L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Une nouvelle venue: Spiki

Aller en bas 
+8
Balchan-Clic
Bedal
Anoev
Djino
Sájd Kuaq
PatrikGC
Mardikhouran
Olivier Simon
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36921
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue: Spiki   Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 EmptyVen 2 Jan 2015 - 12:20

PatrikGC a écrit:
Je parie sur le verbe to speak Very Happy
Moi-t-aussi. Je m'en suis aussi (un peu*) inspiré pour la "langue" : sprat.


*En fait, plutôt de l'allemand Sprache ou bien alors du néerlandais de cuisine, parce que le vrai mot néerlandais, c'est taal.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue: Spiki   Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 EmptyVen 2 Jan 2015 - 12:36

Spiki a écrit:
Je serais content de ne plus avoir à faire la vaisselle :

Bay divays fo klin z fud-konteynes
Donc, si je comprends bien le dictionnaire, et si divays est la même chose que divaysa (pourquoi ?), c'est littéralement "achète une machine pour laver les contenants à nourriture ? C'est direct, y a pas à dire...
Et pour "Si mon père était un ogre, je n'aurais pas ramené ma copine à la maison" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue: Spiki   Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 EmptyDim 4 Jan 2015 - 17:31

Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 10906289_418761981614294_8475154463427286287_n

Mon rêve actuel est d'avoir un lave-vaisselle et un sèche linge, mais j'ai pas la place...

divays : n'existe pas, c'est une faute de ma part
divaysa : version bêta de Spiki
divaysx : nouvelle version de Spiki qui retranscrit mieux la prononciation anglaise : le x se prononce eu

Tout savoir sur la nouvelle version :
www.spiki.org/fr/versions


Si mon père était un ogre, je n'aurais pas ramené ma copine à la maison
If ayi dad bi x man-fud-man, ay no teyk ayi lov-gxl in zx om
Si mon père est un homme-mange-homme, je pas prendre ma amour-fille dans la maison

Par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue: Spiki   Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 EmptyDim 4 Jan 2015 - 17:43

je suis ravi par le spiki, mais ce X me laisse un peu...sceptique...

pour le son "eu" (shwa?, [ø] ?) pourquoi pas garder la lettre e... je pense que c'est pas intuitif de voir une consonne x donner le son d'une voyelle...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue: Spiki   Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 EmptyDim 4 Jan 2015 - 19:34

Comme en Alfonic nan ?
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue: Spiki   Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 EmptyDim 4 Jan 2015 - 19:36

Balchan-Clic a écrit:
Comme en Alfonic nan ?

je connaissais pas ^^

en tous cas, ils l'ont vite remplacé par ...œ !

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue: Spiki   Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 EmptyDim 4 Jan 2015 - 20:04

L'idée est intéressante (j'ai moi-même tenté de créer un anglais simplifié, que j'ai appelé wad inglis), mais parfois j'ai l'impression que certains mots collent plus à la prononciation de l'anglais avec un accent français qu'avec un accent natif...

Voici mes propositions:
- le son œ n'existe pas en anglais... à la place, on a une voyelle centrale perdue en français moderne, qui selon moi ressemble plus à un a
- certaines diphtongues sont déjà remplacées dans certains accent anglais par des monophtongues, par exemple: /ou/ (ex. no) > /o/, /ei/ (ex. say) > /e/ en écossais, /ai/ (ex. die) > /a:/ avec un accent du Sud des USA... les remplacements opérés en spiki sont plus proches de l'écriture que de la prononciation (ex. five devrait être fav plutôt que fiv)
- utiliser le Z en remplacement du son th est une habitude bien française, mais les Irlandais prononcent déjà /d/, donc je propose "da" plutôt que "zx"
- attention aux sons sonores retranscrits en anglais par des consonnes sourdes: of "de" > av, -s (pluriel) par défaut devrait être -z...
- autres prononciations trop françaises (equal se dit plutôt "ikwol" et non "ekwal", answer se prononce "ansa" et non "ansvue", person ressemble plus à "pasan" qu'à "peson")
- j'éviterais d'écrire des semi-voyelles comme des voyelles (ui > wi, etc.)

Niveau grammaire:
- je remplacerais "it" par "dem" ("they" est déjà utilisé comme pronom non-genré ou mixte, et "dem" est utilisé comme pronom et déterminant par certains locuteurs)
- "ay" pour "je" et "ays" pour "nous" me semble dangereux, vu l'homonymie avec "eye(s)"... je le remplacerais par "ma" (my)
- j'utiliserais les pronoms comme des déterminants possessifs sans suffixes (ma bwoda, yu bwoda, dem bwoda), car ils ne sont pas des adjectifs
- les pronoms personnels seraient sans nombre spécifique, mais complété d'un "-sel", ils seraient précisément singuliers, et "-gaz" (guys) formerait leur pluriel, donc: masel, yusel, demsel, magaz (my guys), yugaz (you guys), demgaz (they guys)
- comme suffixe nominalisant, je propose -nes, car "-ness" en anglais est utilisé dans pleins de néologismes en partant d'un adjectif, voire un participe (ex. fwi (libre) > fwines (liberté))
- pour les adjectifs, je verrais bien un suffixe -ih (-ish), ainsi le spiki se renommerait en spikih
(spik yu spikih? masel spik spikih!)

En appliquant ces règles, voici le résultat:
Ol yumanz bon fwi en ikwol in wispekt en loz. Dem bi intelidjant* en mas akt wid oda yumanz lak bwodaz.
Ol yumans bon fui end ekual in uispekt end los. Its bi intelidjent end mxst akt vuis ozx yumans layk buozxs.
*pourquoi pas "smat" par exemple ? (smart)

If ma dad bi a man-fud-man, masel no tek ma lav-gal in da om
If ayi dad bi x man-fud-man, ay no teyk ayi lov-gxl in zx om

"Luk" pas ansa Sancho; "wat magaz luk no bi vewi-big-pasanz bat wind-divasiz-fo-gwand, en wat sim bi dem amz bi da wind-panolz. Da wind tan demgaz fo tan da ston-fo-gwand."
"Luk" pas ansvue Sancho; "vuat ays luk no bi vei-big-pesons bxt vuind-divaysx-fo-guaynd, end vuat sim bi itsi ams bi zx vuind-panels. Zx vuind txn its fo txn z ston-fo-guaynd."


(Du coup, ça sonne très jamaïcain Very Happy)

Ce ne sont que mes conseils, fais-en ce que tu veux et je te souhaite bonne continuation !

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue: Spiki   Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 16:48

Sur ce tableau :
Que veut dire vocabulary easy to diffuse ?

Sur quelle base juges-tu l'interlingua aussi difficile que l'anglais ? Et l'uropi aussi difficile que le sambahsa ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue: Spiki   Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2015 - 16:36

Merci pour vos commentaires ! Comme d'habitude je réponds dans l'ordre :

1
E est déjà utilisé pour le son è et je ne souhaite pas d'accents ou autres signes non standard. J'ai donc choisi le X pour le son eu. Il faut le voir comme un son neutre symbolisé par un X comme né sous X par exemple. On s'y fait très vite.

2
Merci Nemszev pour ce commentaire complet.

Je vais y réfléchir et je vais corriger les mots mal prononcés.

3
L'ordonnée vocabulaire facile à diffuser est estimée en fonction du nombre de mots du vocabulaire, de la ressemblance avec les langues latines ou de la proximité avec l'anglais.

Pour l'interlingua, selon Wikipédia "On a reproché aussi à la grammaire d’être trop compliquée alors qu’elle s’efforce de suivre l’usage général des langues latines."

Suite à une discussion avec Joël Landais, le créateur de l'Uropi, j'ai récemment déplacé l'Uropi vers le plus facile.

Ce graphique est un outil estimatif pour visualiser la concurrence de Spiki. Je n'ai malheureusement pas le temps d'étudier correctement toutes les langues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue: Spiki   Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2015 - 22:24

Spiki a écrit:
Suite à une discussion avec Joël Landais, le créateur de l'Uropi, j'ai récemment déplacé l'Uropi vers le plus facile.

Selon M. Landais, l'uropi est très facile. Néanmoins, je t'invite à parcourir les fils consacrés à cette langue pour te faire ta propre idée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue: Spiki   Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 EmptySam 24 Jan 2015 - 14:35

Suite au message de Nemszev :

of devient ov
ekual devient ikuol
ansvue devient ansx


Dernière édition par Spiki le Dim 22 Fév 2015 - 11:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6515
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue: Spiki   Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 EmptySam 24 Jan 2015 - 15:51

Das ist nicht plus simple to garder l'orthographe afin que everybody comprendo ?

"zx biutifiul bxd" est moins facile à comprendre du 1er coup d'oeil au final que "the beautiful bird".
Car l'anglais agit de plus en plus comme une écriture idéographique qu'on ne sait pas tjrs prononcer...
Et si certains mots changent d'écriture alors qu'ils sont censés être phonétiques, c'est bien la preuve que le postulat de départ est biaisé...


Dernière édition par PatrikGC le Dim 25 Jan 2015 - 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue: Spiki   Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 EmptyDim 25 Jan 2015 - 11:35

Merci pour les changements.

Cela dit, rien à faire, le "zx" sonne toujours trop français.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue: Spiki   Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 EmptyDim 25 Jan 2015 - 13:27

C'est vrai que le th prononcé z est typiquement français. Même aux USA on prononce souvent "da" pour "the"

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/ En ligne
Invité
Invité




Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue: Spiki   Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 EmptyDim 25 Jan 2015 - 17:11

En anglais britannique the ressemble quand même beaucoup à ze, je n'arrive pas à faire la différence. Ça ressemble plus à de en américain. À voir si zx devient dx.

L'idée de Spiki n'est pas de créer une imitation de l'anglais ou un anglais simplifié, mais une nouvelle langue facilement déductible de l'anglais.

Pour l'instant il n'est pas prévu de réguler les accent, chacun peut parler le Spiki avec son accent.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36921
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue: Spiki   Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 EmptyDim 25 Jan 2015 - 17:43

Spiki a écrit:
En anglais britannique the ressemble quand même beaucoup à ze
Heup : dans [z], la langue n'est pas au même endroit que dans [ð].

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue: Spiki   Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 EmptyDim 25 Jan 2015 - 18:19

Spiki a écrit:
En anglais britannique the ressemble quand même beaucoup à ze

...pour l'oreille d'un francophone. En fait le [ð] est un d dont on laisse échapper de l'air.
D'ailleurs, même en Espagne, ce sont est noté avec un D (comme dans "usted" ou "dedo")

Si ça ne tenait qu'à moi, je n'opterais ni pour da, ni pour dx, mais pour di (pour faciliter la liaison avec les mots qui commencent par une voyelle)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/ En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36921
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue: Spiki   Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2015 - 19:21

Pour le D castillan, j'ai eu ça comme info :

[d] au début d'un mot ou à côté d'une consonne,
[ð] entre deux voyelles
quasiment muet en fin de mot : sociedad /sɔˈθjeða/.

Main'nant, s'y a des variantes locales (Extremadure, Andalousie, Aragon) ou panaméricaines, j'les connais pas.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue: Spiki   Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2015 - 20:54

Moi je suis originaire de Valencia, et pour ce que je sais, on prononce toujours le D à la fin du mot.
Les variantes se situent au niveau de la prononciation du C. On dira donc [so.θje.'ðað] ou [so.sje.'ðað]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/ En ligne
Invité
Invité




Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue: Spiki   Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 EmptyMar 27 Jan 2015 - 19:58

Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 10410974_428657677291391_959364674161649769_n

Merci pour vos com' très intéressants !

Spiki est désormais sur le site de financement participatif Ulule !

Le magnifique T-Shirt loutre de mer, des cours de Spiki, des recettes de cuisines, des affiches... Pleins de chouettes contreparties pour vos dons à
la noble cause de Spiki. À partir de 5 € !

Spiki est un projet bénévole. Les dons servirons surtout à héberger le site spiki.org et à communiquer. Objectif 250 € avant le 26 février !

Toutes les infos : http://fr.ulule.com/spiki-org/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue: Spiki   Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 EmptyMar 27 Jan 2015 - 20:38

On n'y va pas avec le dos de la cuiller!
T'es certain que ta langue est prête?
Revenir en haut Aller en bas
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue: Spiki   Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 EmptyMar 27 Jan 2015 - 20:42

Citation :
Spiki n'a pas d'irrégularité, pas de grammaire, pas de conjugaison, pas d'accents, pas de diphtongues, pas de triphtongues, pas d'expressions idiomatiques, pas de fautes d'orthographe, pas de fautes de prononciation, pas de déclinaisons, pas d'accent tonique, pas d'homonymes, pas de synonymes

Euh comment dire ... c'est impossible ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue: Spiki   Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 EmptyMar 27 Jan 2015 - 21:08

Balchan-Clic a écrit:
Euh comment dire ... c'est impossible ! Razz

En effet. Comment distingue-t-on les mots les uns des autres sans accent tonique? Déjà qu'une amie espérantiste (néerlandophone) touvait que le français manquait d'accent tonique et le qualifiait de kaĉo da vortoj...

Pas de conditionnel? Pas d'impératif?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36921
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue: Spiki   Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 EmptyMar 27 Jan 2015 - 21:09

Silvano a écrit:
Pas de conditionnel? Pas d'impératif?
... pas de subjonctif ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue: Spiki   Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 EmptyMar 27 Jan 2015 - 21:11

Silvano a écrit:
En effet. Comment distingue-t-on les mots les uns des autres sans accent tonique?

Ben il semblerait qu'il n'y ait pas d'homonyme (je me demande d'ailleurs comment on dit "œil").
En revanche, pas de grammaire, ça c'est fort ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/ En ligne
Contenu sponsorisé





Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle venue: Spiki   Une nouvelle venue: Spiki - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouvelle venue: Spiki
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Uropi
» Idéolexique 4
»  Ma nouvelle langue
» langue collective
» Idées diverses_VL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: