,
pour "un homme seul" = "un mon mensc"; "mon" = "solitaire"
"un seul homme" = "oin mensc"
| |
| | | Vilko
Messages : 3561 Date d'inscription : 10/07/2008 Localisation : Neuf-trois
| Sujet: Re: Un seul..., un... seul, seul un... Mar 20 Mar 2012 - 19:42 | |
| - Anoev a écrit:
- Comment traduire la différence entre
Un homme seul et Un seul homme*. Saiwosh : Un homme seul = chakop haloxlo. Littéralement : "homme sans autre(s)" Un seul homme = ixt chakop ("un homme") avec l'adjectif numéral ixt qui indique toujours la quantité et ne sert que rarement d'article indéfini. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un seul..., un... seul, seul un... Mar 20 Mar 2012 - 22:36 | |
|
Dernière édition par lsd le Jeu 4 Juil 2013 - 18:18, édité 1 fois |
| | | Vilko
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un seul..., un... seul, seul un... Mer 21 Mar 2012 - 18:31 | |
|
Dernière édition par lsd le Jeu 4 Juil 2013 - 18:18, édité 1 fois |
| | | Greenheart
| Sujet: Re: Un seul..., un... seul, seul un... Mer 21 Mar 2012 - 19:15 | |
| En ce qui me concerne :
"Un seul homme" < interprétation objective, on a compté le nombre d'hommes et il n'y en a qu'un seul. Il peut très bien avoir des amis etc. mais qui ne sont pas là. "Un homme seul" < jugement subjectif ou culturel, on a jugé qu'il était isolé, possiblement au sein d'une foule : il y a plusieurs hommes, mais lui n'a pas d'amis, il est isolé ou seul contre tous.
La nouvelle grammaire de La Sorbonne mentionne la règle générale suivante p.31 : En matière d'appréciation (délicieux, horrible, superbe etc.), l'intensité suggérée est plus grande quand l'adjectif est placé devant le nom ("une soirée magnifique" - "une magnifique soirée")
P.32, le cas de "seul" est spécifiquement visé, avec celui de douze autres adjectifs (ancien, brave, certain, cher, curieux, drôle, grand, jeune, pauvre, propre, rare, vrai)
"Un seul enfant = un enfant unique" "un enfant seul" = un enfant qui n'est pas accompagné".
J'en déduis qu'en rémaï 32
"Un seul homme" : WOUJE JEIJI (un seul être masculin) ou WOUJE JEIDIJI (un seul adulte de sexe masculin) ou WOUJE LEIGAN (un seul soldat, militaire). "Un homme seul" : JEIJIN-NAGU (qui n'a pas d'équipier ou d'accompagnateur dédié ou d'allié) - JEIJIN-NAWU (qui n'a personne avec lui dans le même lieu).
Il y a possibilité de préciser, nuancer, varier la formule, notamment avec :
JEIJIGUNAWOUN : L'homme qui n'a pas de groupe pour le soutenir. JEIJIWUNAWOUN : L'homme qui n'a pas de groupe avec lui qui peuple le même lieu.
Et en se servant du pronom SHI (aucune personne) j'ai l'impression que c'est encore plus clair :
JEIJIGUSHI : L'homme que personne ne soutient ou avec lequel personne ne collabore ou encore à qui personne ne manque. JEIJIWUSHI : L'homme qui n'a personne avec lui dans le même lieu.
| |
| | | Vilko
| Sujet: Re: Un seul..., un... seul, seul un... Jeu 22 Mar 2012 - 10:13 | |
| - Greenheart a écrit:
- "Un seul enfant = un enfant unique"
"un enfant seul" = un enfant qui n'est pas accompagné". Saiwosh : Ntsa asa ixt tenanNous avons un (seul) enfant. Tenan chi apichotL'enfant était seul (=non accompagné) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un seul..., un... seul, seul un... | |
| |
| | | | Un seul..., un... seul, seul un... | |
|