L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Découverte idéoarchéologique (alphabet sivélien)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Découverte idéoarchéologique (alphabet sivélien) Empty
MessageSujet: Découverte idéoarchéologique (alphabet sivélien)   Découverte idéoarchéologique (alphabet sivélien) EmptyVen 15 Jan 2016 - 17:02

Ce soir, j'ai eu la (bonne) idée d'aller faire un tour dans les polices de mon ancien ordinateur, pour tenter de retrouver des anciennes créations. Parmi elles, un alphabet dans le style de l'arabe (lettre liée et s'écrivant de droite à gauche), mais aussi, à ma plus grande surprise je dois dire, un alphabet nommé "sivélien".

À partir des lettres définies et de l'historique d'Idéopédia, j'ai pu déterminer que cet alphabet datait du vieux-sivélien parlé en juin 2012, où les consonnes sonores étaient encore présentes. Voici l'alphabet reconstitué :

Découverte idéoarchéologique (alphabet sivélien) Alphab13

À noter qu'il n'y avait pas de distinction entre minuscule/majuscule : toutes les lettres avaient la même hauteur ! Remarquez aussi le croisement du O et du U avec l'alphabet latin.

Alors bien sûr, en découvrant ça, j'ai adapté cet alphabet au sivélien actuel. J'ai dû faire certaines concessions sur certains changements dans les rapports phonèmes/graphèmes, mais je suis arrivé à cela :

Découverte idéoarchéologique (alphabet sivélien) Alphab12

Comme vous pouvez le constater, on garde une certaine cohérence, si l'on met de côté les changements F /f/ → É /ɞ/, D /d/ → Í /y/ et, dans une moindre mesure, G /g/ → RY /ʑ/. Théoriquement, je pourrais rajouter une barre horizontale au dessus des graphèmes du E et du I, mais je n'ai pas de logiciel adapté pour le moment.

Voici ci-dessous une version du Notre Père en sivélien avec cet alphabet :

Découverte idéoarchéologique (alphabet sivélien) Notrep10

A Viensan, er Vuíne,
Ryurkéseimme suílvén,
Eívívsei æulevén,
Oleíseis oseannevén,
Er ó Eóvve vuí.
Eurasmé lír sír anaten,
Sina té kollyaisan oveuttéten,
Sín nusyínseanit, es oveuttése saékin.
Sín suo pállaní osuonten,
Leu sín té ouryné noveten.
Amæn.
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse

Eclipse


Messages : 907
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Nantes ou Poitiers, France

Découverte idéoarchéologique (alphabet sivélien) Empty
MessageSujet: Re: Découverte idéoarchéologique (alphabet sivélien)   Découverte idéoarchéologique (alphabet sivélien) EmptyVen 15 Jan 2016 - 17:24

Cet alphabet me rappelle plus le russe (l'alphabet cyrillique) que l'alphabet arabe. Après, ce n'est qu'une impression.
Revenir en haut Aller en bas
http://langues-ensemble.forumactif.org
Invité
Invité




Découverte idéoarchéologique (alphabet sivélien) Empty
MessageSujet: Re: Découverte idéoarchéologique (alphabet sivélien)   Découverte idéoarchéologique (alphabet sivélien) EmptyVen 15 Jan 2016 - 17:34

en le voyant, j'ai eu une vague impression d'arménien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte idéoarchéologique (alphabet sivélien) Empty
MessageSujet: Re: Découverte idéoarchéologique (alphabet sivélien)   Découverte idéoarchéologique (alphabet sivélien) EmptyVen 15 Jan 2016 - 18:30

Eclipse a écrit:
Cet alphabet me rappelle plus le russe (l'alphabet cyrillique) que l'alphabet arabe. Après, ce n'est qu'une impression.

Oui, ce n'est pas cet alphabet qui ressemble à l'arabe, mais un autre que j'ai retrouvé par la même occasion.

Je dois dire que je n'ai aucune idée sur la façon dont j'ai crée les différentes lettres (hasard ? inspiration ?). J'ai quand même dû garder des formes simples (notamment pour les voyelles) ; en revanche, je ne pense pas que le cyrillique a joué un rôle quelconque malgré la présence du И (qui n'est que le symétrique de N), et la relation P /ɾ/.

Et je viens de me rendre compte que le Y était en fait la ligature de deux I. Logique.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Découverte idéoarchéologique (alphabet sivélien) Empty
MessageSujet: Re: Découverte idéoarchéologique (alphabet sivélien)   Découverte idéoarchéologique (alphabet sivélien) EmptyVen 15 Jan 2016 - 19:06

Y m'a fait (un peu) penser à l'arkitco*; j'sais pas pourquoi, parce que les lettres sont notoirement différentes. Sauf peut-être le M, le plus étonnant, c'est que c'est exactement la même lettre.









*Je me suis inspiré de l'arkitco.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découverte idéoarchéologique (alphabet sivélien) Empty
MessageSujet: Re: Découverte idéoarchéologique (alphabet sivélien)   Découverte idéoarchéologique (alphabet sivélien) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte idéoarchéologique (alphabet sivélien)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Alphabet anthroschépsalithe
» Introduction au Sivélien
» Le sivélien avec plaisir
» Aneuvien
» Alphabet, et...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Scripts-
Sauter vers: