L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 "L'origine des langues", de Merritt Ruhlen

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ombadjak

Ombadjak


Messages : 80
Date d'inscription : 16/02/2015
Localisation : Lorraine

"L'origine des langues", de Merritt Ruhlen Empty
MessageSujet: "L'origine des langues", de Merritt Ruhlen   "L'origine des langues", de Merritt Ruhlen EmptyVen 27 Fév 2015 - 23:07

(NB: j'ai un doute quand à la section la plus adéquate, mais comme j'utilise ce bouquin comme aide pour créer ma langue...)

Donc donc donc, ayant un peu de temps libre cette après-midi, j'ai décidé d'aller faire un tour dans ma retraite préférée: la médiathèque. J'ai un peu fouillé, et je suis finalement tombé sur ce qui s'annonce être une bonne trouvaille: "L'origine des langues", de Merritt Ruhlen.

Il s'agit d' expliquer comment il est possible de classer par familles et super-familles toutes les langues du monde, dans le but de démontrer l'existence d'une "langue originelle". J'imagine que tout le monde connait le principe...

Mais ce qui fait vraiment la qualité du livre, c'est le fait que l'auteur nous force à retrouver par nous même les différentes familles, afin de nous convaincre de la validité de la méthode: concrètement, il propose des listes de termes du même sens dans plusieurs langues (sans donner le nom de ces mêmes langues), et nous demande de les classer nous-même, avant de nous donner le "résultat final".

Certains d'entre vous connaissent peut-être l' ouvrage, mais si ce n'est pas le cas, pourquoi ne pas y jeter un oeil ? Etant seulement novice en la matière, je ne saurai juger de sa qualité scientifique, mais je pense tout de même qu'il vaut bien quelques minutes d'attention.
Revenir en haut Aller en bas
bororo

bororo


Messages : 548
Date d'inscription : 15/05/2012

"L'origine des langues", de Merritt Ruhlen Empty
MessageSujet: Re: "L'origine des langues", de Merritt Ruhlen   "L'origine des langues", de Merritt Ruhlen EmptyVen 27 Fév 2015 - 23:14


Cette méthode est très contestée...
Revenir en haut Aller en bas
Ombadjak

Ombadjak


Messages : 80
Date d'inscription : 16/02/2015
Localisation : Lorraine

"L'origine des langues", de Merritt Ruhlen Empty
MessageSujet: Re: "L'origine des langues", de Merritt Ruhlen   "L'origine des langues", de Merritt Ruhlen EmptyVen 27 Fév 2015 - 23:56

Il paraît oui. Mais comme je le disais, je suis pas assez expert pour en juger: à défaut d'être fiable à 100%, ça me permet au moins de trouver l'inspiration ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"L'origine des langues", de Merritt Ruhlen Empty
MessageSujet: Re: "L'origine des langues", de Merritt Ruhlen   "L'origine des langues", de Merritt Ruhlen EmptySam 28 Fév 2015 - 0:07

...


Dernière édition par od² le Sam 11 Avr 2015 - 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

"L'origine des langues", de Merritt Ruhlen Empty
MessageSujet: Re: "L'origine des langues", de Merritt Ruhlen   "L'origine des langues", de Merritt Ruhlen EmptySam 28 Fév 2015 - 8:07

Le "problème", c'est qu'à ma connaissance il s'attache surtout aux mots, or c'est plutôt la grammaire qui permet de resituer les langues dans une famille (cf. l'anglais; l'arménien...). Plus on remonte vers le passé et plus on travaille avec des "bouts de mots", plus les chances de confusion et de fausses étymologies sont grandes.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

"L'origine des langues", de Merritt Ruhlen Empty
MessageSujet: Re: "L'origine des langues", de Merritt Ruhlen   "L'origine des langues", de Merritt Ruhlen EmptySam 28 Fév 2015 - 9:18

En effet, c'est plutôt la grammaire qui forge les familles que le vocabulaire qui est largement empruntable.
Sans parler du phénomène de tabou qui a sévi dans certaines contrées, interdisant pour une raison qcq un mot pour le remplacer par un autre. Un classique chez certains amérindiens était le bannissement d'un mot si celui-ci ressemblait trop à celui d'une personne récemment décédée.

Et comme statistiquement, le nbr de mots prononçables d'une ou deux syllabes n'est pas infini, en faisant jouer tous les sens +/- approchés, on finit tjrs par trouver un point commun... C'est ainsi qu'on peut "définir" une relation entre 2 langues diamétralement opposées, si on choisit bien les mots de la comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




"L'origine des langues", de Merritt Ruhlen Empty
MessageSujet: Re: "L'origine des langues", de Merritt Ruhlen   "L'origine des langues", de Merritt Ruhlen EmptySam 28 Fév 2015 - 20:52

...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"L'origine des langues", de Merritt Ruhlen Empty
MessageSujet: Re: "L'origine des langues", de Merritt Ruhlen   "L'origine des langues", de Merritt Ruhlen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"L'origine des langues", de Merritt Ruhlen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre
» Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées)
» Le vocabulaire des langues, dans toutes les langues
» Sur les langues auxiliaires en général
» Langues polysynthétiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Aide et projets collectifs-
Sauter vers: