L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Caractéristique des lettres

+15
Velonzio Noeudefée
Ziecken
Emanuelo
Kotave
Mardikhouran
bororo
Setodest
SATIGNAC
Olivier Simon
Balchan-Clic
Sájd Kuaq
Bedal
Djino
Eclipse
Anoev
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

lettres - Caractéristique des lettres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   lettres - Caractéristique des lettres - Page 8 EmptyJeu 23 Oct 2014 - 20:23

Le J.
En espéranto, c'est /j/. La lettre Ĵ est utilisée pour le son /ʒ/.
En sambahsa, c'est /ʒ/.
En lingwa de planeta, c'est /d͡ʒ/, mais je pense que le /ʒ/ serait aussi acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   lettres - Caractéristique des lettres - Page 8 EmptyJeu 23 Oct 2014 - 20:25

Herr Kouak' a écrit:
"Eg audj kas" est tout à fait prononçable tel quel...

Le J sprakanique (jo) se prononce /y/ (toujours en transcription française). Il n'appelle aucune exception dans aucun cas.
Ben alors faut pas l'prononcer trop vite et mettre un temps d'arrêt entre audj et kas, ce qui ralentit la diction d'⅓ de seconde.

Tiens-tiens : tu l'appelles aussi jo ?

J'avais sorti je ne me rappelle plus où une devinette dans le genre :
Kóm dorun ùt każ diktun «jo» ?
Or dorit kas memdíktun alqbabeċ:
Silvano a écrit:
En espéranto, c'est /j/. La lettre Ĵ est utilisée pour le son /ʒ/.
En sambahsa, c'est /ʒ/.
En lingwa de planeta, c'est /d͡ʒ/, mais je pense que le /ʒ/ serait aussi acceptable.
En volapük, c'est /ʒ/ ou /ʃ/, selon ou il est placé (devant voyelle ou consonne voisée vs fin de mot ou consonne sourde).

En uropi et en thub, c'est [j] ;
en lojban, c'est [ʒ].

Dernière édition par Anoev le Ven 14 Oct 2022 - 0:09, édité 2 fois
Balchan-Clic

Balchan-Clic

MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   lettres - Caractéristique des lettres - Page 8 EmptyJeu 23 Oct 2014 - 20:58

En iNedjena le J représente /ʒ/. La combinaison DJ /dʒ/ est assez courante (comme dans Inedjena !)
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   lettres - Caractéristique des lettres - Page 8 EmptyJeu 23 Oct 2014 - 21:04

Balchan-Clic a écrit:
En iNedjena le J représente /ʒ/. La combinaison DJ /dʒ/ est assez courante (comme dans Inedjena !)
Eh ben avant d'savoir, je faisais la même erreur que pour le lojban : je prononçais /ine'djenɐ/.

L'influence aneuvienne, sans doute, puisque dans ma langue maternelle, le J se prononce... comme en iNedjana.

Ah... au fait, pourquoi la majuscule du N, alors qu'en yAbu, il n'y a qu'unze seule casse de caractères ?

Sájd Kuaq

MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   lettres - Caractéristique des lettres - Page 8 EmptyJeu 23 Oct 2014 - 21:35

Citation :
Ben alors faut pas l'prononcer trop vite et mettre un temps d'arrêt entre audj et kas, ce qui ralentit la diction d'⅓ de seconde.
Étonnant, moi j'y arrive.

Citation :
Tiens-tiens : tu l'appelles aussi jo ?
Oui, il fait donc parti des quelques lettres masculines de l'alphabet sprakanique. Dir jo. La plupart sont neutres.

Citation :
Kóm dorun ùt każ diktun «jo» ?
Or dorit kas memdíktun alqbabeċ:
Difficilement traduisible tout c'tout !
Il y'a bien des mots noms de lettres en sprakan 'fin pios p/pieux (le lit), xios x/soldat, mercenaire, ça colle pas Razz.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   lettres - Caractéristique des lettres - Page 8 EmptyJeu 23 Oct 2014 - 23:18

Herr Kouak' a écrit:
Oui, il fait donc parti des quelques lettres masculines de l'alphabet sprakanique. Dir jo. La plupart sont neutres.
Chez moi, toutes les lettres aneuviennes et psolat sont neutres.

En thub, elles sont considérées comme "matérielles" lorsqu'elles sont considérées comme des objets (caractères d'imprimerie, par exemple) sinon, elles appartiennent (arbitrairement, peut-être) au genre "abstrait".

Dernière édition par Anoev le Jeu 23 Oct 2014 - 23:20, édité 1 fois
Bedal
Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   lettres - Caractéristique des lettres - Page 8 EmptyJeu 23 Oct 2014 - 23:20

avec du retard...je poste le J!

en algardien, il se prononce [ʒ] .

Mais si le J est au début d'un mot, il se prononce [dʒ] .

Digrammes : JH [ɣ]

en nardar, pas de souci! le J se prononce ... [j]

C'est la lettre ʒ qui se prononce [ʒ]

en helfina, le J se prononce [dʒ]

sinon Anoev, j'ai toujours cru que le J aneuvien se prononçait ...[ʒ] Embarassed

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   lettres - Caractéristique des lettres - Page 8 EmptyJeu 23 Oct 2014 - 23:24

bedal a écrit:
Digrammes : JH [ɣ]
Original Cool  Wink

bedal a écrit:
en nardar (...) C'est la lettre ʒ qui se prononce [ʒ]
Les uropiphones vont se sentir un peu chez eux.

bedal a écrit:
sinon Anoev, j'ai toujours cru que le J aneuvien se prononçait ...[ʒ] Embarassed
Aucun de mes J (ANV, THB, PLT) ne se prononce [ʒ].

Pour l'aneuvien, c'est (cf plus haut) ZH
Pour le psolat, c'est Ž (conventionnel) ou Ʒ (vadora)
Pour le thub, c'est Ӡ, (conventionnel) ou З (variante symétrique).

Dernière édition par Anoev le Jeu 23 Oct 2014 - 23:30, édité 1 fois
Bedal
Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   lettres - Caractéristique des lettres - Page 8 EmptyJeu 23 Oct 2014 - 23:30

Anoev a écrit:

Original Cool  Wink

Merci ^^

mais ce digramme est rare ^^

il vient ... *roulement de tambour* du Mernien, qui est une langue vraiment spéciale ^^ : g se prononce [ɟ],  j se prononce [ɣ] ! etc...

Anoev a écrit:
Les uropiphones vont se sentir un peu chez eux.

C'est sûr! mais tous les API phones aussi ^^

le nardar a un avantage: pouvoir transcrire de manière rigoureuse les mots étrangers dans leur prononciation ! grâce à l'alphabet-API ^^

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   lettres - Caractéristique des lettres - Page 8 EmptyJeu 23 Oct 2014 - 23:34

Le mernien... attends un peu... c'est pas une langue pour laquelle tu avais retenu l'alphabet que j'avais proposé pour l'algardien (et que j'ai pas fini, d'ailleurs) ?

Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   lettres - Caractéristique des lettres - Page 8 EmptyJeu 23 Oct 2014 - 23:48

Anoev a écrit:
Le mernien... attends un peu... c'est pas une langue pour laquelle tu avais retenu l'alphabet que j'avais proposé pour l'algardien (et que j'ai pas fini, d'ailleurs) ?

SI si!

Djino
Admin
Djino

MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   lettres - Caractéristique des lettres - Page 8 EmptyVen 24 Oct 2014 - 0:01

En arwelo le J se prononce [ʒ]. Le son [d͡ʒ] s'écrit DJ, et le son [j] est retranscrit avec le Y
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   lettres - Caractéristique des lettres - Page 8 EmptyVen 24 Oct 2014 - 0:05

Djino a écrit:
En arwelo le J se prononce [ʒ]. Le son [d͡ʒ] s'écrit DJ, et le son [j] est retranscrit avec le Y
Sauf pour le [d͡ʒ] (C), on retrouve, en gros, la phonologie du volapük.

Invité

MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   lettres - Caractéristique des lettres - Page 8 EmptyVen 24 Oct 2014 - 0:09

En lojban,
le c, c'est /ʃ/
le i, c'est /i/ ou /j/, et on se sert de la virgule pour séparer les voyelles:
io = /jo/
i,o = /i.o/
le j, c'est /ʒ/.

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   lettres - Caractéristique des lettres - Page 8 EmptyVen 24 Oct 2014 - 0:18

Une virgule au milieu d'un mot ! C'est bien du lojban ! Rolling Eyes Shocked

Invité

MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   lettres - Caractéristique des lettres - Page 8 EmptyVen 24 Oct 2014 - 0:37

Anoev a écrit:
Une virgule au milieu d'un mot ! C'est bien du lojban ! Rolling Eyes Shocked

Ce n'est pas comme les points, qui, eux, sont toujours avant les mots commençant par une voyelle ou après ceux se terminant par une consonne... Ils sont donc inutiles.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   lettres - Caractéristique des lettres - Page 8 EmptyVen 24 Oct 2014 - 1:00

Silvano a écrit:
Ce n'est pas comme les points, qui, eux, sont toujours avant les mots commençant par une voyelle ou après ceux se terminant par une consonne... Ils sont donc inutiles.
Sauf (peut-être) pour qui ne sait pas reconnaître une voyelle d'une consonne ! ouarphes !! Razz

Balchan-Clic

MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   lettres - Caractéristique des lettres - Page 8 EmptyVen 24 Oct 2014 - 6:50

Anoev a écrit:
[Ah... au fait, pourquoi la majuscule du N, alors qu'en yAbu, il n'y a qu'une seule casse de caractères ?

Si, en Futea/yAbu il y a deux casses, mais les majuscules sont juste des versions plus grandes des minuscules, c'est pour ça que je les ai pas mise spécifiquement.
Bedal
Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   lettres - Caractéristique des lettres - Page 8 EmptyVen 24 Oct 2014 - 12:29

je tiens à préciser que je serai en vacances la semaine prochaine...donc sauf miracle, je ne pourrais pas me connecter souvent, encore moins à l'Atelier!

donc je ne pourrais pas poster dans ce topic...avant dimanche 2 novembre!

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   lettres - Caractéristique des lettres - Page 8 EmptyVen 24 Oct 2014 - 15:09

On va donc ralentir l'allure, vu que je sais que c'est un fil que tu fréquentes bien, et on va faire deux~trois récapitulations, au besoin. Si on "fait" deux ou trois lettres pendant tes vacances, tu pourras rattraper le train en marche à ton retour.

Tu pars quel jour à quelle heure (pour savoir si on peut faire deux ou trois lettres avant ton départ) ?

Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   lettres - Caractéristique des lettres - Page 8 EmptyVen 24 Oct 2014 - 17:38

hum...ce soir ^^ j'arrive chez moi à lyon de nuit.

puis on part du samedi 25/10 au samedi 1/11  ! je rentre à paris le 2/11... voilà mon programme !

mais je peux parler du K!

en algardien, K se prononce [k]

en nardar également

en helfina la lettre transcrite par K se prononce [k], mais une autre, transcrite KH se prononce [x]

Sájd Kuaq

Sájd Kuaq

MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   lettres - Caractéristique des lettres - Page 8 EmptyVen 24 Oct 2014 - 19:52

Le k sprakanique est un /k/ tout ç'qu'il y'a de plus klassik. Le g mute en /k/ lui aussi de temps à autres.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   lettres - Caractéristique des lettres - Page 8 EmptyVen 24 Oct 2014 - 21:43

En aneuvien, le K donne... le son [k]. Quoi d'plus simple ? En cas de prononciation compliquée (entre deux consonnes, par exemple), il peut éventuellement être amuï. Mais fait r'connaître que c'est plutôt rare. Le K ne voisine pas avec un S postposé ! l'ensemble fait place à un X (on verra cette lettre) pour la même prononciation : l'accusatif de dak (homme), c'est dax ; le passé de ykes (bifurquer), c'est yxa. Le K est doublable. KH est un digramme suranné, remplacé par Q.

En psolat, langue d'origine latine, le son [k] est assuré... par la lettre K, et non par la lettre C*, ainsi, le verbe "chanter" est traduit par kantar. Le psolat n'a pas abandonné le K qui était bel et bien une lettre latine, issu du K grec (κάππα), par l'intermédiaire de l'étrusque. Donc, aucune raison d'lâcher l'K.

En thub, aucune surprise, c'est le K. Il existe également un Ӄ, l'équivalent du Q (sans U) aneuvien.

Herr Kouak' a écrit:
Le G mute en /k/ lui aussi de temps à autres.
Le mien aussi, j'avais oublié d'en parler quand j'ai évoqué le G, mais aussi le B, qui sont dévoisés en fin de mot, à condition que la syllabe finale ne soit pas accentuée ; ou devant une consonne sourde. Par contre, le D reste [d]° en fin de mot.

*[g], comme avant Ruga ; cf cette lettre.
°Sauf dialecte santois.

Balchan-Clic

MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   lettres - Caractéristique des lettres - Page 8 EmptyDim 26 Oct 2014 - 10:19

En iNedjena, le K représente tout simplement /k/.
C'est sans doute la lettre la plus utilisée de la langue, en grande partie à cause de l'article défini k- .
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   lettres - Caractéristique des lettres - Page 8 EmptyDim 26 Oct 2014 - 10:49

En fait, et là, j'émets une opinion personnelle, je ne suis pas vraiment fan des idéolangues romanes, qui, dans l'ensemble, boycottent cette lettre, pourtant bien latine. Les langues naturelles, bon, ma foi, faut ben faire avec, mais pour les idéolangues, c'est le choix d'une ou de quelques personne... ben voilà : c'est un choix ; et j'en ai fait un autre, raison pour laquelle j'ai gardé le K en psolat.

MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   lettres - Caractéristique des lettres - Page 8 Empty

Caractéristique des lettres
Page 8 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant