L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 Spécificités et originalités des idéolangues

Aller en bas 
+12
Bedal
PatrikGC
Aquila Ex Machina
SATIGNAC
Emanuelo
Olivier Simon
Balchan-Clic
Djino
Vilko
Mardikhouran
Anoev
Ziecken
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités et originalités des idéolangues   Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2014 - 17:30

od² a écrit:
En idiolinguistan on voyage léger :

Même pas de langue, finalement...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37391
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités et originalités des idéolangues   Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2014 - 19:12

od² a écrit:
Je me demande d'ailleurs ce que l'espéranto vient y faire...
Ben, c'était au départ une langue imaginée par un homme, même si elle est à-postériori (donc basée sur des racines non imaginées). La grammaire était bien le fruit d'une imagination, non ? Je pense même que ce fut le cas du latin, quand Rome n'était qu'un bled dans le sud de l'Étrurie, quand les concitoyens de Romulus (ou supposé tel) décidèrent de faire un "espéranto" à base d'étrusque et de grec une fois qu'ils ont commencé à s'étendre (Sicile).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités et originalités des idéolangues   Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2014 - 19:16

Anoev a écrit:
les concitoyens de Romulus (ou supposé tel) décidèrent de faire un "espéranto" à base d'étrusque et de grec une fois qu'ils ont commencé à s'étendre (Sicile).

Le latin viendrait de l'étrusque et du grec? Première nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2163
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités et originalités des idéolangues   Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2014 - 19:56

Pomme de Terre a écrit:
Il me serait déjà difficile de créer une police (brelle informatique moi ?) mais en plus ça ne me servirait à rien puisque personne ne pourrait la voir sur un site comme celui-ci...

od² a écrit:
On pourrait bientôt écrire nos vrais noms dans nos adresses courriel (avec l‘accent!)...
Ah ah moi je m'en fous mon nom ne comporte pas de diacritique Laughing

Pas besoin d'être très fort en informatique, il existe des sites (dont un gratuit) sur lesquels tu choisis les caractères nécessaire à ta police, il t'envois une image avec des cases correspondantes tu n'as plus qu'a imprimer, écrire dans ces cases et scanner. Ou si tu possède un tablette graphique, ou manipule bien la souris pour écrire, écrire directement dessus avec paint par exemple. La police est créé automatiquement, c'est plutôt efficace.
Pour afficher sur le forum, il te suffit d'écrire avec ta police sur une image blanche, de la mettre en ligne (sur servimg par exemple) et de la poster sur le forum.

Enfin voilà, si jamais tu changeais d'avis sur la question ça pourrait t'être utile.

Et moi également mon nom est épargné. :p

Sinon en ce qui concerne mes langues, je ne pense pas qu'elles aient quoi de très original.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6679
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités et originalités des idéolangues   Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2014 - 20:32

Silvano a écrit:
Anoev a écrit:
les concitoyens de Romulus (ou supposé tel) décidèrent de faire un "espéranto" à base d'étrusque et de grec une fois qu'ils ont commencé à s'étendre (Sicile).

Le latin viendrait de l'étrusque et du grec? Première nouvelle.

Oui, d'autant plus que l'étrusque n'est tjrs pas déchiffré, sauf qques mots ci et là et quues mois de l'année, c'est dire que si le latin est un mélange de grec et d'étrusque, ils n'ont pas retenu grand chose de cette dernière langue ! Pour le grec, disons qu'il y a la parenté de l'IE, mais lointaine qd mm...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
SATIGNAC




Messages : 2120
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités et originalités des idéolangues   Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2014 - 21:03

Anoev a écrit:
Vilko a écrit:
Le recours aux acronymes , comme en français "COGEMA" pour "compagnie nérale des matières nucléaires", est constant, même pour des noms communs.
Je n'ai pas ça d'une manière constante, mais j'ai ça aussi, pour quelques mots. Ainsi, verdùryl, en argot aneuvien, est l'acronyme de verántor duune rylentynene : responsable des relations humaines, en fait : proxénète.

Moi aussi je me suis amusé à créer des mots méhiens "modernes & familiers" à partir d'acronymes ainsi par exemple: pizaciçiola ou pizaciçeola désignent la pilule contraceptive à partir de pi - du "p" de pìstola: pilule en général, de "z" , initiale de zom: bouche ( > zomeca: oral) , a-ci / A-KI/ de a: contre + "c" de com- qui est le préfixe de comçett'h/ -ttio: conception, et enfin de "ç" initiale du mot racine : çepit'h ou çett'h: "-ception" . En ajoutant le suffixe diminutif -ola , on arrive à former ce mot acronymique. Vous notez bien que "pi" et "ci = /ki/" sont les noms de lettres romanes en méhien, et qu'ils servent à la "mise en substance" du sigle P. Z. A. C ( pìstola zom-aducomçettiona) .
 Pour d'autres traductions, j'ai de quoi m'amuser par cette veine.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités et originalités des idéolangues   Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2016 - 4:03

Je viens de retrouver ce fil que j'ai lancé il y a quelque temps maintenant. A ceux qui n'ont pas encore présenté les spécificités de leur(s) idéolangue(s), je vous invite à le faire.

Je réfléchis à l'élaboration d'études comparatives sur Glossopédia pour comparer les idéolangues entre elles, voire celles qui explorent les mêmes pistes et celles qui s'engagent dans des sentiers inconnus.

Cela permettra aussi de dégager quels sentiers sont encore inexplorés et inspirera peut être certains d'entre nous vers certains exotismes.


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités et originalités des idéolangues   Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2016 - 10:22

Pour le sivélien, il y a :
Arrow quasiement autant de voyelles (10) que de consonnes (11), mais 21 diphtongues ;
Arrow utilisation de seulement 14 lettres de l'alphabet latin (+ l'accent aigu) ;
Arrow une syntaxe OVS ;
Arrow deux auxiliaires qui expriment l'interrogation et la négation ;
Arrow le nuel, le "nombre zéro" ;
Arrow une différence entre adjectifs "normaux" (décrivant une réalité) et adjectifs "relatifs" (décrivant un avis personnel) ;
Arrow une 4e personne pour la conjugaison, lorsque le sujet est inconnu, ou pour exprimer la voix passive ;
Arrow une série de particules exprimant tout un tas de trucs...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37391
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités et originalités des idéolangues   Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2016 - 10:58

Atíel a écrit:
Pour le sivélien, il y a :
Arrow quasiement autant de voyelles (10) que de consonnes (11), mais 21 diphtongues ;

(...)

Arrow une 4e personne pour la conjugaison, lorsque le sujet est inconnu, ou pour exprimer la voix passive ;
Arrow une série de particules exprimant tout un tas de trucs...
J'voudrais pas passer en r'vue les caractéristiques de l'aneuvien, parce que nombre d'entre elles (déclinaison en quatre cas, richesse phonique, futur du subjonctif, prédominance du neutre et équilibre masculin-féminin) sont loin d'être une exclusivité (volapük, langues ibériques, elko, kotava). Tout au plus, je pourrais citer la motivation de symétrie : reflet (loψol), toupie (doxop, qob), directement ou indirectement (lhip, sluq) ; ou alors mots autoréférents ou descriptifs, comme ψĕ, qob (encore), loψol (encore), goox, piynpinpyn, i...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités et originalités des idéolangues   Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2016 - 13:32

J'aurais du mal à définir les vrais spécificités de mes idéolangues... Peut-être que pour le tajaar, que je suis en train de bien fixer en ce moment ce serait : (j'adopte la méthode Ziecken des  Arrow )

Arrow  Une syntaxe VOS, pas si fréquente que ça quand même
Arrow  Plusieurs niveaux de langue bien distincts, suivant le statut du locuteur et de l'interlocuteur
Arrow  Des suffixes marquant le respect très nombreux
Arrow  Un ensemble de pronoms possédant eux-aussi plusieurs degrés de respect
Arrow  Des radicaux assez mobiles, puisqu'ils passent aisément de verbe à nom et de nom à verbe
Arrow  Un système de classificateurs
Arrow  Une tendance à l'agglutination assez prononcée, puisque les anciennes postpositions locatives (utilisées anciennement avec le cas datif) ont fusionné avec leur noms, et puisque les classificateurs se sont préfixés aux radicaux.
Arrow  Un système d'écriture particulièrement complexe, mêlant archaïsme à des syllabes et des logogrammes

Pour le svakâramtra :

Arrow  Un vocabulaire et une grammaire puisée dans des langues indo-européennes anciennes
Arrow  Une certaine fascination pour les langues indo-iraniennes dans "l'aspect" global du svakâramtra
Arrow  Pas mal de cas (10 si je ne me trompe pas), de déclinaisons et de conjugaisons
Arrow  Un petit côté agglutinant par moment, emprunté au sanskrit
Arrow  Une possibilité de transcription assez facile en dévanagari (avec les extensions फ़ ख़ ज़ )

Et en yarawã :

Arrow Trois voyelles (a i o) et leur version nasalisée
Arrow Deux tons, haut et bas
Arrow Quatorze consonnes
Arrow Une syntaxe OVS
Arrow Des classificateurs
Arrow Une différence de prononciation entre les hommes et les femmes
Arrow Des radicaux parfois assez longs
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3549
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités et originalités des idéolangues   Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2016 - 14:32

Mes idéololangues (saiwosh, dibadien, anealruc/mnarruc) ont des points communs, même lorsqu'elles ne sont pas censées être apparentées :

- Morphologie minimaliste.

- Ni déclinaisons ni conjugaisons.

- Phonologie simple, avec un nombre de sons assez réduits. Pas de tons.

- Ordre des mots Sujet-Verbe-Objet.

- Orthographe phonémique (mais il peut parfois exister plusieurs façons différentes d'écrire le même son).

- L'interrogation est exprimée par des particules, l'intonation seule ne suffit pas pour exprimer l'interrogation.

- Les pronoms personnels et les pronoms et adjectifs possessifs sont identiques. Un seul mot correspond aux dix mots français "je me moi mon ma mes mien miens mienne miennes".

- "avec" dans le sens comitatif (il est venu avec Paul) et "avec" dans le sens instrumental (il a abattu l'arbre avec une hache) sont toujours deux mots différents.

- La consonne n se retrouve dans les pronoms de première personne, et la consonne m dans les pronoms de deuxième personne (avec quelques exceptions), indiquant une très lointaine origine amérindienne commune.


Dernière édition par Vilko le Lun 23 Mai 2016 - 9:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37391
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités et originalités des idéolangues   Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2016 - 23:27

Vilko a écrit:
- Ordre des mots Sujet-Verbe-Objet.
- Les pronoms et les adjectifs possessifs sont identiques.
- L'interrogation est exprimée par des particules
Ces trois aspects des langues vilkosiennes se retrouvent en aneuvien :

L'ordre SVC est l'ordre normal utilisé en aneuvien, il subsiste à la tournure interrogative et n'est bousculé que pour certaines propositions relatives (commençant par quas, quan ou quav) ou pour une emphase sur un complément (sans virgule) : es o vedja = c'est moi que tu as vu.

Sed hœnd • kràj = son chien est gris
Sed ere àt hundoosev = le sien était au chenil.

Le pronom/adjectif personnel indirect est encore plus vague et nécessite parfois un PP génitif en complément :
ed neràpdak • zerregev = mon fils est à la montagne.
e kred tep ed ane er maarev = je crois que le leur est en mer.

En aneuvien, la particule, c'est nep :

ep o kœnada spiysun? = as-tu fini de déjeuner ?
nep ka ere stoppa làporun? = n'avait-elle pas arrêté de travailler  ?


Par contre, pour le reste, c'est notoirement différent. Je ne détaillerai pas.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Jeu 13 Déc 2018 - 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités et originalités des idéolangues   Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2016 - 2:23

J'observe que nous faisons pour la plupart preuve de beucoup d'originalité (quelle modestie ! Rolling Eyes ) dans la création de nos idéolangues.

Ce sont ce genre de point que je souhaite mettre en évidence dans les pages de grammaire comparée de Glossopédia et la présentation succincte des Idéolangues lors de colloques ou de forum sur les langues comme le Forom des langues de Toulouse.

Merci à vous pour toutes ces précieuses précisions. Je vais m'amuser à classer et gérer toutes ces informations !! drunken drunken

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3549
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités et originalités des idéolangues   Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2016 - 10:13

Anoev a écrit:
Sed hœnd • kràj = son chien est gris
Sed ere àt hundoosev = le sien était au chenil.

Embarassed J'aurais dû écrire : "Les pronoms personnels et les pronoms et adjectifs possessifs sont identiques en saiwosh." Ce qui n'est pas le cas en aneuvien : ar/sed, eg/med, etc.

Ya kamoks tlaksta likle. Son chien est gris.
Ya nanch kamoks. Il voit le chien.

NB : "tlaskta likle" = "qui est une chose grise"... Il n'y a pas de mot signifiant "être gris" en saiwosh. En Jargon Chinook, "likle" signifiait "cheval gris". C'est un emprunt à l'anglo- français "le grey" (les colons français et anglais, et les indigènes amérindiens, mélangeaient volontiers les langues pour se faire comprendre...)

At mi ya kopa kamoksit. Le sien était au chenil. Littéralement : chose de lui dans chenil.

NB : At, étymologiquement "chose", n'est utilisé que comme pronom. Le mot signifiant "chose" est ikta, qui signifie aussi "quoi, quel". Usages amérindiens...

L'aneuvien n'a donc finalement que deux caractéristiques communes avec le saiwosh, le dibadien et le mnarruc : l'ordre des mots, et l'usage de particules pour exprimer l'interrogation...

En ce qui concerne l'ordre des mots, ce n'est plus tout à fait aussi vrai lorsqu'on creuse un peu. Ainsi, en saiwosh :

Hol pos omak = la souris est mangée par le chat. Littéralement : souris chat mange.

Le saiwosh, le dibadien et le mnarruc n'ont pas de passif. Ils connaissent la notion, mais ils l'expriment autrement, avec des tournures comme "quelqu'un a mangé la souris" (pour : "la souris a été mangée"), et, dans certaines phrases, un ordre des mots Objet-Sujet-Verbe.

Dans ce type de phrases, le mnarruc utilise un pronom de rappel :

Hiid efies nivne et = souris chat mange elle — "la souris, le chat la mange"

Par ailleurs, le mnarruc n'a pas de relatif, contrairement au saiwosh et au dibadien :

Efies in iri et = chat je vois lui = le chat que je vois.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6797
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités et originalités des idéolangues   Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2016 - 10:21

Bon à moi de présenter mes langues...

Algardien :

Arrow Cas "complétif" (mais c'est un génitif en gros) et locatif (englobe aussi l'allatif et le temporel)
Arrow  Pas de genre.
Arrow  Existence d'un gérondif futur
Arrow particules de fin de phrase ou emphatiques (hon, sat, ane...)
Arrow conjugaison flexionnelle complète


Nardar :

Arrow syntaxe VSO, 8 cas
Arrow alphabet strictement phonétique : API
Arrow régularité stricte dans les genres : neutre, masc, fém pour les noms et les pronoms
Arrow conjugaison par particules d'aspect et de voix, le temps lui est marqué par une flexion à la personne.

en helfina :

Arrow 4 voyelles (pas de o)
Arrow syntaxe SOV, particules de cas (comme en japonais)
Arrow 3 registres de langue : élevé, moyen et familier
Arrow pas de genre ni de nombre (mais présence de pronoms genrés)
Arrow 3 types d'adjectifs
Arrow conjugaison simple (3 temps) mais aussi complexe : les aspects sont rendus par des formes verbales (en -ne + verbe ou en -al + verbe)

Place à mes langues les plus originales Smile


en mernien :

Arrow langue gabaritique
Arrow syntaxe OSV
Arrow phonologie difficile
Arrow langue très irrégulière + mutations


en syrélien :

Arrow écriture en futhark
Arrow noms faibles et forts
Arrow 9 cas dont statif, passif et négatif
Arrow 2 genres : inanimé/animé
Arrow 13 infixes d'aspects, 3 temps
Arrow 14 suffixes de modalité
Arrow réflexif "sun"
Arrow le pronom de reprise lin/shin
Arrow les connotatifs

en brakin

Arrow écriture en idéogrammes (avec particules futhark)
Arrow pas de genre/nombre
Arrow idéogrammes grammaticaux (temps, verbalisation du nom, cas)

en nurménien

Arrow pas de genre mais un nombre.
Arrow voc mixte entre leryen et nordique
Arrow pas de cas (mais des prépositions)

en langue rouge

Arrow langue gabaritique à racines trilitères avec 12 schèmes
Arrow langue ésotérique : les racines sont crées à partir d'une table de correspondance entre lettres, tarots, alchimie, numérologie et divination
Arrow possibilité d'écrire cette langue en runes, en idéogrammes, en cartes, en substances, en nombres...
Arrow 4 genres (principes), dont le genre transcendant/ 12 cas grammaticaux (maisons)/ 4 temps (couleurs)/ 6 aspects
(figures)

enfin langue musicale

Arrow 5 octaves de douze clés = 60 clés de base
Arrow un mot a un sens plus ou moins éloigné de la clé => durée de la note.
Arrow écriture en partition, locution sous forme de musique...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/ En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités et originalités des idéolangues   Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 EmptyMar 24 Mai 2016 - 5:51

Ah le syrélien utilise le fuhark ? Et je suis passé à côté de cela !

Est-ce l'elder futhark ou l'as-tu adapté pour les besoins du syrélien ?

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6797
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités et originalités des idéolangues   Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 EmptyMar 24 Mai 2016 - 9:21

Ziecken a écrit:
Ah le syrélien utilise le fuhark ? Et je suis passé à côté de cela !

Est-ce l'elder futhark ou l'as-tu adapté pour les besoins du syrélien ?


elder + 8 runes additionnelles + 12 runes pour les chiffres... ^^

Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 Trapp110

Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 Croph110

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.


Dernière édition par bedal le Mar 24 Mai 2016 - 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/ En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités et originalités des idéolangues   Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 EmptyMar 24 Mai 2016 - 10:37

C'est à peu près comme en elko. Le Rundar possède 40 runes :

- 24 runes d'écritures
- 3 runes pour la ponctuation
- 9 runes pour les chiffres
- 4 runes accessoires

Voilà un lien qui détaille le Rundar.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6797
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités et originalités des idéolangues   Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 EmptyMar 24 Mai 2016 - 10:49

du coup en syrélien je suis à 32 lettres et 12 chiffres soit 44 runes...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/ En ligne
Eclipse

Eclipse


Messages : 907
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Nantes ou Poitiers, France

Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités et originalités des idéolangues   Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 EmptyMar 24 Mai 2016 - 21:27

La seule spécificité un peu originale que je vois en kieli pour l'instant c'est l'existence du projectif, un pronom personnel utilisé pour parler à la place de quelqu'un, faire des citations, reprendre, dire ce qu'on aurait fait à la place de quelqu'un et autres usages apparentés dont les règles ne sont même pas encore fixes ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://langues-ensemble.forumactif.org
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37391
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités et originalités des idéolangues   Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 EmptyMar 24 Mai 2016 - 22:46

Ziecken a écrit:
- 9 runes pour les chiffres.
Là, j'comprends pas : c'est à la fois trop et pas assez.

Si, pour le Losda*, la base est 4, le nombre de runes devrait être limité à 4, et le système décimal (à 10 chiffres) ne devrait être qu'une spécificité de l'abde. Ou bien alors, on passe en base 16 (4²) et là, y manque des chiffres.



*Monde auquel est destiné le rundar.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités et originalités des idéolangues   Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2016 - 6:00

Eclipse a écrit:
La seule spécificité un peu originale que je vois en kieli pour l'instant c'est l'existence du projectif, un pronom personnel utilisé pour parler à la place de quelqu'un, faire des citations, reprendre, dire ce qu'on aurait fait à la place de quelqu'un et autres usages apparentés dont les règles ne sont même pas encore fixes ^^'

C'est marrant ça l'elko a un mode qui exprime à peu près la même chose : le médiatif.

. go bau peki rageo . : "il a trouvé un site archéologique."

. go fiu bau peki rageo . : "il paraîtrait qu'il a trouvé un site archéologique." ou "à ce qu'on m'a dit, il aurait trouvé un site archéologique."

Anoev a écrit:
Là, j'comprends pas : c'est à la fois trop et pas assez.

Si, pour le Losda*, la base est 4, le nombre de runes devrait être limité à 4, et le système décimal (à 10 chiffres) ne devrait être qu'une spécificité de l'abde. Ou bien alors, on passe en base 16 (4²) et là, y manque des chiffres.

L'elko utilise quatre bases de numération. Chaque système à ses propres chiffres et sa propre fonction.


  • La base 5 : "système quinal" se fonde sur les 5 éléments et est utilisé pour les cérémonies, les mancies, la divinations et tout ce qui tourne autour de la symbolique.
  • La base 10 : "système décimal" se fonde sur les 9 chiffres incluent dans le Rundar et la numérologie et est utilisé dans la vie quotidienne.
  • La base 13 : "système tridécimal" se fonde sur les 12 signes du zodiaque et est utilisée dans le calcul du temps et des calendriers. Les chiffres de la base 13 utilisent la clé numérique.
  • La base 25 : "système quinvigésimal" se fonde sur les 24 runes du futhark et est utilisé dans le commerce et les échanges.


Le zéro est un autre rune, celle là même qui sert d'espace dans l'écriture.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6797
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités et originalités des idéolangues   Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2016 - 9:15

eh ben tu as pas choisi des bases faciles : 5 et 13 ^^

pourquoi pas 4 et 12 ?

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/ En ligne
Invité
Invité




Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités et originalités des idéolangues   Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2016 - 9:40

Dans mes créations, j'essaie de faire des syntaxes originales : le côyac est une langue à annonce syntaxique particule placée en début de proposition annonce le type de phrase (passif, actif etc. )t la syntaxe qui va avec. Il n'y a donc pa besoin de marqueur de nature ou de fonction.
Chaque racine peut adopter trois formes, et les mots sont construis à partir de ces trois formes
Il y a un principe de mode vocalique, qui remplace le mode verbal : toutes les voyelles d'une phrase sont affectées.

Le sáever est une langue à cadre morphosyntaxique, dans lequel verbe et substantif ne se différencient pas nettement : une particule d'ouverture annonce le régime du groupe, une particule finale marque la catégorie grammaticale ("acte" par exemple) 

Le smedjertné est une langue dans laquelle les énoncés de base sont passifs ou statifs.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37391
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités et originalités des idéolangues   Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2016 - 10:45

Ziecken a écrit:
L'elko utilise quatre bases de numération. Chaque système à ses propres chiffres et sa propre fonction.
Tu as oublié ta balise "references/" en bas de page pour la tortue [1] & le scarabée [2]. Je l'ai rajoutée, avec tes normes (même taille que le texte principal).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités et originalités des idéolangues   Spécificités et originalités des idéolangues - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spécificités et originalités des idéolangues
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues
» Mes Idéolangues ?
» Sites intéressants
» Référencement des idéolangues.
» Typologie des idéolangues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolangues comparées-
Sauter vers: