| Uropi / Kotava | |
|
+3Leo Troubadour mécréant Olivier Simon 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Uropi / Kotava Lun 9 Mar - 16:08 | |
| - Troubadour a écrit:
- Mais le constat aussi, c'est que plus les langues à vocation LAI sont tournées vers l'apostériorisme, et moins il y a de clients. Le "stock" des espérantistes se renouvelle à peine de génération en génération. Et pour les langues plus récentes, cela tend vers l'infiniment petit.
- Espéranto = 120 ans, 1.000.000 locuteurs
- Ido = 100 ans, 5.000 locuteurs
- Interlingua = 60 ans, 10.000 locuteurs
- Uropi = 30 ans, moins de 5 locuteurs
- Lingua Franca Nova = 25 ans, moins de 50 locuteurs
- Lingwa de Planeta = 10 ans, moins de 10 locuteurs
Et combien pour le kotava? |
|
| |
PatrikGC
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Uropi / Kotava Lun 9 Mar - 16:19 | |
| Petit tableau des ratios Locuteur/année, trié par ratio
Langue
| Locuteurs
| Années
| Ratio | Espéranto | 1.000.000 | 120 | 8.333,33 | Interlingua | 10.000 | 60 | 166,67 | Ido | 5.000 | 100 | 50,00 | LFN | 50 | 25 | 2,00 | LDP | 10 | 10 | 1,00 | Uropi | 5 | 30 | 0,17 |
| |
|
| |
Troubadour mécréant
Messages : 2107 Date d'inscription : 20/01/2013 Localisation : Aquitaine, France
| Sujet: Re: Uropi / Kotava Lun 9 Mar - 16:21 | |
| - Silvano a écrit:
- Et combien pour le kotava?
Il se dit entre 50 et 100. Pour ma part, je dirais plutôt une trentaine actuelle, qualifiables de "locuteurs".
Dernière édition par Troubadour le Lun 9 Mar - 16:23, édité 1 fois | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Uropi / Kotava Lun 9 Mar - 16:23 | |
| 5 uropiphones seulement ? Ça m'paraît peu, non ?
Au fait, combien il en reste pour le volapük ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Troubadour mécréant
Messages : 2107 Date d'inscription : 20/01/2013 Localisation : Aquitaine, France
| Sujet: Re: Uropi / Kotava Lun 9 Mar - 16:24 | |
| - Anoev a écrit:
- 5 uropiphones seulement ? Ça m'paraît peu, non ?
Si tu obtiens des chiffres sourcés sérieux du créateur de l'uropi, tu m'intéresses... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Uropi / Kotava Lun 9 Mar - 16:24 | |
| - Anoev a écrit:
- 5 uropiphones seulement ? Ça m'paraît peu, non ?
Je dirais même qu'il s'agit d'une estimation généreuse. |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Uropi / Kotava Lun 9 Mar - 16:26 | |
| Sans blague !!! je croirais quand même pas qu'à trois près (plus de la moitié) il y aurait autant d'aneuphones que d'uropiphones. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Uropi / Kotava Lun 9 Mar - 16:30 | |
| Et je me demande d'ailleurs si quelqu'un parle uropi. J'avais posé une question à ce sujet il y a quelques jours dans le fil idoine, mais encore une question balayée sous le tapis. |
|
| |
bororo
| Sujet: Re: Uropi / Kotava Lun 9 Mar - 16:35 | |
| Il suffirait d'organiser une engueulade conversation entre DP, ElBab, Silvano, Mardikhouran et Urko, et on aurait nos 5 uropiphones, non ? | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Uropi / Kotava Lun 9 Mar - 16:54 | |
| Y a environ 26 millions d'aneuphones, mais ils n'existent que dans ma fiction ! Parmi ceux-ci environ 3 millions ont appris l'espéranto (aura internationale de la langue oblige) ; 800 000 parlent le thub (langue officielle provinciale de la Pande) ; 70 000 Aneuviens ont appris l'uropi (parmi ceux qui ont des attaches européennes) ; à peu près autant on appris le volapük (ça se chevauche : y en a même qui connaissent plusieurs langues, y compris LAI) 40 000 ont opté pour l'apprentissage du psolat (peut-être parce que cette langue a été élaborée par un Aneuvien) un peu plus de 30 000 connaissent le kotava (peut-être parce que l'Aneuf partage le même océan avec le Canada (Staren Fetcey) et la Polynésie (Sab) ?). Là aussi, possibilité de chevauchement avec les auxlangues ci d'ssus. De 300 à 10000 personnes pour le slovianski, l'interlingua, l'occidental, le latino sine flexione, l'elko, le syldave, le kobaïen, l'algardien, l'arwelo, le klingon etc. Mais ce sont plus des cercles de fans qu'une communauté d'échanges internationaux. Mais ce nombre, si petit soit-il, sera toujours grandiose par rapport à l'intérêt que suscite les langues construites dans les pays réels. Dans une semaine, cette digression retrouvera son fil naturel. - Bororo a écrit:
- Il suffirait d'organiser une
engueul... conversation entre DP, ElBab, Silvano, Mardikhouran et Urko, et on aurait nos 5 uropiphones, non ? Ça va, on a d'jà donné. Et p'is Urko est parti ; donc... _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Uropi / Kotava Lun 9 Mar - 20:10 | |
| On pourrait élargir avec les langues ex nihilo qui sont dans les faits parlées internationalement, non? - Wikipédia a écrit:
où le klingon est n°3 ! |
|
| |
Vilko
Messages : 3561 Date d'inscription : 10/07/2008 Localisation : Neuf-trois
| Sujet: Re: Uropi / Kotava Sam 14 Mar - 11:39 | |
| Je me suis toujours demandé qui se cache derrière le nom, visiblement apocryphe, de Staren Fetcey. Parmi les anagrammes possibles on trouve Stefany Creet. Stefany est une variante de "Stéphanie" courante dans les pays anglophones. Creet est un nom de famille d'origine galloise assez répandu. Mais une recherche Google pour "Stefany Creet" ne donne rien !
Dernière édition par Vilko le Sam 14 Mar - 12:39, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Uropi / Kotava Sam 14 Mar - 11:44 | |
|
Dernière édition par od² le Ven 1 Mai - 21:17, édité 1 fois |
|
| |
Troubadour mécréant
| Sujet: Re: Uropi / Kotava Jeu 19 Mar - 16:40 | |
| - Vilko a écrit:
- Je me suis toujours demandé qui se cache derrière le nom, visiblement apocryphe, de Staren Fetcey. Parmi les anagrammes possibles on trouve Stefany Creet. Stefany est une variante de "Stéphanie" courante dans les pays anglophones. Creet est un nom de famille d'origine galloise assez répandu. Mais une recherche Google pour "Stefany Creet" ne donne rien !
Parmi d'autres anagrammes possibles, au titre des prénoms, on peut avoir: Stacey (Fetner, Fernet) , Tracey (Fentes), France, Frances (Teety), Catty (Fernsee), Renate, Renée... Sinon, Starena semble être aussi un prénom féminin tchèque. Mais aussi, la part de mystère baignant dans la littérature me fait depuis longtemps penser à... Jane Austen. A une lettre près (R plus euphonique au lieu de U), Austen = Staren. Et pour Fetcey, il y aurait bien la translittération de Yetchev un nom bulgare... J'ai l'hypothèse que ce pseudonyme comporterait une part d'hommage à l'écrivaine anglaise, pratiquement méconnue de son vivant et dont les sources de connaissances sont apparues bien après sa mort et qui, elle-même, avait vécue très en dehors de toute notoriété et dans la plus grande discrétion. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Uropi / Kotava Jeu 19 Mar - 18:47 | |
|
Dernière édition par od² le Dim 3 Mai - 17:44, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Uropi / Kotava Jeu 19 Mar - 19:07 | |
| Quoi qu'il en soit, une chose est sûre: il n'y a aucune personne du nom de Fetcey à Montréal. |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Uropi / Kotava Jeu 19 Mar - 21:10 | |
| - Silvano a écrit:
- Quoi qu'il en soit, une chose est sûre: il n'y a aucune personne du nom de Fetcey à Montréal.
Le Canada est grand, j't'lapprends pas. Chercher une Staren Fetcey entre la nouvelle Écosse et Vancouver, c'est comme chercher... une étoile de neige dans les Laurentides en plein janvier. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Uropi / Kotava Jeu 19 Mar - 21:17 | |
| - Anoev a écrit:
- Silvano a écrit:
- Quoi qu'il en soit, une chose est sûre: il n'y a aucune personne du nom de Fetcey à Montréal.
Le Canada est grand, j't'lapprends pas. Chercher une Staren Fetcey entre la nouvelle Écosse et Vancouver, c'est comme chercher... une étoile de neige dans les Laurentides en plein janvier. C'est pas une question de superficie, mais de facilité de chercher. Si je fais une recherche téléphonique, on me répond: - Citation :
- Nous n’avons trouvé aucun(e) «fetcey» dans «Canada», mais nous avons trouvé des résultats s’écrivant de façon semblable.
J'ai par contre trouvé trois Olivier Simon... |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Uropi / Kotava Jeu 19 Mar - 21:22 | |
| Comment dit-on "liste rouge" chez Bell-Canada ?
*En France, la liste rouge est celle des abonnées demandant à ce que leur numéro reste confidentiel : aucune trace dans aucun annuaire : papier ou télématique. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Uropi / Kotava Jeu 19 Mar - 21:28 | |
| - Anoev a écrit:
- Comment dit-on "liste rouge" chez Bell-Canada ?
*En France, la liste rouge est celle des abonnées demandant à ce que leur numéro reste confidentiel : aucune trace dans aucun annuaire : papier ou télématique. Numéro confidentiel. Mais ça voudrait aussi que ses frères, ses sœurs, ses cousins, ses neveux, ses nièces... |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Uropi / Kotava Jeu 19 Mar - 22:21 | |
| - Silvano a écrit:
- Mais ça voudrait aussi que ses frères, ses sœurs, ses cousins, ses neveux, ses nièces...
'fectiv'ment... mais bon. J'connais pas toute la généalogie des Fetcey (si ce n'est pas un nom de plume, ou plutôt, de clavier). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Uropi / Kotava | |
| |
|
| |
| Uropi / Kotava | |
|