(NB: j'ai un doute quand à la section la plus adéquate, mais comme j'utilise ce bouquin comme aide pour créer ma langue...)
Donc donc donc, ayant un peu de temps libre cette après-midi, j'ai décidé d'aller faire un tour dans ma retraite préférée: la médiathèque. J'ai un peu fouillé, et je suis finalement tombé sur ce qui s'annonce être une bonne trouvaille: "L'origine des langues", de Merritt Ruhlen.
Il s'agit d' expliquer comment il est possible de classer par familles et super-familles toutes les langues du monde, dans le but de démontrer l'existence d'une "langue originelle". J'imagine que tout le monde connait le principe...
Mais ce qui fait vraiment la qualité du livre, c'est le fait que l'auteur nous force à retrouver par nous même les différentes familles, afin de nous convaincre de la validité de la méthode: concrètement, il propose des listes de termes du même sens dans plusieurs langues (sans donner le nom de ces mêmes langues), et nous demande de les classer nous-même, avant de nous donner le "résultat final".
Certains d'entre vous connaissent peut-être l' ouvrage, mais si ce n'est pas le cas, pourquoi ne pas y jeter un oeil ? Etant seulement novice en la matière, je ne saurai juger de sa qualité scientifique, mais je pense tout de même qu'il vaut bien quelques minutes d'attention.