L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Une nouvelle venue: Spiki

Aller en bas 
+8
Balchan-Clic
Bedal
Anoev
Djino
Sájd Kuaq
PatrikGC
Mardikhouran
Olivier Simon
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Une nouvelle venue: Spiki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue: Spiki   Une nouvelle venue: Spiki - Page 4 EmptyJeu 14 Avr 2016 - 17:06

PatrikGC a écrit:
Ou de distinguer "nobig" (non) de "unbig" (opposé)
Ce serait une bonne amélioration, à mon avis inévitable.

Par ailleurs de l'aveu même de ses utilisateurs, les langues au vocabulaire réduit, ont des capacités expressives moindre. Le toki-pona par exemple est une langue géniale, mais expérimentale : c'est pour cela que personne ne la propose comme possible langue auxiliaire. Un autre exemple concret : j'ai beaucoup plus de difficulté à lire les articles de wikipedia en simple english que ceux en english, pas vous ? https://simple.wikipedia.org/wiki/Main_Page

Limiter son vocabulaire à 10 000 mots peut simplifier une langue. Mais le limiter à 1000 mots rend la langue difficile ou incomplète. Même chose pour la grammaire : une langue avec une grammaire trop minimaliste est soit plus difficile, soit plus incomplète. Enfin, intuitivement, c'est ce que j'ai ressenti jusqu'à présent. Par exemple, d'un point de de vue créatif, j'aime bien les compositions du genre manfoodman = ogre, mais je ne trouve pas que cela soit plus simple.

Sinon j'aime bien l'abandon du r et du w (à condition de le remplacer le plus souvent par un u, pas par un v) et le x comme voyelle centrale : je l'utilise aussi, je trouve que ça a du sens. On peut aussi utiliser l'apostrophe. Ou le e retourné comme chez http://www.saypyu.com/ (qui préconise le x si le ɘ n'est pas disponible). Par contre, pas moyen d'y couper à mon avis, pour faire du spiki une langue auxiliaire plausible, il faudra plus de vocabulaire, et donc y ajouter des diphtongues ou/et des voyelles longues. Ou des consonnes th/dh

Et le site web est vraiment magnifique. Mais c'était un pari un peu trop audacieux que d'avoir comme produit une idéolangue, qui plus est une idéolangue nouvelle et encore en cours de construction. Mais bon, on apprend tous par une succession d'échecs ;-) Un même site web sur le elefen, le mondlango ou l'uropi aurait eu un petit succès. Mais pas suffisamment non plus pour un financement participatif, à moins peut-être de promettre des traductions et des livres audios. Un "produit" qui doit être beaucoup plus vendeur serait des méthodes d'apprentissage du français pour les étrangers.


Dernière édition par Sevetcyo le Jeu 14 Avr 2016 - 22:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Invité
Invité




Une nouvelle venue: Spiki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue: Spiki   Une nouvelle venue: Spiki - Page 4 EmptyJeu 14 Avr 2016 - 18:32

...


Dernière édition par odd le Lun 16 Mai 2016 - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6518
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Une nouvelle venue: Spiki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue: Spiki   Une nouvelle venue: Spiki - Page 4 EmptyJeu 14 Avr 2016 - 19:33

odd a écrit:
PGC a écrit:
Ou de distinguer "nobig" (non) de "unbig" (opposé)
Sec' a écrit:
Ce serait une bonne amélioration, à mon avis inévitable.
Il faut relativiser: en français on n'a qu'un des deux !
En français, on a quand même gros qui s'oppose à mince, grand qui s'oppose à petit etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Une nouvelle venue: Spiki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue: Spiki   Une nouvelle venue: Spiki - Page 4 EmptyJeu 14 Avr 2016 - 20:12

...


Dernière édition par odd le Lun 16 Mai 2016 - 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6518
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Une nouvelle venue: Spiki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue: Spiki   Une nouvelle venue: Spiki - Page 4 EmptyJeu 14 Avr 2016 - 20:25

odd a écrit:
Tu vas pas nous faire le coup du mal espérantiste...

Pas d'inquiétude :

  1. je ne suis pas espérantiste
  2. je n'ai aucune incertitude (malcertitude?) sur ma virilité Very Happy
  3. je ne fais pas des coups mais que des réussites Wink

Néamoins c'est une bonne idée : 3 préfixes
  1. pasbon : qui n'est pas bon, mais pas forcément mauvais
  2. imbon : mauvais
  3. malbon : un bon raté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Une nouvelle venue: Spiki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue: Spiki   Une nouvelle venue: Spiki - Page 4 EmptyJeu 14 Avr 2016 - 20:46

PatrikGC a écrit:
Néamoins c'est une bonne idée : 3 préfixes

  1. pasbon : qui n'est pas bon, mais pas forcément mauvais
  2. imbon : mauvais
  3. malbon : un bon raté Very Happy


Nebona, malbona, misbona????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouvelle venue: Spiki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue: Spiki   Une nouvelle venue: Spiki - Page 4 EmptyJeu 14 Avr 2016 - 20:49

...


Dernière édition par odd le Lun 16 Mai 2016 - 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6518
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Une nouvelle venue: Spiki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue: Spiki   Une nouvelle venue: Spiki - Page 4 EmptyJeu 14 Avr 2016 - 21:01

Silvano a écrit:
PatrikGC a écrit:
Néamoins c'est une bonne idée : 3 préfixes

  1. pasbon : qui n'est pas bon, mais pas forcément mauvais
  2. imbon : mauvais
  3. malbon : un bon raté Very Happy


Nebona, malbona, misbona????
Il y a de ça en effet Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Une nouvelle venue: Spiki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue: Spiki   Une nouvelle venue: Spiki - Page 4 EmptyJeu 14 Avr 2016 - 21:48

odd a écrit:
en fr parlé: bon s'oppose à pas bon (=mauvais) et à rien d'autre !
Et à dégueu(lasse), moche, horrible, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Une nouvelle venue: Spiki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue: Spiki   Une nouvelle venue: Spiki - Page 4 EmptyJeu 14 Avr 2016 - 21:50

bon > pas mauvais > pas bon > mauvais

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Une nouvelle venue: Spiki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue: Spiki   Une nouvelle venue: Spiki - Page 4 EmptyJeu 14 Avr 2016 - 22:15

...


Dernière édition par odd le Lun 16 Mai 2016 - 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Une nouvelle venue: Spiki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue: Spiki   Une nouvelle venue: Spiki - Page 4 EmptyJeu 14 Avr 2016 - 22:31

odd a écrit:
En fr parlé les 2 premiers sont synonymes et les 2 derniers aussi...
Rien à voir avec inbon vs malbon...

Dis-le à ma femme alors, parce que si je lui dis "c'est pas mauvais" après avoir gouté un de ces plats, elle me répondrait "Quoi ? C'est tout ? Qu'est-ce qui ne va pas ?"

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6518
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Une nouvelle venue: Spiki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue: Spiki   Une nouvelle venue: Spiki - Page 4 EmptyJeu 14 Avr 2016 - 22:43

odd a écrit:
En fr parlé les 2 premiers sont synonymes et les 2 derniers aussi...
Rien à voir avec inbon vs malbon...
Pas d'accord, aussi bien pour ma femme que pour moi...
Pas bon et mauvais n'ont pas la mm nuance.
Idem pour les 2 premiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Une nouvelle venue: Spiki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue: Spiki   Une nouvelle venue: Spiki - Page 4 EmptyJeu 14 Avr 2016 - 22:44

(Je répondais au message pertinent de quatremartin, mais il s'est effacé entre temps).

Le japonais et le chinois semblent donc être un contre exemple à mes affirmations sur les langues avec un vocabulaire de base limité.

Admettons cependant que ces assemblages très nombreux nous éloignent de l'objectif de départ qui était la proximité avec la langue anglaise. Et que si ça marche pour le japonais et le chinois, cette limite de vocabulaire fait du tokipona une langue expérimentale.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6518
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Une nouvelle venue: Spiki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue: Spiki   Une nouvelle venue: Spiki - Page 4 EmptyJeu 14 Avr 2016 - 23:02

Un faible nombre de racines n'a jamais empêché une langue d'être riche...
L'allemand a un stock assez réduit, mais comme il n'hésite pas à forger des mots, il compense sa relative faiblesse de racines.
Il me semble avoir lu que 600 à 800 "mots" suffisent pour les besoins de tous les jours.
J'ai déjà vu certaines langues se contenter de moins et s'en sortir pour le quotidien.
Après, si on cause philo ou autre technolecte...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Une nouvelle venue: Spiki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue: Spiki   Une nouvelle venue: Spiki - Page 4 EmptyJeu 14 Avr 2016 - 23:51

PatrikGC a écrit:
Un faible nombre de racines n'a jamais empêché une langue d'être riche...
... à condition d'être riche en affixes, mais là, plus on veut de nuances, plus les mots sont longs... longs... surtout si on combine en nombre racines et affixes. Ou bien alors on fait des périphrases qui n'en finissent pas.

Ça m'arrive avec certains concepts que je ne veux pas trop imbriquer dans un seul mot, par exemple :

  • elektrig soψrægen = automotrice (électrique)
  • thærmig soψrægen = autorail.

Du coup, soψrægen sert pour les deux.


Deux~trois mots que j'ai peaufiné récemment, à partir de racines que j'avais à ma disposition :
alkáṅvabel, alkáṅvabyn = le téléphérique (va-et-vient) et (une de ses) cabine(s).
kablysent = télécabine.

À partir de là, on peut, y compris à partir de noms non aneuviens à l'origine, préciser le type de technologie dont il est question (suivre les liens, si la technologie du transport câblé vous intéresse) :

  • alkáṅvabel fùnitel
  • alkáṅvabel funifors*
  • kablysent ; sans précision : la cabine traditionnelle monocable
  • kablysent 2S
  • kablysent 3S
  • kablysent fùnitel* etc°.


*Fùnitel est une technologie française due à Denis Creissels (Funitel), d'où le Ù en aneuvien pour la prononciation ; Funifors est une technologie d'origine italienne (Funifors), le U reste [u].
°D'autres termes sont également disponibles, précisés ou non par l'exploitant auprès du public, comme dysgrĕṅdar (débrayable)...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouvelle venue: Spiki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue: Spiki   Une nouvelle venue: Spiki - Page 4 EmptyVen 6 Mai 2016 - 14:32

1
Citation :
Le moyen de différencier "Ce n'est pas grand" et "C'est petit" serait de traduire "Ce n'est pas grand" par "Zis no bi big" et "C'est petit" par "Zis bi not-big"
C'est ça.

En spiki
no = non
not = inverse

Pourquoi pas un mot "nuansx" accolé au mot que l'on souhaite nuancer ?


2
Le vocabulaire du spiki est actuellement d'environs 700 mots et évolue régulièrement :
http://spiki.org/fr/versions

Le vocabulaire n'est donc pas figé et les constructions de mot de type man-fud-yuman doivent rester pour les mots rares. Pour les mots très rares spiki les reprends tel quel : si les 2 utilisateurs connaissent le mot "philosophie" ils peuvent utiliser filosofi au lieu de sink-sayensx.

Jusqu'ici je n'ai jamais été bloqué pour dire quelque chose, mais cela est parfois pénible de réfléchir à comment construire un mot qui manque. J'imagine que si spiki était parlé régulièrement par plusieurs personnes des conventions finirait par apparaitre : par exemple les locuteurs saurai par cœur qu'"ogre" se dit man-fud-yuman comme nous nous savons que "porte-manteau" se dit "porte-manteau".

Si vous avez des propositions de mots à ajouter, je suis preneur Smile


3
J'ai choisi le X car il est disponible directement sur tous les claviers du monde.


4
Afin d'être sûr qu'il n'y a pas de malentendu je rappelle que le spiki est libre et gratuit sous licence Creative Common. Le but du financement participatif et du site était de communiquer car parler une langue tout seul c'est moins rigolo.


5
Je ne connaissais pas l'Elefen : http://elefen.org/introdui/fr.html
Je vais l'ajouter à ma mini encyclopédie des langues universelles.

Comme l'Eurolang elle se lit parfaitement si on est français et qu'on a fait un peu d'Español ! Le système de préfixes/suffixes à l'air de bien fonctionner. Je pense qu'elle est incompréhensible si on ne parle pas une langue latine mais on pourrait tout a fait imaginer une version de spiki avec le vocabulaire de l'Elefen...


6
train : tuen ou 🚂
autorail : fiul tuen vuis 1 um
télephérique : kebol-ka ou 🚡
télécabines : mxltiplay-kebol-kas
funiculaire : monten-tuen ou 🚞


7
Citation :
Quand tu inventes une langue, on ne sait pas forcément ce que tu penses, mais on sait comment tu raisonnes.

Bien vu !


Dernière édition par Spiki le Ven 6 Mai 2016 - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Une nouvelle venue: Spiki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue: Spiki   Une nouvelle venue: Spiki - Page 4 EmptyVen 6 Mai 2016 - 14:49

Intéressant tout ça. J'aime l'originalité que recèle cette langue et la volonté de logique qui optimise les possibilités de cette langue.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par Ziecken le Ven 26 Jan 2018 - 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luce

Luce


Messages : 83
Date d'inscription : 11/07/2015
Localisation : Toulouse

Une nouvelle venue: Spiki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue: Spiki   Une nouvelle venue: Spiki - Page 4 EmptyVen 26 Jan 2018 - 10:01

Moi, je trouve le langue Spiki incohérent car le c n'y existe pas dans l'alphabet et pourtant on rencontre ce lettre dans quelques mots du Spiki.
Exemples : octopxsx, docto-veikol, alkol-contenes

Aussi, comme on peut le constater dans le dictionnaire Emoji, certains radicaux sont différents selon le composition dans lequel iels se trouvent.
Exemples :
🔓opxn et 🔒not-open
🍭tast-bodi-element-kendi et 👅tast-body-element
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCWGchC9NLKq5x3lJMYdsypw
Contenu sponsorisé





Une nouvelle venue: Spiki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue: Spiki   Une nouvelle venue: Spiki - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouvelle venue: Spiki
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Uropi
» Idéolexique 4
»  Ma nouvelle langue
» langue collective
» Idées diverses_VL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: