L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Alphabet kesmovt

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sájd Kuaq

Sájd Kuaq


Messages : 754
Date d'inscription : 16/02/2014

Alphabet kesmovt Empty
MessageSujet: Alphabet kesmovt   Alphabet kesmovt EmptyMar 28 Oct 2014 - 15:41

Présentation de l'alphabet kesmovt.


Alphabet kesmovt Kesmov10

Alphabet sprakanique présentant les formes pures de chaque lettre, dans leur ordre originel.


L'alphabet kesmovt est apparu pour noter les premières langues humaines, le rehenien puis le pulh et le brahan. Il en découle que c'est naturellement dans cet alphabet que leurs langues-filles respectives se notèrent, jusqu'au grand Questionnement, qui vit l'abandon du kesmovt par la plupart des langues d'Elverëbis au profit d'une notation latine, ou, dans une moindre mesure, arabe. Ce fut aussi l'alphabet qui nota les textes fondateurs du triisme, religion pratiqué dans l'ensemble du monde d'Elverebis. Aujourd'hui, c'est l'alphabet de la vie religieuse, de certains dialectes du Spräk, du Braal, ainsi que de nombreuses cités marchandes, désireuses de garder un certain flou sur leurs communications. 
1-Présentation générale :

Le kesmovt est un alphabet complet, dans le sens ou toutes les voyelles sont notées par une forme qui n'est pas diacritique. Cependant, de nombreux couples de consonnes sont souvent indifférenciés à l'écrit, plus encore que dans la notation latine. La structure phonétique de la plupart des langues concernées n'entre cependant pas en conflit avec cette indifférenciation. Le kesmovt s'écrit de droite à gauche, et présente jusqu'à 30 lettres, toutes versions confondus, et plus particulièrement 23 sous sa version sprakanique. L'ordre de ces lettres varie par rapport à l'ordre latin, on a en sprakan :
A P B U/W O R Ch H F V I/J D T S Sch M N L G K X Z E.

Le nom de lettres varie aussi relativement souvent, mais il s'agit d'un détail. Chaque lettre, en plus de sa forme pure, possède une forme initiale, une forme médiane et une forme finale. De nombreux sons sont rapprochés à l'écrit par des supports communs, seule la diacritique permet la distinction entre eux, et elle est souvent omise. 

[Image et suite à venir, j'éditerai]
Revenir en haut Aller en bas
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Alphabet kesmovt Empty
MessageSujet: Re: Alphabet kesmovt   Alphabet kesmovt EmptyMar 28 Oct 2014 - 16:31

Ca me rappelle une écriture que j'avais créée:
 Alphabet kesmovt 2Q==



Désolé, si ça te rappelle ton écriture... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5266
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Alphabet kesmovt Empty
MessageSujet: Re: Alphabet kesmovt   Alphabet kesmovt EmptyMar 28 Oct 2014 - 16:54

En même temps, s'ils sont inspirés de l'arabe, c'est normal Wink
Je suppose qu'il s'écrit de droite à gauche ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Sájd Kuaq

Sájd Kuaq


Messages : 754
Date d'inscription : 16/02/2014

Alphabet kesmovt Empty
MessageSujet: Re: Alphabet kesmovt   Alphabet kesmovt EmptyMar 28 Oct 2014 - 17:20

Djino a écrit:
Je suppose qu'il s'écrit de droite à gauche ?
Il est écrit: " Le kesmovt s'écrit de droite à gauche", selon toute vraisemblance, je crois donc que oui^^
Eh ! Je n'ai pas encore parlé des systèmes sources ! Mais oui, l'arabe n'est pas innocent, je dois l'avouer... Mais c'est loin d'être le seul!
D'ailleurs, cela est vrai extra-diégèse uniquement. Intra-, c'est le kesmovt qui est à la base de tout les systèmes d'écriture connu à ce jour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5266
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Alphabet kesmovt Empty
MessageSujet: Re: Alphabet kesmovt   Alphabet kesmovt EmptyMar 28 Oct 2014 - 18:57

Ah au temps pour moi, j'avais zappé ça, désolé.
J'ai une question... intra-diégésement parlant, comment se fait-il que le Alphabet kesmovt Kesmov10 ait pu donner le 𐤋 phénicien, le ל hébreu, le Λ grec, le ل arabe, le L latin et le Լ arménien ? En comparant avec toutes les autres lettres de tous les autres lettraires ( Wink ) issus du phénicien, il y a beaucoup d'incohérence.
N'aurait-il pas été plus logique de s'inspirer de l'alphabet phénicien ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Sájd Kuaq

Sájd Kuaq


Messages : 754
Date d'inscription : 16/02/2014

Alphabet kesmovt Empty
MessageSujet: Re: Alphabet kesmovt   Alphabet kesmovt EmptyMar 28 Oct 2014 - 19:14

Le /r/ et le /l/ sont des sons très proches, on considère une évolution hypothétique s'étalant sur six à sept millénaires sur des milliers de langues...
De plus, le kesmovt est un alphabet qui réuni les sons proches avec des supports communs. Le R est donc un dérivé du H et de celui-ci dérive aussi le Ch. (considérer sur les sons en trinôme le support vierge comme le son originel). Donc, à la base, extra-diégèsiquement, c'est le support pour noter H qui dérive d'une lettre (en l’occurrence d'un symbole de ponctuation), qui se trouve être... la hamza arabe. Intra-diégèsiquement, une langue qui ne faisait pas bien la différence entre /r/ et /l/* aurait fini par pompé la notation du premier car plus simple à réaliser.

*j'ai ma petite idée sur la question, c'est encore une langue bleue, mais elle va m'être très pratique pour ce genre d’ajustement logique...
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5266
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Alphabet kesmovt Empty
MessageSujet: Re: Alphabet kesmovt   Alphabet kesmovt EmptyMar 28 Oct 2014 - 19:54

Herr Kouak' a écrit:
Le R est donc un dérivé du H et de celui-ci dérive aussi le Ch.

Tu parles du R guttural ?


Dernière édition par Djino le Mar 28 Oct 2014 - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Sájd Kuaq

Sájd Kuaq


Messages : 754
Date d'inscription : 16/02/2014

Alphabet kesmovt Empty
MessageSujet: Re: Alphabet kesmovt   Alphabet kesmovt EmptyMar 28 Oct 2014 - 20:00

Du /r/ d'Herr Kouak, le classique quoi^^.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5266
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Alphabet kesmovt Empty
MessageSujet: Re: Alphabet kesmovt   Alphabet kesmovt EmptyMar 28 Oct 2014 - 20:12

Là tu m'embrouilles parce que le /r/ est un R roulé, et le R roulé est celui que moi je considère comme "classique"... mais ensuite tu parles du R de "Herr" qui est parfois guttural, parfois roulé...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Sájd Kuaq

Sájd Kuaq


Messages : 754
Date d'inscription : 16/02/2014

Alphabet kesmovt Empty
MessageSujet: Re: Alphabet kesmovt   Alphabet kesmovt EmptyMar 28 Oct 2014 - 20:22

Ah... Un hispanisant je présume ? Razz ben étant germanisant, je parle d'un /ʀ/ plus guttural, ou disons comme en français. (je suis pas doué avec l'API, c'est vrai que R c'est /ʀ/^^)
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37022
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alphabet kesmovt Empty
MessageSujet: Re: Alphabet kesmovt   Alphabet kesmovt EmptyMar 28 Oct 2014 - 20:31

Herr Kouak' a écrit:
Ah... Un hispanisant je présume ? Razz ben étant germanisant, je parle d'un /ʀ/ plus guttural, ou disons comme en français. (je suis pas doué avec l'API, c'est vrai que R c'est /ʀ/^^)
Pour le R français, du moins surtout au nord de la Loire, ce serait plutôt [ʁ], mais bon, en Bourgogne, on aurait peut-être tendance à y aller du [ʀ] ; à vérifier.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Sájd Kuaq

Sájd Kuaq


Messages : 754
Date d'inscription : 16/02/2014

Alphabet kesmovt Empty
MessageSujet: Re: Alphabet kesmovt   Alphabet kesmovt EmptyMar 28 Oct 2014 - 20:38

Hum... Vous m'embrouillez dans mon API déjà instable Razz je ne connais même pas le son /ʁ/ En quoi dévit-il du son normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37022
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alphabet kesmovt Empty
MessageSujet: Re: Alphabet kesmovt   Alphabet kesmovt EmptyMar 28 Oct 2014 - 20:46

Herr Kouak' a écrit:
Hum... Vous m'embrouillez dans mon API déjà instable Razz je ne connais même pas le son /ʁ/ En quoi dévit-il du son normal ?
Qu'est-ce que tu appelles "normal" ? Pour un méditerranéen roman, c'est le R battu : [ɾ], presque comme si on disait [ld], pour un francilien, picard, champennois, normand, c'est un R uvulaire, venu du fond de la gorge et non roulé. Les R, c'est tout un catalogue, selon les provenance ! Alors à quoi bon parler de R normal ! On en parlera bientôt dans le fil adéquat.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alphabet kesmovt Empty
MessageSujet: Re: Alphabet kesmovt   Alphabet kesmovt EmptyMar 28 Oct 2014 - 20:51

Herr Kouak' a écrit:
Hum... Vous m'embrouillez dans mon API déjà instable Razz je ne connais même pas le son /ʁ/ En quoi dévit-il du son normal ?

En fait, le  /ʁ/ est la forme la plus fréquente en français.

Va sur WP et écoute-les.

  • ʁ
  • ʀ
  • r
  • ɹ
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5266
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Alphabet kesmovt Empty
MessageSujet: Re: Alphabet kesmovt   Alphabet kesmovt EmptyMar 28 Oct 2014 - 21:02

Le /ʁ/ est le R français le plus courant.
Le /ʀ/, c'est le R grasseyé d'Edith Piaf Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37022
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alphabet kesmovt Empty
MessageSujet: Re: Alphabet kesmovt   Alphabet kesmovt EmptyMar 28 Oct 2014 - 21:11

Silvano a écrit:
Va sur WP et écoute-les.

  • ʁ
  • ʀ
  • r
  • ɹ

J'comprends un peu son embarras, surtout après avoir écouté le [ʀ] et le [r].

T'ens, et p'is t'as aussi çui-ci...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Sájd Kuaq

Sájd Kuaq


Messages : 754
Date d'inscription : 16/02/2014

Alphabet kesmovt Empty
MessageSujet: Re: Alphabet kesmovt   Alphabet kesmovt EmptyMer 29 Oct 2014 - 18:58

Eh bien^^ On apprend des choses sur sa propre langue ^^ le R sprakanique et celui que je prononce un français sont donc un R comme ceci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alphabet kesmovt Empty
MessageSujet: Re: Alphabet kesmovt   Alphabet kesmovt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alphabet kesmovt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alphabet du sannyæ
» unios la langue des èltirs
» L'Alphabet anthroschépsalithe
» Alphabet "féerique"
» Idées Diverses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Scripts-
Sauter vers: