L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Introduction au Sivélien

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Introduction au Sivélien Empty
MessageSujet: Introduction au Sivélien   Introduction au Sivélien EmptySam 11 Avr 2015 - 16:13

Bonjour à tous,

Suite à des demandes exprimées sur le fil du sivélien, je posterai ici une présentation de la langue qui, je l'espère, s'étoffera au fur et à mesure du temps.

Section 1 – L'Alphabet et la Prononciation Standard

Bien entendu, il est préférable d'avoir une idée de la prononciation d'une langue avant d'explorer sa grammaire ou son vocabulaire. Voici donc une présentation de l'alphabet sivélien (hors diphtongues), et de la phonologie officielle de la langue, c'est-à-dire sa version soutenue, qui diffère du sivélien dit "oral", parlé dans un contexte familier.

Au niveau des voyelles, on retrouve des phonèmes classiques, à savoir :
A/a/
E/e/
I/i/
O/o/
U/u/
Auxquelles s'ajoutent trois autres voyelles, dont la représentation nécessite l'emploi d'un accent aigu ou d'un digramme :
É/ɐ/
Í/y/
AE/ɛ/

Le sivélien comporte un nombre de consonnes assez faible comparé aux langues indo-européeennes, par exemple. De plus, il n'existe aucune paire voisée/non-voisée. Voici la liste de ces consonnes :
H/x/
Notes :
   - la lettre ˂H/h˃ est parfois transcrite ˂Ḱ/ĸ˃, qui fut une lettre utilisée en vieux-sivélien, et remise au goût du jour ;
   - le digramme ˂Ty/ty˃ est majoritairement prononcé /tj/, s'éloignant de sa prononciation originelle /tɕ/, parfois encore entendue ;
   - la lettre ˂y˃ n'est utilisée qu'après une autre consonne (sauf pour le diagramme ˂Iy/iy˃), et sa version accentuée est réservée à une utilisation après un ˂L/l˃, un ˂S/s˃ ou un ˂V/v˃.
K/k/
L/l/
LY/j/
M/m/
N/n/
P/p/
R/r/
S/s/
SY/ɕ/
T/t/
V/ʋ/
VY/f/
Y/Ý/j/

En pratique

Pour les lecteurs les plus motivés, la section "En pratique" comprendra, dans chaque section, un ou des petit(s) exercice(s) visant à maîtriser la leçon.

Pour la saction 1, je vous demanderais de transcrire en sivélien votre pseudo sur ce forum, le département ou la région où vous vivez, la langue la plus avancée que vous avez créée*, ainsi que d'inventer trois mots ayant, selon vous, un aspect "sivélien", en précisant leur prononciation. Les meilleures propositions seront récompensées.

*attention, en sivélien, les noms de langues finissent toujours par -lýe : sivaelýe sivélien, latinalýe latin, vyerolýe féroïen...

Lien utile
   Phonologie du sivélien, Idéopédia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Introduction au Sivélien Empty
MessageSujet: Re: Introduction au Sivélien   Introduction au Sivélien EmptySam 11 Avr 2015 - 16:26

Ah ! Sa c'est LE fil que j'attendais depuis longtemps !! Merci beaucoup ! Je m'y plonge tout de suite !  study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Introduction au Sivélien Empty
MessageSujet: Re: Introduction au Sivélien   Introduction au Sivélien EmptySam 25 Avr 2015 - 20:51

Alors, je me lance...

Mon pseudo : "djingpah" devrait donner quelque chose comme "syinpa"
Mon département est l'île de france : "il te vyrans" (enfin si de tels groupes de consonnes peuvent être utilisés)
Alors, le Yarawã devrait donner "Yarawanlýe"
Et puis ralyae /raljɛ/, syaeví /ɕɛvy/ et huvye  /xyfe/ me paraissent pas trop mal comme créations  Rolling Eyes , je me demande s'ils sont dans le dictionnaire... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Introduction au Sivélien Empty
MessageSujet: Re: Introduction au Sivélien   Introduction au Sivélien EmptyDim 26 Avr 2015 - 9:40

djingpah a écrit:
Alors, je me lance...
Mon pseudo : "djingpah" devrait donner quelque chose comme "syinpa"
Je me demande si tyinpa n'est pas plus approprié.
djingpah a écrit:
Alors, je me lance...Mon département est l'île de france : "il te vyrans" (enfin si de tels groupes de consonnes peuvent être utilisés)
Non, sauf dans les noms propres, donc oui ^^ « France » se dit Vrás, donc t'étais pas loin de la bonne réponse « Il té Vrás »
djingpah a écrit:
Alors, je me lance...Alors, le Yarawã devrait donner "Yarawanlýe"
Jamais de "y" sans consonne devant. Et il n'y a pas de "w" en sivélien, donc il aurait plutôt fallu partir sur quelque chose comme Lyaraualýe.
djingpah a écrit:
Alors, je me lance...Et puis ralyae /raljɛ/, syaeví /ɕɛvy/ et huvye  /xyfe/ me paraissent pas trop mal comme créations  Rolling Eyes , je me demande s'ils sont dans le dictionnaire... Smile
Il ne faut pas confondre ralyae /rajɛ/ et ralýae /raljɛ/ ! De même, huvye /xufe/ et hívye /hyfe/ ! Aucun de ces mots n'est dans le dictionnaire pour répondre à ta question !
Revenir en haut Aller en bas
Sájd Kuaq

Sájd Kuaq


Messages : 754
Date d'inscription : 16/02/2014

Introduction au Sivélien Empty
MessageSujet: Re: Introduction au Sivélien   Introduction au Sivélien EmptyDim 26 Avr 2015 - 12:01

Je pense qu'un sivélien me nommerait saeit kuak, j'habite pour lui en Pretanje et je parle le syprakanalýe.
Pour les inventions, j'ai pas trop idée de ce à quoi ressemble un mot sivélien, disons maesýe /mɛsje/ , mopé , /mopɐ/ et hoppí /xop.py/.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Introduction au Sivélien Empty
MessageSujet: Re: Introduction au Sivélien   Introduction au Sivélien EmptyDim 26 Avr 2015 - 12:17

Sáïd Kuak' a écrit:
Je pense qu'un sivélien me nommerait saeit kuak, j'habite pour lui en Pretanje et je parle le syprakanalýe.
Pour les inventions, j'ai pas trop idée de ce à quoi ressemble un mot sivélien, disons maesýe /mɛsje/ , mopé , /mopɐ/ et hoppí /xop.py/.
Oui pour ton pseudo et tes propositions de mots sivéliens, même si en général les labiales restent rares. Pour *Pretanje, je ne sais pas d'où tu as sorti le "j" ^^ Disons que Pretanye serait une possibilité. Quand à ta langue, c'est plus complexe, car une syllabe est toujours sous la forme (C)V(C) (hors noms propres donc). Du coup, pourquoi pas syépérakanalýe.
Revenir en haut Aller en bas
Sájd Kuaq

Sájd Kuaq


Messages : 754
Date d'inscription : 16/02/2014

Introduction au Sivélien Empty
MessageSujet: Re: Introduction au Sivélien   Introduction au Sivélien EmptyDim 26 Avr 2015 - 12:20

Citation :
Pour *Pretanje, je ne sais pas d'où tu as sorti le "j" ^^
Owh, c'est une erreur, du sprakan, bien entendu.

Citation :
Quand à ta langue, c'est plus complexe, car une syllabe est toujours sous la forme (C)V(C) (hors noms propres donc). Du coup, pourquoi pas syépérakanalýe.
Ouwh, je grince des dents affraid
Le sprakan n'a pas ce genre de scrupule, je pense qu'on y parlerai ùt sibálje.
Revenir en haut Aller en bas
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Introduction au Sivélien Empty
MessageSujet: Re: Introduction au Sivélien   Introduction au Sivélien EmptyDim 26 Avr 2015 - 12:23

Quant à moi... Voyons voir:

Mon pseudo: Ulfëo >>> Ulvyeo
Ma région: Lorraine >>> Loraen
Ma langue la plus avancée: Demëran >>> Taemeralýe (comme il n'y a pas de /d/...)

3 mots:

TAELÝA [tɛlja]
SYERAK ]ɕerak]
OMINA [omina]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Introduction au Sivélien Empty
MessageSujet: Re: Introduction au Sivélien   Introduction au Sivélien EmptyDim 26 Avr 2015 - 12:50

Ulfëo a écrit:
Quant à moi... Voyons voir:

Mon pseudo: Ulfëo >>> Ulvyeo
Ma région: Lorraine >>> Loraen
Ma langue la plus avancée: Demëran >>> Taemeralýe (comme il n'y a pas de /d/...)

3 mots:

TAELÝA [tɛlja]
SYERAK ]ɕerak]
OMINA [omina]
Tout est parfait... Juste une chose : le « demëran » aurait pu garder son "n" dans taemeranalýe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Introduction au Sivélien Empty
MessageSujet: Re: Introduction au Sivélien   Introduction au Sivélien EmptyDim 26 Avr 2015 - 13:07

Atiel a écrit:
e me demande si tyinpa n'est pas plus approprié.

En effet, c'est beaucoup mieux!

Atiel a écrit:
Non, sauf dans les noms propres, donc oui ^^ « France » se dit Vrás, donc t'étais pas loin de la bonne réponse « Il té Vrás »

D'accord! donc le mot est prononcé /il tɐ ʋras/, enfin je ne suis pas sur de la prononciation du á, c'est une voyelle accentuée ou une nasale?

Atiel a écrit:
Jamais de "y" sans consonne devant. Et il n'y a pas de "w" en sivélien, donc il aurait plutôt fallu partir sur quelque chose comme Lyaraualýe

Aah! Je n'ai pas fait attention!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Introduction au Sivélien Empty
MessageSujet: Re: Introduction au Sivélien   Introduction au Sivélien EmptyDim 26 Avr 2015 - 13:10

djingpah a écrit:
Atiel a écrit:
Non, sauf dans les noms propres, donc oui ^^ « France » se dit Vrás, donc t'étais pas loin de la bonne réponse « Il té Vrás »
D'accord! donc le mot est prononcé /il tɐ ʋraɔ̯s/, enfin je ne suis pas sur de la prononciation du á, c'est une voyelle accentuée ou une nasale?

Le "á" est une diphtongue (elles vont être présentées dans la section 2), et se prononce /aɔ̯/.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Introduction au Sivélien Empty
MessageSujet: Re: Introduction au Sivélien   Introduction au Sivélien EmptyDim 26 Avr 2015 - 14:18

Section 2 – Syntaxe des phrases basiques & Diphtongues (1/2)

Dans cette section, vous allez pouvoir découvrir comment construire une phrase en sivélien, et comment prononcer les diphtongues les plus fréquentes.

Syntaxe basique

Tout d'abord, il faut savoir que la langue suit l'ordre OVS, c'est à dire :
(complément d'objet direct +) verbe + sujet

Il n'y a aucune exception à cet ordre. À noter que les pronoms personnels sujets sont obligatoires, et ne peuvent être omis !

Esyla tal sa.
Je bois de l'eau.

Aíkkível nees a sial.
L'enfant lit le journal.

Diphtongues (1/2)

Seule une diphtongue est représentée par une lettre en sivélien. Il s'agit de Á, /aɔ̯/. Toutes les autres sont écrites à l'aide de deux lettres, qui ne sont pas nécessairement représentatives des phonèmes de la diphtongue.

Commençons pour le moment avec les diphtongues les plus simples, celles contenant un O ou un U :
/oɐ̯/
OU/ou̯/
UO/uo̯/
Exception à la règle, , dont la prononciation standard est /ʉy̯/.

Il existe de plus deux diphtongues légères, où la différence entre les deux phonèmes les composants est faible. Il s'agit de EE /eɛ̯/ et IY /ij/. Ces diphtongues sont très présentes en sivélien.
Les autres diphtongues, écrites à l'aide d'un A ou d'un Á, seront présentées dans la section 3.

En pratique

Avez-vous lu les deux phrases présentées dans cette section ? Je vous demendarais, pour cette section, d'indiquer leurs prononciations. Rien de bien difficile donc.
Mais je sais que vous en voulez plus ! Smile
Ainsi, si vous le souhaitez, écrivez des phrases en sivélien contenant un sujet, un verbe et un objet. Attention, je dois retrouver les sept diphtongues présentées dans cette section, sans exception. Le but étant de faire le moins de phrases possibles...
Pour cet exercice, vous avez le dictionnaire à votre disposition dans les liens utiles (plus bas). Attention, une réforme orthographique a eu lieu entre-temps, vous pouvez essayer de la prendre en compte (rien de bien difficile, il faut juste faire attention aux Y/Ý). Enfin, pour le verbe, je vous laisse le choix : conjuguez-le si vous vous en sentez capable, sinon, laissez-le à l'infinitif.

Liens utiles
   Phonologie du sivélien, Idéopédia
   Syntaxe du sivélien, Idéopédia
   Dictionnaire sivélien-français, PDF, 5 mars 2015
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2158
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Introduction au Sivélien Empty
MessageSujet: Re: Introduction au Sivélien   Introduction au Sivélien EmptyDim 26 Avr 2015 - 14:39

Pseudo : Akila Aeks Makina

Région : Sàpany Ardaen

Langue la plus avancée : Daeyrik

Mots inventés :

Sayil /sajil/

Fael /fɛl/

lumya /lumja/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Introduction au Sivélien Empty
MessageSujet: Re: Introduction au Sivélien   Introduction au Sivélien EmptyDim 26 Avr 2015 - 14:58

Aquila Ex Machina a écrit:
Pseudo : Akila Aeks Makina
Oui, j'aurais juste mis une voyelle finale pour « ex » : Aeksé.
Aquila Ex Machina a écrit:
Région : Sàpany Ardaen
Pas de "à" ni de "d" en sivélien. Ainsi, « Champagne-Ardennes » se traduirait par Syampanya-Artaen
Aquila Ex Machina a écrit:
Langue la plus avancée : Daeyrik
Pareil, pas de "d" : Taeyrik.
Aquila Ex Machina a écrit:
Mots inventés : Sayil /sajil/, Fael /fɛl/, lumya /lumja/
Les deux derniers sont corrects, par contre, le /j/ se note "ly" entre deux voyelles : salyil.
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2158
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Introduction au Sivélien Empty
MessageSujet: Re: Introduction au Sivélien   Introduction au Sivélien EmptyDim 26 Avr 2015 - 15:25

Atíel a écrit:

Aquila Ex Machina a écrit:
Région : Sàpany Ardaen
Pas de "à" ni de "d" en sivélien. Ainsi, « Champagne-Ardennes » se traduirait par Syampanya-Artaen.

Pourquoi Syampanya, plutôt que Sampanya?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Introduction au Sivélien Empty
MessageSujet: Re: Introduction au Sivélien   Introduction au Sivélien EmptyDim 26 Avr 2015 - 15:32

Aquila Ex Machina a écrit:
Pourquoi Syampanya, plutôt que Sampanya?

"Sy" = /ɕ/ (≈ "Ch" français /ʃ/)
"Sý" = /sj/
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2158
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Introduction au Sivélien Empty
MessageSujet: Re: Introduction au Sivélien   Introduction au Sivélien EmptyDim 26 Avr 2015 - 15:34

Atíel a écrit:
Aquila Ex Machina a écrit:
Pourquoi Syampanya, plutôt que Sampanya?

"Sy" = /ɕ/ (≈ "Ch" français /ʃ/)
"Sý" = /sj/

Ah, je me demandais ce que c'était comme son. Ca marche. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Introduction au Sivélien Empty
MessageSujet: Re: Introduction au Sivélien   Introduction au Sivélien EmptyDim 26 Avr 2015 - 15:39

Aquila Ex Machina a écrit:
Atíel a écrit:Aquila Ex Machina a écrit:Pourquoi Syampanya, plutôt que Sampanya?

"Sy" = /ɕ/ (≈ "Ch" français /ʃ/)
"Sý" = /sj/

Ah, je me demandais ce que c'était comme son. Ca marche. ^^

Pour être exact, c'est ce que l'on pourrait appeler un  /ʃ/ "mouillé", c'est à dire accompagné d'un léger i dans la prononciation.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Introduction au Sivélien Empty
MessageSujet: Re: Introduction au Sivélien   Introduction au Sivélien EmptyVen 4 Sep 2015 - 1:10

ces leçons commençaient bien !  Smile

ce serait bien si tu les adaptais simplement au soranais  Very Happy

(d'ailleurs j'aurais ptet du diviser ma leçon en 2, et mettre diphtongues et digrammes dans a leçon 2  Neutral)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Introduction au Sivélien Empty
MessageSujet: Re: Introduction au Sivélien   Introduction au Sivélien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Introduction au Sivélien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Cours en ligne-
Sauter vers: