| Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bororo
| Sujet: Re: Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) Mer 21 Nov 2012 - 14:14 | |
| - Anoev a écrit:
- Et d'ailleurs, comment pourrait-on créer un alphabet récurrent.
Je ne suis pas sûr que ce soit complètement pertinent, mais le Visible Speech est un alphabet dans lequel la forme des lettres est sensée évoquer les différentes positions de la langue, des lèvres, etc, correspondant à chaque son. | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) Mer 21 Nov 2012 - 14:54 | |
| - bororo a écrit:
- Anoev a écrit:
Je ne suis pas sûr que ce soit complètement pertinent, mais le Visible Speech est un alphabet dans lequel la forme des lettres est sensée évoquer les différentes positions de la langue, des lèvres, etc, correspondant à chaque son. Un alphabet référentiel, en somme. Sympa, j'dois dire ! Beaucoup de symétries, ce qui facilite les ambigrammes de toutes sortes. Comment s'appelle-t-il en français ? Alphabet de la langue (et là, c'est de l'organe, qu'il s'agit) ? Si je l'avais connu mieux que ça, j'en aurais étalé une tartine chez Idéopédia : il mérite d'être mieux connu ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) Mer 21 Nov 2012 - 15:58 | |
| - Anoev a écrit:
- Comment s'appelle-t-il en français ? Alphabet de la langue (et là, c'est de l'organe, qu'il s'agit)?
Comme il s'appelle aussi physiological alphabet, je pencherais pour alphabet physiologique. Il y avait dans Omniglot d'autres alphabets phonétiques intéressants, mais ils semblent avoir disparu. AJOUT Je les ai retrouvés. Il s'agit du Phonetic Script et du Universal Phonetic Alphabet. |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) Mer 21 Nov 2012 - 18:14 | |
| - Silvano a écrit:
- Comme il s'appelle aussi physiological alphabet, je pencherais pour alphabet physiologique.
Joli nom. Si seulement les lettres était "unicodables"... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) Ven 23 Nov 2012 - 4:11 | |
| - Anoev a écrit:
- Silvano a écrit:
- Comme il s'appelle aussi physiological alphabet, je pencherais pour alphabet physiologique.
Joli nom. Si seulement les lettres était "unicodables"... C'est peut-être possible. Grâce au ConScript Unicode Registry. Le Visible Speech est ici. |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) Ven 23 Nov 2012 - 10:12 | |
| - Silvano a écrit:
- Le Visible Speech est ici.
Oui, tout juste : L'alphabet physiologique (Visible speech) va de E780 à E7F7. Le tout, maintenant, c'est de pouvoir exploiter ces codes ; et là, y faudrait que je parvienne à savoir. Parce qu'actuellement... eh ben... je sais pas . Tiens, une table Unicode qui va faire plaisir à Vilko (je pense qu'il est plus doué qu'moi : lui va s'en sortir), celle du deseret (la page est en anglais). | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) Ven 23 Nov 2012 - 14:19 | |
| - Anoev a écrit:
- Le tout, maintenant, c'est de pouvoir exploiter ces codes ; et là, y faudrait que je parvienne à savoir. Parce qu'actuellement... eh ben... je sais pas .
Main'nant, je sais ! Grâce à Vilko ! Seul un problème subsiste. S'y a pas mal de caractères auxquels je n'avais accès que par C/V (copier-coller)) et qui sortent main'nant plus facilement (l'idéal serait bien sûr que je connaisse par cœur les codes de ceux dont je me sers le plus, comme pour les séquences avec Alt), il en reste certains qui sortent... mal (des p'tits carrés). Mais c'est quand même pour moi une belle avancée : merci Vilko. | |
|
| |
bororo
| Sujet: Re: Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) Ven 23 Nov 2012 - 14:32 | |
| Problème de fonte peut-être ? Apparemment il y en a une ici (au 4e paragraphe). | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) Ven 23 Nov 2012 - 14:48 | |
| - bororo a écrit:
- Problème de fonte peut-être ? Apparemment il y en a une ici (au 4e paragraphe).
Je l'ai bien ouverte, pour téléchargement. Mais l'problème doit êt'plus profond que ça, car le descriptif me donne toute une armée de p'tits rectangles évidés. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) Ven 23 Nov 2012 - 15:39 | |
| Certains créent des langues à répétitions, d'autres, comme Ian Jams, créent des alphabets. Voir la liste au bas de cette page. |
|
| |
Seweli
| Sujet: Re: Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) Jeu 3 Nov 2016 - 16:25 | |
| - Silvano a écrit:
- Anoev a écrit:
- Comment s'appelle-t-il en français ? Alphabet de la langue (et là, c'est de l'organe, qu'il s'agit)?
Comme il s'appelle aussi physiological alphabet, je pencherais pour alphabet physiologique. Il y avait dans Omniglot d'autres alphabets phonétiques intéressants, mais ils semblent avoir disparu.
AJOUT
Je les ai retrouvés. Il s'agit du Phonetic Script et du Universal Phonetic Alphabet. Universal Phonetic Alphabet Le lien a changé : http://www.omniglot.com/conscripts/upa.htm L'idée est bonne mais le résultat est dur à lire (voir l'article 1 de la Déclaration des Droits de l'Homme). De plus il est peut-être temps de reformer les bases de l'API. (j'dis ça, j'y connais rien ) | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) Jeu 3 Nov 2016 - 16:45 | |
| - Sevetcyo a écrit:
Universal Phonetic Alphabet Le lien a changé : http://www.omniglot.com/conscripts/upa.htm
L'idée est bonne mais le résultat est dur à lire (voir l'article 1 de la Déclaration des Droits de l'Homme). De plus il est peut-être temps de reformer les bases de l'API. (j'dis ça, j'y connais rien ) L'idée est intéressante, c'est certain ! Y a à creuser. Je m'demande si ce s'rait pas plus lisible avec des barres perpendiculaires... _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) Ven 4 Nov 2016 - 10:31 | |
| J'aime beaucoup les systèmes d'écriture logiques et réguliers. Mais aucun ne m'a jamais convaincu.
Le fait de coller aux positions du système phonatoire est une bonne idée, mais le résultat est pour moi décevant. Les signes sont bien trop proches les uns des autres. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) Ven 4 Nov 2016 - 17:35 | |
|
Dernière édition par odd le Mar 13 Déc 2016 - 21:16, édité 1 fois |
|
| |
Seweli
| Sujet: Re: Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) Ven 4 Nov 2016 - 17:47 | |
| - odd a écrit:
- Le coréen a ce type de prétention, mais le caractère alphabétique (peu de signes) fait que l'avantage est relatif, on retient facilement une vingtaine de signes, la double articulation fait que la forme n'a plus d’intérêt dès qu'on dépasse deux lettres, et ce codage ne prend en compte ni n'empêche la variation diachronique systématique...
Je ne connaissais cet aspect phonétique de l'alphabet coréen : tu as des liens ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) Ven 4 Nov 2016 - 18:31 | |
|
Dernière édition par odd le Mar 13 Déc 2016 - 21:17, édité 1 fois |
|
| |
Seweli
| Sujet: Re: Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) Mar 8 Nov 2016 - 14:00 | |
| - bororo a écrit:
- Anoev a écrit:
Je ne suis pas sûr que ce soit complètement pertinent, mais le Visible Speech est un alphabet dans lequel la forme des lettres est sensée évoquer les différentes positions de la langue, des lèvres, etc, correspondant à chaque son. (c) Public domain (via wikipedia) Il n'est pas mal ce Visible Speech (alphabet physiologique, pas seulement logique comme le précédent, ni seulement cohérent, comme le Hangul). Qu'est-ce que vous lui reprochez (à part d'être illisible)* ? * C'est pour cela que j'ai laissé l'image en gros. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) Mar 8 Nov 2016 - 17:51 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) | |
| |
|
| |
| Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) | |
|