| Uropi 2 | |
|
+14Djino Emanuelo Mardikhouran Nemszev Balchan-Clic PatrikGC bororo Kotave Troubadour mécréant Bab SATIGNAC Doj-pater Olivier Simon Anoev 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Uropi 2 Ven 29 Aoû 2014 - 16:48 | |
| Peut-être pourrait-on profiter de cette pause pour créer le fil Uropi 3 et fermer ce fil-ci, ce que je ne peux pas faire.. Espérons qu'on y retrouvera le fin mot de l'histoire sait/saiti.
Le seul problème des fils fermés, c'est qu'il est impossible d'y utiliser la fonction citation de façon à copier correctement une citation dans un autre fil. |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Uropi 2 Ven 29 Aoû 2014 - 17:34 | |
| - Silvano a écrit:
- Peut-être pourrait-on profiter de cette pause pour créer le fil Uropi 3 et fermer ce fil-ci, ce que je ne peux pas faire.. Espérons qu'on y retrouvera le fin mot de l'histoire sait/saiti.
Le seul problème des fils fermés, c'est qu'il est impossible d'y utiliser la fonction citation de façon à copier correctement une citation dans un autre fil. C'est vrai qu'on arrive bientôt à 60, mais toutefois, attendons, par la plus élémentaire des corrections, que D-P revienne (de vacances ?). Après, on créera un nouveau fil en sa compagnie. La politique du fait accompli risque (à juste titre) de le contrarier. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Uropi 2 Ven 29 Aoû 2014 - 18:26 | |
| Pourquoi ne pas poursuivre le fil jusqu'à son scindement automatique ? |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Uropi 2 Ven 29 Aoû 2014 - 20:07 | |
| Ce n'est pas inenvisageable. Comme je ne connais pas trop les questions techniques du forum, faudrait demander ce qu'en pense Nemszev. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Uropi 2 Ven 29 Aoû 2014 - 20:16 | |
| Pour ce que j'en ai vu les fils que j'ai ouvert et qui ont dépassé la soixantaine de post ont été verrouillé et scindé a postériori... |
|
| |
Doj-pater
Messages : 4520 Date d'inscription : 04/01/2014 Localisation : France Centre
| Sujet: Re: Uropi 2 Jeu 4 Sep 2014 - 16:04 | |
| Novi Uropi Alfabèt** a - b - c - d - e - f - g - h - i - j - k - l - m - n - o - p - r - s - t - u - v - w - z - ʒ [a……be……ʃe……de……e……ɛf……ge……ha……i……je……ka….ɛl……ɛm…….ɛn……ɔ…….pe……r…….ɛs……te……u…….ve……we….ze……ʒe] Diphtonguesai - aj = [ai]* au - aw = [au] ei - ej = [ɛi] eu - ew = [eu] (assez rare) ij = [ij] ( -ille comme dans fille) oi - oj = [ɔi] ou - ow = [ɔu] (très rare) ui - uj = [uj] ( ouille comme dans bouille) * -i et -u s'utilisent à l'intérieur d'une syllabe; j & w au début ou à la fin d'une syllabe. Il s'agit surtout d'éviter une accumulation de voyelles qui peut prêter à confusion: Par ex. en LFN le mot ciui se prononce [kiwi] et désigne le fruit: mais ce n'est pas clair: ce mot me fait surtout penser à l'espéranto ĉiuj (tous) Exemples: pain (souffrance) ≠ paj, pajo (payer), Paul ≠ paw (paon), bej (abeille) ≠ Beirùt, bij (blanc), brij (brillant), lijo (verser), felij (bonheur), soin, soino (rêve/r) ≠ foj (feu), koj (queue), roj (rouge), goul (but), cow (show), ruin, ruino (ruine, détériorer), buj (bouée), bruj (bouillon), flujo (couler) ** vous allez me dire "Mais rien n'a changé !" Eh, si ! Regardez bien la place du ʒ (après le z, et plus après le j). Il faut dire, pour être tout à fait honnête, que c'était une proposition de Silvano - il y a des siècles - qui avait été rejetée (comme quoi il ne faut jamais désespérer ! ) Il faut dire aussi que les tableurs classent automatiquement le ʒ à la fin (c'est pratique pour les dictionnaires) et que dans les langues slaves et baltes qui utilisent l'alphabet latin les ž, ż, ź sont toujours après le zC'est le cas aussi en albanais ou zh [ʒ] vient après zzhvesh (déshabiller) vient après zukás (bourdonner) Quant à zhvesh, quel mot barbare, me direz-vous ! Mais pas du tout; il s'agit de l'Uropi divesto, dévêtir, avec la racine i-e *wes- (vêtir) et le préfixe zh-/sh- = italien s- dans svestire. C'est l'accumulation de consonnes zh, sh qui donne cet aspect barbare. A éviter AMHA (= ang IMHO = in my humble opinion) dans une langue construite. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Uropi 2 Jeu 4 Sep 2014 - 16:37 | |
| - Doj-pater a écrit:
- Regardez bien la place du ʒ (après le z, et plus après le j).
Il faut dire, pour être tout à fait honnête, que c'était une proposition de Silvano - il y a des siècles - qui avait été rejetée (comme quoi il ne faut jamais désespérer ! ) Un de mes arguments, c'était aussi que, graphiquement, le ʒ dérivait du z, et que, sauf pour les francophones et les roumanophones, et quelques autres, mais pas en uropi, il n'avait rien à faire avec le j. |
|
| |
Doj-pater
| Sujet: Re: Uropi 2 Jeu 4 Sep 2014 - 18:00 | |
| Vous avez raison ! | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Uropi 2 Jeu 4 Sep 2014 - 18:13 | |
| En fait, le Ʒ étant un Z postalvéolarisé, il était ben normal qu'il vînt après lui. Alors qu'il n'y a rien de commun, phonologiquement, avec le J qui, lui est une spirante palatale.
*en espéranto, elko, aneuvien & uropi... mais pas en volapük, ça semblerait. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Uropi 2 Jeu 4 Sep 2014 - 23:17 | |
| - Doj-pater a écrit:
- Regardez bien la place du ʒ (après le z, et plus après le j).
Il faut dire, pour être tout à fait honnête, que c'était une proposition de Silvano - il y a des siècles - qui avait été rejetée (comme quoi il ne faut jamais désespérer ! ) Hey cette petite défaite de la langue face à l’outil de classement mathématique augurerait d'un changement de paradigme... |
|
| |
Doj-pater
| Sujet: Re: Uropi 2 Sam 6 Sep 2014 - 14:35 | |
| Quelle défaite ? L'Uropi n'essaie jamais de faire cavalier seul, mais se plie aux exigences de l' a posteriorismeIl n'y a guère que l'alphabet russe qui situe le ж [ʒ] devant le k: е ё ж з и кc'est ultra-minoritaire, et en plus, il est à côté du z ! Et si en plus il y a le côté pratique, que demande le peuple ? Ce n'est certainement pas l'aspect "mathématique",mais plutôt l'aspect pratique qui a fait pencher la balance | |
|
| |
Doj-pater
| Sujet: Re: Uropi 2 Sam 6 Sep 2014 - 14:37 | |
| question pratique
Pourquoi le fil Uropi 2 devrait s'arrêter à la page 60 alors que le fil Uropi-espéranto est arrivé à la page 73 ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Uropi 2 Sam 6 Sep 2014 - 14:45 | |
| Un jour, on retrouve le fil découpé en deux... Je ne sais par quel degré d'automatisme, attends toi juste à ce que ça arrive... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Uropi 2 Sam 6 Sep 2014 - 16:41 | |
| - Doj-pater a écrit:
- question pratique
Pourquoi le fil Uropi 2 devrait s'arrêter à la page 60 alors que le fil Uropi-espéranto est arrivé à la page 73 ? Mieux vaut prévenir... qu'être surpris. |
|
| |
Doj-pater
| Sujet: Re: Uropi 2 Mar 9 Sep 2014 - 15:19 | |
| - Od2 a écrit:
- Un jour, on retrouve le fil découpé en deux... Je ne sais par quel degré d'automatisme, attends toi juste à ce que ça arrive...
Apparemment, c'est ce qui est arrivé au fil uropi-Espéranto qui est verrouillé. Moi j'en étais resté à la page 73, mais le fil verrouillé s'arrête à 67. Où sont passées Les 6 dernières pages ???? Perdues à jamais ???? Effectivement, il vaudrait peut être mieux redémarrer un nouveau fil avant de subir le saucissonnage automatique | |
|
| |
Anoev Modérateur
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Uropi 2 Mar 9 Sep 2014 - 18:30 | |
| - Doj-pater a écrit:
- Moi j'en étais resté à la page 73, mais le fil verrouillé s'arrête à 67. Où sont passées Les 6 dernières pages ???? Perdues à jamais ???? Effectivement, il vaudrait peut être mieux redémarrer un nouveau fil avant de subir le saucissonnage automatique
Pas de panique les dernières pages sont (normalement) les première du nouveau fil... Autant dire que la manip est neutre au niveau utilisateur... |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Uropi 2 Mar 9 Sep 2014 - 19:21 | |
| Un nouveau fil " Uropi" va être créé à la suite de celui-ci, qui est maintenant verrouillé. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Uropi 2 | |
| |
|
| |
| Uropi 2 | |
|