Plaisanterie connue dans le milieu
On sait ce qu'on a, on ne sait pas ce qu'on aura. Et puis balancer tout ce qui existait en NTSC au profit d'une autre technologie a été jugé trop coûteux. De plus le NTSC a été créé le premier, le PAL/SECAM ne surviendront que 10 ans + tard. Bref, ils avaient une certaine avance avec ce std malgré des couleurs instables.
Les japonais ont eu le NTSC, car l'époque, les américains maintenaient des troupes sur leur sol, et que certaines firmes US ont vite compris l'intérêt de faire bosser les japonais très disciplinés pour fabriquer moins cher. Par contre, elles avaient moins prévu la faculté d'adaptation de ces derniers.
Pourquoi le VHS a-t-il gagné contre le Betamax et le V2000, alors que c'était le format avec la résolution la + médiocre ? Une histoire de prix ? Au début des années 70, ces 3 std avaient sensiblement le mm étiquetage. Non, tout simplement pcq les promoteurs du VHS ont servi la bonne soupe. Betamax et V2000 ont visé un public cinéphile. A l'époque, le gd public se passionnait pour 3 types de films : les comédies un peu coconnes, le karaté/kung-fu et l'érotisme/X. Devinez dans quel format on trouvait ces 3 types de films ?
Le pire est que Philips (V2000) refera la mm erreur avec le Laser-Disc...
Du coup, on a dû subir le VHS et sa médiocre résolution pendant très longtemps, alors qu'il existait mieux.