| Alphabets codés et inspirations | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Eclipse
Messages : 907 Date d'inscription : 01/11/2012 Localisation : Nantes ou Poitiers, France
| Sujet: Alphabets codés et inspirations Jeu 30 Oct 2014 - 15:09 | |
| J'ai hésité à poster ce message à la suite de mon topic "Projet s'shrizen" ou pas, et puis finalement j'ai préféré créer un sujet à part, même s'il n'est pas sans lien avec le projet en question. En fait, ce topic a pour but de répertorier, de une les différents alphabets codés que j'ai pu élaborer petite (qui n'ont rien d'extraordinaires car il s'agissait en général de remplacer chaque lettre par un signe), et de deux les différents alphabets qui ont un jour attiré mon attention pour le projet s'shrizen. En ce qui concerne les alphabets codés, j'envisage de les incorporer dans mon projet mais d'une façon un peu détournée. Je n'ai pas encore saisit tous les alphabets codés que j'ai pu faire sur l'ordi via tablette graphique (surtout que je suis sûr d'en avoir paumé certains), un peu par flemme notamment, mais peut-être que je pourrais mêler mes alphabets codés et mes alphabets d'inspiration pour une idée que j'avais eu il y a un moment, et dont je ne suis pas sûr d'avoir parlé sur ce forum. En fait, l'idée était d'utiliser un alphabet par thème, plus ou moins. Par exemple, vous verrez plus loin que je me suis intéressée au runique et à l'elfique suite à la lecture des livres "A comme Association". Eh bien le runique pourrait servir pour tout ce qui touche au lexique de la colère, des armes, de la guerre, et pourrait être utilisé lorsqu'une personne énervée parle, ce genre d'idée vous voyez? Et à l'inverse, l'elfique serait utilisé pour tout ce qui touche à la nature, au calme & cie. Allez, on verra ça plus tard, passons au vif du sujet : - Spoiler:
Voilà deux "phrases" (la 1ère étant en réalité deux mots à la suite) écrites dans deux alphabets codés différents. J'avoue que j'avais la flemme d'écrire les deux alphabets et leur transcription en alphabet latin, donc j'ai juste écrit des petits bouts avec pour qu'on puisse voir à peu près le rendu de chacun. Je n'ai pas mis la transcription car je n'y ai pas pensé mais bon, vous n'aurez aucun mal à trouver à quel lettre correspond chaque signe si vous cherchez un peu ^^' Autant le plus ancien alphabet codé que j'ai retrouvé (mais que je n'ai pas mis sur l'ordi car plus compliqué à écrire via tablette graphique que les autres) a des signes assez complexes ressemblant presque à des idéogrammes, autant ceux là sont plus simples. Le deuxième, on dirait un peu un alphabet-ponctuation d'ailleurs je trouve x) Ceci dit, il est amusant de constater qu'il y a des signes en commun entre les deux alphabets de l'image, même s'ils n'ont pas le même équivalent en alphabet français. J'essayerais de scanner la page où on voit mon alphabet codé le plus ancien (qui daterait de 2005 si je me suis pas plantée) plus tard Il pourrait servir pour tout ce qui touche aux enfants & cie mais j'hésite à l'utiliser car il est plus compliqué que les autres. - Spoiler:
Ca... En fait, je ne peux pas en faire grand chose car j'ai un trop petit échantillon je pense, mais j'avais bien aimé le rendu donc j'avais recopié la phrase, elle est tirée de la BD W.I.T.C.H. qui paraissait dans un magazine pendant un moment. Peut-être que je pourrais m'en inspirer et/ou piquer quelques signes, à voir, mais je voulais la noter quand même comme inspiration ^^ Et les deux alphabets suivants sont des inspirations tirées de "A comme Association" : - Spoiler:
Ici, un des passages écrits en runique que j'ai recopié d'un des tomes de "A comme Associations" (j'ai recopié d'autres passages en runique mais j'ai eu la flemme de tous les mettre sur l'ordi). Je n'ai pas recopié les "traductions" car je pense que l'auteur les utilisait un peu au pif, mais j'aimais bien les runes donc je les ai recopiées (même si ça rend pas génial sur l'ordi ^^') - Spoiler:
Et là, des phrases en elfique tirées elles aussi des livres "A comme Association". J'aime bien le rendu, c'est assez joli (et étrangement plus facile à écrire sur la tablette graphique que le runique). Bon, là, j'ai pas mis de trad car d'après des fans qui écrivent l'elfique, l'auteur s'est planté dans l'utilisation de l'alphabet elfique, mais même si je réutilise l'elfique, je vais sans doute le remanier à ma façon (à savoir changer la prononciation des signes, même si regarder quelle est leur prononciation originelle n'est pas une mauvaise idée, idem pour se renseigner sur les runes celtiques remarque). Là, le soucis, c'est plus, comme pour le métamondien, que cet alphabet n'est pas naturel et provient de l'oeuvre de quelqu'un, mais comme je ne suis pas encore sûr de les utiliser, je me renseignerais sur le sujet plus tard ^^' Un dernier alphabet que j'aime bien même si je ne le trouve pas si simple que ça à écrire, c'est celui-ci (cliquez). J'aime bien tout ce qui a trait à la langue Na'vi, je crois que ce n'est pas un secret, et je suis tombée je sais plus trop comment là dessus. Je trouve que le tout a un rendu assez joli, mais là aussi, c'est l'idée de quelqu'un, toussa toussa, enfin je met quand même l'alphabet de côté et je verrais après. Voilà voilà. Il faudrait que je me penche plus sérieusement sur ces histoires d'alphabets & cie pour décider si j'utilise oui ou non d'autres alphabets ou si je me contente de celui présenté dans le topic "Projet s'shrizen". Si vous avez des idées ou des avis, se serait avec plaisir ^^ J'essayerais de compléter ce topic plus tard avec les transcriptions des alphabets codés et l'alphabet que j'ai oublié, entre autre. | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Alphabets codés et inspirations Jeu 27 Nov 2014 - 15:16 | |
| Quelle est la particularité de cette disposition ? - Un élément de réponse:
... par là
_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
PatrikGC
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Alphabets codés et inspirations Jeu 27 Nov 2014 - 15:24 | |
| Une histoire de coins, si j'ai bien compris Ainsi P désigne un coin en forme de L O désigne la croix centrale + Et U désigne un motif en forme de T C'est peut-être inspiré des motifs d'encadrement des anciennes polices Ascii du Dos... | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Alphabets codés et inspirations Jeu 27 Nov 2014 - 15:37 | |
| - PatrikGC a écrit:
- Une histoire de coins, si j'ai bien compris
Tu brûles ! - PatrikGC a écrit:
- Ainsi P désigne un coin en forme de L
O désigne la croix centrale + Et U désigne un motif en forme de T ... mais c'est pas ça. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Alphabets codés et inspirations Jeu 27 Nov 2014 - 15:42 | |
| Symétrie verticale et horizontale du motif quand on écrit les 9 lettres
peut etre même une symétrie centrale ? _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Aquila Ex Machina
Messages : 2163 Date d'inscription : 15/01/2012 Localisation : Reims
| Sujet: Re: Alphabets codés et inspirations Jeu 27 Nov 2014 - 15:45 | |
| Tu continues à en créer? J'en créé aussi depuis pas mal de temps! Mon cryptage le plus performant ressemble à ca : - Spoiler:
| |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Alphabets codés et inspirations Jeu 27 Nov 2014 - 15:49 | |
| Je n'avais pas bien vu le tableau fourni en lien C'est en réalité le code des francs maçons aménagé à ta sauce... Le pire dans l'histoire est que l'une de mes écritures reprend +/- ce mécanisme... | |
|
| |
Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Alphabets codés et inspirations Jeu 27 Nov 2014 - 15:51 | |
| - Chaest a écrit:
- Tu continues à en créer?
J'en créé aussi depuis pas mal de temps! Mon cryptage le plus performant ressemble à ca :
- Spoiler:
du Deyryck ? _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Aquila Ex Machina
| Sujet: Re: Alphabets codés et inspirations Jeu 27 Nov 2014 - 15:55 | |
| - bedal a écrit:
- Chaest a écrit:
J'en créé aussi depuis pas mal de temps! Mon cryptage le plus performant ressemble à ca :
- Spoiler:
du Deyryck ? De l'anglais. ^^ (Mais le Deyryck n'est pas forcément non impliqué.) | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Alphabets codés et inspirations Jeu 27 Nov 2014 - 16:07 | |
| - PatrikGC a écrit:
- Je n'avais pas bien vu le tableau fourni en lien
C'est en réalité le code des francs maçons aménagé à ta sauce... À ma sauce... presque, puisque l'idée originale est de Ziecken Azuris. Je lai simplement adaptée de manière à ce qu'elle soit utilisabble (à peu près) dans n'importe quelle langues (dont l'aneuvien ! té !). L'adnébou, l'akrig (création personnelle, du moins je suppose), le vadora (alphabet à-posériori combiné) et l'arkitanco (adaptation de l'arkitco de Djino) sont des alphabets me permettant de créer des "ambigrammes indirects", comme lhip, par exemple. Le mot żhogbon est traité par une rotation à 90° par rapport à l'à-postériori oψor (du tchèque obzor, pour la même déf.), ce qui est, somme toute, logique. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Ven 28 Nov 2014 - 19:52, édité 1 fois (Raison : fotdefrapp) | |
|
| |
Eclipse
Messages : 907 Date d'inscription : 01/11/2012 Localisation : Nantes ou Poitiers, France
| Sujet: Re: Alphabets codés et inspirations Ven 28 Nov 2014 - 19:49 | |
| J'aime bien l'allure de l'écriture que tu as postée Chaest! Pour le reste, euh... Les énigmes c'pas trop mon truc Ah, en plus je suis pas douée, je viens seulement de capter que le "par là" dans le message d'Anoev était un lien x)
Dernière édition par Eclipse le Sam 1 Oct 2016 - 10:52, édité 2 fois | |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Alphabets codés et inspirations Ven 28 Nov 2014 - 20:26 | |
| Une de mes anciennes écritures qui repose sur le même système... | |
|
| |
Eclipse
| Sujet: Re: Alphabets codés et inspirations Mar 2 Déc 2014 - 10:58 | |
| ... (Non je ne me met pas à la mode odd mais pour certains messages ça fait pas de mal vu le contenu ^^')
Dernière édition par Eclipse le Sam 1 Oct 2016 - 10:54, édité 1 fois | |
|
| |
Aquila Ex Machina
| Sujet: Re: Alphabets codés et inspirations Mar 2 Déc 2014 - 13:37 | |
| - Eclipse a écrit:
- J'aime bien l'allure de l'écriture que tu as postée Chast!
Chaest* La chasteté n'a jamais fais partie de mes ambitions! :p Merci beaucoup sinon! La complexité permet parfois de faire de mêlé l'utile à la beauté. ^^ Sinon tu n'as pas répondu à ma question. ^^ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alphabets codés et inspirations Mar 2 Déc 2014 - 13:40 | |
| J’espère que mon message ne sera pas hors sujet.
Quand vous créer un alphabet, vous vous baser sur des critères esthétique pour trouver les signes? Vous allez au plus simple comme par exemple l'alphabet codé décris plus haut? Ou vous essayer au contraire de prendre des signes très différent les uns des autres pour être différenciable aisément? |
|
| |
Aquila Ex Machina
| Sujet: Re: Alphabets codés et inspirations Mar 2 Déc 2014 - 13:43 | |
| - mattiew a écrit:
- J’espère que mon message ne sera pas hors sujet.
Quand vous créer un alphabet, vous vous baser sur des critères esthétique pour trouver les signes? Vous allez au plus simple comme par exemple l'alphabet codé décris plus haut? Ou vous essayer au contraire de prendre des signes très différent les uns des autres pour être différenciable aisément? Par alphabet, tu parles des alphabets de nos idéolangues? Parce que dans un système de cryptage on ne peut pas tout à fait parler d'alphabet. ^^ Si c'est pour les idéolangues, je ne cherche rien, j'attends l'inspiration et je le ponds d'un coup. ^^ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alphabets codés et inspirations Mar 2 Déc 2014 - 17:46 | |
|
Dernière édition par od² le Ven 16 Jan 2015 - 19:18, édité 1 fois |
|
| |
Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Alphabets codés et inspirations Mar 2 Déc 2014 - 17:54 | |
| - od² a écrit:
- Chaest a écrit:
- Parce que dans un système de cryptage on ne peut pas tout à fait parler d'alphabet. ^^
Quelle est la différence ? La même qu'il y a entre un mot de passe et une suite de caractères visible. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alphabets codés et inspirations Mar 2 Déc 2014 - 18:31 | |
|
Dernière édition par od² le Ven 16 Jan 2015 - 19:22, édité 1 fois |
|
| |
Eclipse
| Sujet: Re: Alphabets codés et inspirations Mar 2 Déc 2014 - 19:32 | |
| Chaest >> ah oui, pardon ^^' J'avais pourtant bien vérifié ton nom quand je l'ai écris. Enfin bref Ah, tu m'avais posé une question? J'ai pas vu, comme plein de gens ont posté avant je pensais que tu leur répondais à eu. C'était quoi ta question, ça? - Citation :
Si oui, tu parles d'alphabets codés? | |
|
| |
Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Alphabets codés et inspirations Mar 2 Déc 2014 - 19:47 | |
| @eclipse: puisque je peux t'avoir sur le vif ^^
tu en es où sur ton idéolangue? quelque chose d'exploitable, à nous faire part sur le forum, ou c'est encore trop maigre ? _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Aquila Ex Machina
| Sujet: Re: Alphabets codés et inspirations Mar 2 Déc 2014 - 20:24 | |
| - Eclipse a écrit:
- Chaest >> ah oui, pardon ^^' J'avais pourtant bien vérifié ton nom quand je l'ai écris. Enfin bref
Ah, tu m'avais posé une question? J'ai pas vu, comme plein de gens ont posté avant je pensais que tu leur répondais à eu. C'était quoi ta question, ça?
- Citation :
Si oui, tu parles d'alphabets codés? Pas grave. ^^ Oui je parle des alphabets codés. ^^ - od² a écrit:
- Chaest a écrit:
- Parce que dans un système de cryptage on ne peut pas tout à fait parler d'alphabet. ^^
Quelle est la différence ? Je comprends même pas que l'on puisse poser la question. On parle bien du code de César, par de l'alphabet de César... Un alphabet appartient à une langue, un système de cryptage non, on peut appliquer le système de César à d'autres alphabets, tout comme on peut appliquer son système de codage à d'autre langue, même si le fait de remplacer ici pour chaque caractère par un autre caractère rend ça effectivement assez proche d'un alphabet. Le codage de mon fruit présenté avant, par exemple, peut s'appliquer à n'importe quelle langue. Et, je doute qu'il soit vraiment nécessaire de le préciser, mais un caractère ne correspond absolument pas un à une lettre seule, ce sont des maths. Idem pour le binaire (j'entends par là la vulgarisation courante du système de codage machine, pas juste la base), on peut bien coder grâce à ce système tous les caractères, c'est pas un alphabet pour autant... Pour moi c'est un peu comme si tu me demandais la différence entre parler et écrire... Les deux transmettent de l'info, mais ni dans la même optique, ni par les mêmes moyens. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alphabets codés et inspirations Mar 2 Déc 2014 - 21:53 | |
| Et donc la translittération s'apparente à du codage selon toi ?
Même si le codage est plutôt fait pour compliquer les choses et la rendre le moins déchiffrable possible (proportionnellement aux moyens bien sûr), qu'est-ce qui différencie le pinyin ou une translittération du français en cyrillique (bon on serait embêté avec les nasales...) d'un codage basique comme le code césar ? |
|
| |
Aquila Ex Machina
| Sujet: Re: Alphabets codés et inspirations Mar 2 Déc 2014 - 22:13 | |
| - Etsyhtéma a écrit:
- Et donc la translittération s'apparente à du codage selon toi ?
Même si le codage est plutôt fait pour compliquer les choses et la rendre le moins déchiffrable possible (proportionnellement aux moyens bien sûr), qu'est-ce qui différencie le pinyin ou une translittération du français en cyrillique (bon on serait embêté avec les nasales...) d'un codage basique comme le code césar ? Oui, sauf si c'est pour inclure un mot étranger dans un texte. C'est un code qui fait usage d'un alphabet. Après ce qui me pose problème c'est lors de l'utilisation d'une langue... Par exemple, pendant la guerre les américains avaient utilisés une vieille langue indienne (indien d'amérique) pour coder leur message. On peut pas vraiment dire que c'est un code qui utilise une langue lorsque la langue devient le code. C'est un peu la même question que je me pose avec la translittération, est-ce qu'on peut considéré que le code est un alphabet dans ce cas? Pas tout à fait selon moi, mais on ne pas pas le nier non plus. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alphabets codés et inspirations Mar 2 Déc 2014 - 23:13 | |
|
Dernière édition par od² le Dim 18 Jan 2015 - 12:16, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alphabets codés et inspirations | |
| |
|