L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

"Nossolka", recueil de textes sur l'univers éponyme

4 participants
AuteurMessage
Ombadjak

Ombadjak

"Nossolka", recueil de textes sur l'univers éponyme Empty
MessageSujet: "Nossolka", recueil de textes sur l'univers éponyme   "Nossolka", recueil de textes sur l'univers éponyme EmptyDim 1 Mar 2015 - 21:42

Ce modeste ouvrage a pour but de rassembler toutes les informations concernant notre monde, sous la forme de récits, de chants, de dessins ou de réflexions diverses. Il ne s'agit pas pour le moment de classer de manière méthodique tous ces éléments, mais d'en rassembler un maximum afin de pouvoir plus tard les lier en une oeuvre cohérente pour faire découvrir le monde qui est le notre. Certains des textes qui suivent seront signés par des auteurs, tandis que d'autre, par manque d'information ou volonté d'anonymat, resteront sans auteur.

"Comme l'enfant, le sage apprend."

Localisation spatiale et temporelle:

Il existe autant de calendriers et de systèmes de datation qu'il y a de clans, ce qui n'est pas sans poser problème quand il s'agit de dater précisément des événements. Nous resterons donc assez vagues, ne nous référant qu'à d'autres événements quand cela semblera nécessaire.

Concernant les lieux évoqués, nous nous conteront pour le moment de ceux occupés par les peuples descendant des Lokmori et des quelques territoires qu'ils ont pu explorer. Ceux-ci comportent: sur la côte sud du continent, le territoire occupé par les Loimoni, jusqu'à la steppe des Liousn, et enfin, les Îles du Sud, occupée par les marins Lisson.

Les Loimoni

NDT: bien que le terme utilisé par les ancêtres communs à tous ces peuples pour se désigner soit "Lokmori", on retrouve fréquemment celui de Loimoni à la place.  On ne sait pas encore s'il s'agit d'une erreur de traduction ou si le fait que la plupart des savants soit d'origine Loimoni y est pour quelque chose.

Quand on parle de Loimoni, il s'agit généralement des descendants de ces derniers, tandis que les vrais Loimoni sont alors appelés "proto-loimoni". On notera que Loimoni désigne aussi bien le peuple que la langue. Les proto-loimoni, qui seraient arrivés dans leur région d'occupation actuelle il y a entre 1500 et 4000 ans, s'ont d'une origine incertaine. Certaines des légendes les plus anciennes qui ont perduré semblent indiquer une origine orientale, au nord-est de la plaine Liousn, mais l' hypothèse n'a jamais été validée.

A l'origine nomades et pratiquant un mode de vie clanique, les proto-loimoni se sont d'abord installés dans la plaine Liousn, avant de pousser vers le Sud. Le climat méridional étant plus clément, une partie des clans commença alors à se sédentariser, ce qui marque la première rupture entre les Liousn et les Loimoni. Descendant toujours plus vers le Sud, les clans finirent par arriver au bord de la Mer d' Argent. Mais certains clans n'avaient pas totalement renoncés à leur anciennes traditions: poussés par leur envie d'explorer le reste du monde, ils prirent la mer pour coloniser la multitude de petites îles qui protègent le continent des assauts de l'océan. Cette colonisation marque la seconde grande séparation entre les peuples: continentaux Loimoni d'une côté, et marins Lisson de l'autre.

Chacun de ces trois peuples possède une langue, un mode de vie et des coutumes différentes, bien qu' il existe parfois des liens dans les régions frontalières: ainsi, les loimoni du  Nord sont restés assez proches des Liousn du Sud, tandis que ceux du Sud continuent à échanger énormément de marchandises avec les Îliens.
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse

Eclipse

MessageSujet: Re: "Nossolka", recueil de textes sur l'univers éponyme   "Nossolka", recueil de textes sur l'univers éponyme EmptyDim 1 Mar 2015 - 22:42

C'est amusant de voir à quel point le nom des différents peuples se ressemble ^^ Ils commencent tous par un L, entre autre. C'est voulu?

Je suis curieuse d'en savoir plus en tout cas What a Face
http://langues-ensemble.forumactif.org
Ombadjak

Ombadjak

MessageSujet: Re: "Nossolka", recueil de textes sur l'univers éponyme   "Nossolka", recueil de textes sur l'univers éponyme EmptyDim 1 Mar 2015 - 22:51

Et si je te disais qu'à la base, il s'agit d'un pur hasard, mais que finalement, j'ai décidé que c'était simplement une histoire d'étymologie: la racine-mère pour les désigner est "lokmori". En dérivant, une partie du mot est resté, Comme le l-m de "loimoni", ou le "l" de tous les autres.
Mardikhouran

Mardikhouran

MessageSujet: Re: "Nossolka", recueil de textes sur l'univers éponyme   "Nossolka", recueil de textes sur l'univers éponyme EmptyDim 1 Mar 2015 - 22:54

Eclipse a écrit:
C'est amusant de voir à quel point le nom des différents peuples se ressemble ^^ Ils commencent tous par un L, entre autre. C'est voulu?
Je suppose que l'on passe facilement de Lokmori à Loimoni par palatalisation du k (courant, cf. le français) et une nasalisation de r (rare ; l'inverse est plus courant).
Pour Liousn... c'est plus complexe. Ah, je vois !
Lokmori > *Loxmori (fricativisation)
*Loxmori > *Loxmoi (perte du r intervocalique)
*Loxmoi > *Luoxmoi (diphtongaison)
*Luoxmoi > *Luoxme (simplification des voyelles finales)
*Luoxme > *Luosme (re-palatalisation sous influence du e)
*Luosme > *Luousme (montée du 2ème élément de diphtongue (rare))
*Luousme > *Liousme (perte partielle de la labialisation)
*Liousme > *Liousm (plus de voyelle finale !)
*Liousm > *Liousn (la nasale finale change)

Merrit et Ruhlen, je suis prêt !
http://ovahtin.fr
Ombadjak

Ombadjak

MessageSujet: Re: "Nossolka", recueil de textes sur l'univers éponyme   "Nossolka", recueil de textes sur l'univers éponyme EmptyDim 1 Mar 2015 - 23:18

Oulà, ne cherchons pas trop loin quand même hein, j'en suis pas là ! ^^

De toute façon, j'y connais pas grand chose en dérivation, donc...
Bedal
Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: "Nossolka", recueil de textes sur l'univers éponyme   "Nossolka", recueil de textes sur l'univers éponyme EmptyDim 1 Mar 2015 - 23:18

mardikhouran tu m'étonneras toujours ! Very Happy

Il va vraiment finir par recréer le Leryen à force ^^ et voir qu'il y a des trucs incohérents Razz

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Mardikhouran

Mardikhouran

MessageSujet: Re: "Nossolka", recueil de textes sur l'univers éponyme   "Nossolka", recueil de textes sur l'univers éponyme EmptyDim 1 Mar 2015 - 23:35

bedal a écrit:
mardikhouran tu m'étonneras toujours !  Very Happy

Il va vraiment finir par recréer le Leryen à force ^^ et voir qu'il y a des trucs incohérents  Razz

J'espère que tu as dérivé tes langues de façon régulière ou tu auras affaire à moi ! Razz

S'érieusement, j'adore trouver des liens entre les langues comme ça. Je retiens mon vocabulaire russe en le reliant au latin que je connais.
http://ovahtin.fr
Ombadjak

Ombadjak

MessageSujet: Re: "Nossolka", recueil de textes sur l'univers éponyme   "Nossolka", recueil de textes sur l'univers éponyme EmptyMer 4 Mar 2015 - 21:09

Organisation de la société proto-loimoini, d'après les recherches de Gisar Milin

La division de notre "pays" en de nombreux territoires occupés par des groupes ethniques protégeant leurs identités propres prend ses origines dans l'organisation sociale de nos lointains ancêtres. En effet, ceux-ci avaient adopté un système segmentaire sur plusieurs niveaux: la famille, le clan, puis la tribu.

Le niveau central était le clan, la tribu n'étant qu'une notion assez vague indiquant quelques liens parfois tenus entre les groupes différents. La famille, bien qu'importante, n' avait de rôle que dans la sphère privée.

L'autorité au sein du clan était exercée par plusieurs personnes: le "chef de clan" proprement dit, responsable de la gestion globale du groupe, en particulier quand il s'agissait de guerre, de territoire, de relations avec les autres clans ou de justice, mais son pouvoir était tempéré par celui de la "meneuse", une femme, pas nécessairement la compagne du chef, dont l' activité consistait à régler la vie interne du clan, qu'il s'agisse de logistique, d'intendance, de relations sociales, etc. Les Anciens du clan formaient une sorte de "conseil du clan", qui, bien que sans pouvoir réel, pouvait émettre des avis le plus souvent respectés. Enfin, figure à part mais des plus importantes, on trouvait le ou la "shaman" (plus rarement "les"), personnage mystérieux dont les compétences s'étendaient de la médecine à la sorcellerie, en passant par la vénération des esprits des morts ou des autres mondes.

Les rôles de chef de clan et de meneuse étaient attribués aux individus les plus à même de les remplir, et ce par l'ensemble du clan. S'il se trouvait que la personne désignée ne s'en charge pas correctement, ou qu'une personne plus douée se présente, un nouveau "vote" du clan pouvait avoir lieu, mais cela semble n'avoir eu lieu qu'à de très rares occasions. Chef et meneuse était souvent des individus dans la force de l'âge, et cédaient leur place quand la vieillesse les gagnait.
Ils intégraient alors le cercle des Anciens, constitué de l'ensemble des membres du clan trop vieux pour participer activement aux tâches collectives, telle que la chasse, la récolte de nourriture, de ressource, etc. Cependant, ils n'en étaient pas exclus pour autant: leur rôle, fondamental, était d' éduquer les jeunes enfants, et de conseiller les autres adultes. Ils étaient très respectés, souvent plus que le chef lui-même.
Enfin, le shaman n'était désigné par personne, sinon le shaman précédant: en effet, il était souvent l'apprentie de ce dernier, qui lui cédait sa place à sa mort. D'après leurs croyances, l' esprit du shaman décédé restait encore très puissant: libre de se mouvoir dans le monde des vivants, mais aussi de l'influencer grâce aux pouvoirs qu'il avait obtenu de son vivant, il devenait alors le "totem gardien" de son apprentie, le conseillant et l'assistant jusqu'à son décès. A la mort de son apprentie, il était alors libre de rejoindre ses ancêtres dans l'autre monde. On disait souvent que celui désigné comme shaman "servait pendant deux vies": l'une en tant que vivant, l'autre en tant qu' esprit.
Eclipse

Eclipse

MessageSujet: Re: "Nossolka", recueil de textes sur l'univers éponyme   "Nossolka", recueil de textes sur l'univers éponyme EmptyMer 4 Mar 2015 - 22:08

C'est très intéressant! =D Mais ça a un goût de pas assez, d'incomplet Razz

Sinon, je vais faire ma rabat-joie, mais pourquoi tu as mis un e à apprenti à la fin? On dirait que tu parles d'une apprentie du coup, alors que visiblement, le rôle de shaman peut être prit indifféremment par un homme ou une femme ^^'
Ombadjak

Ombadjak

MessageSujet: Re: "Nossolka", recueil de textes sur l'univers éponyme   "Nossolka", recueil de textes sur l'univers éponyme EmptyMer 4 Mar 2015 - 22:52

Va falloir être plus précise : qu'entends-tu par incomplet ? Ce sont de rapides résumés, improvisés sur le moment, pas encore de gros "articles".

Quand au " e" de apprenti, il s'agit tout simplement... d'une erreur de ma part.
Eclipse

Eclipse

MessageSujet: Re: "Nossolka", recueil de textes sur l'univers éponyme   "Nossolka", recueil de textes sur l'univers éponyme EmptyJeu 5 Mar 2015 - 16:29

Traduction du "incomplet" : je veux en savoir plus x)

Je m'en doutais pour le e Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Nossolka", recueil de textes sur l'univers éponyme   "Nossolka", recueil de textes sur l'univers éponyme Empty

"Nossolka", recueil de textes sur l'univers éponyme
Page 1 sur 1