L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.

Aller en bas 
+10
Bedal
Nemszev
Kotave
Setodest
Anoev
Ziecken
Djino
Olivier Simon
SATIGNAC
Ice-Kagen
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Selon vous, quelle est langue romane qui se rapproche le plus du français ?
Italien
Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 Vote_lcap32%Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 Vote_rcap
 32% [ 11 ]
Espagnol
Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 Vote_lcap9%Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 Vote_rcap
 9% [ 3 ]
Portugais
Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 Vote_lcap3%Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Roumain
Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 Vote_lcap0%Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Rhéto-roman
Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 Vote_lcap6%Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 Vote_rcap
 6% [ 2 ]
Catalan
Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 Vote_lcap50%Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 Vote_rcap
 50% [ 17 ]
Total des votes : 34
 

AuteurMessage
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 EmptyDim 6 Avr 2014 - 12:19

Merci Pour ton intervention Patrick, mais je parlais surtout de la variante ibérique, qui est largement plus proche du français que celle que tu parles au quotidien.
C'est pour ça que je préfère apprendre la variante du Portugal.
Dans une chanson brésilienne pour "appelle-moi plus tard, j'ai déjà entendu "me liga mais tarde!" et pour regarder, le verbe olhar était bien présente,Se você me olhar vou querer te pegar... Pourrais-tu m'éclairer sur le pourquoi?
La chanson en question:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 EmptyDim 6 Avr 2014 - 16:00

Les Brésiliens ne font plus la différence entre:

impératif (deuxième personne du singulier, celle du pluriel est archaïque..)

et

subjonctif présent (troisième personne du singulier, la deuxième est obsolète...)

ni entre les deuxième et troisième personnes qui en général de conjuguent à la troisième...

ni entre olhar et ver

ni entre ouvir et escutar

ni entre falar et dizer

qui sont interchangeables voire inversés...

 Rolling Eyes


Dernière édition par Patrick Chevin le Dim 6 Avr 2014 - 16:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 EmptyDim 6 Avr 2014 - 16:14

Mãe!
C'est bien la preuve de ce que je disais, la variante ibérique est plus facile que la brésilienne.
Sinon puisqu'on y est bas-jarjanis:
olhar(regarder): ocular
ver(voir): veyer
falar(parler):parlar
dizer(dire)dizer.

Il y a quand même une forte proximité avec le portugais à ce que je vois^^.
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 EmptyDim 6 Avr 2014 - 17:16

En borcilien : ojar, ver, abiar, dir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 EmptyDim 6 Avr 2014 - 18:00

LS
mirar (regardar), mira, mirava, mirara, mirase, mirante, mirat > admirar, admirable...  
vider, vide, videva, videra, videse, vidente, videt > vizion, vizionar, vizionarie...
parlar, parla, parlava, parlara, parlase, parlante, parlat > parlable, parlamente, parlamentar...
dir, di, dira, diva, dise, dinte, dit > dision, disonarie...
Revenir en haut Aller en bas
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 EmptyLun 7 Avr 2014 - 13:27

J'ai failli oublier odir pour entendre et escutar pour écouter!
Sinon "ocular" est-là pour le rapprochement avec oculo(œil).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 EmptyLun 7 Avr 2014 - 19:02

audir
escutar

le ocles

Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 EmptyLun 7 Avr 2014 - 19:46

Soit, continuons Smile

uvir, ascutar, li oji
Revenir en haut Aller en bas
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 EmptyMar 8 Avr 2014 - 13:09

Bon pourquoi pas, je propose une autre liste dans ce cas:
Vivre-viver
Manger-manjar
Assièger-obsider
Amorar-être amoureux
Costruir-construire
Detruir-détruire
Les adjectifs:
Comestible:manjable
Assiégeable:?
Amoureux: amorose
Constructible:Costructible
Destructible: destructible
Les participes passé:
vivetu:vécu
manjatu:mangé
obsidetu:assiégé
amoratu
costruitu:construit
detruitu:détruit
Les noms communs:
vita:vie
cibo:nourriture
-
amore: amour
costruzione:construction
destruzione:destruction


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 EmptyMar 8 Avr 2014 - 18:32

Vivre-viver > viver
Manger-manjar > manjar
Assièger-obsider > sitiar
Amorar-être amoureux > s'enamorar
Costruir-construire > construir
Detruir-détruire > destruir
Les adjectifs:
Comestible:manjable > manjable
Assiégeable > sitiable
Amoureux: amorose > enamorat
Constructible:Costructible > construible
Destructible: destructible > destruible
Les participes passé:
vivetu:vécu > vivet
manjatu:mangé > manjat
obsidetu:assiégé > sitiat
amoratu > enamorat
costruitu:construit > constuit
detruitu:détruit > destruit
Les noms communs:
vita:vie > vite
cibo:nourriture > nutrinte
-
amore: amour > amor
costruzione:construction > construsion
destruzione:destruction > destrusion


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 EmptyMar 8 Avr 2014 - 18:33

Sorbet, Partrick, de quelles langues s'agit-il déjà?
Revenir en haut Aller en bas
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 EmptyMar 8 Avr 2014 - 21:51

Bas-Jarjanais pour moi et Lingue simple pour Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 EmptyMer 9 Avr 2014 - 1:34

On peut diviser ce sujet ? Ca n'a plus rien à voir avec la discussion de départ...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 EmptyMer 9 Avr 2014 - 8:45

Boh... j'suis pas sûr : je pense que les idéolangues évoquées sont des langues romanes, encore qu'effectivement, elle ne figurent pas (pour cause) dans le sondage. Je pense qu'il s'agit de comparaison de rapprochement entre ces idéolangues et le français, à ce que j'ai cru comprendre. Je suis le sujet assez distraitement, n'étant pas romaniste dans l'âme (on peut s'en rendre compte avec une de mes créations : le psolat, dont l'aspect roman de cette langue latine est très faible et ne transparaît que dans les conjugaisons). Attendons une 'tit'poignée d'inters, histoire de savoir comment ça évolue, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 EmptyMer 9 Avr 2014 - 13:07

Il ne s' agissait pas de comparaisons avec le français mais avec le portugais et oui il s'agit d'idéolangues romanes.

Mais bon, c'est vrai qu'il faudrait mieux qu'on revienne au sujet initial.
Mais bon, pourquoi pas si vous voulez je peux ajouter les langues en question au sondage.
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 EmptyMer 9 Avr 2014 - 17:37

Si tu veux faire quelque chose de plus exhaustif, mets les langues suivantes:
- Catalan
- Espagnol
- Portugais
- Rhéto-roman
- Italien
- Roumain

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 EmptyVen 11 Avr 2014 - 20:11

Comment éditer mon sondage?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 EmptyVen 11 Avr 2014 - 21:10

Sorbet Citron a écrit:
Comment éditer mon sondage?
Tu édites ta première intervention : le sondage y est inclus.
Revenir en haut Aller en bas
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 EmptyVen 11 Avr 2014 - 21:27

J'ai déjà essayé mais le sondage ne s'affiche pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 EmptyVen 11 Avr 2014 - 21:31

ForumActif a écrit:
Comme pour les messages, les sondages peuvent uniquement être édités par le posteur d'origine, un modérateur ou un administrateur. Pour éditer un sondage, cliquez sur le bouton 'Editer' du premier message du sujet (il a toujours le sondage associé avec lui). Si personne n'a encore voté, vous pouvez alors supprimer le sondage ou éditer n'importe quelle option du sondage, par contre, si une personne a déjà voté, seuls les modérateurs et administrateurs pourront l'éditer ou le supprimer. Ceci pour éviter aux gens de truquer les sondages en modifiant les options au milieu de la durée du sondage.
Revenir en haut Aller en bas
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 EmptyVen 11 Avr 2014 - 21:35

Merci pour l'info, alors, un modérateur pourrait-il modifier le sondage de cette manière:
Ajouter les langues:
-Rhéto-roman
-Catalan
Et à la limite faire aussi un deuxième sondage où il est demandé quelle idéolangue on trouve la plus proche du français entre la lingue simple et le jarjanais.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 EmptyVen 11 Avr 2014 - 21:59

Sorbet Citron a écrit:
Merci pour l'info, alors, un modérateur pourrait-il modifier le sondage de cette manière:
Ajouter les langues:
-Rhéto-roman
-Catalan
Et à la limite faire aussi un deuxième sondage où il est demandé quelle idéolangue on trouve la plus proche du français entre la lingue simple et le jarjanais.
Malheureusement, on ne peut pas (à ma connaissance, mais demande à Nemszev) mettre deux sondages dans le même fil. Sinon, je vais ajouter les deux langues. J'ai parlé trop vite : pour une raison que j'ignore, je n'ai pas accès à l'édition de ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 EmptyDim 13 Avr 2014 - 14:59

J'ai remis à zéro le sondage et ai ajouté le rhéto-roman et le catalan.
Si vous hésitez, vous pouvez cocher plusieurs cases.

Pour ce qui est du second sondage, ce n'est pas possible, sauf si tu le crées sur un autre sujet. On pourrait par exemple déplacer les messages comparant vos deux idéolangues dans une autre section et y ajouter le sondage.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5490
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 EmptyDim 13 Avr 2014 - 15:44

Merci d'avoir modifié la liste.

Je précise quand même que le "rhéto-roman" n'est pas une seule langue (même s'il a pu l'être il y a mille ans).

Ca ne m'a pas gêné puisque j'ai voté pour le catalan. (Si Manuel nous lit....  Laughing ). Certes, d'un point de vue purement linguistique, les langues rhéto-romanes sont plus proches du français. Cependant, leur graphie les rapprochent de l'italien voire de l'allemand, alors que le catalan me semble plus facile à lire, bien que ne l'ayant jamais spécialement étudié.

Il y a quelques mois, le célèbre conlanger D.Peterson avait posé une question sur le catalan dans un forum anglophone. Bien que ne connaissant pas le catalan, j'ai pu consulter des documents écrits dans cette langue sans trop de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 EmptyDim 13 Avr 2014 - 17:09

Beaucoup de gens connaissent le "romanche" sous le nom de "rhéto-roman". J'ai donc pris la liberté de l'appeler comme tel.

Le romanche est la seule langue rhéto-romane officielle nationale d'un pays. Cela dit, le frioulan est la plus parlée du groupe, mais son statut est seulement celui d'une langue régionale.

En fait, le romanche ressemble beaucoup au ladin (l'autre langue rhéto-romane, parlée dans les Dolomites italiens), mais le frioulan en est en effet assez éloigné. En cause, l'influence vénitienne (mais aussi sans doute slave et istriote) qu'elle a subi. Et le romanche a été beaucoup plus influencé par l'allemand (dans la prononciation, les mots et la grammaire, qui se trouve un peu créolisée*).

* Le passé simple n'y existe pas, remplacé par un passé composé, et le futur est formé avec un auxiliaire similaire à "werden" en allemand, signifiant "devenir".

Mais je n'ai pas voulu compliquer la liste (on aurait pu imaginer ajouter l'occitan, le sarde, les langues du Nord de l'Italie, etc. mais j'ai laissé des parlers officiels et plus connus).

Mon opinion est que le romanche et le frioulan ont des traits qui ressemblent au français, notamment la suppression des voyelles finales en dehors de -a (changé en -e en frioulan standard comme en français), mais aussi la transformation de G et de C en son palatal affriqué ou fricatif devant un A.
Comparez:
- FR: chien, chanter, géline (ancien mot pour "poule")
- ROM: chaun, chantar, giaglina
- FRI: cjan, cjantâ, gjaline
alors que:
- CAT: *cà |gos|, cantar, gallina
- ES: *can |perro|, cantar, gallina
- PT: cão, cantar, galinha
- IT: cane, cantare, gallina

Le romanche partage aussi avec le français les voyelles ü et ö, qu'on retrouve en allemand, mais aussi dans certains dialectes du Nord de l'Italie (dont le lombard, qui l'a beaucoup influencé).

Pour résumer, je pense que le français est en lien direct avec le catalan de par son histoire (l'occitan étant le chainon manquant), mais les langues rhéto-romanes, pourtant plus ou moins isolées, ont subi des changements phonétiques qui leur donnent d'étranges similarités avec le français.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'ancien poublono, une langue romane d'Afrique
» Ca y est ! Je fais une langue romane !
» Noava lempa aromanica (Nouvelle langue romane)
» Romançal (Langue romane standard)
» Le sécondin, ma nouvelle langue romane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a posteriori-
Sauter vers: