L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Moyens de transport

Aller en bas 
+14
Velonzio Noeudefée
Troubadour mécréant
Mardikhouran
Bedal
Djino
Daemon
Emanuelo
Ice-Kagen
Kotave
Aquila Ex Machina
Olivier Simon
Vilko
Ziecken
Anoev
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 33  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Moyens de transport - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyens de transport   Moyens de transport - Page 7 EmptyMer 2 Juil 2014 - 19:50

Des plans de métro? Voici ce qu'on envisageait en 1967 pour le Montréal de 1982. C'est peut-être pas une diégèse, mais c'est sûrement une uchronie...  Wink 

Moyens de transport - Page 7 TMetroMontreal_FuturPasse

Image agrandissable.

(Je pourrais aller de chez moi à mon travail par la ligne mauve, mais avec un détour par le centre-ville.)
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Moyens de transport - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyens de transport   Moyens de transport - Page 7 EmptyMer 2 Juil 2014 - 20:16

Taizna a écrit:
Moyens de transport - Page 7 Subway10
L'image est jolie.

Les lignes sont un peu courtes, c'est dommage (à moins que les interstations soient très longues).

La 1 et la 6 pourraient être ensemble
la 2 et la 8 aussi.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Moyens de transport - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyens de transport   Moyens de transport - Page 7 EmptyMer 2 Juil 2014 - 21:07

Anoev a écrit:

L'image est jolie.

Les lignes sont un peu courtes, c'est dommage (à moins que les interstations soient très longues).

La 1 et la 6 pourraient être ensemble
la 2 et la 8 aussi.

L'image n'est absolument pas à l'échelle voici la carte de la ville avec le métro (brouillon) :

Moyens de transport - Page 7 Carte_10
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Moyens de transport - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyens de transport   Moyens de transport - Page 7 EmptyMer 2 Juil 2014 - 22:25

Taizna a écrit:
Moyens de transport - Page 7 Carte_10
La ligne n°8 a vraiment un virage serré (à Bay), Plus serré que la ligne n°12 du métro de Paris à Notre-Dame des Champs. Avec des rames à voitures coutes articulées, ça peut l'faire. À moins qu'il y ait un rebroussement comme sue la ligne 1B du métro de Bruxelles (ancienne configuration ; ça fait un certain temps que j'n'ai pas mis le pied au Brabant).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vilko

Vilko


Messages : 3532
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Moyens de transport - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyens de transport   Moyens de transport - Page 7 EmptyMer 2 Juil 2014 - 22:31

Silvano a écrit:
Des plans de métro? Voici ce qu'on envisageait en 1967 pour le Montréal de 1982. C'est peut-être pas une diégèse, mais c'est sûrement une uchronie...  Wink 
C'était bien conçu, en tout cas : quelle que soit la station de départ et celle de destination, on n'a jamais plus de deux changements à faire.

Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Moyens de transport - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyens de transport   Moyens de transport - Page 7 EmptyMer 2 Juil 2014 - 22:40

Silvano a écrit:
Des plans de métro? Voici ce qu'on envisageait en 1967 pour le Montréal de 1982. C'est peut-être pas une diégèse, mais c'est sûrement une uchronie...  Wink
Vilko a écrit:
C'était bien conçu, en tout cas : quelle que soit la station de départ et celle de destination, on n'a jamais plus de deux changements à faire.
C'est dommage que ça n'eût pas été réalisé. La réalité est nettement moins fournie. C'est dommage car c'est un beau métro. Les stations sont de vraies œuvres d'art ! Y a aucune comparaison possible avec le nôtre, qui est en train de s'enlaidir... à grands frais, en plus !

Par rapport aux deux premières lignes qui ont été faites à l'économie (peu profondes, ou une bonne partie en surface) la ligne 3 du métro du Sarimat (Sfaaraies et sa banlieue) a été peaufinée. Sa couleur : le cyan. Des stations profondes et majestueuses en ville. Les matériaux les plus diversifiées pour des stations toutes différentes. Elle a deux fourches : une de chaque côté : à l'est, Ast-stàtyn & Kehuna ; à l'ouest (banlieue) Nymjona & Balœnet. C'est un peu la ligne de prestige du réseau. La suivante (4) est une tangentielle banlieue-banlieue avec une seule station à Sfaaraies, elle est aussi assez sobre, comparée à la 3. Sa couleur, c'est le jaune. Quant à la 5, entièrement suburbaine (elle dessert entre autres les aérogares de Sbrone et Taraket), sa couleur est le magenta.

Les deux premières lignes ont été ouvertes eu milieu du siècle dernier. La ligne 1 (rouge, comme beaucoup de premières lignes construites dans le monde, j'avais r'marqué) fait Nord-sud va de la capitainerie du port de Sfaaraies jusqu'à Anfrooz. Sur une partie de son parcours, elle a des correspondance en quai à quai avec la ligne de tram n°11 (cette dernière, en surface et en site propre, "descend en trémie" pour se retrouver au niveau (souterrain) du métro. À l'origine alimentée en 750 V =, elle eut sa tension doublée lors de l'ouverture de la ligne n°2. La couleur de celle-ci est le vert clair : elle fait nord-ouest-sud est, et partage une tranchée ouverte avec les trains de la banlieue vers Straqan (ancienne orthographe : Strakhan), Viteb, Spranset et l'aérogare de Taraket. C'est cette correspondance très proche qui motiva

  • la circulation du métro à gauche
  • l'alimentation de celui-ci en 1500 V =, comme la ligne de train concernée.


Actuellement, les correspondance de la ligne M1 sont

  • M2 : Aloryne
  • M3 : Kurol
  • M4 : Kaln sùd
  • M5 : Anfrooz SB (branche ouest)
  • S2 : Vynra Kotom (branche est)
  • S4 & 5 : Anfrooz SB
  • S 6 : Sampoor
  • S 7 : Xhyprégulentyn (capitainerie).


Dernière édition par Anoev le Jeu 5 Déc 2019 - 12:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Moyens de transport - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyens de transport   Moyens de transport - Page 7 EmptyMer 2 Juil 2014 - 22:53

Vous avez pu voir que ce projet ne correspond pas à une extension du réseau actuel, mais bien à une extension du réseau originel de 1967.

Moyens de transport - Page 7 2010-metro-montreal-4

À cette époque, les lignes portaient les numéros suivants:
verte : 1
orange : 2
jaune : 4  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Moyens de transport - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyens de transport   Moyens de transport - Page 7 EmptyMer 2 Juil 2014 - 23:24

En matière de photos du métro de Montréal, j'ai pas grand chose (1982)

McGil :
Moyens de transport - Page 7 Mcgil10

Pie IX (un peu refaite) :
Moyens de transport - Page 7 Statio10

Une autre station, dont je ne me rappelle plus le nom (refaite aussi) :
Moyens de transport - Page 7 A_quai10

Les photos que j'ai "triturées" était vraiment pas r'gardables tellement elles étaient sous-exposées.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Moyens de transport - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyens de transport   Moyens de transport - Page 7 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 4:02

Anoev a écrit:
En matière de photos du métro de Montréal, j'ai pas grand chose (1982)

Va voir ce site (fait par un espérantiste, soit dit en passant), en particulier les sections survol architectural et œuvres d'art.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moyens de transport - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyens de transport   Moyens de transport - Page 7 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 4:42

Tiens, je vous colle celui de Vienne!

Moyens de transport - Page 7 Vic-map

Il peut paraître minimaliste, il reste très pratique et efficace. Petit détail: la ligne U5... n'existe pas!
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Moyens de transport - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyens de transport   Moyens de transport - Page 7 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 8:42

montezuma II a écrit:
Petit détail : la ligne U5... n'existe pas !
J'ai remarqué que les lignes "oubliées" étaient le fait de certains réseaux. Ainsi, la ligne 2 est la ligne la plus récente du métro de Barcelone, creusée bien après les lignes 3 4 et 5.

On a également, à Valencia (E), l'absence inexpliquée de la ligne 2.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Moyens de transport - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyens de transport   Moyens de transport - Page 7 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 10:39

Anoev a écrit:
Taizna a écrit:
Moyens de transport - Page 7 Carte_10
La ligne n°8 a vraiment un virage serré (à Bay), Plus serré que la ligne n°12 du métro de Paris à Notre-Dame des Champs. Avec des rames à voitures coutes articulées, ça peut l'faire. À moins qu'il y ait un rebroussement comme sue la ligne 1B du métro de Bruxelles (ancienne configuration ; ça fait un certain temps que j'n'ai pas mis le pied au Brabant).

La Ligne 8 serait munie d'une métro à double tête (je sais pas si ça existe) et les voies seraient configurés comme ceci afin de faciliter la 'marche arrière"

Moyens de transport - Page 7 Bay10
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Moyens de transport - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyens de transport   Moyens de transport - Page 7 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 11:06

Taizna a écrit:
La Ligne 8 serait munie d'une métro à double tête (je sais pas si ça existe) et les voies seraient configurés comme ceci afin de faciliter la 'marche arrière"

Moyens de transport - Page 7 Bay10
C'est tout-à-fait envisageable. Comme je l'ai dit dans mon inter précédente, la ligne 1B (branche de Heysel)1. Le changement de sens se faisait, si j'ai bonne mémoire (Si Nemszev pouvait la rafraîchir, dans le cas contraire) à Beekkant. La particularité étant que, pour éviter un cisaillement, les rames roulaient à gauche sur la branche Beekkant-Heysel (prolongée depuis vers "Roi Baudouin", peut-être lors de la réorganisation du réseau.

Un plan de gare possible :

Moyens de transport - Page 7 Bay11

Explications :

La circulation normale (de Central à Northrock ou vice-versa) passe par les quais centraux². Les quais extrêmes sont, en principe, réservés aux rames commençant ou terminant leur trajet à Bay (services dégradés, début et fin de service). Tu peux même imaginer un centre d'entretien au fond du faisceau de remisage. Dans ce cas, les échanges de matériel se feront par les quais centraux3.

Bon, c'est un peu comme ça que j'verrais les choses (applicable aux deux sens de circulation4)...

À présent...




1 Maintenant, c'est devenu la ligne 6 et elle ressemble à ça : Ъ. Par contre, je ne sais pas si la ligne 2 (coïncidant avec la boucle de la 6) est vraiment circulaire, autrement dit, le trajet Osseghem-Ribaucourt dans le sens horaire peut-il se faire sans correspondance à Simonis ?
2 On peut toujours faire passer les trains par les quais extrêmes, par exemple :

  • secours à malade sur les quais centraux
  • arrivée d'un train en "sens inverse" (Northrock-Central) pendant un échange (d'un train Central-Northrock).


3 Par exemple, la rame 843 venant de Central est à changer : on l'aiguille vers le quai 1, tandis que sur le quai 2, venant du dépôt, sa remplaçante attend. Les voyageurs allant à Northrock n'ont qu'à traverser le quai.
4 Ah, au fait : tes trains, y roulent à gauche ou à droite ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Moyens de transport - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyens de transport   Moyens de transport - Page 7 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 12:52

Pour le métro, c'est à gauche (construit par les anglais) mais pour les routes c'est à droite

Très interresante ta garde je la gare en mémoire
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Moyens de transport - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyens de transport   Moyens de transport - Page 7 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 13:23

Taizna a écrit:
Pour le métro, c'est à gauche (construit par les anglais).
J'vais peaufiner ça en tenant compte du sens de circulation. Normalement, j'devrais pouvoir simplifier tout ça (TJS au lieu de TJD, notamment : c'est moins cher (moins de lames d'aiguilles)).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Moyens de transport - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyens de transport   Moyens de transport - Page 7 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 13:59

Anoev a écrit:
montezuma II a écrit:
Petit détail : la ligne U5... n'existe pas !
J'ai remarqué que les lignes "oubliées" étaient le fait de certains réseaux. Ainsi, la ligne 2 est la ligne la plus récente du métro de Barcelone, creusée bien après les lignes 3 4 et 5.

On a également, à Valencia (E), l'absence inexpliquée de la ligne 2.

C'est ce que je faisais remarquer hier à propos de la ligne 3 du métro de Montréal. Elle apparaît en bleu sur ce projet de 1961 (avant que Montréal n'obtienne l'Exposition universelle de 1967, qui a amené la construction de la ligne 4).

Moyens de transport - Page 7 Carte1961

Légende :

  • en noir: lignes en tunnel
  • en bleu : lignes hors tunnel
  • en rouge : prolongements envisagé
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Moyens de transport - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyens de transport   Moyens de transport - Page 7 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 16:55

Anoev a écrit:
J'vais peaufiner ça en tenant compte du sens de circulation.


Moyens de transport - Page 7 Bay10

La gare peut être "coupée en deux" électriquement. Ce qui permet l'exploitation de la ligne en service provisoire sur une branche si l'autre est en détresse (disjonction, panne d'un train, suicide etc...).


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Moyens de transport - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyens de transport   Moyens de transport - Page 7 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 17:42

Anoev a écrit:
Anoev a écrit:
J'vais peaufiner ça en tenant compte du sens de circulation.


Moyens de transport - Page 7 Bay10

La gare peut être "coupée en deux" électriquement. Ce qui permet l'exploitation de la ligne en service provisoire sur une branche si l'autre est en détresse (disjonction, panne d'un train, suicide etc...).



Merci Very Happy Les mahaporis peuvent maintenant prendre le métro sans se soucier de rester bloqués dans un virage ^^
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Moyens de transport - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyens de transport   Moyens de transport - Page 7 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 18:32

Que signifient les traits gris sur tes plans ? Je suppose que ce sont des navettes, parce que vu la longueur (à l'échelle) de celui entre Bay et le 17me Hall, je doute que ce soit des couloirs de correspondance (sinon, bon courage aux porteurs de valises bien chargées ! l'aéroport étant sur la ligne n°7).

J'ai vu, sur le plan à l'échelle aussi, que les lignes 8 & 6 d'une part et les lignes 1 & 2 d'autre part semblaient perpendiculaires. C'est un peu dommage, car même à l'échelle, elles sont courtes et ça doit engendre une cohue indescriptible à "Central" aux heures de pointe (rappelle-moi un peu la population de Mahapo ?). Une traversée directe par des lignes mises deux à deux mout à bout rendrait la station "central" nettement plus fluide. J'avais imaginé une correspondance par voies en quinconces et tunnels superposés à 10me Hall et Ha'aha, un peu comme les correspondance entre les lignes rouge et verte du métro de Stockholm (deux points d'arrêt superposés à quai central, avec la voie paire d'une ligne face à la voie impaire (en sens inverse) de l'autre). Il n'y aurait aucun couloir à prendre. Je vais essayer de te faire un dessin de ça. Mais n'étant pas doué pour la 3D, ce sera un dessin conventionnel assez approximatif. Pour "central", y aurait deux options, j'vais voir ça.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Moyens de transport - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyens de transport   Moyens de transport - Page 7 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 18:39

'


Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 23:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moyens de transport - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyens de transport   Moyens de transport - Page 7 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 20:51

Anoev a écrit:
Que signifient les traits gris sur tes plans ?

Ce sont des "Interstation subway" : Métro à deux têtes qui fait des allers retours entre les deux stations.

Anoev a écrit:
J'ai vu, sur le plan à l'échelle aussi, que les lignes 8 & 6 d'une part et les lignes 1 & 2 d'autre part semblaient perpendiculaires. C'est un peu dommage, car même à l'échelle, elles sont courtes et ça doit engendre une cohue indescriptible à "Central" aux heures de pointe (rappelle-moi un peu la population de Mahapo ?). Une traversée directe par des lignes mises deux à deux mout à bout rendrait la station "central" nettement plus fluide.

Les lignes 1 et 6 ont été construite après la 2 et la 8 (les numéro ont été réattribués plus tard, c'est pas logique sinon ^^)

Central Station (ou Ma'amaafate) est la gare centrale ferroviaire de l'île, c'est très grand, plus important encore que la Tōkyō-eki. C'est vraiment au centre du quartier moderne de la ville, en plein 1er arrondissement, c'est d’ailleurs dans le bâtiment de la gare que se situe la mairie du 1er (je rappelle que le nom complet de la station est Central station - 1st Hall). Il y a aussi un grand centre commercial dans ce bâtiment.
Bref, pour le métro, ça se présente comme un sac de noeuds ^^ Mais ça a une logique (voir plan ci-dessous)
Sur la carte, les zones en violettes correspondraient aux CBD américaines et le violet foncé c'est le centre du centre le la ville

Moyens de transport - Page 7 Sans_t10Moyens de transport - Page 7 Sans_t11


Et pour faire plus simple voilà un petit schéma :

Moyens de transport - Page 7 Sans_t12
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Moyens de transport - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyens de transport   Moyens de transport - Page 7 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 22:01

Taizna a écrit:

Moyens de transport - Page 7 Sans_t10Moyens de transport - Page 7 Sans_t11


Et pour faire plus simple voilà un petit schéma :

Moyens de transport - Page 7 Sans_t12
Houlà ! Je ne sais pas si j'peux en faire quelque chose : je préfère battre en retraite que décevoir. Tu m'as l'air d'avoir une idée très précise de ton projet : vas-y...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Moyens de transport - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyens de transport   Moyens de transport - Page 7 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 22:14

Anoev a écrit:
Houlà ! Je ne sais pas si j'peux en faire quelque chose : je préfère battre en retraite que décevoir. Tu m'as l'air d'avoir une idée très précise de ton projet : vas-y...
Pas de problème! Tu peux poster ton idée, c'était juste une idée parmi d'autre Razz
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Moyens de transport - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyens de transport   Moyens de transport - Page 7 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 23:59

Taizna a écrit:
Ce sont des "Interstation subway" : Métro à deux têtes qui fait des allers retours entre les deux stations.
En somme : des navettes, un peu comme celle qu'il y a à Madrid entre Opéra (L 5) et la gare de Principe Pio (Norte). À la limite, tu peux les appeler par des lettres :

  • B pour la navette allant de Bay au 17me hall
  • A pour celle reliant Ahuapua au 15me hall
  • H pour celle joignant Ha'aro au 7me hall.

J'verrais bien (ce n'est que moi qui vois, encore un coup) ces navette comme des "funiculaires horizontaux" (ou presque) : de grandes cabines sans conducteur de la taille d'une voiture de métro (voire deux voitures attelées, pour les plus fréquentées) se déplaçant alternativement d'une extrémité à l'auttre. En plus, comme la station Bay est en cul-de-sac, j'verrais bien le départ de la navette B partir face à l'extrémité des voies de la ligne 8 : pas de long couloir, pas d'escalier.

J'vais suiv'mon idée, comm'ça, jus'pour le fœhn (une idée, comme ça, qui m'chauff'les ch'veux). Si ça marche pas pour Mahapo, c'est pas ben grave, j'l'aurai toujours sous l'coude pour un métro aneuvien.


Dernière édition par Anoev le Jeu 5 Déc 2019 - 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Moyens de transport - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyens de transport   Moyens de transport - Page 7 EmptyVen 4 Juil 2014 - 1:16

Pomme de Terre a écrit:
Rhooooh comme c'est coupé bien droit drunken  Aaaah l'Amérique...

Et ça, c'est en Amérique, peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moyens de transport - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyens de transport   Moyens de transport - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyens de transport
Revenir en haut 
Page 7 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 33  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Ressources et idées-
Sauter vers: