L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.

Aller en bas 
+10
Bedal
Nemszev
Kotave
Setodest
Anoev
Ziecken
Djino
Olivier Simon
SATIGNAC
Ice-Kagen
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Selon vous, quelle est langue romane qui se rapproche le plus du français ?
Italien
Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 Vote_lcap32%Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 Vote_rcap
 32% [ 11 ]
Espagnol
Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 Vote_lcap9%Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 Vote_rcap
 9% [ 3 ]
Portugais
Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 Vote_lcap3%Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Roumain
Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 Vote_lcap0%Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Rhéto-roman
Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 Vote_lcap6%Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 Vote_rcap
 6% [ 2 ]
Catalan
Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 Vote_lcap50%Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 Vote_rcap
 50% [ 17 ]
Total des votes : 34
 

AuteurMessage
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5492
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 EmptyDim 13 Avr 2014 - 18:20

Nemszev a écrit:
Beaucoup de gens connaissent le "romanche" sous le nom de "rhéto-roman". J'ai donc pris la liberté de l'appeler comme tel.

Le romanche est la seule langue rhéto-romane officielle nationale d'un pays. Cela dit, le frioulan est la plus parlée du groupe, mais son statut est seulement celui d'une langue régionale.
.

En fait, je me suis renseigné avant de répondre; selon l'art. 70 de la Constitution Helvétique, le romanche est une langue nationale de la Suisse, mais pas une langue officielle de la Confédération. Elle ne l'utilise que pour s'adresser au locuteurs romanches des Grisons.

L'article rhéto-roman sur Wikipédia est intéressant. Les indices toponymiques nous apprennent que le rhéto-roman (donc avant la division d'avec le ladin et le frioulan) était parlé jusqu'au Lac de Constance à l'origine. Le romanche a subsisté jusqu'au XIX° dans le Vorarlberg autrichien.

Par exemple, le nom de la capitale du Liechtenstein, Vaduz viendrait de aqvaductus, l'aqueduc....
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 EmptyDim 13 Avr 2014 - 22:48

Nemzsev:Merci encore d'avoir ajouté des options.
J'ai voté pour le catalan qui est fort compréhensible, alors que je ne l'ai jamais étudié.

Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 EmptySam 27 Juin 2015 - 12:23

Mis à part le catalan, qui est très proche, je dirais l'italien.

L'espagnol a plein de mots influencés par l'arabe, et a des mots issus du latin que n'ont pas l'italien et le français ... (hablar etc...)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 EmptySam 27 Juin 2015 - 13:22

Olivier Simon a écrit:
L'article rhéto-roman sur Wikipédia est intéressant. Les indices toponymiques nous apprennent que le rhéto-roman (donc avant la division d'avec le ladin et le frioulan) était parlé jusqu'au Lac de Constance à l'origine. Le romanche a subsisté jusqu'au XIX° dans le Vorarlberg autrichien.

Par exemple, le nom de la capitale du Liechtenstein, Vaduz viendrait de aqvaductus, l'aqueduc....
Je n'avais pas vu ton message.
Effectivement, c'est intéressant:
Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 R%C3%A4toromanisches_Sprachgebiet_im_Fr%C3%BChmittelalter

Cela dit, l'idée de langues rhéto-romanes est toujours contestée par certains (trop de ressemblances avec les langues gallo-italiennes pour être un groupe distinct, etc.), mais moi j'aime y croire. C'est un pur feeling, mais je pense que ces langues viennent des montagnes Suisses/Autrichiennes et que le frioulan vient d'une émigration d'une partie de la population vers des zones vénitiennes/istriotes. Du coup, le résultat est un peu hybride...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 EmptySam 27 Juin 2015 - 19:04

Català, si us plau. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 EmptyDim 28 Juin 2015 - 16:20

Sorbeto limone a écrit:
(au niveau national, au niveau des langues régionales, le catalan le bat largement)

Ostia deuria vigiliar d'ho qu'escrius quan parles del català, ja qu'és un subject sensible. A més qu'uses la paraula "nacional" que és molt controversada allà ahah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 18:26

...


Dernière édition par odd le Ven 14 Aoû 2015 - 8:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 20:55

Moi je dirais après avoir réfléchi(par ordre de similarité)
1)Catalan
2)Italien
3)Portugais
4)Espagnol
5)Roumain
Et je ne connais que trop peu les langues rhéto-romanes pour en juger.
Etes vous d'accord avec mon classement Very Happy?
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 21:01

Sorbeto limone a écrit:
Moi je dirais après avoir réfléchi(par ordre de similarité)
1)Catalan
2)Italien
3)Portugais
4)Espagnol
5)Roumain
Et je ne connais que trop peu les langues rhéto-romanes pour en juger.
Etes  vous d'accord avec mon classement Very Happy?

moi je suis entièrement d'accord !  Very Happy

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 21:09

Content qu'on ait le même avis sur ce point.
Et où placerais-tu les langues rhéto-romanes dans ce classement?
Revenir en haut Aller en bas
Llŭngua-Puerchîsca

Llŭngua-Puerchîsca


Messages : 1018
Date d'inscription : 14/06/2015
Localisation : France

Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 22:15

Moi perso, mon classement ça serait:

Catalan
Rhéto-roman
Italien
Espagnol - Portugais
Roumain

A limbã romaneasca nu este foarte asemanatora cu altele limbi romanice.. Dar este limba frumoasã <3 Sad


Dernière édition par LlenguaPuerchîsca le Lun 29 Juin 2015 - 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 22:18

Sorbeto limone a écrit:

1)Catalan
2)Italien
3)Portugais
4)Espagnol
5)Roumain

Je suis d'accord ! C'est aussi l'impression que j'ai eu, en particulier pour le catalan qu'on comprend pratiquement entièrement à l'écrit. Et je m'étais déjà fait la remarque que le portugais ressemble plus au français que l'espagnol.
C'est juste des impression, à part le français, je ne parle absolument aucune langue romane.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 EmptyMar 30 Juin 2015 - 6:29

Sorbeto limone a écrit:
Content qu'on ait le même avis sur ce point.
Et où placerais-tu les langues rhéto-romanes dans ce classement?

je ne les connais absolument pas ... il faut dire que c'est sur ce forum (Nemzsev ntmt)  que j'ai appris ce que c'était vraiment que le frioulan, ladin, romanche...je croyais que c'était des variantes de l'italien  Embarassed

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 EmptyMar 30 Juin 2015 - 13:10

1) catalan
2) 3) italien - portugais (je n'arrive pas à trancher, peut-être l'italien pour la grammaire, qui reste plus importante que le voca non ?)
4) Espagnol
5) Roumain

Je ne peux pas juger pour le rétho-roman.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 EmptyMar 30 Juin 2015 - 21:40

Le québécois? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 EmptyMar 30 Juin 2015 - 22:31

...
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8283
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 EmptyLun 19 Avr 2021 - 20:30

Je pensais avoir participé à ce sujet.

Pendant très longtemps j'ai été un fervent défenseur de l'italien plutôt que l'espagnol...

Je relativiserais maintenant mon point de vue, car certes le pluriel espagnol est un peu plus près de celui du français que celui italien, mais il reste fondamentalement, puisqu'à quelques exceptions près les mots sont invariables en français...ben oui, à part journal, cheval, etc. tout comme man ou foot en anglais, en général le pluriel français ne s'entend quasi pas, sauf sur les déterminants qui portent le pluriel et de temps en temps une liaison qui apparaît, cette fameuse liaison terreur des réformateurices orthographiques.
En cela le français, serait le plus proche de la langue romane qu'est l'anglais.

Mais je crois qu'en fait ça dépend de la région d'origine, étant rhônalpin (auvergnat, l'ouest de Rhône-Alpes, l'extrême ouest, même puisque qu'au-delà du rhône) et donc arpitan-savoyard, très clairement l'italien me parait naturellement proche.
Maintenant pour les normands et les lillois et les ch'tis, l'anglais et le wallon, doivent leur paraître proche, pour les toulousains, et les gens du sud-ouest, espagnol et catalan doivent leur paraître le plus proche, pour les francs-comtois, c'est le suisse-roman ou le québécois qui doit leur paraître le plus proche (bourguignon itou pour ce dernier), les languedocien, ben si ce n'est pas leur langue maternelle, étrangement ils doivent se sentir quelqu'accointance avec l'occitan, etc.
En fait, je me demande s'il ne faut pas relativiser, le français standard est peut être une ancienne langue-toit, d'une bien plus grande diversité dans le tableau moucheté et nuancé du continuum linguistique roman.

Mais surtout, je suis surpris d'un certain nombre de points communs que l'on peut trouver soit en roumain (voyelle centrale, un son proche du /y/, absent des espagnol et italien), mais encore plus du portugais (voyelles centrales et nasales, même simplification nasale qu'en français pain - pão, main - mão et moins d'évolution phonétique divergente qu'à l'espagnol faire (fr) - fare (it) - hacer (sp) et pas de f initiaux).

Certes quand je vois écrit de l'occitan, la proximité avec le français est immédiate.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 EmptyLun 19 Avr 2021 - 21:36

Je suis un partisan de l'italien. Au départ, j'étais plutôt du côté de l'espagnol concernant la langue la plus proche du français. Mais le mot "bongiorno" m'a fait changer d'avis. Ça ressemble plus à "bonjour" que "buenos dias" ou "bom dia" je trouve. Prenons maintenant le mot "alors", très différent de "tambien" et "tamben", alors qu'en italien c'est "anche". Ceci dit, l'anglais marque le point de ressemblance pour ce mot "also". Il y a aussi "too", qui me fait plus penser au tam- espagnol et portugais. Par contre "merci" reste un alien selon moi, l'italien "gracie" (juste à la rigueur la dernière syllabe, mais je ne suis pas trop convaincu), pour l'espagnol "gracias" et l'anglais "thanks".

Je n'ai malheureusement pas assez de connaissances en italien pour continuer. Je ne peux baser mon point de vue qu'à partir des connaissances que j'ai, ainsi de mon expérience.

Néanmoins, je comprend plus facilement à l'oral l'espagnol de l'italien (probablement car j'ai appris cette langue à l'école et que je l'entends plus souvent que l'it. dans la rue, les séries etc.), alors que je lis mieux l'italien que l'espagnol. Je trouve que la graphie de l'italien se rapproche bien plus du fr. que celle de l'espagnol.

Concernant, le belge, le suisse, le québéquoi, les français d'Afrique et des îles, je ne les considère pas faire partie du classement, il y a une intercompréhension entre ces différentes langues avec la français. Mis à part quelques expressions et quelques mots et prononciations différentes ces langues se ressembles étroitement selon mon expérience.
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 EmptyLun 19 Avr 2021 - 21:38

Certains aspects phonologiques (et même orthographiques) portugais me semblent plus proches du français que le castillan :

la prononciation du G devant un E, entre autres (paragem).
l'existence de nasales.
l'orthographe qua plutôt que cua.


Mais c'est vrai qu'le catalan...

Pour le reste, j'me suis pas trop penché sur la question.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 EmptyLun 19 Avr 2021 - 21:53

Anoev a écrit:
L'existence de nasales.

Tu marques un point! C'est vrai que les voyelles nasales ne sont pas tellement présentes dans les langues. Étant un trait caractéristique du français, je comprends ton choix. Néanmoins, le rapprochement avec le français ne se peut se limiter à ce paramètre, sinon, on pourrait aussi inclure le polonais et certaines langues tribales africaines qui possèdent le [i] nasal ainsi que d'autres nasales d'après des recherches personnelles que j'avais faites. Je n'ai malheureusement plus le nom de la langue...

Tes autres paramètres rapprochant le portugais du français me semblent fort intéressants. Je ne peux que les accepter ayant visiblement moins de connaissances que toi dans le domaine, je ne connaissais l'existence que d'un seul des paramètres linguistiques que tu évoques, à propos du portugais.
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8283
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 EmptyLun 19 Avr 2021 - 22:10

Kavelen a écrit:
Tu marques un point! C'est vrai que les voyelles nasales ne sont pas tellement présentes dans les langues. Étant un trait caractéristique du français, je comprends ton choix. Néanmoins, le rapprochement avec le français ne se peut se limiter à ce paramètre, sinon, on pourrait aussi inclure le polonais et certaines langues tribales africaines qui possèdent le [i] nasal ainsi que d'autres nasales d'après des recherches personnelles que j'avais faites. Je n'ai malheureusement plus le nom de la langue...

Le baoulé à des nasales (et je pense d'autres langues africaines), notamment car il fait parti de la super famille de langue nigéro-congolaise qui couvre les 2/3 de l'Afrique (subdivisée en deux branches), donc on doit être au-delà du milliard de locuteurs de langue de cette famille. Et, notamment, en baoulé, il y en a plus que dans le standard métropolitain, 5 au lieu de nos 3.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 EmptyLun 19 Avr 2021 - 22:21

C'est sûr qu'y a d'autres langues que le portugais et le français à disposer de voyelles nasales, 'videmment. Mais là, la question était posée "parmi les langues romanes", et du coup, parmi celles-là, je n'avais à ma connaissance que ces deux-là. Main'nant, y en a-t-il d'autres parmi les langues romanes ? ça...

Par ailleurs, on pourrait aussi rapprocher le français de langues du nord de l'Italie disposant du son [y], comme le piémontais ou le lombard.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 EmptyLun 19 Avr 2021 - 23:09

Velonzio a écrit:
Et, notamment, en baoulé, il y en a plus que dans le standard métropolitain, 5 au lieu de nos 3.

Moi j'en compte 4 en français...malheureusement, peu de locuteurs actuels seront d'accord avec moi, le étant sur le point de disparaître.

Anoev a écrit:
Par ailleurs, on pourrait aussi rapprocher le français de langues du nord de l'Italie disposant du son [y], comme le piémontais ou le lombard.

Oui, ce son...peu commun aux langues romanes. Je ne savais pas que quelques-unes l'avaient..
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» L'ancien poublono, une langue romane d'Afrique
» Ca y est ! Je fais une langue romane !
» Noava lempa aromanica (Nouvelle langue romane)
» Romançal (Langue romane standard)
» Le sécondin, ma nouvelle langue romane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a posteriori-
Sauter vers: