L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Alphabets codés et inspirations

Aller en bas 
+3
PatrikGC
Anoev
Eclipse
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Alphabets codés et inspirations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabets codés et inspirations   Alphabets codés et inspirations - Page 2 EmptyMar 2 Déc - 23:42

od² a écrit:
Les alphabets sont les codes les plus simples...
Les langues les codes les plus complexes...

C'est discutable"..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alphabets codés et inspirations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabets codés et inspirations   Alphabets codés et inspirations - Page 2 EmptyMer 3 Déc - 5:54

...


Dernière édition par od² le Dim 18 Jan - 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3534
Date d'inscription : 09/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Alphabets codés et inspirations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabets codés et inspirations   Alphabets codés et inspirations - Page 2 EmptyMer 3 Déc - 8:34

Chaest a écrit:
od² a écrit:
Les alphabets sont les codes les plus simples...
Les langues les codes les plus complexes...
C'est discutable"..."
Un alphabet codé, c'est deux lignes de texte. Une langue-code, c'est un dictionnaire complet... Et même deux (langue usuelle / langue-code, et langue-code / langue usuelle).

Plus une grammaire, sauf si on se contente d’une langue-calque.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Alphabets codés et inspirations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabets codés et inspirations   Alphabets codés et inspirations - Page 2 EmptyMer 3 Déc - 11:39

Vilko a écrit:
Chaest a écrit:
od² a écrit:
Les alphabets sont les codes les plus simples...
Les langues les codes les plus complexes...
C'est discutable"..."
Un alphabet codé, c'est deux lignes de texte. Une langue-code, c'est un dictionnaire complet... Et même deux (langue usuelle / langue-code, et langue-code / langue usuelle).

Plus une grammaire, sauf si on se contente d’une langue-calque.

Tout est dans le "codé". Un alphabet est, à la base, un système permettant de transcrire les sons d'une langue à l'écrit. Donc un alphabet ne vient pas sans langue. C'est un peu comme de l'informatique, dans la pratique un langage de haut niveau est plus simple à apprendre et utiliser qu'un langage de bas niveau. Mais reste que tout ce qui est haut niveau est codé en bas niveau, donc dans le fait, c'est quelque chose de plus complexe.
C'est pour cela que je dis que c'est discutable, pour utilisé un alphabet dans son but premier, il est nécessaire de connaître la langue qui va avec, c'est donc plus compliqué.

od² a écrit:
Ainsi peut utiliser n'importe quel alphabet pour coder un texte par transcription; la clef en est simple il suffit de connaître les valeur phonétique de chaque signe...
On peut compliquer le code en passant par des syllabaires, voire par des idéogrammes, le nombre de signes codant augmentant la difficulté...
On peut aussi coder un texte avec une autre langue par traduction; et là le code est difficilement déchiffrable la clef pouvant mettre plusieurs années à être acquise...

Oui mais pour moi il y a différence entre parler de l'alphabet et parler de son usage. Les alphabets servent à "coder" une langue, et comme dit avant demande au préalable la connaissance de la langue, donc cela peut être considéré comme plus compliqué.
Mais dans la pratique, je suis entièrement d'accord. Encore que pour certaines langue à ideogrammes, on est finalement pas loin d'avoir une difficulté égale.

Et surtout dans ce que tu as dis, il y a pour moi un floue qui rend ça encore plus bancale. Code et cryptage sont des choses différentes. Et si on s'intéresse aux divers codes de l'univers tels que notre ADN, les mathématiques, l'application du nombre d'or, le temps, etc... Il y a des codes qui font passer les langues humaines pour de bien petits joueurs.

Tu pourrais également entendre que tout les alphabets sont des codes et que toutes les langues sont des codes. Si c'est le cas, je trouve que tu fais preuves d'une fermeture d'esprit digne d'un professeur de philosophie. Prendre notre communication comme modèle de référence que ce soit en difficulté ou simplicité c'est assez brutale et faux. Il y a des méthodes de communications plus simples que les alphabets, et de la même manière elles "codent" notre pensée pour la transmettre.

Revenir en haut Aller en bas
Eclipse

Eclipse


Messages : 907
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Nantes ou Poitiers, France

Alphabets codés et inspirations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabets codés et inspirations   Alphabets codés et inspirations - Page 2 EmptyMer 3 Déc - 23:09

Vous avez l'air de gérer sur la définition d'un code, je vais pas intervenir là dedans x)

Pour vous répondre :

bedal >> une MJ ne devrait pas tarder du côté de mon topic "Projet S'shrizen" côté langues (faudra pas s'attendre à une MJ énorme par contre), et peut-être que je vais me décider à ouvrir un sujet sur mon monde imaginaire aussi, au moins c'est sûr qu'il y aurait des choses à dire.

Chaest >> pas vraiment, je fais surtout mumuse à regrouper mes différents alphabets codés créés quand j'étais petite pour voir ce que je peux en faire dans le cadre du projet S'shrizen, d'où ce sujet en fait parce que ça m'aide à clarifier mes idées. Actuellement, je suis en train de modifier mon dernier alphabet codé (celui du projet S'shrizen justement) pour en faire un vrai alphabet, d'où la MJ à venir de ce côté là, entre autre ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://langues-ensemble.forumactif.org
Invité
Invité




Alphabets codés et inspirations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabets codés et inspirations   Alphabets codés et inspirations - Page 2 EmptyMer 3 Déc - 23:20

Chaest a écrit:
mattiew a écrit:
J’espère que mon message ne sera pas hors sujet.

Quand vous créer un alphabet, vous vous baser sur des critères esthétique pour trouver les signes? Vous allez au plus simple comme par exemple l'alphabet codé décris plus haut? Ou vous essayer au contraire de prendre des signes très différent les uns des autres pour être différenciable aisément?

Par alphabet, tu parles des alphabets de nos idéolangues?
Parce que dans un système de cryptage on ne peut pas tout à fait parler d'alphabet. ^^

Si c'est pour les idéolangues, je ne cherche rien, j'attends l'inspiration et je le ponds d'un coup. ^^

Oui, je parlais des de vos ideolangues.
Parce qu’après, il y a je suppose une difficulté au niveau du clavier si l'alphabet est inventé de toutes pièces.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Alphabets codés et inspirations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabets codés et inspirations   Alphabets codés et inspirations - Page 2 EmptyMer 3 Déc - 23:46

ils sont inventés de toute pièces... ou presque ^^ car ils sont "inspirés" pour certains ^^

algardien:
Alphabets codés et inspirations - Page 2 Crop520

helfina :

Alphabets codés et inspirations - Page 2 Crop11


mernien:

Alphabets codés et inspirations - Page 2 Crop529

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37022
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alphabets codés et inspirations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabets codés et inspirations   Alphabets codés et inspirations - Page 2 EmptyJeu 4 Déc - 0:48

mattiew a écrit:
Parce qu’après, il y a je suppose une difficulté au niveau du clavier si l'alphabet est inventé de toutes pièces.
C'est bien la raison pour laquelle jer n'utilise les miens qu'indirectement : le traitement est impossible, il faudrait éditer des images : bien sûr, c'est possible mais là où une frappe clavier ne met que quelques secondes en tape standard, voire un poil plus, si j'ai des caractères exotiques comme Ċ ou Ψ, ça prend plusieurs minutes en akrig, en adnébou ou en arkitanco, sans oublier qu'une faute d'orthographe revient à recommencer tout le mot, par l'entremise du logiciel de traitement d'image ; bref : l'imprimerie avant Gutemberg ! Mais je ne les laisse pas tomber pour autant, car ils me sont utiles. Par exemple, pour "rincer", c'est par l'entremise de l'adnébou que j'ai obtenu le verbe aneuvien sluq à partir de wach :

Alphabets codés et inspirations - Page 2 Wachlu11

J'ai pris le même procédé pour obtenir żhogbo (radical qui m'a permis de "faire" żhogbon = vertical), à partir de oψor (du tchèque obzor = horizon, en "éclatant" le Ψ en PS).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Alphabets codés et inspirations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabets codés et inspirations   Alphabets codés et inspirations - Page 2 EmptyJeu 4 Déc - 6:19

mattiew a écrit:
Oui, je parlais des de vos ideolangues.
Parce qu’après, il y a je suppose une difficulté au niveau du clavier si l'alphabet est inventé de toutes pièces.

Bien, j'ai établis une équivalence entre mes caractères et ceux du claviers pour pouvoir écrire sans avoir de problème. J'ai également créé quelques police. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alphabets codés et inspirations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabets codés et inspirations   Alphabets codés et inspirations - Page 2 EmptyJeu 4 Déc - 9:16

L'Algardien est vraiment bien.

Pour l'helfina, je trouve que les caractères se ressemblent trop. Je ne suis pas sur que cela soit pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Alphabets codés et inspirations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabets codés et inspirations   Alphabets codés et inspirations - Page 2 EmptyJeu 4 Déc - 13:47

mattiew a écrit:
L'Algardien est vraiment bien.

Pour l'helfina, je trouve que les caractères se ressemblent trop. Je ne suis pas sur que cela soit pratique.


merci ^^

quant à l'helfina, regarde les tengwar elfiques ou les lettres arabes, de nombreuses lettres se ressemblent ...

et les deux sont des abjads, comme l'helfina ...

c'est voulu, l'helfina est difficile ^^ moi je me réfère aux points pour différencier les lettres...


_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37022
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alphabets codés et inspirations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabets codés et inspirations   Alphabets codés et inspirations - Page 2 EmptyJeu 25 Déc - 15:29

Qu'est-ce qui se cache derrière ce mot ?

IOSATEASO

1er indice : cette suite de lettres n'est pas obtenue directement, elle passe par un système d'écriture imaginaire dont la page de présentation chez Idéopédia a été mise à jour récemment (y a moins d'un mois).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Alphabets codés et inspirations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabets codés et inspirations   Alphabets codés et inspirations - Page 2 EmptyVen 26 Déc - 10:06

ALWETAPIFOHOE(V)*:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6561
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Alphabets codés et inspirations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabets codés et inspirations   Alphabets codés et inspirations - Page 2 EmptyVen 26 Déc - 10:19

Vous connaissez ceci ?

Alphabets codés et inspirations - Page 2 Reonji10

La suite ici : http://www.omniglot.com/conscripts/reonji.php


Dernière édition par PatrikGC le Ven 26 Déc - 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37022
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alphabets codés et inspirations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabets codés et inspirations   Alphabets codés et inspirations - Page 2 EmptyVen 26 Déc - 10:20

Puisqu'on parle de rotation, IOSATEASO est obtenu par la rotation des lettres concernées.

PatrikGC a écrit:
Vous connaissez ceci ?
C'est de l'anglais écrit en hiéroglyphes ?

Atiel a écrit:
Ceci est ma réponse
C'est pas ça.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Eclipse

Eclipse


Messages : 907
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Nantes ou Poitiers, France

Alphabets codés et inspirations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabets codés et inspirations   Alphabets codés et inspirations - Page 2 EmptyMar 30 Déc - 19:10

PatrikGC a écrit:
Vous connaissez ceci ?

Nope, je connaissais pas, mais ça m'intéresse, merci pour le lien! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://langues-ensemble.forumactif.org
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Alphabets codés et inspirations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabets codés et inspirations   Alphabets codés et inspirations - Page 2 EmptyDim 4 Jan - 13:52

PatrikGC a écrit:
Vous connaissez ceci ?

Alphabets codés et inspirations - Page 2 Reonji10

La suite ici : http://www.omniglot.com/conscripts/reonji.php

ça m'intéresse aussi notamment pour mes Rénogrammes ^^

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Alphabets codés et inspirations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabets codés et inspirations   Alphabets codés et inspirations - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alphabets codés et inspirations
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non)
» Les alphabets du Raäk
» les alphabets mondiaux
» Uropi : réformes et vocabulaire 3
» Au niveau des alphabets, syllabaires et autres idéogrammes dans l'ère du numérique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Scripts-
Sauter vers: