En aneuvien, kriyg, c'est "offense" (pris de l'allemand, lui aussi).
Quand je vois ce qui s'est passé dans l'histoire et ce qui se passe, je suis assez méfiant envers les religions quelles qu'elles soient*. Est-ce Dieu (sous quelque forme que ce soit) le responsable ? Je ne crois pas, plutôt l'intransigeance de fanatiques en nombre variables parmi les humains. Or comme ce sont les humains qui ont créé Dieu...
En tout cas, s'il y a des idéolangues liées à des religions (comme la Lingua Ignota), c'est loin d'être le cas de toutes. L'Elko a dans ses racines une multiplicité de religions (en plus des racines à-priori), c'est justement pour n'en favoriser aucune. Et c'est pas plus mal comme ça.
Certes, en aneuvien, on a Div avec une majuscule, mais ce n'est pas systématique, on a aussi Zeus • ùt hellen divdak ; Skov • ù ptahx div*.
*... mais elles existent°, preuve, s'il en est, qu'il s'agit bien d'une idée humaine, et terrestre. Encore qu'en Losda, y a aussi des dieux, mais ils n'ont pas la même structure que chez nous.
°Raison pour laquelle l'Aneuf, peuplé lui aussi d'humains, a, en plus des religions importées, ses religions locales.