L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 les déclinaisons

Aller en bas 
+7
Emanuelo
Mardikhouran
PatrikGC
Bedal
Vilko
Olivier Simon
Anoev
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Invité
Invité




les déclinaisons  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les déclinaisons    les déclinaisons  - Page 5 EmptySam 17 Oct 2015 - 15:14

...


Dernière édition par odd le Lun 21 Déc 2015 - 20:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

les déclinaisons  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les déclinaisons    les déclinaisons  - Page 5 EmptySam 17 Oct 2015 - 15:43

Silvano a écrit:
ma lecture (ou la lecture de moi)

Mais le sens est plus celui de "la lecture par moi", non ?
Et il paraît qu'être ergative donne des avantages à la langue, c'est vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

les déclinaisons  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les déclinaisons    les déclinaisons  - Page 5 EmptySam 17 Oct 2015 - 15:54

L'ergativité permet d'être plus proche des notions Agent/Patient.

En effet, l'ergatif est réservé à qui fait vraiment l'action. Dans le cas d'une phrase au passif, en français, l'ergatif est introduit par la préposition "par" (la souris est mangée par le chat / le chat mange la souris)

L'absolutif est réservé à ce qui subit en réalité l'action.

Dans "je tombe", je subis l'action de tomber, donc absolutif.
dans "je renverse la soupe", je fais vraiment l'action, donc ergatif.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

les déclinaisons  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les déclinaisons    les déclinaisons  - Page 5 EmptySam 17 Oct 2015 - 17:03

PatrikGC a écrit:
L'ergativité permet d'être plus proche des notions Agent/Patient.

En effet, l'ergatif est réservé à qui fait vraiment l'action. Dans le cas d'une phrase au passif, en français, l'ergatif est introduit par la préposition "par" (la souris est mangée par le chat / le chat mange la souris)

L'absolutif est réservé à ce qui subit en réalité l'action.

Dans "je tombe", je subis l'action de tomber, donc absolutif.
dans "je renverse la soupe", je fais vraiment l'action, donc ergatif.
J'ai toujours eu un peu (euphémisme) de mal à comprendre la logique des langues ergatives. Question de sensibilité personnelle. Pour moi, du moins, un sujet, c'est un sujet, quel que soit le verbe qui suit derrière. Dans les langues ergatives, tout dépend s'y a un COD (voire même peut-être un COI, va savoir) derrière.

Ainsi « il tombe les filles » et « il tombe » ne seront pas traités de la même manière, ce qui peut se comprendre, je me demande d'ailleurs si la première acception ne serait pas un pur gallicisme. Mais si on prend un autre exemple : « il attend sa fille » et « il attend », là, on a bien pourtant le même verbe avec la même acception. Commend une langue ergative s'en sort-elle ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

les déclinaisons  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les déclinaisons    les déclinaisons  - Page 5 EmptySam 17 Oct 2015 - 17:10

Raisonnons par l’absurde :

Dans la phrase "la souris est mangée par le chat", la souris est le sujet mais elle n'est pas l'auteur de l'action.
Donc le sujet n'est pas l'agent, l'acteur du verbe.

Ton exemple est faussé (il tombe les filles / il tombe) car si on réfléchit bien ce n'est pas le même verbe tomber. Dans le 1er cas, c'est un verbe factitif (il fait tomber les filles dans ses bras) qui peut être remplacer par le verbe séduire. Dans l'autre cas, il subit le fait de tomber. Même forme, mais pas même sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

les déclinaisons  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les déclinaisons    les déclinaisons  - Page 5 EmptySam 17 Oct 2015 - 18:59

PatrikGC a écrit:
Ton exemple est faussé (il tombe les filles / il tombe) car si on réfléchit bien ce n'est pas le même verbe tomber. Dans le 1er cas, c'est un verbe factitif (il fait tomber les filles dans ses bras) qui peut être remplacer par le verbe séduire. Dans l'autre cas, il subit le fait de tomber. Même forme, mais pas même sens.
Oui, mais le deuxième (il attend) ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les déclinaisons  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les déclinaisons    les déclinaisons  - Page 5 EmptySam 17 Oct 2015 - 19:05

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Ton exemple est faussé (il tombe les filles / il tombe) car si on réfléchit bien ce n'est pas le même verbe tomber. Dans le 1er cas, c'est un verbe factitif (il fait tomber les filles dans ses bras) qui peut être remplacer par le verbe séduire. Dans l'autre cas, il subit le fait de tomber. Même forme, mais pas même sens.
Oui, mais le deuxième (il attend) ?

Sors du modèle accusatif. Un verbe a un ou deux arguments principaux, pour rependre la terminologie informatique ou mathématique. Il suffit d'avoir un moyen de différencier les deux. C'est le cas tant de la structure accusative que de la structure ergative. L'ergatif veut dire: agent qui agit sur un patient, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

les déclinaisons  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les déclinaisons    les déclinaisons  - Page 5 EmptySam 17 Oct 2015 - 20:08

Une langue ergative n'inclut pas forcément que le sujet agent soit marqué, et le patient non (comme le fait le basque) ?
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

les déclinaisons  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les déclinaisons    les déclinaisons  - Page 5 EmptySam 17 Oct 2015 - 20:55

De ce que je me souviens, dans la plupart des langues ergatives, c'est l'ergatif qui est marqué et l'absolutif qui ne l'est pas, car considéré comme le cas le plus implicite et évident.

Pour faire un rapprochement curieux avec l'informatique, les langues ergatives peuvent être considérées comme des sortes de langage objet (POO = programmation orientée objet).
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Contenu sponsorisé





les déclinaisons  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les déclinaisons    les déclinaisons  - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les déclinaisons
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Lood abnet kœre idhiomkrátendur
» Volapük
» Pages de grammaire
» Sur la trace des déclinaisons
» Disparition des déclinaisons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: